Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Automne 377 - Rapport Legat Carmanovius
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Automne 377 - Rapport Legat Carmanovius
Auteur Message
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Dim 11 Déc 2011    


Citer
Rapport du légat Carmanovius sur les derniers mois de la campagne Lucanienne:

"Salve.

Après la confirmation par le Sénat du gel des hostilités, le Consul Barrezus est reparti vers le Nord avec une légion et plusieurs alliés, me laissant dernier légat pour gérer nos dernières troupes sur places et faciliter la tâche du Sénateur Actae, qui négociait avec le nouvel Archonte Thanos.

J'ai entamé un travail de rassemblement des troupes démoralisées vers Siris, tout en maintenant des garnisons respectables devant les ports de Sybaris et Heraclea. Garnison bien inutiles, ces citées étant de nouveau ravitaillées par la mer, mais néanmoins nécessaire pour maintenir la pression sur les Lucaniens, estimais-je. J'ai alors appris que le Sénateur Actae avait des problèmes de santé qui l'empêchaient de poursuivre sa tâche.
J'ai appelé auprès de moi l'aîné des fils du Général Gaius, qui n'était que le chef de ma cavalerie, pour lui confier le commandement de toutes les troupes pendant que j'allais à Siris reprendre le flambeau laissé par le Sénateur Actae.
Je tiens à signaler le dévouement à la République de l'actuel Sénateur Gaius, qui a accepté cette mission ingrate alors qu'il venait d'apprendre la mort tragique de son père à Rome, et qu'il me demandait de le libérer de ses devoirs pour lui rendre hommage et obtenir justice. Je salue aussi sa compétence indéniable, puisqu'il a su correctement diriger des légions rétives et réclamant de plus en plus fort (et de manière de plus en plus honteuse pour un peuple se prétendant fils de Mars) la démobilisation.

A Siris, les négociations achoppèrent rapidement. Thanos acceptait le libre passage de nos commerçants, de nos citoyens et surtout de nos légions en Lucanie, ce qui était une bonne chose. Mais il réclamait absolument le droit d'accueillir sur son sol toute armée de son choix sans que cela soit un casus belli. Concrètement, cela signifiait la possibilité de voir, une fois leur campagne en Perse terminée, toute l'armée Macédonienne prendre ses quartiers au cœur du sud de l'Italie, sur un territoire cerné de terres de la République. Et quand bien même ils ne viendraient pas pour nous attaquer (présomption toujours risquée avec ces Grecs), cela ne pourrait signifier qu'une chose : une guerre en Sicile pour reprendre Syracuse à Carthage, citée ô combien plus amicale avec Rome que toutes celles de Grèce réunies.
Refusant de prendre une telle responsabilité, j'ai obtenu de Thanos une cérémonie commune pour marquer devant les Dieux la fin du conflit en Lucanie, puis je l'ai invité à se joindre à moi pour venir à Rome négocier directement avec les Consuls. Il a agréé, et c'est donc joint à mes troupes que j'ai fait remonter jusqu'au Champs de Mars pour les démobiliser.

Je laisse donc au Consul Tubbsarius le soin de poursuivre les négociations, et reprend ma toge de Sénateur.

Juliannus Sabinus Carmanovius"



----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes