Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Projet de traité commercial entre Rome et la Ligurie
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>
Projet de traité commercial entre Rome et la Ligurie
Auteur Message
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Jeu 26 Avr 2012    


Citer
Préambule : Le traité commercial et diplomatique entre la République romaine et le Royaume ligure, mis en application en l’an 379 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consuls Julius Vanstenus Sanctus et Flavius Urbanis Iustus, sur la proposition du consul Flavius Urbanis Iustus et du consulaire Tubsarius Julius, est applicable à partir de ce jour dans toutes les provinces, cités et terres placées sous la juridiction de la République romaine et du Royaume ligure.

La République romaine et le Royaume ligure, en vue de l’établissement de relations pacifiques et prospères, déclarent et ordonnent chacun sur son territoire respectif :

Article 1 : Le commerce est autorisé entre les marchands des deux pays.

Article 2 :En Ligure, Les marchands romains sont soumis aux mêmes taxes commerciales que les marchands ligures.
Ils peuvent être astreints à des droits d’entrée sur le territoire ligure. Le taux de ces droits d’entrée ne peut excéder la moitié du taux applicable en Ligurie et ne peut être supérieur au taux le plus faible appliqué pour d’autres marchands.
Les autorités ligures tiennent à disposition des marchands romains des quais, hangars et autres infrastructures commerciales sur le port de Segeste.

Article 3 : Dans la République romaine, les marchands ligures sont soumis aux mêmes taxes commerciales que les marchands romains.
Ils sont astreints à des droits d’entrée ou de sortie du territoire romain. Le taux de ces droits est réduit de moitié par rapport au taux moyen en vigueur.
Les autorités romaines tiennent à disposition des marchands ligures des quais, hangars et infrastructures commerciales sur le port d’Ostie.

Article 4 : Les autorités romaines financeront la construction et l’entretien d’un temple romain sur le territoire ligure. Ce temple sera soumis, pour les questions religieuses à l’autorité du Pontifex Maximus de Rome.

Article 5 : Les autorités romaines financeront la construction d’une maison du commerce romain à Segeste.

Article 6 : Les autorités ligures céderont une cité côtière aux autorités romaines pour l’établissement d’une colonie civile romaine dans ladite cité. La colonie et ses habitants seront soumis aux lois romaines à l’intérieur du périmètre de la cité.
Les autorités romaines organiseront la fondation et l’organisation de la colonie romaine. La cité sera dirigée par un conseil composé de colons romains et d’habitants ligures et présidé annuellement et successivement par un romain et un ligure élus par le conseil.
Etant sous juridiction romaine, la cité obéira aux lois et aux magistrats romains mais ne pourra abriter aucune troupe, romaine, ligure ou autre sans le consentement des autorités romaines et ligures.
Un chantier naval devra être construit dans la cité afin d’aider le peuple ligure à acquérir une flotte de guerre propre à défendre ses côtes ainsi que son commerce. Le chantier naval sera dirigé par des ingénieurs romains de la sodalité de Neptune et incluera des travailleurs ligures et romains afin de faciliter les échanges techniques entre les deux peuples.

Article 7 : Les marchands ligures pourront, dans le respect des lois romaines, demander la protection de la marine de guerre romaine pour leurs convois commerciaux maritimes, moyennant le paiement de la moitié des taxes normalement dûes par les marchands étrangers.

Article 8 : Le présent traité est conclu entre le peuple romain et le peuple ligure, à l’exception de tout autre peuple et pour une période de vingt ans. En absence de nouvelles négociations ou d’abrogation, il sera prorogé tacitement et annuellement à date anniversaire.

Article 9 : Le présent traité pourra être abrogé par l’une ou l’autre des parties signataires soit en respectant un délai de prévenance d’un an et par envoi d’une ambassade officielle soit à la quinzième année d’application du traité. L’abrogation du traité entraînera la fin de l’application des clauses du présent traité et l’abandon par les colons romains de la cité ligure qui repassera sous juridiction ligure.



----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Jeu 26 Avr 2012    

Ce projet de traité est le résultat des discussions engagées entre le roi Silvère et les consuls Tubsarius Julius et moi-même, l'année passée et jusqu'à récemment.

Pour résumer, ce traité autorise le commerce entre nos deux peuples, favorise le rapprochement de nos pays tout en offrant une base de départ à la culture romaine sur place et en permettant aux ligures de développer leur propre puissance navale, calquée sur celle de Rome ...
Tout en étant perfectible, ce projet résulte d'une assez bonne entente entre le roi et nous et pourrait servir de point de départ à une future alliance militaire à laquelle le roi n'est pas forcément contre.

----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Sam 28 Avr 2012    

dans ce projet, voyant l'avis positif de Silvere sur notre république, et son visible souhait de s'adosser à une puissance viable... et afin de contrer l'effet indéniable des puniques à massilia, nous avons opté pour l'obtention d'une présence romaine via cette cité cotiere que Silvere nous cede.

l'entente et les gains apportés par un tel mélange des genres va dans le sens qui a depuis des années été maintenu par le sénat et les consulats successifs, à savoir que nous cherchons à nous imposer comme puissance majeure et omniprésente en gaule cis, voire trans alpine.

en nous installant en ligurie, considérée comme meneuse d'un ensemble de peuplades gauloises, nous pensons bénéficier de l'aura de la ligurie vis à vis de celles ci, et ainsi accroitre cette omniprésence.

mon point de vue, si nous allons plus loin, est le suivant: Massilia est un port attractif parce que disposant de l'acces à l'arriere pays gaulois. de ce fait, elle intéresse fortement les puniques et, le consul Urbanis pourra en témoigner, l'ambassadeur punique nous a clairement fait entendre que notre dernier traité et notre abandon de massilia ne nous octroyait aucune préséance sur place... sous entendu, leur intervention à la demande de massilia, les echanges commerciaux induits, etc... nous ne pouvions ni n'étions en droit de les discuter.

en nous associant à la ligurie, tres favorable à rome... nous obtenons de fait le soutien des peuplades que celle ci protege. ces peuplades encadrant massilia sont en mesure de lui faire perdre définitivement sa préséance en matiere de commerce... de façon quasi plus définitive que la simple concurrence du port de genoa, celui de segeste, ou meme le port lingon.
bref, mon opinion est que Silvere peut pour rome etre un pion majeur dans le controle progressif et sans conflit direct des gaules, et l'expulsion des tentatives puniques de s'y intégrer.

la colonie civile est à mon sens, aussi, un moyen de doucement nous orienter et faire passer l'idée qu'une collaboration militaire serait envisageable... bien entendu, pas pour les beaux cheveux des gaulois, mais pour entretenir le savoir faire militaire romain, connaitre celui de ces peuples, par la participation aux "petites guerres" qui ne manquent pas de se déclarer sur place.

/se rasseoit apres avoir salué d'un mouvement son ancien collegue/

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Dim 29 Avr 2012    

Le consul Vanstenus opine.

J'appuie la réalisation de ce traité.
Le fait que nous prenions pied par une colonie en Ligurie est un symbole fort tant pour les Puniques que pour nos autres alliés gaulois pour montrer que nous souhaitons être bien présents dans cette zone.

Le fait que la Ligurie accepte notre présence par une colonie pourra peut-être faciliter les autres cités gauloises à accéder à une telle requête.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Lun 30 Avr 2012    

Consuls, j’ai plusieurs questions a propos de ce projet de traité :


Citer
Article 1 : Le commerce est autorisé entre les marchands des deux pays.



D’après ma connaissance de la Ligurie, seul le port de Segeste semble apte a recevoir un grand nombre de navires. Le commerce romain sera-t-il libre pour autant dans le reste de la Ligurie ?

De même, même si l’arrière pays et les petits royaumes dépendants des ligures figurent une possibilité de pénétrer vers l’intérieur de la Gaule, la Ligurie reste de la taille d’une ou deux provinces, aussi quel sont les ports que nous romains devront ouvrir aux ligures en contrepartie ? Tous les ports de la République ou un nombre limité définit ?


Citer
Article 4 : Les autorités romaines financeront la construction et l’entretien d’un temple romain sur le territoire ligure. Ce temple sera soumis, pour les questions religieuses à l’autorité du Pontifex Maximus de Rome.



Ce Temple sera-t-il construit à Segeste ou dans la future colonie romaine ? La différence est d’importance je trouve entre romaniser les ligures par la religion et soutenir la colonisation par l’adjonction d’un Temple.

Serait-il envisageable que la Construction du Temple de la futur colonie soit assurer par Rome et qu’un second a Ségeste soit financer par les Ligures ?


Citer
Article 6 : Etant sous juridiction romaine, la cité obéira aux lois et aux magistrats romains mais ne pourra abriter aucune troupe, romaine, ligure ou autre sans le consentement des autorités romaines et ligures.



Ce paragraphe de l’article 6 m’inquiète, cela signifie que la colonie sera laisser à la merci d’un retournement de la politique ligure, le cas est envisageable, le Roi Silvère ayant lui-même conquis le trône par la force, comme son voisin anare Dumnorix, nous pouvons nous attendre à ce que ce type de succession se reproduisent mettant a mal la sécurité de la colonie.

De même une guerre ne nous permettrait pas d’assurer immédiatement la sécurité de la colonie du fait du temps de transport nécessaire pour amener les légions en Ligurie.

La définition d’un contingent maximum stationner dans la colonie serait a mon sens, une option des plus logique pour la sécurité. Ce contingent pourrait même être issue pour partie de la Légion marine ce qui servirait de base de « formation », avec des trajets régulier entre Ostie et cette colonie pour une formation en mer, de débarquement, etc…


Citer
Article 6 : Un chantier naval devra être construit dans la cité afin d’aider le peuple ligure à acquérir une flotte de guerre propre à défendre ses côtes ainsi que son commerce. Le chantier naval sera dirigé par des ingénieurs romains de la sodalité de Neptune et incluera des travailleurs ligures et romains afin de faciliter les échanges techniques entre les deux peuples



Nous travaillons a acquérir un savoir-faire particulier sur les quadrirèmes, je suis d’avis qu’en temps qu’allié, dont les forces serviront à eux même localement et pour nous ponctuellement, que les navires possiblement commander par les ligures ou sur lesquels leurs ouvriers travaillent ne soit que des birèmes ou au maximum des trirèmes.

De même au vue de l’absence actuelle d’une flotte de guerre suffisante, il me semble que les ligures ne possèdent que les 50 navires pris aux Massiliotes, les ligures accepteraient-ils la surveillance des mers contigües à leur royaume par la flotte romaine, permettant ainsi de prolonger notre aire d’action déjà poussé jusqu’aux frontières anares actuellement ?


Citer
Article 8 : Le présent traité est conclu entre le peuple romain et le peuple ligure, à l’exception de tout autre peuple et pour une période de vingt ans. En absence de nouvelles négociations ou d’abrogation, il sera prorogé tacitement et annuellement à date anniversaire.



L’option d’un prolongement tacite et annuel a été repoussée par le Sénat lors des précédents traités par son caractère ad vitam eternam qui était un engagement bien trop durable et contraignant selon le Sénat.

Je pense que nous devons en rester à la forme de prorogation des traités légalement reconnu par le Sénat et ne pas innover en la matière aussi un délai de 5ans devrait plutôt être appliquer :
Citer
Au terme de cette période, les représentants de la République romaine et des Ligures se rencontreront directement, ou via ambassadeurs, afin de proroger ce traité pour une période de 5 ans reconductibles.




Enfin Patrès, en temps que Censeur, je me dois de vous rappeler les engagements pris avec d’autres nations que notre Fidès nous doit de respecter. A ce titre et en fonction de l’article III du traité Diplomatique entre Rome et le Royaume Anare de 357 :


Citer
De même, la république de Rome s’engage à ne pas lier de liens d’amitié, de coopération ou de clientèle avec une nation ennemie ou toute autre nation pouvant nuire aux intérêts de son ami le royaume anare. En conséquence, la république préviendra le royaume anare avant tout traité d’amitié qu’elle signera.


Les Consuls ont-ils pris contact et information auprès du Roi Dumnorix ou de l’ambassadeur Acmix, ici à Rome, pour savoir si les Ligures pouvaient nuire aux intérêts des Anares ? De même il serait bon que le texte définitif de ce traité soit communiqué aux Anares avant toute approbation par le Sénat.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Lun 30 Avr 2012    

Entre

A qui sera dédié ce temple?

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Lun 30 Avr 2012    

Et si nous disions Jupiter, le dieu des dieux.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Mar 01 Mai 2012    

Le roi des dieux. J'accepte cette proposition.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Mar 01 Mai 2012    

Pontife, consul...

il s'agit là juste d'un avis, prenez le comme tel, mais il est dans notre religion un role bien particulier donné à Jupiter... celui d'orchestrer le reste de notre pantheon.
les autres dieux sont, dirais je, plus proches de la vie au jour le jour de notre peuple... Mars lorsque l'on prend les armes, Junon dans la vie de tous les jours, Ceres pour le coté omniprésent de notre agriculture, etc...

ce que je veux dire par là, ce n'est pas que Jupiter soit un mauvais choix, car comme vous l'avez si bien dit, il s'agit du roi des dieux... mais un dieu plus proche du peuple, dont les bienfaits sont plus aisés à appréhender, pour une contrée et un peuple qui n'a que peu de connaissance de notre pantheon, serait peut etre une meilleure façon d'ouvrir les portes de celui ci chez ces gaulois...

comme je vous le disais, il ne s'agit que d'un avis... afin que le meilleur choix, s'il est possible, soit fait.

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Mar 01 Mai 2012    

Je suis d'accord avec toi, que Cérès pour les récoltes, Junon pour les familles ou Neptune pour la Mer, auraient pu être proposés.
Mais pourquoi celui-là, plutôt qu'un autre...
Je pense que si nous proposons le roi des dieux, le roi Metellum ne pourra qu'apprécier.

Personnellement, si j'étais Istrien, je serais flatté que l'on installe un temple pour honorer le dieu le plus important du panthéon.

Le Roi Mettellum n'aura pas l'impression que l'on lui envoie, si tu me permets, l'expression un dieu de deuxième catégorie.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mar 01 Mai 2012    

le Roi Silvère, Consul Vanstenus...nous parlons des Ligures en ce moment...

Pour ce qui est du Dieu à honorer, il est clair construire un Temple a Jupiter permettra lors que les Ligures lui monterront devotion et piété de poursuite leur adaration avec de futurs temples ou autels au reste du Pantheon romain.

Pour ce qui est de questions plus pragmatique, pourrais-je avoir des reponse à celles que j'ai posé ?

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
ACILIUS AVIOLA Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 26
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Mer 02 Mai 2012    

Se lève

Sommes-nous bien certains que l'article neuf est judicieux ?

Il me semble qu'il sera difficile de convaincre des colons de quitter leur foyer et leurs biens immobiliers après plus de 10 ans...

Si jamais nous tombions dans le cas de figure prévu par l'article neuf, il est très probable que les colons ne partiraient pas volontiers...
Alors il faudrait employer la force, ou entrer en conflit avec les Ligures. Dans tous les cas, nous perdons.

----------------------
Memento mori
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Dim 24 Jui 2012    


Citer : PETRONIUS SABINUS Publius
Consuls, j’ai plusieurs questions a propos de ce projet de traité :

Article 1 : Le commerce est autorisé entre les marchands des deux pays.

D’après ma connaissance de la Ligurie, seul le port de Segeste semble apte a recevoir un grand nombre de navires. Le commerce romain sera-t-il libre pour autant dans le reste de la Ligurie ?

De même, même si l’arrière pays et les petits royaumes dépendants des ligures figurent une possibilité de pénétrer vers l’intérieur de la Gaule, la Ligurie reste de la taille d’une ou deux provinces, aussi quel sont les ports que nous romains devront ouvrir aux ligures en contrepartie ? Tous les ports de la République ou un nombre limité définit ?



Oui, le commerce devient libre entre la République de Rome et la Ligurie, partout en Ligurie et partout à Rome.


Citer : PETRONIUS
Article 4 : Les autorités romaines financeront la construction et l’entretien d’un temple romain sur le territoire ligure. Ce temple sera soumis, pour les questions religieuses à l’autorité du Pontifex Maximus de Rome.

Ce Temple sera-t-il construit à Segeste ou dans la future colonie romaine ? La différence est d’importance je trouve entre romaniser les ligures par la religion et soutenir la colonisation par l’adjonction d’un Temple.

Serait-il envisageable que la Construction du Temple de la futur colonie soit assurer par Rome et qu’un second a Ségeste soit financer par les Ligures ?


Personnellement, je pense que le Temple doit être installé dans la colonie romaine.


Citer
Article 6 : Etant sous juridiction romaine, la cité obéira aux lois et aux magistrats romains mais ne pourra abriter aucune troupe, romaine, ligure ou autre sans le consentement des autorités romaines et ligures.

Ce paragraphe de l’article 6 m’inquiète, cela signifie que la colonie sera laisser à la merci d’un retournement de la politique ligure, le cas est envisageable, le Roi Silvère ayant lui-même conquis le trône par la force, comme son voisin anare Dumnorix, nous pouvons nous attendre à ce que ce type de succession se reproduisent mettant a mal la sécurité de la colonie.

De même une guerre ne nous permettrait pas d’assurer immédiatement la sécurité de la colonie du fait du temps de transport nécessaire pour amener les légions en Ligurie.



Mais à tout le moins si jamais la Ligurie venait à s'en prendre à notre colonie alors quelle ne serait pas la colère de Rome.
Je pense que le Roi et les princes ligures savent qu'ils ne peuvent se permettre d'avoir une guerre avec Rome. Même s'ils sont alliés à de nombreux gaulois, nos propres alliés gaulois trouveraient particulièrement odieux une attaque de notre colonie et la Ligurie s'en trouverait isolée. Je pense que dans ce cas là, de nombreux gaulois seraient prêts à nous soutenir.



Citer
Article 6 : Un chantier naval devra être construit dans la cité afin d’aider le peuple ligure à acquérir une flotte de guerre propre à défendre ses côtes ainsi que son commerce. Le chantier naval sera dirigé par des ingénieurs romains de la sodalité de Neptune et incluera des travailleurs ligures et romains afin de faciliter les échanges techniques entre les deux peuples

Nous travaillons a acquérir un savoir-faire particulier sur les quadrirèmes, je suis d’avis qu’en temps qu’allié, dont les forces serviront à eux même localement et pour nous ponctuellement, que les navires possiblement commander par les ligures ou sur lesquels leurs ouvriers travaillent ne soit que des birèmes ou au maximum des trirèmes.

De même au vue de l’absence actuelle d’une flotte de guerre suffisante, il me semble que les ligures ne possèdent que les 50 navires pris aux Massiliotes, les ligures accepteraient-ils la surveillance des mers contigües à leur royaume par la flotte romaine, permettant ainsi de prolonger notre aire d’action déjà poussé jusqu’aux frontières anares actuellement ?


De fait, nous ne transférerons que des birèmes voire un peu de trirèmes dans un premier temps.

Quant à ce que Rome gère les côtes ligures, étant donné notre colonie, il ne fait pas de doutes que nos voiles devront aller souvent jusqu'à la colonie pour s'assurer que la situation est saine.


Citer
Article 8 : Le présent traité est conclu entre le peuple romain et le peuple ligure, à l’exception de tout autre peuple et pour une période de vingt ans. En absence de nouvelles négociations ou d’abrogation, il sera prorogé tacitement et annuellement à date anniversaire.





Citer
Je pense que nous devons en rester à la forme de prorogation des traités légalement reconnu par le Sénat et ne pas innover en la matière aussi un délai de 5ans devrait plutôt être appliquer :
Citer
Au terme de cette période, les représentants de la République romaine et des Ligures se rencontreront directement, ou via ambassadeurs, afin de proroger ce traité pour une période de 5 ans reconductibles.




Je te propose 10 ans... Le temps que notre colonie trouve sa vitesse de croisière.

Enfin Patrès, en temps que Censeur, je me dois de vous rappeler les engagements pris avec d’autres nations que notre Fidès nous doit de respecter. A ce titre et en fonction de l’article III du traité Diplomatique entre Rome et le Royaume Anare de 357 :


Citer
De même, la république de Rome s’engage à ne pas lier de liens d’amitié, de coopération ou de clientèle avec une nation ennemie ou toute autre nation pouvant nuire aux intérêts de son ami le royaume anare. En conséquence, la république préviendra le royaume anare avant tout traité d’amitié qu’elle signera.



Citer
Les Consuls ont-ils pris contact et information auprès du Roi Dumnorix ou de l’ambassadeur Acmix, ici à Rome, pour savoir si les Ligures pouvaient nuire aux intérêts des Anares ? De même il serait bon que le texte définitif de ce traité soit communiqué aux Anares avant toute approbation par le Sénat.


Oui. J'ai demandé à nos ambassadeurs chez les rois gaulois de relayer notre diplomatie avec les Ligures. Et j'ai demandé qu'ils nous disent ce qu'il en est.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Sam 30 Jui 2012    

/écoute../
Patres, un point qui me semble important.

comme vous le voyez au travers de cette proposition de traité, le consulat a poursuivi dans l'optique partagée depuis des années par notre république... je tiens à le souligner car nous entendons régulierement des propositions, pour rationaliser notre politique extérieure, de votes de plans d'évolution contraignant le consulat à une politique... un garde fou, tel que je le vois, qui permettrait de ne plus se soucier du consul élu... puisque son action serait pré déterminée.
bref, malgré des vues distinctes entre les deux consuls d'alors, il semble évident que les deux partageaient l'objectif de s'installer en gaule, et de promouvoir les interets romains sur place.


j'aimerais en sus faire quelques remarques...

/vers le censeur Petronius/
je ne crois pas qu'il faille jauger les ports et compter les ports romains ouverts à la ligurie ou non. soit nous ouvrons notre commerce, soit nous ne le faisons pas.

l'important sont les flux entrants et sortants. sauf si nous voulons favoriser certains de nos ports par rapport à d'autres. cependant, je ne crois pas que ce soit une bonne idée pour le sénat d'entrer dans ces précisions qui au final compliqueront les traités, les relations intra république... sans apporter grand chose à la relation avec le signataire du traité.

/se tournant à nouveau vers l'assemblée/

patres, j'entends et je comprends parfaitement les réticences sur le sujet de la non présence de troupes romaines dans la cité qui nous est donnée, ainsi que la crainte de devoir abandonner celle ci si le traité n'était pas prorogé... etc.

je crois qu'une politique extérieure se construit, et qu'avec le temps et les actions réfléchies, les relations extérieures se renforcent. n'oublions pas, patres, qu'à aucun moment Rome n'envisage une colonie étrangere sur son territoire... /prend le temps de bien laisser à chacun le loisir d'envisager cette option/

ici, nous obtenons de Silvere une colonie civile cotiere. certes, il y a mieux... mais restons pragmatiques, il y a 50 ans, nous menions une guerre en ligurie et soumettions ce peuple... nous ne prenions pas meme pied sur place pour gérer cette province pourtant conquise. trente ans plus tard, nous reconnaissions son autonomie à cette province contre une certaine aide contre andronicus à massilia... aujourd'hui, cette province nous offre cette présence civile...
si nous voulons nous introduire en gaule, ce sera soit par les armes, soit par ce genre d'intégration.
si le sénat souhaite prendre les armes ou se désengager, alors il ne faut pas signer ce traité... pour l'honneur de rome. par contre, si le consul urbanis et moi meme avons bien retranscrit les aspirations de rome, il ne faut pas demander trop des à présent, mais préparer la demande suivante: nous prenons des risques avec une cité uniquement civile, mais le moment venu, nos troupes auront une légitimité à etre sur place, puis, à se battre aux cotés des ligures... voire, à conquérir avec les ligures, pour rome.

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
BADINUS AGRICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1644
Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Dim 01 Juil 2012    

Écoute attentivement les paroles du consulaire.

----------------------
Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes