Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 377
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 377
Auteur Message
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Mer 18 Jan 2012    

Rapport de fin de magistrature - préteur Arius Saxa - 377

Le début de l'année fut consacrée à la conduite d'une légion jusqu'à Siris. Cette mission fut réalisée sans fait notable.

J'ai procédé à une mise à jour de plusieurs affaires anciennes dont les dossiers retardaient légèrement. A cet égard, j'ai pu retrouver une affaire concernant la Ligue latine, que j'avais moi-même initiée lors de ma questure. Cette affaire dure donc depuis près de dix ans !
Autre affaire enregistrée, celle concernant les vétérans victimes d'usuriers ne respectant pas la loi.

J'ai lancé le procès de l'ancien tribun Lanius. La procédure se poursuit.

J'ai également relancé la procédure judiciaire concernant une affaire de viol en Campanie. L'affaire est ancienne et révèle des cafouillages de la justice de Rome. Tout d'abord, alors qu'il aurait dû être jugé à l'issue de l'enquête, le citoyen Marcellus Truva a été convoqué par le préteur de l'époque (date incertaine) en tant qu'accusé, mais aucun jugement n'a alors été rendu. Suite à une nouvelle convocation de la préture, j'ai ramené le citoyen Marcellus Truva lors de mon édilité, auprès du préteur Dobrasus qui a alors pris connaissance du dossier. Le jugement du préteur Dobrasus n'a cependant pas reçu la validation des augures, et le citoyen Marcellus Truva a été emprisonné en attente de jugement. Par la suite le préteur Aetius n'a apparemment repris le dossier qu'à la toute fin de sa magistrature, et cela ne fut pas évoqué lors de la réunion entre anciens et nouveaux préteurs.

J'ai procédé à une visite du désormais prisonnier Marcellus Truva. Je dois avouer que je suis surpris de le trouver ainsi détenu, étant donné qu'il s'est à ma connaissance toujours présenté à la justice lorsque celle-ci le réclamait. J'ai pris des mesures pour améliorer autant que possible sa détention, cependant je n'ai pas estimé possible que la République relâche sans jugement un citoyen qu'elle aurait jugé bon d'emprisonner quelques années plus tôt. J'ai aussi nommé, en accord avec le citoyen Marcellus Truva, le sénateur Vesuvius Pustula défenseur dans cette affaire.

Sur l'affaire Marcellus Truva, je recommande ce qui suit : la prochaine préture devra étudier avec attention le dossier. S'il lui parait nécessaire de mener un procès et de rendre un jugement, qu'elle s'exécute sans tarder. Si elle estime devoir prolonger l'enquête afin d'approfondir le dossier, qu'elle prenne toutes les mesures nécessaires pour aménager la détention du citoyen Marcellus Truva.

En tous les cas, cette affaire sort de l'ordinaire de par les défaillances successives de la justice romaine. La responsabilité repose en partie sur certains magistrats des dernières années, mais je crois que le problème que révèle cette affaire est plus profond et porte sur les modalités de communication entre magistrats, d'enregistrement des plaintes et des affaires et de suivi des dossiers.

En ce qui me concerne, je reste à la disposition des magistrats et de la défense pour éclaircir autant que possible la situation. Par ailleurs, j'évoquerai bientôt cette affaire et ce qu'elle révèle de notre justice en séance, au Sénat.

Les entrainements militaires des citoyens de Rome ont été menés selon la coutume, mais il est notable que la population se soit montrée peu motivée par ces exercices. Les citoyens ne semblent pas en saisir le sens.

J'ai également procédé aux saisies demandées par la questure. Les informations liées se trouvent dans le rapport de la questure 377.

Concernant la collégialité et les relations avec les autres magistrats (principalement les édiles), elle a été surtout marquée au début de l'année par une réunion concernant la criminalité à Rome. J'ai pu retrouver avec certains magistrats les bonnes relations de travail que j'avais déjà connues.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes