Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Premiers objectifs de la future V3
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , , , , ,      >>
Premiers objectifs de la future V3
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Sam 29 Oct 2011    

Grâce à l'implication de Pierre (Gaius Lucius) voici un premier résultat de nos réflexions sur une prochaine V3:

Objectifs par ordre de priorité:
1- Nouveau design
2- Insérer un module des PNJ (bureau des MJ)
3- Insérer les outils actuels des MJ dans leur bureau (ModEco, ModInfluence, Equirria)
4- Nouveau module Clients
5- Module Élections (piloté par le Censeur et les MJ)
6- Module Lois
7- Simplification du modAgricole

Vous pouvez en discuter plus bas.

happy.gif

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Sam 29 Oct 2011    

Ce qu'il dit pas, c'est qu'on a prévu de tout refaire à zéro (ou quasiment) derrière, d'où ma présence (sinon je servirais à rien beer.gif )

Donc proposez vos idées, tout est possible, à tout le monde de choisir ce qu'on fera !!

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Sam 29 Oct 2011    

Ben bon courage, parce qu'à mon avis y'a du boulot derrière (surtout si comme tu dis vous repartez presque de zéro).

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Sam 29 Oct 2011    

Demandes à celui qui a le jeu "pax romana" de prendre les icones des partis afin d'illustrer les différentes factions (impériaux, populares, etc). Les joueurs pourraient avoir des points d'influence ou je ne sais quoi, auprès des factions. Mais plus ils seront proches d'une faction, moins ils plairont aux autres factions.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Juste une question: pourquoi la nécessité d'une V3?

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Oui, tu as raison il faut développer tout ça pour affiner.

Je développe alors...

1- Design du site: il est daté, ça n'attire plus forcément le chaland...

2- Module PNJ: L'idée est de créer de véritables GENS. Chaque joueur pourra agir sur "ses PNJ de gens" comme enfant, épouse, clients. Notamment lors des votes aux comices par ex.

3- Insérer les outils actuels des MJ dans leur bureau: C'est la fin des outils Excell bricolés par les uns adaptés par les autres. Tous les chiffres se trouvant dans le base de données, on peut afficher l'influence de chaque sénateur au Sénat sur les bureaux. On peut le prendre ne compte dans les votes automatiquement. Idem pour le module économique: tous les chiffres sont dans la base de données, faut juste créer une page web aux mj pour modifier les paramétres. les versement des tributum PNJ ou ager PNJ ou As des Dieux se fera automatiquement. Moins de travail de gestion pour les MJ, plus de temps au RP happy.gif

4- Nouveau module Clients: Le client est un PNJ ( Cf le 2-). Il pourra agir et le PJ pourra le faire agir.

5- Module Élections: Automatisation des élections au Sénat et aux Comices. le Censeur pourra piloter les élections (les ouvrir, les fermer, accepter ou pas les condidats etc...). Les MJ pourront agir par des paramètres.

6- Module Lois: Les lois seront dans la base de données comme dans la V1. Du coup le vote des lois sera lui aussi automatisé comme le 5- mais les consuls seront les pilotes.

7- Simplification du modAgricole: le rendre plus ergonomique, et donc plus compréhensible au final.

Bien sur tout ceci n'est encore qu'une ébauche. A vous de nous aider à creuser pour donner votre sentiment, votre expérience et modifier tout ça , voire supprimer ou rajouter des objectifs dans cette liste.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Pour le 2 je suis complètement d'accord et du coup j'aimerais savoir dans quelle mesure vous comptez impliquer les gens. Rendre disponible certaines actions pour tous les membres de la gens (fils, frères, oncles, cousins...), permettre les mariages de ces PNJ (et donc l'augmentation assez conséquente des ce des PNJ de gens), etc.
Pour le vote des lois et des élections, même si l'avis du MJ sur le comportement du Sénat est important je serais d'avis d'introduire une ou des caracs "influence sénatoriale" éventuellement cachée qui représenterai(en)t le poids du PJ au Sénat ou parmi les factions et indirectement le nombre de ses partisans qui voteront pour lui ou comme lui. Même en soumettant un tiers du Sénat aux ordres divins, ce qui reste conséquent, il y a de la place pour qu'un joueur lambda ait un ou deux suiveurs et que les plus influents (consuls, vieilles familles) en aient une petite dizaine.

Sinon pour ne pas se retrouver avec un gros post indigeste ou les bonnes idées se perdent je vous suggèrerais bien d'ouvrir un post de suggestion/débat par priorité, ça structurera un peu le merdier.

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
AQUILIUS SCAEVA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 715
Inscrit le : Lun 21 Mar 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Est-ce que vous avez des pistes pour le rénovation graphique du site ? Il faut à la fois quelque chose de pratique, ergonomique et surtout qui attire le client. Car on voit bien que beaucoup de jeunes joueurs ne reste pas longtemps.

Sinon les autres points sont bien aussi (gestion de la gens entière, automatisation de pas mal de trucs) cela laissera plus de temps aux mj.

----------------------
Age: 35 ans
Localisation: Rome

Membre du conseil Tarquiniote
Administrateur des travaux: 373-377-378

Questeur: 374-375-376

gens.aquilii@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
AQUILIUS SCAEVA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 715
Inscrit le : Lun 21 Mar 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Des points de repères au Sénat serait utiles. Développer les factions, avoir une représentation précise du nombre de sénateur par faction, de qui est à leur tête pourrait être utile.

----------------------
Age: 35 ans
Localisation: Rome

Membre du conseil Tarquiniote
Administrateur des travaux: 373-377-378

Questeur: 374-375-376

gens.aquilii@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Qui est à sa tête je ne sais pas. Si les joueurs s'investissent pour détrôner les actuels chefs de faction d'Eris ça peut donner lieu à pas mal de changements réguliers en fonction des magistratures de joueurs, de leur influence au Sénat... et si c'est un PJ qui tient le rôle ça l'affichera clairement comme un des meneurs du Sénat, ce qui tuerait le jeu plus qu'autre chose je trouve. Qu'on ait des ordres d'idées oui, mais qu'on se retrouve avec un classement des joueurs à implorer pour avoir x votes je n'aime pas l'idée.

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Le bureau ne doit pas limiter les possibilités de RP par mail mais au contraire, le bureau doit aider à "mettre en scène" ses RP par mail. Mettre en scène pour l'ensemble des joueurs. Rendre lisible la situation politique à un instant t, sans la contraindre trop. C'est un équilibre à trouver.

Je ne sais pas si je suis bien clair. Alors je prends un exemple:
Prenons les faction ou les partis.

1- Soit le bureau (ie le codage) fige les factions (populares, negociatores...) et chaque PJ doit choisir une faction dans cette liste (ou pas d'ailleurs). Cette faction a sa propre vie dont le "chef" serait, par ex, automatiquement le sénateur le plus influent (règle à définir pour l'ensemble des factions). Là le joueur débutant peut avoir une vision claire et précise de la situation politique du moment au Sénat.

2- Soit le bureau est plus liberal et permet à chaque PJ de créer sa propre faction. Les autres PJ pouvant soit rejoindre une factions créée par un autre joueur soit créer la sienne soit ne pas choisir. Ainsi pourrait se créer une faction des pro Bacchus par ex...

Vous voyez bien les limites des deux ?

1- => un peu directif pour les joueurs total RP
2- => peu jouable, chaque newby va créer sa propre faction, et on aura une dispersion naturelle des poids politiques. Chacun préférant être "roi" de sa rue, plutôt que baron de sa cité...

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

On est pas obligés de faire tout rigide ou tout ouvert. Je verrais plutôt pour ma part une voie intermédiaire :
1 - Les MJ créent, détruisent et font varier les effectifs des factions par le biais d'un petit module intégré. Ce sont eux qui fixent à partir de quel seuil (nombre de membres, importance du meneur, visibilité politique...) un groupe de sénateurs devient une faction, leur décision est la seule qui importe.
2 - Les PJ ne peuvent pas créer des factions sur le bureau, sinon effectivement on risque de se retrouver avec une quinzaine de partis. En revanche s'ils y tiennent ils peuvent entamer un RP avec le(s) MJ qui gère(nt) le Sénat et les factions pour en créer une nouvelle. S'ils arrivent à débaucher suffisamment de sénateurs de factions concurrentes ou à crier plus fort que la moyenne, le MJ crée la faction sur le bureau et lui affecte des membres.

Je pense que comme ça on arriverait à pouvoir créer un parti visible sans que ça parte dans tous les sens. La seule crainte restant l'afflux de mails visant à lancer une faction chez le MJ en charge. Surtout si ça vient de jeunes joueurs qu'on cherche à fidéliser, il ne faudrait pas que la surcharge de demandes irréalisables n'entraîne une réponse trop sèche.

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?message=1031981#1031981

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

si on pousse un peu l'idée de darus.. on peut aussi dire qu'un pj ne peut pas créer un mouvement significatif avant d'avoir une certaine popularité, reconnaissance, passif "codable"... ce qui limiterait du coup l'acces à ce module de création qui resterait "automatisé"... sans générer un afflux de mails de création de la part des nouveaux arrivants...

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Y'a pas que la création ou les MJ aient leur mot à dire. De toute manière quand la faction sera ouverte il faudra qu'ils y passent pour affecter des membres, sinon ça fera de la faction d'un membre... Il faut aussi que les MJ sachent de quoi il retourne : qui est le chef (ou en tout cas le créateur) de la faction, quels sont ses objectifs, ce genre de chose. Puisque cette partie ne peut ni être passée à la trappe ni automatisée à quoi bon automatiser le reste je dirais ?

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , , , , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes