Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Donnez, do-do-do donnez, donnez donnez donnez-moaaa
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>
Donnez, do-do-do donnez, donnez donnez donnez-moaaa
Auteur Message
ACTAE Lucius titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 316
Inscrit le : Jeu 28 Avr 2011
Posté le : Lun 05 Sep 2011    

[Trois magistrats s'avancent sur les Rostres. Les Questeurs Lucius Aquilius Scaeva et Lucius Titus Actae, ainsi que l'Edile Caius Ovatorius Vespillo. Ce dernier est venu avec de nombreux vigiles. Actae prend la parole :]


Quirites !

Je suis le Questeur Lucius Titus Actae. Et voici mon collègue, Lucius Aquilius Scaeva.

Quirites, en ces temps de campagne électorale, vous avez l’habitude d’entendre ici les candidats s’exprimer. Nous ne venons pas vous demander de voter pour nous. Nous venons vous annoncer que l’heure est grave.

A la fin de cette année, Rome pourrait être ruinée. Ce qui signifie qu'au printemps prochain, nous ne serions plus en mesure de payer la solde de nos légions. Et que de Siris jusqu’ici, les Grecs ne rencontreraient plus aucune résistance.

Nous devons nous donner les moyens de défendre Rome. Nous devons nous donner les moyens de la victoire.

Tout au long de cette année, le Questeur Aquilius Scaeva et moi-même avons cherché tous les moyens de réaliser des économies. Malgré de nombreuses difficultés, nous y sommes parvenus. Mais cela ne sera pas suffisant. Nous devons également augmenter les ressources fiscales.

Quirites !

Nous avons décidé d’augmenter les impôts. Le Tributum de la Plèbe sera doublé pour cette année et pour l’année suivante. Bien entendu, seuls ceux qui sont aujourd’hui imposés au titre du Tributum sont concernés. Cela signifie que seule la part la plus riche de la Plèbe verra son impôt augmenté.

Aujourd’hui, chaque Romain doit participer à l’effort de guerre, s’il en a les moyens. Or, il est des Plébéiens qui en ont les moyens, il est des Plébéiens qui sont aujourd’hui aussi riches que des patriciens. Mais leur participation au Trésor de la République est minimale. Prenez deux romains ayant même fortune, même revenu, même cens, mais l’un est patricien et l’autre est plébéien : Hé bien le premier paye 7 fois plus d’impôts que le second.

Oui, c’est la loi. Et cette loi, le Sénat l’a votée parce que nous, patriciens, mettons un point d’honneur à servir Rome. Nous considérons qu’il est de notre devoir de participer généreusement à la vie de la Cité et à la conduite de la res publica. Nous savons que la générosité plaît aux dieux.

Mais aujourd’hui, Rome a besoin de tous ses enfants. Dans la situation qui est la notre aujourd’hui, et qui est celle de tous les romains, chacun doit contribuer à l’effort de guerre, à hauteur de ses moyens, qu’il soit patricien ou plébéien. Lequel d’entre nous pourrait vouloir la victoire des Grecs ? Tous, nous savons ce qui nous attendrait : L’esclavage, dans les champs de Sparte ou les mines d’Athènes. Sans doute est-ce déjà là le sort de nos concitoyens d’Illyrie, Quirites ! Plaignons-les et recommandons-les à nos dieux ! Je vais moi-même partir en Macédoine visiter ces malheureux, leur apporter des paroles de réconfort, leur donner des nouvelles de leurs familles peut-être, et tenter de les arracher si cela est possible, des griffes de l’Hegemôn !

Mais ici, Quirites, à Rome : Ecartons de notre chemin ce destin funeste ! Protégeons nos femmes, nos enfants, notre Cité ! Donnons-nous les moyens de la victoire ! Donner à Rome, Quirites, c'est sacrifier aux dieux ! Les dieux n'aiment pas l'avarice, les dieux haïssent l'égoïsme, sachons les honorer généreusement et leur rendre leurs faveurs ! S'ils le veulent, ils nous offriront la victoire !
Oui, Quirites, ensemble, patriciens et plébéiens, Rome vaincra !

----------------------
46 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS VESPILLO Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 778
Inscrit le : Ven 23 Juil 2010
Posté le : Lun 05 Sep 2011    

L'Edile est présent, avec deux fois plus de vigile qu'à l’accoutumée.

