Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : [Brainstorming] Les PNJ et les Gens
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , ,      >>
[Brainstorming] Les PNJ et les Gens
Auteur Message
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Pour reprendre une question de Darus: oui le but est de rendre possible l'interaction entre PNJ de Gens comme les mariages etc.

Un joueur aura une gens sous sa responsabilité, et un personnage principal dans cette gens. Il y aura autour tout un tas de PNJ (enfants, frères, filles, et au bout d'un moment des cousins, des clients, des clients de cousin etc !)

L'idée est aussi de trouver un moyen d'estimer l'efficacité de ces liens de familles, savoir si un cousin nous soutiendra forcément ou pas...

J'avais eu comme idée d'assigné à chaque personnage un alignement similaire à celui de D&D, basé sur une morale et une éthique (loyal bon, chaotique mauvais etc...) en plus de caractéristiques d'influences sur divers domaines.

Mais Pat a souligné, à juste titre, qu'il est déjà difficile pour les MJ de tenir compte de toutes les carac, alors en rajouter ne serait pas forcément efficace...

Donc le débat est ouvert !

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Des nouvelles caracs... si on en met trop ça risque de complexifier les choses pour tout le monde. Si on en met, il faudrait que ce soit très limité et autant que possible automatisé.
On pourrait partir sur le principe des clients actuels : une carac de fides qui serait évolutive, calculée à l'entrée du PNJ dans la base par rapport à sa proximité avec le PNJ. Par exemple un fils ou un frère auront un lien très fort, presque de 100%. L'arrière-petit-cousin par alliance commencera plutôt à 10 ou 20. Bien entendu c'est dans le cas ou on ne veut pas considérer les liens familiaux comme automatiques et forçants pour les PNJ. Après pour leur donner d'autres caracs il faut voir sur quoi on veut pouvoir les faire influer : campagnes, Sénat, module agricole...

Pour savoir, est-ce que vous avez déjà avec Pat une vision de base du truc que vous accepteriez de nous dévoiler ? Je comprendrais que vous vouliez voir nos idées sans nous influencer ou ne pas nous promettre la Lune avant d'être sûrs de pouvoir la décrocher, mais ça nous donnerait une idée de ce que vous comptez mettre en place ou non. Si on n'a pas de base le débat risque un peu de partir en tout sens et/ou de voir les joueurs frustrés de ne pas voir retenir leurs supers-idées-meilleures-que-les-vôtres.

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Non, nous n'avons pas de projet plus défini que cela.
Nous reprendrons la base de la V2 à laquelle il conviendra d'ajouter/modifier/supprimer des éléments.

Pour les GENS il s'agit presque d'une révolution, puisque vous pourrez 'agir' sur vos PNJ de gens.

* Reste à définir la liste de ces pnj (famille+client+...);
* Les types d'action possible pour chaque sorte de pnj;
* Répartir ces types d'actions entre PJ et MJ.

Après c'est à vous happy.gif

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

J'ai l'impression d'avoir deux architectes n'attendant que mes désirs les plus extravagants pour se mettre au travail sur la villa de mes rêves... godgrace.gif

Plus sérieusement.
A part la famille et les clients je ne vois pas trop quoi mettre là-dedans. Le problème est de faire cohabiter ces deux genre de PNJ qui sont assez radicalement différents.
Pour moi (et encore plus pour un Darii) la famille c'est sacré. Les membres de la gens sont des clients naturels d'un pater familias et s'ils peuvent se montrer inutiles ou peu empressés, je ne pense pas qu'ils puissent être achetés ou retournés par d'autres joueurs, contrairement aux clients traditionnels.
De la même manière, les clients sont généralement comme les PJ des hommes de trente ans et plus, aux caractéristiques fixées, alors que les enfants d'une gens peuvent être éduqués dans un sens ou dans un autre.

Pour la famille je verrais bien quelque chose de qui ressemble à celles de Rome Total War. Pour ne pas faire trop touffu il vaut mieux éviter tout de même l'adoption par mariage, sinon le résultat risque d'être explosif, donc exit les femmes de la famille qui se marient. Le mariage pourrait au passage être une option sympathique pour faire monter vite fait bien fait la fides d'un client ou d'une faction sénatoriale.
Les PNJ familiaux auraient une fides de base à la gens en fonction de leur proximité avec le pater. Pour faire simple chaque nouveau né aurait une fides de 50% par exemple de celle de son père. Du coup au fur et à mesure de l'éloignement en termes de parenté, on aurait un affaiblissement de l'attachement familial.
Pour le reste il faut leur trouver une utilité sinon c'est juste décoratif. Je verrais bien une option d'affectation pour chaque adulte de la famille qui serait décidée au cours de l'année et qui porterait ses fruits début ou fin hiver (élections, récoltes...). Les thèmes et les effets pourraient être les suivants :
- agriculture ou gestion : le PNJ rapporte un bonus en as en fonction d'une caractéristique gestion ;
- lobbying : le PNJ rapporte un bonus en fides d'une faction, lié à la compétence éloquence ;
- campagne : gain de popularité ou de voix des comices sur une élection, lié à l'éloquence ou à la pop ;
- népotisme : le PNJ gagne de la fides envers son pater et ne fait rien d'autre (note culturelle : chez les Darii on appelle ça la "promotion des valeurs familiales" godgrace.gif ) ;
- religion : le PNJ rapporte de l'ID à son pater en fonction de sa propre ID, après reste à voir si le Pontife doit avoir la mainmise là-dessus comme pour les vestales, il pourrait voir apparaître les propositions sur son bureau et les accepter ou les refuser.
C'est tout ce qui me passe par la tête mais je fais confiance à mes chers camarades de jeu pour trouver d'autres idées saugrenues.
L'utilisation de ces capacités pourrait également faire descendre la fides de la famille comme celle d'un client (le gars qui a l'impression d'être exploité sans retour). Pour la faire remonter il faudra lui trouver un poste (népotisme), un beau mariage (j'y reviens) ou lui filer de quoi s'éclater dans les orgies de Tubbsarius (du cash en somme). Une fois qu'un PNJ atteint 0 en fides il en a marre d'être tondu comme un mouton et va voir en Campanie si la vie ne serait pas plus belle. Considérant qu'il n'y aurait pas de concurrence des autres PJ je pense que ça reste raisonnable, un joueur qui veut garder sa famille soudée y arrivera à condition de ne pas l'exploiter sans vergogne.


Les clients ordinaires maintenant. Je dois dire que si on inclue la famille je ne vois pas trop comment les prendre ces fameux clients. Une chose est sûre, si on veut leur garder de l'intérêt il faut qu'ils offrent des capacités que n'ont pas les membres de la famille, ou alors que leurs caracs soient très largement supérieures à celles de ces pique-assiettes de cousins qui râlent pour avoir un poste de centurion mais n'en branlent pas une pour ramener du fric à tonton. Le prêt de grosses sommes qui se fait actuellement (la famille vit à vos crochets, rappelez-vous en, ils ont peu d'argent au départ et pas de travail pour le faire fructifier). On pourrait relancer l'option rumeur en rendant ces PNJ nécessaires pour traîner les adversaires dans la boue (la dernière fois que j'en ai fait il suffisait de recruter des malpropres dans la rue et de leur filer une bourse pleine). Peut-être aussi en leur donnant un véritable poids politique aux comices. Là encore, même si je manque d'imagination sur ce point je suis sûr que d'autres sauront venir combler.

Après je m'emporte un peu vite, poussé par l'exaltation née de toutes ces nouvelles possibilités, mais faut faire gaffe à un truc. Darus Ier a eu quatre fils et une fille non mariée. Si chacun des trois fils non PJ s'était marié et avait eu deux enfants cela me ferait à l'heure actuelle une quinzaine de PNJ en plus de mon sénateur, plus la clientèle derrière. Si on simplifie le module agricole pour sauver Carmanovius de la banqueroute il ne faut pas se venger en faisant de Tubbsarius un naufragé de la politique parce qu'il n'aura pas su gérer sa famille ou au contraire parce qu'il aura passé son temps à chercher une fille de sénateur pour le frangin qui ramène plein d'oseille. On est dans un jeu de politique qui se joue sur forum. Qu'il y ait un peu de politique dans les coulisses via le bureau très bien, mais qu'on ne se retrouve pas noyé entre les factions et les PNJ au point d'en oublier le débat au Sénat.

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Si on va vers un développement de la famille et des PnJ, il faut sérieusement penser à les inclure à l'inscription. Sinon, ça creusera encore le fossé entre les vieux de la vieille qui auront déjà un réseau bien formé, et les nouveaux venus qui n'ont que leurs yeux pour pleurer.

D'ailleurs, c'est pas très crédible, le type qui apparait à 30 ans, comme d'une sorte de génération spontanée, sans passé, sans amis, sans famille, sans déconner.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Peut-être de faire un récapitulation, un peu comme la liste des enfants.

Sauf qu'au lieu de mettre influencedivine, militaire et etc (truc que je trouve aussi assez scandaleux quand on voit qu'un gamin de 18 ans n'ayant jamais quitté ses livres a dix fois plus de talent militaire qu'un vieux consulaire ayant conduit plusieurs campagnes victorieuses) on indique le mari, la gens de la belle famille et le joueur à la tête de la belle-famille.



----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AQUILIUS SCAEVA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 715
Inscrit le : Lun 21 Mar 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Il y a des problèmes effectivement le nombre de frères, sœurs, cousins peut être vraiment importants. Peut-être faudrait-il limiter aux frères et sœurs, fils et filles.
Second problème selon moi si il faut gérer sa gens comme des clients, les factions comme des clients et les clients comme des clients on va être rapidement à cours de points de popularité, d'influence divine.

Je parle pour moi qui débute ma gens je n'ai pas beaucoup de points donc pas beaucoup de possibilité pour avoir un bon réseau.

De plus je soulève un autre problème : pendant que certains PJ sont en guerre ils arrivent à avoir deux enfants en deux ans (je ne cite personne godgrace.gif) alors que mon perso est marié depuis 3 ans, est toujours resté à Rome s'occupant de femme et rien du tout !!! Peut-être que l'on pourrait rationaliser ça.

----------------------
Age: 35 ans
Localisation: Rome

Membre du conseil Tarquiniote
Administrateur des travaux: 373-377-378

Questeur: 374-375-376

gens.aquilii@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

J'ai eu le même soucis. Ca prend du temps, parfois.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Orcus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2325
Inscrit le : Mer 01 Nov 2006
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Je suis favorable à une meilleure lisibilité des liens familiaux. et pourquoi de voir les liens avec différents pnj importants (voire pj)
L'illustration de Sergius est inintéressante.

Mais dans l'ensemble des propositions faites, j'ai l'impression que ça limiterait le rp au profit d'un module plus gestion. Cela me semble inutilisable pour nous en rp.
Je n'ai pas envie de voir modélises les liens familiaux et amicaux outre mesure.
On se retrouverait vite en contradiction entre la feuille perso et la réalité rolistique, car ne nous leurrons pas, les MJ n'auront pas le temps de tenir leurs rp à jours sur ce module.

----------------------
Orcussomètre

Perperam eventurum est quicquid perperam evenire potest
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Orcus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2325
Inscrit le : Mer 01 Nov 2006
Posté le : Dim 30 Oct 2011    


Citer : AQUILIUS SCAEVA Lucius
Il y a des problèmes effectivement le nombre de frères, sœurs, cousins peut être vraiment importants. Peut-être faudrait-il limiter aux frères et sœurs, fils et filles.
Second problème selon moi si il faut gérer sa gens comme des clients, les factions comme des clients et les clients comme des clients on va être rapidement à cours de points de popularité, d'influence divine.

Je parle pour moi qui débute ma gens je n'ai pas beaucoup de points donc pas beaucoup de possibilité pour avoir un bon réseau.

De plus je soulève un autre problème : pendant que certains PJ sont en guerre ils arrivent à avoir deux enfants en deux ans (je ne cite personne godgrace.gif) alors que mon perso est marié depuis 3 ans, est toujours resté à Rome s'occupant de femme et rien du tout !!! Peut-être que l'on pourrait rationaliser ça.



Peut être qu'une petite case à cocher sur le bureau "présent à rome" pourrait aider le module a eviter ce genre de bourdes.

----------------------
Orcussomètre

Perperam eventurum est quicquid perperam evenire potest
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

En effet, il faudrait fournir une petite gens de départ aux nouveaux arrivants, frères et cousins. De plus, si le PJ a du mal à avoir des enfants, cela ne sera pas forcément le cas de ses proches, la gens ne se limitera plus au seul sénateur et à ses enfants. Ensuite je rappelle que les femmes mariées sortent du module du joueur puisqu'elles passent sous la responsabilité de leur mari, ce sera déjà ça de pris pour éviter la surpopulation, et le module peut aussi prendre en compte une limite de x enfants par homme adulte de la famille pour éviter de se retrouver submergés.

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Le joueur Aquilius met le point sur un fait intéressant.

Les familles romaines étaient assez limitées. Elles avaient un héritier mâle afin de consacrer les "ressources" de la famille pour la réussite du cursus honorum.

C'est d'ailleurs se qui a poussé à l'extinction des familles patriciennes d'origines (l'héritier mourait sans en faire à son tour, couple stérile, la richesse familiale partait en fumée sans avoir un retour, etc).

Cornelius Sylla (le dictateur) prouve assez bien ce qui arrive aux familles devenues pauvres et zappées de la politique. Heureusement pour lui, il a eu de la chance, il a pu remettre sa famille sur pied.

Alors que les familles à Rome jpem, tu peux avoir des dizaines d'enfants mâles. Et d'après ce que j'ai lu, certaines épouses donnent encore des héritiers alors que le mari est mort depuis quelques années minied.gif

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
COMNIUS QUINTUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1070
Inscrit le : Dim 27 Jui 2010
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

D'ailleurs cela me donne l'occasion d'aborder un point qui me paraît manquer de réalisme, celui de la mortalité à Rome.

On a quand même un taux de mortalité infantile proche de 0 pour mille dans les grandes familles patriciennes.

De nombreux sénateurs atteignent des âges dignes des rois mésopotamiens. J'ai pu lire dans divers ouvrages sur la Rome antique que l'espérance de vie d'un romain moyen était d'environ 40 ans.

Jusqu'à présent, seul le joueur décide de mettre un terme à l'existence de son perso ? Pour ma part, j'ai eu un superbe RP qui s'est conclu par la mort de mon premier perso, certes cela a coupé l'ascension de ma gens, mais c'était réaliste

----------------------
Ambassadeur chez les lingons 367-368
Questeur 373, 374
Edile 376, 377, 378
Flamine de Junon 375
Surnommé l'Etrusque
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DARUS MOUSTACHUS Vibius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 31 Juil 2011
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Premièrement, nous ne sommes pas des romains moyens, ça aide. Mais c'est vrai, quand on voit l'âge qu'ont pu atteindre Varus ou Valerius, ça laisse songeur. Un âge limite plus ou moins aléatoire ne me poserait aucun problème, encore plus pour les PNJ.
Pour les enfants ça n'étonne personne qu'ils arrivent tous en été ? Si on y réfléchit on peut se dire que tous les enfants morts-nés n'apparaissent jamais dans les bureaux de joueurs, et ne sont reconnus que ceux qui ont passé l'hiver et ont moins de "chances" de décéder en bas âge. Faire des morts aléatoires pour des persos jeunes voir très jeunes pourrait frustrer les joueurs et peu d'entre nous profiteraient de l'occasion pour faire du RP.

----------------------
Le plus jeune sénateur de l'histoire de Rome.
Fondateur du Parti de la Moustache
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Dim 30 Oct 2011    

Il faut voir surtout ce que l'on veut faire...le jeu mine de rien tourne autour du pater familiae...

La "gestion" de la gens, famille de sang et clients doit se faire dans l'optique d' "enrichissement" des PJ. Perso j'utilise la famille de Petronius pour suivre et developper ses intérets.

Perso je suis d'accord avec Darus sur le fait que les PNJ familles ou clients se doivent de favoriser le PJ de differentes façon.

J'ajouterais perso que pour ne pas surcharger la gestion, elle devrait s'en tenir à un cercle proche du PJ

Quelques membres de la fraterie ( frère, oncle et eventuellement coussins ), disons 4 ou 5 maximum et les clients principaux ( les autres clients moins ou pas influents formant une masse indistincte ).

chacun pourrait être "placé" soit dans des fonctions a Rome, comme l'indique Darus pour des benefices chiffrable pour les MJ et les joueurs mais du coup plus jouable encore qu'un systeme de promotion pourrait etre implanter...j'aimerais bien avoir un cousin Grand Pretre de Mercure ou à un poste influent dans l'Annone.
Les autres membres de la famille pourrait etre affecté en province et a ce moment disponible pour des RP.

Pour les morts disont qu'il n'intervienne qu'au dela du troisieme ou quatrieme personnage de la gens pour ne friustrer personne

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes