Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapports édilité 373
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapports édilité 373
Auteur Message
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Dim 22 Mai 2011    

L'année 373 s'est déroulée dans une ambiance de travail et de coopération au sein de l'édilité. J'ai eu la chance d'exercer cette magistrature avec un sénateur expérimenté. Les dossiers ont été d'autant plus faciles à régler.

Outre les affaires courantes, voici les domaines particuliers de mon action en tant qu'édile :

- j'ai initié des négociations avec les producteurs campaniens afin d'établir un système de production et de commerce du blé qui satisfasse tant aux impératifs républicains qu'aux intérêts privés. Cette négociation devra se poursuivre l'année prochaine.

- j'ai engagé une enquête de fond sur les différents groupes criminels qui se partagent la pègre de Rome. Nous avons dans le courant de l'année eu affaire à un regain de violence dans Murcia, ayant pour origine l'affrontement de deux de ces groupes. Un renforcement de la présence des vigiles a ramené le calme, mais il est évident que c'est en connaissant et en maîtrisant les réseaux criminels que nous pourrons vraiment obtenir des résultats significatifs.

- plusieurs enquêtes ont été clôturées et transmises à la préture. D'autres ont été ouvertes. Je n'entrerai pas dans les détails sur l’avancée de ces enquêtes dans ce rapport.

- différents évènements des récentes années ont éclairci les rangs des vigiles. Ces hommes produisent un travail admirable au service de leurs concitoyens, cependant les services de l'édilité semblent parfois débordés. En particulier, on constate la difficulté à agir en province lorsqu'un renfort de vigiles est nécessaire, comme ce fut le cas cette année au Bruttium.

Je suis satisfait de cette année d'édilité, bien que conscient que le travail doit être poursuivi sur de nombreux. C'est pourquoi je souhaite inscrire mon action dans la continuité en reprenant ces dossiers pour l'année 374.

Je joins le rapport de l'administrateur des travaux Aquilius Scaeva. Bien que je sois satisfait de son travail, je dois déplorer qu'il n'ai pas trouvé le temps d'inspecter les travaux sur les murailles en Bruttium. Cela sera la préoccupation première du futur administrateur des travaux.

Edile Arius Saxa

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Dim 22 Mai 2011    

Rapport de l'administrateur des travaux Aquilius Scaeva.

"Salve Édiles,
Je me présente aujourd'hui devant vous en qualité d'administrateur des travaux pour vous présenter mon rapport de fin d'année. Voici les informations que j'ai pu collecter auprès du chef de chantier de la cloaca maxima."

Le sénateur sort un bout de papyrus sur lequel est dessiné le plan du chantier



"Voici tout d'abord le plan du chantier qui a été dessiné par mon intendant et la programmation du chantier telle qu'elle était prévu à l'origine :
Automne 370 : Tronçon bleu commencé.
Automne 372 : Tronçon bleu en point commencé. Suburre doit déjà être rénové.
Printemps 375 : Tronçon vert en point commencé.
Printemps 377 : Tronçon rouge en point commencé. Le Viminal est prévu pour l'an 377.
Printemps 378 : Tronçon rose en point commencé.
Printemps 379 : Réservoir d'alimentations commencé.
Automne 379 : Latrines en construction.
Automne 380 : Stock d'urine en construction.
Printemps 381 : Fin du chantier.

Cette programmation ne sera pas tenue car, comme tout le monde le sait les travaux n'ont commencé qu'en 371 mais aussi car le chef de chantier réclame plus de fonds et plus de main d'oeuvre. La somme prévue pour la première tranche étant déjà dépensée. Le chef de chantier estime que pour finir les travaux dans les délais il faudrait 15.000 travailleurs au lieu des 3.000 présents actuellement. A cela s'ajoute l'arrêt du travail en hiver et plusieurs problèmes techniques apparus en automne. Voici à ce jour l'avancement du chantier.
Je vais aussi entamer une tournée d'inspection dans le Suburre pour me rendre compte de l'état des bâtiments car sa rénovation fait grand bruit en ce moment sur les rostres.
Le printemps arrive et je compte, une fois mes affaires à Rome achevée, me rendre à Croto pour l'inspection de la muraille puis après un bref passage à Rome je me rendrais à Populonia si la situation en Etrurie le permet bien sûr."

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes