Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport du Gouverneur d'Illyrie 371
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport du Gouverneur d'Illyrie 371
Auteur Message
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Lun 31 Jan 2011    


Citer
Salve consul Severus le borgne,

Voila une année que je suis sur mes terres et j'ai pu découvrir une province motivée et prête à défendre les intérêts de Rome face aux vélléités macédonienne.
Voici ou j'en suis:

J'ai rencontré dans un premier temps le roi istriote Metelum sur Salona. Nous avons longuement discuté,débattu,négocié pour en arriver à un résultat très satisfaisant pour notre République:Metelum a accepté de faire de l'Istrie un protectorat romain!

Elle se range du coté romain,fournira des troupes en cas d'agression et l'ouverture de son port Senia à nos navires( seul les navires de transport peuvent entrer dans le port de la capitale),en échange elle conserve ses coutumes et gardera le commandement de ses troupes en cas de guerre.
En ce qui concerne sa diplomatie,elle devra avertir Rome de tous ses engagements avec une obligation de validation du consulat.
Metelum dispose d'environ 3500 guerriers dont 500 cavaliers. Pas de navire de guerre. Environ 25 navires marchands.

Cela correspondait il au attente du sénat?Dois je aller plus loin? Merci de me donner des consignes rapides.

Dans un second temps,j'ai parcouru d'est en ouest et du nord au sud toute la province,me suis arrêté dans toutes les petites cités,rencontré tous leurs dirigeants et longuement discuté sur les meilleurs moyens de défense utilisés et utilisables de leur magnifique province.

La suite de cette lettre ne doit pas être exposé au sénat:

Si seul la macedoine attaque,alors seul la face Est sera a defendre. Je l ai déjà fait lors de l attaque dace il y a de nombreuses années. Composer que de pics, la defense sera a notre avantage. Il est bien plus facile de défendre un pic que de le prendre. Probleme de cette zone: il y a 3 importants pics et donc il nous faudra de nombreux legionnaires.Plus les macedoniens seront nombreux et plus Rome devra envoyer de legions. Voici les noms des cites protégeant les pics: DOMAVIA, ARGENTARIA et LEUSABA. (cités en points blancs)

Mais il est clair que si Alexandre decide de passer par les montagnes,il devra y laisser beaucoup d hommes...

Actuellement je ne peux que lever 1 legion d illyriens...soit 5000 hommes.

Par contre, si les macedoniens décident de passer par l Istrie, alors il n y a qu une route qui arrive sur l illyrie: la route menant de la petite ville istriote de EPIDOTIUM aux cites illyriennes de BLANDONA et de BURNUM. Blandona est une cite portuaire et Burnum est une cite montagneuse.

J'ai vu avec Metelum qu'il devait axer sa protection sur sa capitale Metelum...Cela tombe bien c'est sa cité qui dispose d'une petite muraille! Je lui ai demandé de continuer ses efforts de défense.

Si ils franchissent cette cité,ce qui ferait perdre deja des milliers de guerriers macédoniens,ils auront accès au port de Senia et pourraient alors se diriger vers la cité frontière entre istrie et illyrie EPIDOTIUM.Si ils passent ce village,alorsil faudra concentrer nos troupes sur les deux villages romains ou alors etre pret a se battre sur la route entre les deux nations.

J'ai étudié la route et des pièges sont entrain d'etre mis en place.

Si l Epire de Theon ou de son successeur se joint a Alexandre,alors il n existe qu une seule route pour aller en illyrie: la route menant de DALLUNTUM a NARONA.

Et je peux vous garantir que cette cite est imprenable! Depuis plus de 20ans, j investi dans sa defense.Elle est en hauteur, des pieux partout, une route etroite,et une cite prevue pour resister longtemps a un siege avec peu d homme.

Pour ce qui est de la defense maritime:

Il est clair que l illyrie peu tres bien se faire attaquer par voies maritimes et la il faudra l appui de navires de guerre romains.

Le port de Phalos est une cité tres en avant et pourra avertir les autres cites d une possible attaque navale et tentative de debarquement.
Les cités portuaires sont bien entourées de petits ilots qui empechent les navires d arriver en force et grouper...ce qui sera un gros avantage pour nos navires illyriens rapides et tres manoeuvrables...on pourra attaquer facilement leurs navires transport.

J'ai entrepris des approches auprès de chef de tribu dace...Ils sont très gourmand et très voir trop versatile..Nous ne pourront qu'acheter des mercenaires le moment venu.Je recommande de prévoir une enveloppe lors de cette campagne prochaine.500as par dace par an sera correct.

J'ai entrepris de fortifier d'une petite muraille en bois les cités de BURNUM,SARNADIS et DELMINIUM.

J'ai mis en place un système de prévention d'attaques marines: sur les ilots, des hommes cachés guettent les approches de navires étrangers et allumeront un feu pour prévenir le poste suivant et ainsi de suite jusqu'au différents ports d'illyrie.


Poussinus Actarus Magnus
Gouverneur d'Illyrie 371



----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes