Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport Consulat 372
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport Consulat 372
Auteur Message
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 10 Avr 2011    

Pour l'année 372, le Sénat et le Peuple Romain ont daigné confier la charge de Consul au Sénateur SEVERUS et MARCELLUS:


I. Politique intérieure :

a) L’Etrurie :

Devant les problèmes de disette chronique que connaissent nos provinces étrusques depuis l’épidémie, et en réponse à l’agitation qu’a connue cette province en 370, le Sénateur Nemesia a été nommé Légat d’Etrurie pour une année sur proposition du Consulaire Pétronius.

Un Légat qui disposait d’une légion sous son commandement pour assurer l’ordre républicain dans les provinces d’Etrurie , sécuriser les approvisionnements, coordonner l'action des agents de la Préture qui étaient chargés de faire appliquer la Loi sur les biens en déshérence pour lutter contre les usurpations de terre et de renouveler les cérémonies en faveur de Cérès et aussi de relayer la volonté du Grand Pontife d'organiser une grande fête en faveur de Jupiter.

Malheureusement, un mal mystérieux semble avoir frappé le Légat et ses troupes durant l’été. Nous sommes sans nouvelles du Légat depuis, et nous n’avons aucun moyen de savoir pour l’instant si son mandat a pu être mené à bien.
Privé de commandement, la Légion semble s’être laissée aller à piller un temple Etrusque. Une information que nous n’avons pas pu confirmer pour l’instant.
Ces évènements expliquent ma volonté de me rendre sur place pour faire le point sur la situation, mais l’agression dont j’ai été victime, et la révolte qui a suivi, laissent planer le doute pour l’instant.
Une action militaire rapide semble désormais nécessaire pour rétablir la situation sur place et faire la lumière sur l’ensemble des « mystères » d’Etrurie.

b) Nominations :

Le Sénateur Carneus a été nommé Navarque suprême de la flotte, avec autorité sur les deux grandes escadres de la République. Avec le conflit qui s’annonce, une telle unité semblait nécessaire, elle évitera la confusion et les problèmes de préséance pour le commandement. Il a été dépêché à Tarente pour conduire divers exercices afin de s’assurer des capacités militaire de notre flotte.

L’Ambassadeur en Pays Anares Tacitus Fugitivus ayant émis l’envie de se retirer pour des raisons personnelles, il a été remplacé par le fils du Consulaire Verus.

L’Ambassadeur à Rhégium, Arius Saxa, ayant fait la même demande, il a été remplacé par un cousin du Questeur Ovatorius.

c) Des Légions :

La légion Etrusque a été la seule légion levée cette année. Son temps de mobilisation ne pourra pas dépasser un an, conformément à la Loi et à l’accord conclu avec le Tribun Droneos suite à l’affaire des légions Samnites.

La Légion Quirinus a vu son équipement remis à neuf pour la somme de 8 000 000 d’as, une somme qui recouvre aussi divers créances qui n’avaient pas été honorés depuis quatre ans. On ne saurait trop conseiller aux Consuls de se pencher chaque année sur la situation de la Quirinus afin d’éviter des dépenses aussi importantes pour le trésor de Rome.

II. Politique extérieure

a) De la Grèce :


1. L’Epire :


La succession du Roi Théon progresse. Le Prince Macédonien Aphrodisios semble en passe de lui succéder. Un tel événement est un avertissement pour Rome. L’Epire se doit d’être compté dans les alliés les plus proches d’Alexandre. Nul doute que ses armées se rangeront à ses côtés en cas de conflit en Illyrie.

2. La Macédoine :

Les ambitions expansionnistes d’Alexandre ne font que se confirmer, ses troupes sont en passes d’écraser les membres de l’Alliance Hélène, plaçant toute la Grèce continentale sous sa domination. Sa victoire ne fera qu’aiguiser son appétit en direction de la Perse ou de l’Illyrie.

3. L’Alliance Hélène :


L’Alliance Hélène a connu la défection de la cité de Corinthe, réduisant ainsi l’alliance à deux membres : Athènes et Thèbes. Elle semble en passe d’être écrasée par Alexandre. Un rapprochement avec une puissance aussi affaiblie apparait désormais douteux sur un point de vue militaire.

4. Rhégium :


Le nouvel Ambassadeur de Rhégium a été accueillit à Rome afin de discuter d’un nouveau traité pour régir les relations entre nos deux cités. Le traité est actuellement toujours en discussion au Sénat.

5. Delphes :


Le traité sur l'Amphictionie Delphique a été adopté en fin d’année 372. Il prévoie notamment l’envoi d’un contingent militaire romain de 500 à 2000 hommes ou le versement d’une indemnité compensatoire à raison de 300 as par tête. Ce traité nous permettra d’avoir un pied en Grèce tout en nous permettant d’honorer Apollon.

b) Des Gaulois :


1. Des Ligures :

Rome a accueillit le nouvel ambassadeur des Ligures : Bolvère. Des discussions sont prévues avec lui pour l’année 373.

2. Des Vénètes :

La succession du Roi Nemetrix s’est réalisée sans aucun problème. Le nouveau souverain semble s’être engagé dans une vaste offensive contre les tribus germaniques du Nord.
Des experts de la Légion Quirinus ont été dépêché sur place afin d’assister les Vénètes dans leurs opérations.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes