Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport du Navarque 365, 367,368
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport du Navarque 365, 367,368
Auteur Message
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Dim 12 Déc 2010    


Citer


365

Je veux ici parler de ce projet depuis longtemps abordé, concernant la création de ports militaires fermés à la vue des civils, sur le modèle de ce qui se fait en terre punique, afin de garder sur nos réelles capacités un secret de bon aloi quand vient le moment de la guerre. Le port d'Ostie se révèle bien trop petit et cela pourrait nuire au commerce entre nations.
J'avais indiqué qu'il serait bon de profiter des îles Pontines que j'avais personnellement visité pour la création ex-nihilo d'un port de guerre. Ces îles combinent plusieurs avantages : leur nature même d'îles inhabités permettent le plus grand secret, et leur proximité des côtes nous garantit une réaction rapide de nos flottes en cas d'attaques."

"J'avais donc ordonné une expédition plus complète sur ces îles pour en établir le potentiel. Puisque un autre prendra bientôt ma place, je me garderai de présenter tout projet définitif ! Comme je l'ai dit, cela relèvera de mon successeur. Je donne donc ici des informations brutes...

Les îles Pontines comportent cinq îles qui peuvent accueillir ce projet de port militaire... Chaque île a des avantages et des défauts, ce qui ne rendra pas la décision finale facile."

La première île est d'une taille relativement modeste et ne permettra pas un port démesuré. Mais elle reste discrète et surtout au plus près des côtes de l'Italie, permettant un temps d'intervention limité, et n'importe quel assaillant serait assurément surpris ! Cette île s'appelle Stefanova.
La seconde île a pour nom Ventonetia. Elle reste proche, à moins de 5 lieues des côtes. Elle est plus grande que la précédente, mais certains courants traîtres pourraient rendre difficile la navigation. Cela est à la fois un avantage et un inconvénient. En cas de siège, nos navires, habitués, auront un avantage certain sur l'ennemi. En cas d'intervention rapide nécessité, les courants peuvent retarder nos propres navires qui devront manoeuvrer d'une certaine manière...

La troisième île est bien petite, et sa taille ne permettrait pas de rivaliser avec le port de Carthage. Mais elle est plus ou moins cachée par une île plus grande et est à la fois à l'abri du courant et du vent !
L'île plus grande est Ponza, beaucoup plus grande, et nous permettant donc des projets plus ambitieux.
Je terminerai avec Zannone, la plus grandes des îles, relativement isolée et donc protégée. Les travaux y seraient sans doute les plus faciles, mais elle est aussi la plus éloignée : moins de 10 lieues de Cosa...



----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Dim 12 Déc 2010    


Citer


367

Vous le savez, le dernier jour de l'hiver marquera le dernier jour de mon Navarcat. Ce rapport que je fais est donc le dernier et vaut aussi pour mon rapport de sortie de charge. Ce sera l'occasion de faire un bilan sur l'année écoulée et mon action au Navarcat durant toutes ces années. Certes, c'est un peu tôt... Mais vous connaissez tous la situation de crise que nous vivons en ce moment, et qui sait comment sera l'avenir ? Je préfère, tant que nous ne sommes qu'au début de cette épidémie, présenter mon rapport final.
Je vais commencer par ce qui s'est passé durant l'année en cours, plutôt mouvementé d'un point de vue administratif, et terminer par un bref bilan de ma charge."

"Concernant la sécurité de nos mers, c'était devenu une habitude, ça l'est toujours, la présence de la piraterie est à un niveau minimum. Nos patrouilles ont encore une fois fait une bonne année, assurant la sécurité de tous. Je ne vais donc pas m'étendre, il y a peu à dire.
J'ai cependant ordonné la fermeture des ports relevant de ma zone, tout en demandant à la marine de coopérer autant qu'elle peut et d'apporter tout le secours possible aux autorités locales pour lutter contre l'épidémie..."

"Le renouvellement de la flotte vient de s'achever, le maître Rabilius me l'a confirmé. Notre flotte est donc extrêmement moderne et c'est une arme dont nous pouvons être fiers. Je rappelle que la seule flotte qui a échappé au renouvellement est la flotte de Tarente, non pas pour des raisons budgétaires, mais surtout parce que les navires tarentais, bâtis par les Grecs, étaient déjà en avance par rapport à nos propres connaissances. Un renouvellement ne s'imposait donc pas.
Ce renouvellement qui s'achève et me permet de laisser à mon successeur une flotte flambant neuve est dû, ne l'oublions pas, au grand sens républicain de la sodalité de Neptune qui a tout fait et s'est mis dans une situation impossible pour honorer la commande que la République avait passée malgré ses défauts de paiements.

Cela me donne une transition toute trouvée pour indiquer le règlement de la sodalité de Neptune. Depuis des années, la République différait le paiement de neuf millions d'as. Je dois ici souligner l'extrême réactivité du Questeur Sempronius alors. J'ai déjà eu l'occasion de le dire : je n'apprécie pas tous ses propos ni son comportement, mais objectivement parlant, et pour ce qui concerne la marine, je tiens à insister sur la rapidité du seul Questeur Sempronius pour ces questions..."

C'est aussi lors de sa visite à la maison de la flotte et à une réunion avec mon État-Major qu'a pu être réglé le problème de l'entretien de la flotte, qui avait été délaissée pendant deux années. Heureusement, nos bateaux sortant de nos chantiers navals, il n'y eut aucun problème pour cette fois. Le Questeur Sempronius s'est chargé de payer l'entretien et les salaires en retard.
Grâce à sa célérité, je peux donc laisser à mon successeur une marine parfaitement organisée, et sans aucun problème. Le budget a été payé. Toutefois, mais le problème n'est pas nouveau, il serait bon que l'entretien de la flotte devienne une dépense automatique sans que le Navarque ait chaque année à se rendre auprès de la Questure, étant donné le montant relativement stable de l'entretien.

Voici d'ailleurs quelques chiffres concernant notre flotte. La composition n'a pas changé et reste à 103 trirèmes, 134 birèmes, 50 navires légers et 160 transports.
Cela demande un budget annuel de 6 290 000 as, comprenant 1 470 000 as d'entretien de navire et 4 820 000 as de salaires. À noter qu'en cas de guerre, pour information, les salaires passent à 4 940 000 as, du fait de l'augmentation des salaires des légionnaires marins.

À noter aussi la taxe commerciale dont doivent s'acquitter les marchands prenant nos mers sûres. Son montant est bien sûr variable en fonction des années, et il est certain que l'épidémie risque de faire drastiquement chuter la taxe. Elle a en tout cas un moment rapporté 4 237 016 as selon mes services, ce que la Questure devrait être en mesure de confirmer. Au final, la marine coûte donc "seulement" un peu plus de deux millions.

Ceci clôt ma présentation de l'année en cours. Je vais donc pouvoir passer au bilan.

Le Navarque s'arrête un instant et prend une petite gourde pour se désaltérer. Il cesse aussi de se tenir debout et doit s'appuyer sur une petite table comprenant divers documents... Il semble soupirer, comme si faire ce bilan lui est difficile...

"Quand, il y a un vingt ans, je me suis présenté au poste de Navarque-Adjoint, je dois avouer que je ne pensais pas que je donnerai à la marine vingt longues années. Cependant, alors que j'étais un jeune Sénateur, j'ai pris cette tâche à bras le corps, sous les ordres du Navarque Fabius Maximus. J'étais jeune et inexpérimenté, mais très motivé. La marine était alors un corps mal-aimé de notre République, conspué par de nombreux aveugles qui ne voulaient pas voir son rôle formidable.
J'ai également servi sous les ordres du Navarque Plinius qui me fut préféré lorsque le Navarque Maximus fut poussé à la démission. Durant mes années en tant qu'Adjoint, j'ai fait ce qu'on attendait de moi, navigant beaucoup, me chargeant de la construction ou de l'aménagement des ports, portant des missives d'importance à droite ou à gauche. C'est comme ça que je me suis retrouvé un jour à Carthage ou que j'ai développé de bonnes relations avec l'Archonte Antarès de Rhegium.

Puis je suis devenu Navarque, brièvement Navarque maximus pour assurer la continuité de notre marine et d'une passation de pouvoir entre le Navarque Orlenus et moi lors de la scission de nos flottes, et enfin Navarque de l'Ouest.

Qu'ai-je fait de toutes ces années ? Je fus une fois traité de pire Navarque de l'histoire romaine par un imbécile qui promettait un dossier fumant contre moi. L'imbécile est parti, et nous attendons toujours ces soi-disants manquements.
Car si je dois quitter la marine de ma propre volonté en raison de mes blessures de guerre qui me rendent inapte au commandement, je pars la tête haute. J'ai la conviction d'avoir améliorer notre marine, de l'avoir poussé à un niveau d'excellence jamais atteint. Ceux qui ont assisté à notre séance sur le Samnium savent de quoi je parle. Que le Sénat sache que ce que la marine a fait, elle peut le refaire...

J'ai tâché de poursuivre la tâche que s'était fixé mon prédécesseur, à savoir rapprocher la marine du peuple qu'elle défend. J'ai tenu les Neptunalia annuellement, sauf cas grave ou justifié, pour un succès à la fois croissant et qui ne s'est jamais démenti.
De plus, alors que vient le jour de mon départ, je suis fier de pouvoir laisser à l'Aspirant-Navarque Forestus une flotte flambant-neuve et avec un budget réglé. Certes, cela, je n'ai pu l'accomplir tout seul... Mais au moins mon Aspirant peut s'asseoir sur mon fauteuil sans craindre les mauvaises surprises. Je pars l'esprit tranquille.

Cependant, les tâches que devront relever mon successeur sont nombreuses. Néanmoins, et je l'ai déjà dit, je fais confiance à l'homme qui peut sans aucun doute relever les défis qui se présentent à lui, continuer mon oeuvre, et la dépasser pour que le jour où il partira, il puisse aussi se vanter d'avoir "mieux" fait.

La tâche la plus urgente et inattendue consiste bientôt en la gestion de l'épidémie pour ce qui le concerne : les ports, les zones côtières, Ostie.
Et puis évidemment, le Navarque devra s'assurer que la marine reste à l'état d'excellence ou elle est.
Mais sur le long terme, j'envisage deux projets qui devront être menés. Le premier consistera en l'obtention de la construction d'un nouveau port militaire aux îles Pontines, sur une île qui restera à être définie. J'ai déjà envoyé les missions d'études, mais aucune décision n'a été prise. Cela appartiendra à mon successeur.
Le second projet consiste en une éventuelle augmentation de la taille de notre flotte. Évidemment, la décision ne relèvera pas de mon Aspirant mais du Sénat. Cependant, ce sera à lui de mettre en oeuvre cette décision et lors des débats, il aura assurément un rôle important...



----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Dim 12 Déc 2010    


Citer
368

_ l'épidémie a décimé 1/4 de la marine, j'ai relancé le recrutement qui se fera sur deux ans afin d'assurer une formation correcte aux nouveaux marins
_ j'ai également du réorganiser le port d'Ostie devant ce manque de personnel
_ les Neptunalia ont eu lieu en fin d'année
_ pas de nouvelle particulière concernant les marines pirates ni étrangères qui ont probablement également été touchées par le Fléau
_ au niveau de la marine, certains commandants atteignant la limite d'âge et vont bientôt être remplacés.



----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes