Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Réflexions sur les campagnes militaires dans le jeu
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>
Réflexions sur les campagnes militaires dans le jeu
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 23 Oct 2011    

Je saute sur l'occasion !


Citer : PETRONIUS SABINUS Publius
Pour aller au dela, je pense même qu'il faudrait se mettre d'accord sur des regles simples et communes pour les campagnes militaires afin de dynamiser cette phases de jeu...

Je comprends que c'est penibles pour les MJ de compter le nombre d'anes dans les convoi de ravitaillement mais d'un autre coté quand on "globalise" certains aspect comme le ravitaillement c'est dommage qu'apres on se fasse coincé par un point de détail pris par les MJ.

Faut se mettre d'accord HJ entre MJ et joueurs, campagne détaillée ou pas...mais que 'lon soit tous d'accord sur le mode de fonctionnements de la Campagne



C'est vrai qu'alors que chaque phase de guerre devrait dynamiser le jeu, y compris et surtout sur le forum via les compte-rendus nombreux transmis aux Magistrats, dans la réalité, les légats et les MJ s'embourbent trop souvent dans des RP consacrés à régler des détails d'organisation. Certes ils y prennent peut-être du plaisir, mais cela ne crée pas de Jeu pour l'ensemble des autres joueurs.

Que pensez-vous de faire une petite analyse collective sur ce qu'est une campagne militaire. On pourrait découper cela en tranches de saucisson afin de "codifier" chaque étape et ainsi alléger la gestion des MJ et des joueurs au profit de la communication vers le Sénat.

Par ex:
1- la préparation: lever les troupes/équipement/entrainement
2- l'intendance: s'assurer que le blé suit la progression/ à défaut codifier comment on peut "vivre sur le pays" traversé
3- la topographie: quelle partie connait le mieux la carte ?
4- la bataille proprement dite: là on pourrait retrouver une liberté totale allant vers du littéraire.

Donc l'idée est donc de rendre certaines phases "préparatoires" plus automatiques à gérer et en contre-partie augmenter la communication vers le Sénat.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Dim 23 Oct 2011    

Nous sommes tombés d'accord à 5 que la guerre ne doit pas seulement servir d'animation à quelques généraux sur le front mais également au Sénat. Celle-ci, comme d'autres, a été parfois frustrante pour les joueurs restés à Rome qui ne recevaient pas d'informations sinon des coups de massue telle que la reddition de Bustos au milieu d'une campagne Illyrienne qui semblait se dérouler plutôt correctement et de la façon attendu du point de vue du consul à Rome.
Je ne dis pas ça pour jeter la pierre aux joueurs qui ont envie de profiter de l'occasion pour faire du jeu, ni aux MJ qui peuvent se faire entraîner dans des détails sans fin et du coup ne pas avoir le temps de gérer d'autres choses.
Pour moi le problème vient de l'accumulation, et notamment l'accumulation de détails.

- L'accumulation de légats. Au bas mot au sud nous avions Barrezus, Carmanovius, Arius, Urbanis, Severus, Gaius pour les PJ, plus des fils que je n'ai pas compté mais qui sont autant de joueurs impliqués et interagissant. Pour moi c'est trop. On avait déjà eu le cas il y a longtemps pour la campagne à Tarente qui sur la fin avait multiplié les intervenants. Ce sont d'autant plus d'échanges entre joueurs et/ou MJ qui prennent du temps et sapent l'énergie qui pourrait être utilisée pour autre chose.

- L'accumulation de détails. L'équipement exact des troupes, que nous n'avons jamais défini légalement, l'organisation EJ d'une légion que personne ne connaît exactement, l'entraînement détaillé à l'excès (ce n'est pas un consul qui commande plus de 40.000 hommes qui s'occupe de l'entraînement de chaque centurie), le ravitaillement dans ses moindres détails... Quand j'étais MJ les chiffres à l'as près et les petits détails aussi vite oubliés m'ont toujours gonflé et j'estime qu'ils font perdre plus de temps qu'ils ne permettent de jouer finement.
La suggestion de Pat de créer des secteurs de jeu (préparation, intendance, etc) est une bonne idée. Sur chacune les MJ pourraient définir la valeur de l'adversaire sur une échelle de 1 à 10 dans les divers secteurs, et un ou deux mails des généraux sur chaque seraient sanctionnés par l'attribution d'une note côté romain. L'heure arrivée de la bataille certaines notes donneraient un résultat immédiat comme le choix du terrain, d'autres apporteraient des modificateurs pour la bataille : qualité des troupes, moral...

- Exception : le manque de cadre. On s'en rend compte actuellement : on ne sait pas comment marche une légion. Chacun a son idée sur ce qu'est ou non un fantassin léger ou lourd, sur le nombre d'hommes dans une centurie, etc. En termes de loi et même du temps de l'Académie Supérieure des Légions on s'est penché sur pas mal de trucs mais jamais sur ces points. Régler ces problèmes permettrait de disposer de connaissances assez précises sur les armées et de se débarrasser de ces questions de détail qui nous enquiquinent.

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Dim 23 Oct 2011    

J'ai l'impression que cette campagne a été plus animée côté Rome que côté légions... mais c'est sans doute une exception. Le fait est que mon absence de 1 mois est passée carrément inaperçue parce qu'il n'y a pas eu tant d'échanges que ça pendant ce temps... ni après.

Les détails peuvent tuer un rp, c'est certain. Pour autant, j'ai pris beaucoup de plaisir à gérer "en détail" l'avant-campagne à mon niveau : s'assurer que les légions dispersées un peu partout (y'avait aussi l'Etrurie en ce temps-là) soient ravitaillées, que les routes soient sûres, s'assurer que les légions levées disposent d'équipement, que les spécialistes soient disponibles, et ce que cela a impliqué en terme de jeu... je ne crois pas que ça ait pris du temps sur le jeu des autres, puisqu'au même moment, on s'étripait sur le forum au sujet de la torture.

Par contre, résumer une campagne à sa bataille finale et faire un système de points pour chaque "élément"... ce serait remiser au placard pas mal de choses qui animent une campagne, justement.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 23 Oct 2011    



Au sujet des légats, je pense qu'on devrai aussi le limiter et ne les donner qu'à quelques joueurs (ils sont les second d'un consul en campagne). Pour les autres (je vise surtout les fils de sénateurs et autres PNJ), limitons les au rôle de tribun militaire (haut officier mais ils ne font que suivre les ordres).

J'ai résumé l'organisation et l'équipement, en faisant un mélange des légions polybienne et de ce que j'ai lu sur le "bureau". Pour la tactique, je laisse cela aux MJ's, bien que c'est plus du lancement de dés et de choix qui influenceront la bataille, la stratégie est plus importante, jouable en tout cas.

Je pourrai faire une version des légions à l'époque de Camille mais mes connaissances et mon anglais me limitent assez, faudra me laisser du temps.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Dim 23 Oct 2011    

Il n'y avait pas tant de légats que l'a dit Darus. Gaïus n'était pas légat, pas plus que Severus. Carmanovius a effectivement été "rajouté" légat, mais honnêtement, on pouvait difficilement faire moins que les Barrezus + Urbanis + Arius + Bustos, pour encadrer 8 légions et un nombre conséquent d'alliés.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Dim 23 Oct 2011    

Je crois qu'on sera d'accord sur le nombre de légats et le reste, moi je vais vous évoquer autre chose en des termes fleuris, c'est le degré d'ouverture du scénario.

Une campagne, ce ne doit pas être un scénario fermé dans lequel l'issue prévue doit être obtenue par tous les moyens et les deus ex machina imaginables. Je ne parlerai que de mon humble avis, mais c'est que ce j'ai ressenti dans cette guerre au sud pour ma part et j'ai eu l'occasion d'en parler avec pat et orcus.

Pas grand joueur ne jouera un conflit à rome ou sur le site même de la guerre si on tente par tous les moyens de conclure un scénario mal conçu et/ou mal maîtrisé. J'ai connu cela en tant que joueur avec le Sud, en tant que mj avec des campagnes au Nord. La pression est réelle pour rameuter des joueurs actifs au forum mais le faire en bloquant toutes les issues crédibles en terme de rps pour laisser du libre arbitre aux joueurs, ça me rappelle un mj que je n'appréciais pas trop sur cet aspect là, que les joueurs de moins de vingt mois ne peuvent pas connaître.

Alors à vous les mjs de voir comment rendre interactif une guerre sans vous user, en faisant plus porter les rps par les joueurs dans tous les secteurs du jeu. Pour moi, si j'étais à votre place en ce moment, les rps à rome concernant la guerre seraient tout aussi importants que les rps des légats sur place. La tâche est rude, je le conçois tout à fait pour avoir remplacé des mjs en partance sur des conflits que je n'avais pas écrit, mais garder l'ouverture nécessaire à toute intervention me paraît être la cause essentielle pour motiver tous les joueurs à participer à un rp de grande ampleur.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Dim 23 Oct 2011    


Citer : ARIUS SAXA Lucius
Il n'y avait pas tant de légats que l'a dit Darus. Gaïus n'était pas légat, pas plus que Severus. Carmanovius a effectivement été "rajouté" légat, mais honnêtement, on pouvait difficilement faire moins que les Barrezus + Urbanis + Arius + Bustos, pour encadrer 8 légions et un nombre conséquent d'alliés.


Quand je dis légat c'est plus les gens impliqués dans la guerre en général. Severus il était navarque, c'est tout comme, et si Gaius n'avait pas de troupes mais se promenait quand même dans le coin mine de rien il distrayait les MJ des généraux et du Sénat.

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 23 Oct 2011    


Citer : DOBRASUS Clodianus
Je crois qu'on sera d'accord sur le nombre de légats et le reste, moi je vais vous évoquer autre chose en des termes fleuris, c'est le degré d'ouverture du scénario.

Une campagne, ce ne doit pas être un scénario fermé dans lequel l'issue prévue doit être obtenue par tous les moyens et les deus ex machina imaginables. Je ne parlerai que de mon humble avis, mais c'est que ce j'ai ressenti dans cette guerre au sud pour ma part et j'ai eu l'occasion d'en parler avec pat et orcus.

Pas grand joueur ne jouera un conflit à rome ou sur le site même de la guerre si on tente par tous les moyens de conclure un scénario mal conçu et/ou mal maîtrisé. J'ai connu cela en tant que joueur avec le Sud, en tant que mj avec des campagnes au Nord. La pression est réelle pour rameuter des joueurs actifs au forum mais le faire en bloquant toutes les issues crédibles en terme de rps pour laisser du libre arbitre aux joueurs, ça me rappelle un mj que je n'appréciais pas trop sur cet aspect là, que les joueurs de moins de vingt mois ne peuvent pas connaître.

Alors à vous les mjs de voir comment rendre interactif une guerre sans vous user, en faisant plus porter les rps par les joueurs dans tous les secteurs du jeu. Pour moi, si j'étais à votre place en ce moment, les rps à rome concernant la guerre seraient tout aussi importants que les rps des légats sur place. La tâche est rude, je le conçois tout à fait pour avoir remplacé des mjs en partance sur des conflits que je n'avais pas écrit, mais garder l'ouverture nécessaire à toute intervention me paraît être la cause essentielle pour motiver tous les joueurs à participer à un rp de grande ampleur.



Oui Rom, ce pb ponctuel a été identifié entre nous. Il est dû en grande partie aux passage de Mars à Gany puis à l'arrivée des nouveaux. A cela c'est ajouté une séquence de guerre (coté alexandre) pas suffisamment débattue entre nous.
Tout cela a contraint les MJ repreneurs à essayer de rattrapper les retards (n'oublions pas Barezus qui attendait) et donc à prendre des raccourcis. Là aussi il sont été seuls pour choisir les raccourcis ce qui n'a pas simplifié leur tâche.

Mais ici je souhaiterais lancer un débat sur une question davantage de fond que ces pb conjoncturels... happy.gif

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
CARMANOVIUS Juliannus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 989
Inscrit le : Mar 16 Jui 2009
Posté le : Dim 23 Oct 2011    

Ben... Faire des phases, ça a l'air très bien, mais je ne pense pas que ce soit la solution magique.

De ce que j'en ai vu sur les (assez) nombreuses campagnes auxquelles j'ai pu participer, quel que soit mon "camps", la variable majeure, ça reste l'investissement des acteurs. Qu'un joueur ou un MJ ait un coup de mou, et le rythme s'en ressent, et ça on n'y peut pas grand chose.

Ergo, je verrais plus un échange HJ dès le lancement de la campagne entre le MJ principal et le PJ principal (Barrezus au Sud, ici) pour définir les attentes de chacun. On envoie pas le même courriel et on ne joue pas le même RP avec Vulcain qu'avec Séléné, pour prendre des exemples de MJs du passé. Et Tubbsarius et Barrezus n'ont certainement pas la même manière de gérer un RP de campagne non plus.

Une fois que joueurs et MJs savent à quoi s'attendre sur le niveau de détail espéré et les préférences de chacun, les choses pourraient mieux se passer...
Et ça éviterait de se faire niquer faute de bouffe parce qu'on pensait que des PNJs compétents s'en occupaient, puis d'emmerder prodigieusement le MJ suivant en détaillant le nombre de mulet utilisé sur chaque voie d'approvisionnement.
Faire que le MJ et les joueurs apprécient leurs RPs, ça me paraît être le meilleur moyen de les forcer à pondre un courriel par jour minimum, rythme au deçà duquel on perd déjà la temporalité du Sénat. Et si ça peut éviter le turn-over, c'est encore mieux happy.gif

----------------------

Questeur 373
Édile 378, 390, 391
Préteur 393
  Haut de page Bas de page 
 
AQUILIUS SCAEVA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 715
Inscrit le : Lun 21 Mar 2011
Posté le : Dim 23 Oct 2011    


Citer : S. CARMANOVIUS Juliannus
Une fois que joueurs et MJs savent à quoi s'attendre sur le niveau de détail espéré et les préférences de chacun, les choses pourraient mieux se passer...
Et ça éviterait de se faire niquer faute de bouffe parce qu'on pensait que des PNJs compétents s'en occupaient, puis d'emmerder prodigieusement le MJ suivant en détaillant le nombre de mulet utilisé sur chaque voie d'approvisionnement.
Faire que le MJ et les joueurs apprécient leurs RPs, ça me paraît être le meilleur moyen de les forcer à pondre un courriel par jour minimum, rythme au deçà duquel on perd déjà la temporalité du Sénat. Et si ça peut éviter le turn-over, c'est encore mieux



Pas bête comme idée !

----------------------
Age: 35 ans
Localisation: Rome

Membre du conseil Tarquiniote
Administrateur des travaux: 373-377-378

Questeur: 374-375-376

gens.aquilii@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Dim 23 Oct 2011    

Pas bête et pour cause, je l'avais eue samedi. Le truc c'est qu'avec toutes les bières qu'on s'est enfilée je l'avais oubliée. En effet, l'important dans le détail c'est que le MJ et le joueur concerné soient au même niveau. Un joueur noyé par les détails d'un MJ pinailleur se fera chier et traînera les pieds, idem dans l'autre sens. Si les deux se marrent avec des chiffres (tant que ça leur prend pas la semaine de faire l'inventaire des calligae) tant mieux pour eux si ça peut les aider à se motiver pour faire une guerre dynamique.

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 23 Oct 2011    


Citer : S. CARMANOVIUS Juliannus

Ergo, je verrais plus un échange HJ dès le lancement de la campagne entre le MJ principal et le PJ principal (Barrezus au Sud, ici) pour définir les attentes de chacun. On envoie pas le même courriel et on ne joue pas le même RP avec Vulcain qu'avec Séléné, pour prendre des exemples de MJs du passé. Et Tubbsarius et Barrezus n'ont certainement pas la même manière de gérer un RP de campagne non plus.

Une fois que joueurs et MJs savent à quoi s'attendre sur le niveau de détail espéré et les préférences de chacun, les choses pourraient mieux se passer...



Oui, et c'est une solution que l'on a abordé samedi. L'idée est de codifier une méthode simple et claire de chaque étape de la campagne. Ensuite MJ et PJ voient ensemble s'ils utilisent telle ou telle méthode pour aller à l'essentiel.

Par ex si l'on codifie tout l'aspect "intendance", Ils pourront l’utiliser ou pas...
Mais pour ceux qui en veulent pas s'embrouiller avec la gestion des mules, il faut concevoir une méthode. C'est le but de ce débat que de creuser un peu ce qui constitue une campagne militaire pour regarder ensuite si l'on peut modéliser ou pas.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS LUPUS Maximilianus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 308
Inscrit le : Ven 17 Juil 2009
Posté le : Lun 24 Oct 2011    

Quelques réflexions de ma part, bien que je n'ai jamais participé à une campagne militaire, ni en tant que joueur, ni en tant que MJ.

Avant toute chose et pour éviter de se prendre la tête avec le niveau de réalisme du jeu, je voudrais rappeler un principe de base que tous les rolistes qui se respectent connaissant. Il est capital de faire la différence entre ce que JE sais en tant que joueur et ce que sait mon personnage.

Ainsi par exemple, si je joue un mage dans un jeu d'héroic fantasy, mon personnage sait lancer des sorts et je n'ai pas besoin d'apprendre un tas de formules ésotériques ou d'incantations arcaniques. De même, si je joue un hacker dans un jeu futuriste, mon perso sait pénétrer dans les systèmes informatiques les plus impénétrables alors que moi je sais à peine utiliser un traitement de texte....vous voyez ce que je veux dire.

Ce principe mis à la sauce RomeJpem nous dit donc que notre bon consul qui mène la campagne SAIT l'organiser et la gérer. Il est par conséquent inutile de faire des tas de mails pour dire qu'il fait ça, ça ou ça. Il lui suffit de dire au MJ qu'il s'occupe du ravitaillement pour que hop, par magie ce soit fait. On se fout pas mal du nombre d'ânes ou de tous les détails qui ennuient tout le monde et qui alourdissent le jeu.

Cela ne signifie pas que tout réussit systématiquement, mais au moins que l'action a été faite. Après libre aux MJ d'ajouter quelques embûches : convoi de ravitaillement attaqué par les ennemis et ligne de ravitaillement brisée, navire de transport coulés par des pirates etc etc...

C'est plus simple et cela permet de se focaliser uniquement sur les aspects les plus récréatifs et non sur la logistique ennuyante et indigeste.

Concernant la proposition de Pat de faire des phases différentes, je trouve cela parfait. Le conflit serait géré comme une succession de phase qui pourraient être notée comme le propose Darus, la somme des notes donnerait le niveau de réussite ou d'échec de la campagne.

Enfin, et cette proposition est sans doute celle qui permettrait d'aller encore plus vite, pourquoi ne pas utiliser la compétence Militaire des perso comme une compétence de jeu de role papier. Ainsi, on pourrait faire un "jet sous la compétence militaire" du consul pour gérer les actions militaire ou les actions de la campagne. L'avantage de cette solution est la simplicité (trop simple ?) et le fait de voir d'un seul coup d'oeil qui est bon et qui est mauvais.

Voilà quelques réflexions de la part d'un vieux joueur de jdr papier. happy.gif

----------------------
57 ans

Donne ta confiance aux actions des hommes, ne l'accorde pas à leurs discours.
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Lun 24 Oct 2011    

En allant par là, nous avons plusieurs phases soumis à la connaissance-type du Legat ( capacité militaire ) face à une difficulté definit par le/les MJ(s), par exemple :

- Levée/Entrainement
- Ravitaillement/Equipement
- Moral/Definition de la strategie militaire

un echec du joueur signifiant une difficulté plus ou moins grande a gerer, plus de grain, morale en berne, troupes sous equipées...

