Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Comices pour les magistratures de l'année 375
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Comices pour les magistratures de l'année 375
Auteur Message
MJ Ganymede
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 967
Inscrit le : Sam 04 Déc 2010
Posté le : Mar 05 Juil 2011    

Les comices ont été appelées par le Tribun Crassinius, des comices plutôt étranges cette année. Les lourdes mobilisations ont vidé le Latium de ses forces vives, et on retrouve donc des citoyens romains principalement composés des petits propriétaires ayant du mal à joindre les deux bouts. Les gens se déplacent des environs de Rome pour venir voter. D'habitude, ces petites gens atteignant péniblement les 1 000 as de cens sont toujours dans les derniers à voter et se contentent de suivre les votes des classes censitaires plus importantes. Cette année, il se pourrait bien que pour la première fois, elles fassent les élections !
Quatre candidats s'affrontent : le Tribun Crassinius, les Sénateurs Simonus et Ahenobarbus, et le Plébéien Lanius.

Le Tribun Crassinius est confortablement réélu. Sa campagne basée sur une mise en avant d'un Tribunat 374 qu'il juge positif, et rappelant aussi qu'en matière de torture, rien n'est joué, trouve facilement les soutiens nécessaires.
Il reste alors à départager deux Patriciens et un Plébéien. Le candidat Simonus attire grâce à son statut de Patricien quelques voix. Les Plébéiens ne savent en effet pas trop qui choisir, entre un des leurs qui reste plutôt inconnu malgré déjà deux campagnes avec des moyens importants, et deux Patriciens apportant avec eux leur aura de Sénateurs. La lourde campagne de dénigrement contre le candidat Ahenobarbus aura convaincu les Plébéiens préférant donner leur confiance à un Patricien de choisir plutôt Simonus. Cependant, l'absence totale de campagne de la part de ce dernier permet au Plébéien Lanius et son programme controversé de gagner des voix. Il peut compter pour cela sur l'aide de ceux qui, avec un Patricien déjà élu au Tribunat, préfèrent voir un collègue plébéien. Enfin, la pauvre plèbe de la ville, celle qui peut tout juste voter, beaucoup plus indisciplinée que celle des campagnes, apportent l'appoint nécessaire au candidat Lanius pour être élu.

Les comices ont donc choisi largement le Tribun Crassinius, et avec une bataille beaucoup plus âpre le Tribun Lanius. Aulus Lanius entame son premier Tribunat... Un Tribunat qui risque de marquer les esprits !


----------------------
Le hasard. Il n’y a que le hasard qui compte. C’est lui qui règne sur le monde, il décide de la vie et de la mort, du bien et du mal. Nous ne sommes qu’un pion sur l’échiquier. Le monde est cruel et la seule morale dans un monde cruel est le hasard.
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mars
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 761
Inscrit le : Ven 03 Déc 2010
Posté le : Mar 05 Juil 2011    

Les comices appelées à voter pour les magistratures traditionnelles se sont rassemblées le même jour que pour les élections du Tribunat et le vote des lois en attente. On vote ainsi tout en une fois. Ainsi les comices de cette années se singularisent par le peu de votant venus . Ce sont surtout les dernières classes qui n'ont pas toutes été mobilisées pour la guerres qui votent. Ces citoyens n'ont pas l'habitude d'être sollicités aussi longtemps pour le vote. On voit bon nombre d'entre eux assez nerveux ou intimidés.

Et l'on commence par le Censeur Vanstenus. Ayant fait simplement et sobrement sont rôle de Censeur durant les deux années passées , le peuple oubli peu à peu la rancoeur qui s'était subitement cristallisée sur sa personne suite aux affaires de torture de citoyens, alors même qu'il le portée aux nu avant. Les plus pauvres votent le plus souvent et le Censeur est facilement réelu . Le fait qu'il soit le seul candidat n'y est pas pour rien...

Viens le Candidat Barrezus , présenté in absentatia. La plupart des citoyens de classes inférieurs sont soucieuses des personnes partis dans le Sud. Beaucoup ont un ami servant dans la légion et sous les ordres du Consul ou de ses Légats. Pour ne pas les priver de Chef , ils votent pour lui sans regarder la couleur. Le candidat Barrezus est réelu.

Est présenté alors le Consul Petronius pour sa propre réelection. Le peuple n'ayant plus que lui a choisir suit les indications du Sénat à défaut de suivre celle des classes supérieurs. Ils l'élisent lui aussi dans la foulée

On présente alors le candidat Dobrasus. Seul en lice , encore une fois , le Préteur ne fait pas de campagne. Le peuple l'élit se fiant à ses origines patriciennes. Aucun , parmi les vieillards présents , ne s'avancent sur ses réelles chances d'élections si le peuple entier avait été présent.

Edile Ovatorius se represente à sa propre succession , mais pour une édilité solitaire cette fois. L'homme n'a pas fait de campagne et le peuple n'a à vrai dire pas vraiment le choix. On l'élit dans le foulée , gardant le rythme de POUr donnée depuis le début de la journée. Parmi les humbles personne n'ose voter contre lui.

Il y a ensuite deux questeurs présentés. Certains citoyens commencent déja à quitter les lieux , obliger de travailler , ils n'ont pas l'habitude d'être consultés ainsi et la journée touchant à sa fin beaucoup doivent trouver un moyen de loger ou de repartir chez eux. Après que les rares romains aisés restant avec le droit de vote soient passés les citoyens plus modestes votent alors sans conviction , certains incitant leur voisin de devant à se dépêcher. On élit ainsi le sénateur Actae au regard de son nom - parmi les humbles personne n'ose voter contre lui - et le Questeur Aquilius au regard de son rang actuel.

Le vote à peine fini , une pluie fine éclate et les citoyens romains , pressés , se dépèchent de retourner au début de la file pour voter les lois. Cette étrange journée de vote se terminera alors par une averse puissante qui aura fini d'accélérer les votes des lois.


----------------------
Mj.Mars@romejpem.fr
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mars
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 761
Inscrit le : Ven 03 Déc 2010
Posté le : Mar 05 Juil 2011    

Le lendemain on réunit le collège des Augures...

----------------------
Mj.Mars@romejpem.fr
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mars
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 761
Inscrit le : Ven 03 Déc 2010
Posté le : Mer 06 Juil 2011    

Le collège des indique que les augures concernant le vote des magistratures classiques ont tous donnés de bons présages.

----------------------
Mj.Mars@romejpem.fr
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes