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Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Comment développer le jeu dans les municipes ?
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Comment développer le jeu dans les municipes ?
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admin (Pat)
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Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mer 23 Nov 2011    

Autre thème à débat: souhaitez-vous développer du jeu dans les municipes ?

Si oui, comment ?

On pourrait p-e réfléchir à les doter de magistrats propres (PNJ) gérés automatiquement via le moteur du jeu ?
Si besoin, les MJ les animeraient le temps d'une séquence avec votre PJ ?

On pourrait aussi créer une carac POP ou FIDES dans chaque municipe ? C'est en lien avec l'idée de villes clientes, déjà évoquées ailleurs.

Avez-vous des idées coté JOUEURS et coté MJ ?

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MJ Uranus
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Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 512
Inscrit le : Dim 04 Avr 2010
Posté le : Mer 23 Nov 2011    

Si l'idée est maintenu je serais ravi d'aider...

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ARIUS SAXA Lucius
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Mer 23 Nov 2011    

Quel serait l'effet sur le jeu lui-même ?
S'il n'y a pas d'effet systématique ou automatique (genre bonus aux votes), ce ne serait pas préférable de garder un système de pur rp, sans caractéristique ?
On n'est pas vraiment dans la situation moderne où les élus recherchent une "assise locale". Nos provinces ne votent pas en temps normal. Je vois les rp provinciaux essentiellement comme l'occasion d'enrichir le background du personnage, moi... un bonus pour le plaisir du jeu, pas forcément un passage obligé pour une carrière politique.

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Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
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FUGITIVUS Felix
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Jeu 24 Nov 2011    

Cependant Arius la problématique des provinces est récurrente et dans le jeu, on s'est employé à leur accorder plus d'autonomie. Junius avait même fait un beau jeu avec la Campanie lors de sa campagne pour le consulat, en mettant cette loi en avant de ses projets etc.

D'autres joueurs ont des assises provinciales, et pas seulement en Illyrie^^. Je ne suis pas contre un plus de clarté qui pourrait aussi faciliter la vie aux MJS. En effet, je me souviens d'un Vulcain qui pestait contre les administrateurs des travaux qui, lors de leurs tournées en provinces, demandaient toujours les mêmes info!

Un problème des provinces par exemple, c'était les préfets qui normalement devaient changer tous les 5 ans, ce qui n'était pas respecté. On trouvera le même problème avec des magistratures provinciales si on le fait.

L'idée des PNJ gérés automatiquement via le moteur du jeu ce serait bien. Pour que ce ne soit pas un grand bazar non plus, on pourrait peut être créer des "gens provinciale", un nombre limité de famille d'élites qui fourniraient à une province ses magistrats (car elles auraient une assise, la fortune nécessaire, la renommée etc, et des intérêts à garder le pouvoir). Telle gens serait reconnue comme plutôt populare, ploutocrate, loyaliste, autonomiste etc.

Peut être même ces pnj pourraient faire parti des clients, comme ceux que l'on à déjà?

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81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
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PETRONIUS SABINUS Publius
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 24 Nov 2011    

Le jeu en province est un element RP totalement et doit le rester par contre j'ai noté plusieurs remarques interessantes...il existe une perte d'informations ou une revalidation necessaire quand un changement de Mj intervient.

Ce qui serait bien, c'est que sur les fiches des municipes consultables par les joueurs et MJs, en plus des listes de batiments (Batiment construit par Rome, par les autorités du Municipe, par des individus privés) et du nombre de citoyens et figure effectivement la tendance de la province de "fidèle" à Seditieuse" par exemple, une courte chronologie avec des dates importantes ( par exemple 372 : Famine, 374 : revolte matée, etc..même pas besoin de faire détaillé)et la liste des principaux acteurs locaux PNJ mais aussi PJ :
- Les PJs sénateurs originaires du municipe
- Les PJs sénateurs y ayant des intérêts (RP en cours si "public")
- Les membres de l'OE de cette provinces
- Les clients importants (et si leur lien est connu le PJ patron)

Du coté MJs, on peut imaginé que dans le module clients, une zone "remarque ou histoire" soit presentepour que le joueur puisse inscire en dur ses relations avec tel ou tel personnage ( sous validation des MJs bien sûr ).

Ainsi nous aurions un détail par municipe qui permettrait d'appréhender la province plus globalement, eviterait une questionnement et une perte d'info regulière, et pourrait generer un peut plus de jeu en province...

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Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
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SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Jeu 24 Nov 2011    

minied.gif Je vais refaire mon chiant.

Je dirai qu'on peut lier aux "rp provinciaux" en utilisant deux références. D'un coté, les "clients" et de l'autre, les "tribus".

On peut imaginer qu'on obtienne lors d'un RP, que l'un des hommes forts de tel province soit notre client. Voir de cité comme il en fut question dans un autre sujet. Les MJ's répartissant, au gré des RP's, ces clients provinciaux auprès des joueurs.

Pour les tribus, je dirai de répartir les tribus un peu partout sur les provinces (histoire d'égaliser et de donner l'importance du nombre de citoyens romains s'y trouvant et la force économique de la région, on ne peut pas comparer une province peu peuplée et montagneuse, être aussi bien dotée en tribus qu'une province très urbanisée et jouant le rôle de grenier de la république). Les tribus servant d'une espèce de "compteur" pour chaque joueurs. Permettant aux MJ's de savoir l'importance qu'à un joueur dans la région.

Les points qu'on a auprès des tribus est influencé par les MJ's, par les constructions qu'on y fait (histoire de récompenser les sénateurs qui s'investissent dans les provinces) et pourquoi pas l'origine du joueur (vu que bon nombre se prétende étrusque, sabin ou pro-grec).

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CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
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MJ Uranus
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Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 512
Inscrit le : Dim 04 Avr 2010
Posté le : Jeu 24 Nov 2011    

Je suis contre l'introduction des tribus dans le jeu.

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PETRONIUS SABINUS Publius
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Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 24 Nov 2011    

c'est pour ça que j'avais "detaillé" un peu les hommes "influent" possiblement dnas un municipe...

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Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
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CARMANOVIUS Juliannus
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Posté le : Jeu 24 Nov 2011    


Citer : MJ Uranus
Je suis contre l'introduction des tribus dans le jeu.



Tu peux détailler un peu?
Perso, j'ai l'impression que si on crée des tribus "romejpemiennes" tout comme on a des tas d'autres trucs "romejpemiens", ça permettrait facilement et ludiquement de faire le lien avec les Provinces.
Mais je loupe peut-être un truc, j'avoue que les RPs en province ont toujours été une grande frustration.

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Questeur 373
Édile 378, 390, 391
Préteur 393
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PETRONIUS SABINUS Publius
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 24 Nov 2011    

Si tu nous disais pourquoi tu en est frustré, cela aiderait a trouver des améliorations.

Vu le nombre de municipe, je ne penses pas que trop détaillé la vie politique locale soit viable en terme de travaille des mus mais avoir des constantes identifiable rapidement pourquoi pas...la pop locale est amon sens inutile si c'est une carac "électoraliste" mais une répartition des clients du PJ dans lesmunicipes peut donner une idée de l'influence et de l'importance de ceux ci dans le municipe en question.

Une fides municipale comme propose Pat peut être intéressante aussi, mais il faudrait pouvoi l'integrer dans le module client pour gérer cela globalement et ne pas créer douze modules

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Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
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CARMANOVIUS Juliannus
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Posté le : Jeu 24 Nov 2011    

Je crois l'avoir assez bien détaillé dans les différent topics de la V3, Petro. Manque de suivi et manque de retour, pour résumer.

La manière dont je vois les choses, moi, c'est que chaque province (voir différentes villes dans les principales) devienne une sorte de client tel qu'on les a actuellement, mais sans les actions automatique évidemment (ou alors des basiques, genre distribution/cérémonie religieuse).
C'est à dire qu'elle enregistrerait l'influence de plusieurs Sénateurs. Cela pourrait être visible, et cela donnerait des bonus au mieux placé (pas électoral, je vois mal les Tarentais peser sur les élections qui ont lieu dans l'Urbs, mais économique par exemple, agricole, militaire, que sais-je encore). L'idée, pour moi, ce serait surtout de laisser une grande marge de manœuvre aux MJs pour juger des RPs et des récompenses éventuelles, mais de leur permettre avec cet outil de quantifier et de garder trace des rôles des différentes familles là où elles passent.
Et donc, développer le long terme et les RPs pérennes, en ce sens qu'à Rome, il y a les élections, les sodalité, une grosse densité, une population urbaine... Donc les "coups" peuvent fonctionner, et sont même indispensables. Mais en province, dans des villes plus petites, avec une vie locale moins excitée, je comprends qu'on ne devienne pas le prince de la citée en 2 semaines.

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Questeur 373
Édile 378, 390, 391
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PETRONIUS SABINUS Publius
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Posté le : Jeu 24 Nov 2011    

C'est juste que j'aime bien te lire et que comme ça tu t'occupes un peu sur le fofo happy.gif

Bon serieusement, ce que tu dis c'est que les "cités" des municipes doivent être considerer comme clients avec une Fides et des bonus decoulant de sa relation...


Donc j'essaye de synthetiser par un exemple....

Disons qu'un certains Carma possède disons 50000 ares en sabines, qu'il y cultive du vin, y a construit une domus agricole et nommé un intendant pour gerer ses domaines et produire de vins de bonne qualités

Qu'en plus de cela, il possède une masses de petits clients importantes, quelques clients de la classe moyenne commerçants de vin à Rome (via module sans RP) et trois ou quatres gros clients en sabine (via RP) où il a hérité d'une relation de clientèle forte avec deux cités de Sabine...(via RP là aussi)

Les differents bonus se cumulerait donc sur l'aspect agricole (quantité recolté, PMO, prix de vente), eventuellement militaire par une loevée de milice locale dnas les cités clients et les gros clients, des choses comme ça en somme ?

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Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
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CARMANOVIUS Juliannus
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Posté le : Jeu 24 Nov 2011    

Et la Gens Carmanovia aura enfin le statut qu'elle mérite.

En gros, oui happy.gif

Mais ça permettra surtout de développer les RPs provinciaux et d'améliorer l'état du suivi de la République Romaine, à mon sens.

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Questeur 373
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PETRONIUS SABINUS Publius
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Autorisation : Membre
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Posté le : Ven 25 Nov 2011    

J'ai lu que pat prévoyait de pouvoir faire des règlements sur plusieurs années, cela permettrait d'organiser des événements, genre cérémonies religieuses, foires commerciales et jeux locaux de façon régulière dans les provinces.

De même l'idée de magistrats locaux pourrait être déterminer mathématiquement en fonction de la fides des clients dans cette province peut être intéressante mais cela oblige a récupérer les donnes entre plusieurs modules.

Par exemple, si les cités de provinces apparaissent dans le module client pour le suivi de leur fides, alors l'info doit être récupérer dans le module municipe pour pouvoir calculer l'attribution des magistratures locales. Dans mon idée, on prends la somme des fides des clients dans un municipe avec un facteur 2 ou 3 pour les cites clientes par rapport aux clients individuels et celui ayant le plus grand résultat occupe la plus grande magistrature.

Le sénateur A a deux clients dans un municipe, le sénateur B en a un et une cité, la somme de A est de 123 et celle de B de 69+(57*3)= 240, le client de B devient donc duumvir du municipe et celui de A, édile provincial par exemple....

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CARMANOVIUS Juliannus
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Posté le : Ven 25 Nov 2011    

Ça ne va pas encourager le renouvellement des élites provinciales, ton système, vu le temps que ça prend de faire changer un client, et ça m'a l'air très complexe pour l'apport au jeu, non? beer.gif

Remplacer les clients du module actuel par des cités/municipes, pour moi, c'est surtout une manière de rendre visible les influence qu'on y trouve. Après, charge aux MJs et surtout aux joueurs d'en faire quelque chose de vivant ou de laisser trainer, je suppose que ça dépendra des municipes.
Et j'ai l'impression que les critiques qu'on peut faire à l'actuel module client seront un peu moins pertinentes si on y met à la place l'influence sur une zone donnée (par nature moins volatile qu'un homme seul).
Ainsi, le Consul qui veut rétablir l'ordre dans le municipe Y va voir sa fiche, y découvre que la Gens XIUS y est établie, et donne l'ordre au Pater Familias d'aller sur place. Ça tombe bien, grâce au module, le MJ qui met le bordel dans le municipe Y a pu tout de même envoyer plus d'informations à la Gens Xius qu'au Consul, faisant de ce brave Xius l'homme idéal pour cette mission. Xius qui est d'autant plus motivé que les troubles concernent le marché de la région, et qu'il a 500.000 kg de blé à écouler dès la fin de la saison!

Mais est-ce qu'on aura besoin en permanence de connaitre le duumvir et l'édile provincial de chaque province? Je n'en suis pas persuadé.

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Questeur 373
Édile 378, 390, 391
Préteur 393
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