Puis une phase soumis à une oppossition entre les capacité des generaux et des armées refletant la tactique (capacité militaire des generaux opposés + ou - bous/malus en fonction des trois phases precedentes ):

- Escarmouches/bataille rangés

La aussi, le resultat donnerais un guide au MJ pour presenter la bataille de façon plus literraire aux Legats...en fonction des reactions la situation peu s'ameliorer ou pire se deteriorer jusqu'a la victoire d'une des deux parties...

L'avantage c'est que pour des MJ/joueurs n'aiment pas le detail la campagne peut etre gerer en quelques mails...pour les autres cela n'empeche pas l'echange de long mails ...mais comme le dit Carma du moment que les deux (Mj et joueur) se soit mis d'accord avant...

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
COLOMBUS Asimovius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 384
Inscrit le : Jeu 08 Jan 2009
Posté le : Lun 24 Oct 2011    

A vrai dire, je ne suis pas sûr que de codifier soit une bonne chose. Pour moi, codifier c'est automatiser et le jeu en perd en spontanéité et en imagination.
Entrer dans les détails, faire de la micro gestion, c'est chiant... dans ce jeu comme il est conçu. On risque de finir avec des fiches d'armée de type
Fantassin lourd: 5 en force, 4 endurance, 8 d'armure et 9 de commandement.
Pleins de jeu font ce genre de chose, de très bons jeux d'ailleurs, mais je ne crois pas que ce soit le but du notre. Une campagne ne doit pas devenir une succession de jets de dés.

J'ai vécu plusieurs campagnes, côté joueur ou côté MJ. A chaque fois ça s'est bien déroulé parce que deux conditions essentielles étaient présentes: Un cadre et de l'imagination.

A mon sens, dans ce sujet, on en vient au rôle du MJ. Pour moi, le MJ est là pour cadrer le jeu et les joueurs. Mais plus le cadre est précis et restrictif, plus l'imagination et la spontanéité se perdent.

C'est donc aux MJs de voir ce qu'ils vont faire et ce qu'ils souhaitent faire. Moi je veux bien que l'on joue les levées, les entrainements, le ravitaillement, l'équipement, le moral etc... mais le joueur voudra avoir toutes les informations concernant ces points pour prendre les meilleures décisions et l'on se noiera sous un tas de chiffres, c'est du tout vu.

Personnellement voilà la méthode que j'ai utilisé, notamment pendant la campagne au Samnium, avec une carte "interactive" ( ce qui veut dire sous paint, dégueulasse, pas très précise mais pratique godgrace.gif ). (c'est une copie du mail que j'avais envoyé aux joueurs).


Citer
Nous y voilà, guerre du Samnium.

Je dois bien avouer que je suis impatiente de voir se dérouler cette campagne, pas du tout prévu au programme.
Afin qu'il n'y ait pas d'erreurs ou d'incompréhensions, j'ouvre ce mail en fil rouge pour ne pas surcharger les RPs de la campagne de notes HJ.
Vous êtes trois légats différents avec chacun un sacré paquets de soldats. Peut être même Bellone jouera Sarkos dans les conditions d'un joueur si elle a le temps (je vous confirmerai ça dès que j'aurais l'information).
Afin que nous soyons tous bien d'accord, voici quelques points techniques à se rappeler.

- Les missives entre vous: Il sera parfois important pour vous de communiquer les uns avec les autres. Afin qu'il n'y est pas de mauvaises surprises, à chaque fois que je recevrais un mail "missive pour xxx" une notion de temps interviendra. Dans le Samnium, une demi journée. Pour Rome, une journée. A chaque fois je lancerai un dé pour savoir si un incident retarde ou même capture votre message. Ils pourront être codés et seront suivis du sceau du joueur.

- Les mouvements: Difficile d'apprécier la vitesse d'une légion selon les éléments climatiques, le terrain, la fatigue. Pour le coup, je n'ai pas de solutions miracles afin d'être précis là dessus. Donc, j'ai décidé (très arbitrairement) d'une convention. Une journée de marche normale, sans complication représente la distance BENEVENTES - TREVIES (point 3 sur la carte). Une journée classique comprend le déménagement du bivouac, la marche avec deux pauses, l'aménagement d'un bivouac avant la fin de la nuit (quelques fortifications, des tentes, une tranchée). La journée classique n'affecte pas le moral ou la fatigue des légionnaires.
Une journée de marche forcée. La distance maximum parcourue équivaudera à la distance (à vol d'oiseau) entre BENEVENTES - LEVIES (point 2 sur la carte). Par contre, le camp sera monté de nuit de façon sommaire, et ces journées pourront avoir une incidence sur le moral et la fatigue des légionnaires. Ceci n'est pas réaliste, mais facilite les ordres. A nous de broder ensuite les RPs pour que ça tienne la route, le but est seulement d'éviter les erreurs.

- Les combats: Le plus simple, ce sera de jouer des rounds d'un quart d'heure ou d'une demi heure, selon la taille des armées s'affrontant. Pareil, ce n'est pas très réaliste et risque de faire des combats beaucoup plus long que dans la réalité. L'important, c'est que tout ce passe bien; on retouchera les rapports de bataille pour que ça colle.
Une fois les premiers ordres donnés, vous serez un peu spectateur et ne pourrait influer sur les combats que de manière ponctuelle. Réfléchissez bien à vos ordres de bataille, je donnerez des indications sur les mouvements ennemis afin d'éviter les mauvaises surprises. Ensuite, vous avez un cheval et un état major pour relayer vos ordres. Mais si vous êtes en plein combat, il ne vous sera pas possible d'en donner.
Pour la résolution des rounds, je ferai la simulation des combats selon les ordres, le moral, le nombres d'hommes engagé, la fatigue et le type d'unité s'affrontant. Le terrain, les conditions climatiques et les formations de combat donnant lieu à des bonus/malus. A la fin de chaque round, je ferai un compte rendu de round pour vous donnez une idée (j'espère précise) de ce que vous voyez. Je ne vous donne pas de précision sur les résolutions, mais après quelques tests, ça marche pas mal du tout.
On pourra imaginer se retrouver sur Yahoo! messenger pour accélérer ces phases. A la fin de chaque combat, vous aurez le compte rendu narratif de la bataille ainsi que le compte rendu matériel. Avec ça, j'espère que vous pourrez "vivre" cette campagne.

- Les éclaireurs : Rôle majeur dans toute campagne, vous affrontez ici des experts en la matière. Ma stratégie est déjà faite, les évènements prévus. Il y en a une trentaine, sachant que selon les pistes et les stratégies que vous adopterez, vous ne les verrez pas toutes. Mais, afin d'éviter les situations du style "tu te promènes dans le Samnium, tu marches et paf! une embuscade", j'ai fais une carte définitive qui ne bougera pas.
Maintenant, les éclaireurs restent des hommes. Les rapports seront importants, je vous donnerez des indices sur ce qui vous attends. Pour faire réaliste, j'ai établit un barème de réussite du repérage, sachant que plus les pièges sont gros, plus ils sont faciles à voir. La vie des éclaireurs seront également mise en danger, ai-je besoin de le dire... En cas d'échec des missions des éclaireurs, je vous donnerez tout de même quelques indices... ils seront sûrement tiré par les cheveux, à vous de vous y retrouver winkle.gif


Voilà les précisions que je voulais vous donnez avant de commencer. Ce sont les phases les plus durs à jouer dans un Jpem, j'en suis consciente, vous l'êtes sûrement aussi et je ne veux laiser personne. Mais trop de facilités ne seraient pas très amusant.
Si vous avez l'impression qu'il y a un problème ou une erreur, n'hésitez surtout pas à m'en faire part. Je suis une jeune déesse, c'est mon premier RP de ce type.

Posez toutes vos questions/interrogations/chagrins ici, j'y repondrais aussi vite que possible.

Très bonne campagne! Portez fiérement les couleurs de Rome et honorez vos Dieux! Les samnites ne vous feront pas de cadeau...



MJ Séléné




Pour moi, l'intéressant était de savoir quels étaient les objectifs et comment ils s'y prendraient pour les réaliser. Le côté administratif ne m'intéressait pas.

On ne pourra pas avoir un rendu de bataille à la Total War, mais est ce vraiment le but?
Nos PJ ne devraient gérer que les grandes lignes et ne pas entrer dans les détails. Un exemple:
-L'édile X s'assure que les réserves en blé sont disponibles pour la campagne et trace les lignes de ravitaillements.
-Le consul Y s'assure que les lignes de ravitaillements sont protégés grâce à x troupes retenues à cette effet.
-Le légat Z s'assure que le ravitaillement est bien protégé et distribué à ces hommes. Pour moi, ça devrait s'arrêter là.
En trois mails, c'est fait. On ne ralentit pas l'action, on ne se noie pas sous une tonnes de chiffres.

Les combats, c'est le truc qui devraient être le plus dur à gérer. Mais pareil, doit on codifier les batailles ou laisser au MJ qui s'occupe de la campagne la latitude de faire comme bon lui semble?
Du moment que le MJ s'occupant de la campagne a posé son cadre au début, moi je suis pour laisser libre court à l'imagination et à l'innovation des MJs et des joueurs.

Par contre, il ne faut pas se voiler la face: une campagne ça prend énormément de temps, notamment pour les MJs. On a fait la campagne au Samnium sur une seule année EJ, commencée le 16 octobre et finie le 13 décembre, mais je pouvais me permettre de passer 8-10 heures par jour pour Rome Jpem, ce qui n'est pas très sain. Il faut donc que les MJs puissent utiliser des raccourcis.

Ensuite le rythme du Sénat et de la campagne ne seront jamais les mêmes, c'est techniquement impossible. La preuve dernièrement, on commence un débat avec un ambassadeur début de l'été, on finit les discussions et le vote fin de l'automne... alors que ça devrait prendre au plus 5 jours!!! Du coup, nos troupes et les légats ne peuvent réagir qu'à la fin de l'année, donc quoiqu'ils souhaitent faire, c'est mort.

Pour moi, si l'on doit codifier quelque chose, c'est la chronologie d'une campagne.
Gagner du temps quand on le peut (sur les déplacements par exemple, style, ce déplacement te prendra 5 jours HJ, mais on continue tout de même les actions car il se peut que des actions d'une seule journée EJ nous prennent 1 semaine HJ plus tard). Et au Sénat, ne pas hésiter à fermer un sujet pour en ré ouvrir un autre pour différencier les moments de jeu.

Pour me résumer car je me rends compte que je suis un peu brouillon et que je n'ai pas envie de tout recommencer:

Perdre un petit peu en réalisme pour gagner en efficacité et en fun.
Construire sa campagne avant, stratégie et troupes ennemis, cartes de référence, points techniques... même si pour se faire on doit échanger HJ avec le MJ référent.
Garder un système simple de troupes, Infanterie Lourde, Infanterie Légère, Cavalerie, Arme de siège (après on leur donne le nom que l'on veut, du moment qu'on puisse le rattacher à l'un de ces profils).
Ne pas se noyer sous une tonne de chiffres ou de détails concernant les entrainements, les équipements ou le ravitaillement.
Prendre son Temps pour l'élaboration des stratégies militaires.
Faire un joli mail de résumé de bataille.

De plus, pour moi, vous ne parlez pas de ce que j'ai trouvé le plus délicat à faire... les rapports de pertes, le suivi des blessés et le butin. Pour moi, en tant que MJ, ce sont ces points ci qui m'ont posé le plus de problèmes ^^

----------------------


sénateur depuis 356
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 7 requêtes