----------------------
374 - 375
372 - 373
Ambassadeur en Rhegium (365-369)
  Haut de page Bas de page 
 
COMNIUS QUINTUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1070
Inscrit le : Dim 27 Jui 2010
Posté le : Lun 05 Sep 2011    

Comnius écoute avec attention et gravité le premier orateur

----------------------
Ambassadeur chez les lingons 367-368
Questeur 373, 374
Edile 376, 377, 378
Flamine de Junon 375
Surnommé l'Etrusque
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Orcus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2325
Inscrit le : Mer 01 Nov 2006
Posté le : Lun 05 Sep 2011    


Aulus Lanius , tribun de la plèbe

Le tribun Lanius est présent avec ses gardes.

----------------------
Orcussomètre

Perperam eventurum est quicquid perperam evenire potest
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Appius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 720
Inscrit le : Sam 18 Sep 2010
Posté le : Mar 06 Sep 2011    

/Revenant pour la première fois depuis sa propre harangue, le patricien Appius Sergius Ahenobarbus arrive près des Rostres en compagnie de ses gardes et d'un ou deux esclaves.

/Appius Sergius écoute le questeur.

/Une fois que celui ci a terminé de parler, Appius Sergius décide de prendre la parole, sans pour autant tenter de se rapprocher des Rostes, encore moins d'y monter.

Je vous prie de m'écouter, chers concitoyens.

/Marquant une très courte pause.

Je suis Appius Sergius Ahenobarbus. Je ne vous parlerai pas du coté comique du discours au sujet du doublement des taux, alors que j'avais fait la proposition inverse l'année dernière, à la même époque, afin de soulager principalement ceux qui sont sur le front. Mais là est un autre sujet.

/Remarquant une très courte pause.

Ce qui me fait rire dans ce discours, ce sont les appellations. Patricien ceci, plébéien cela. Le questeur dit qu'un patricien paie sept fois plus qu'un plébéien, comparativement. Ce qui est totalement faux. Et je vais vous dire pourquoi. Le questeur confond être membre du sénat et être patricien. Le questeur confond ne pas être dans l'album sénatorial et être plébéien. En effet, un plébéien ayant un siége au sénat est soumis au tributum sénatorial. Et inversement, un patricien n'ayant pas de siège au sénat, paie le tributum populaire.

/Remarquant une très courte pause avant d'indiquer de la main le questeur.

Ce brillant questeur que voici confond donc les régimes de taxation et les classes. J'ai l'impression que pour le brillant questeur Actae que tout les sénateurs sont patriciens et que le sénat est interdit aux plébéiens. Le brillant Actae veut surement interdire à la plèbe la possibilité de siéger au sénat. Ou d'obliger des patriciens a y siéger, et ce, même contre leurs grès. En clair, le brillant questeur veut faire une sordide distinction entre les patriciens et les plébéiens.

/Marquant une pause normale avant d'afficher un sourire.

A moins que le jeune questeur n'est tout simplement qu'incompétent, d'où sa confusion au sujet des classes et des taux de taxation. D'où les soucis financiers que connait actuellement l'Etat.

----------------------
APPIVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 339
Mort: 376 (Gangrène)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
  Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS VESPILLO Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 778
Inscrit le : Ven 23 Juil 2010
Posté le : Mar 06 Sep 2011    

L'Edile descend pour discuter avec un vigile

----------------------
374 - 375
372 - 373
Ambassadeur en Rhegium (365-369)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Eris
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 335
Inscrit le : Ven 26 Aoû 2011
Posté le : Mar 06 Sep 2011    

Les Sénateurs se sont déplacés, puis ceux qui étaient présents ont rameuté leurs amis. Les Populares se sont d'abord mis à huer les orateurs : comment est il possible que toujours ce soient les pauvres qui soient touchés par les soucis économiques.
Ensuite, les Aristocrates eux applaudissent. En effet, Rome doit suivre une politique ferme et cela passe par des impôts.

Lors de l'intervention du Patricien Sergius, quelques Populares donnent de la voix pour se ranger de son côté.


----------------------
La pomme d'Eris désigne les meilleurs d'entre vous... si vous la voulez, il va falloir la mériter ...
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Orcus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2325
Inscrit le : Mer 01 Nov 2006
Posté le : Mar 06 Sep 2011    

L'assistance n'était pas très nombreuses au début. Mais le nombre des vigiles, a semé un trouble chez les passants qui se sont arrêté.
L'assemblée n'a fait que grossir.

Au fur et à mesure du discours du Questeur, un grondement est monté.
Lorsque les sénateurs populares ont hué. Une grande parte de la foule s'est jointe à eux.

Le patricien Ahenobarbus a bien eu du mal à se faire entendre dans une telle ambiance. Mais l'important pour la majorité des gens présents étaient de savoir que Ahenobarbus était de leur coté. Il a été vivement applaudit.


----------------------
Orcussomètre

Perperam eventurum est quicquid perperam evenire potest
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Orcus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2325
Inscrit le : Mer 01 Nov 2006
Posté le : Mar 06 Sep 2011    

Felix Crassinius



Il pousse un long soupir

Il traverse la foule. Puis monte sur les rostres, regardant les Questeur.


----------------------
Orcussomètre

Perperam eventurum est quicquid perperam evenire potest
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Appius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 720
Inscrit le : Sam 18 Sep 2010
Posté le : Mer 07 Sep 2011    

/Tournant sur lui même, le patricien Appius Sergius sourit à la foule, fait des petits mouvements de tête, lèves une main, afin de remercier ces "supporters".

/Son attention se porte en direction des rostres quand il voit le tribun Crassinius monter dessus.

----------------------
APPIVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 339
Mort: 376 (Gangrène)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Eris
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 335
Inscrit le : Ven 26 Aoû 2011
Posté le : Mer 07 Sep 2011    

Les populares acclament la montée des marches de Crassinius tandis que quelques Aristocrates prennent le temps de reculer.

Les progressistes sont aussi sur les rangs des hurleurs... eux qu'on a connus plus calmes semblent prendre le pli sur les Populares sur cette question.


----------------------
La pomme d'Eris désigne les meilleurs d'entre vous... si vous la voulez, il va falloir la mériter ...
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Orcus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2325
Inscrit le : Mer 01 Nov 2006
Posté le : Jeu 08 Sep 2011    

Felix Crassinius



Le Tribun Crassinius fixe les Questeur un moment.

La foule devient de plus en plus silencieuse.

Lanius au premier rang jubile


Vous me décevez.
J'ai cru que vous étiez des magistrats responsables et raisonnables. Même toi sénateur Actae, je t'aurai cru plus malin.

Surtout toi sénateur Aquillius!

Tu viens de trahir tes sois disant idéaux.
Tu nous livre enfin ton vrai visage. Tu es aussi néfaste que le sénateur Actae.

Se tourne vers la foule

Si j'ai bon souvenir, il y a quelques mois. La République n'avait nulle besoin de lever le tributum de guerre.
J'entends encore raisonner la voix irritante du sénateur Actae.

Non content de verser le sang plébéien. Vous voulez récupérer le butin que vous doutez de récupérer en Lucanie sur le dos de la plèbe.

Soupire

Je ne perdrai pas mon temps à vous convaincre de votre bêtise et j'exerce sans plus attendre mon droit d'intercessio!

Le tribun descend quelques marches

----------------------
Orcussomètre

Perperam eventurum est quicquid perperam evenire potest
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Jeu 08 Sep 2011    

/arrive juste avant l'intervention du tribun.... et écoute... froid/

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Appius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 720
Inscrit le : Sam 18 Sep 2010
Posté le : Jeu 08 Sep 2011    

/Le patricien applaudit juste après l'intervention du tribun Crassinius.

/Parlant très fortement.

Arrêtons de faire saigner les Romains pour le compte de quelques porcs avides d'or.

----------------------
APPIVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 339
Mort: 376 (Gangrène)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
  Haut de page Bas de page 
 
ACTAE Lucius titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 316
Inscrit le : Jeu 28 Avr 2011
Posté le : Jeu 08 Sep 2011    

Tribun Crassinius,

Tu n'exerces pas ton droit d'intercessio, mais ton droit de veto. Je crois comprendre que tu opposes ton veto à notre souhait d'augmenter le Tributum plébéien.

Cela ne m'étonne pas. Manifestement, le sort de Rome t'est indifférent. Tout comme d'ailleurs, le sort de la Plèbe.
Non, Tribun, nous ne comptons pas récupérer le butin sur le dos de la Plèbe. Nous comptons simplement que les riches plébéiens, dont tu fais partie, participent eux aussi à l'effort de guerre romain. Je ne dis pas à égalité avec les patriciens : Sois rassuré, nous patriciens continueront à payer toujours bien plus d'impôt que toi. Mais sachent eux aussi faire quelques sacrifices pour la sauvegarde de la Cité.

Toutefois, cette disposition ne concernera, je l'ai dit, que les plébéiens les plus riches. Ceux que tu représentes, je crois, Crassinius.

[Tourne alors son regard vers Lanius]

----------------------
46 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes