Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : traité diplomatique Rome - Carthage
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
traité diplomatique Rome - Carthage
Auteur Message
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Mar 18 Sep 2012    

Patrès, nous avons rencontré l'ambassadeur punique. Celui-ci a fait remarqué que Rome s'était désintéressée de son amitié avec Carthage depuis bien trop longtemps. C'était aussi notre avis, à mon collègue et à moi-même. Nous avons donc convenu de retisser les liens entre nos cités à l'aide d'un traité diplomatique reprenant à l'identique les termes du précédent traité de 354.

En voici donc les termes :


Citer
Traité diplomatique entre le République de Rome et la République de Carthage

Loi instituant un traité diplomatique entre la République de Rome et la République de Carthage, votée en 380 après la création de la République , sous l’égide des consuls ARIUS SAXA Lucius et TUBBSARIUS Julius Flavius, sur proposition de ces derniers.

Préambule :
la République de Rome et la République de Carthage, sous la bienveillance du Suffète Hannibal Barca et du Sénat de Rome, signent ensemble un traité diplomatique marquant l’amitié, l’estime et le respect mutuel qui lie ces deux grandes cités.
Ce traité sera valable 20 ans et sera effectif le premier jour de l’an 381 de l’avènement de la république de Rome. ---

---TITRE PREMIER : Reconnaissances territoriales :

I-1 : De l’étendue de l’influence de la République de Rome :
Les territoires actuellement administrés par la République de Rome sont reconnus par la République de Carthage comme Romains de pleins droits.
Les territoires alliés et vassaux de la République de Rome sont reconnus par la République de Carthage comme tels, et c’est avec la République de Rome que la République de Carthage traitera de toute affaire les concernant quand ces derniers ont remis à la République de Rome le contrôle de leur politique étrangère.
La République de Carthage reconnaît à la République de Rome ses droits territoriaux légitimes sur toutes les terres s’étendant de Rome jusqu’aux Alpes, ainsi que sur la Ligurie, territoire anciennement Romain.
La République de Carthage reconnaît aussi à la République de Rome ses droits territoriaux légitimes sur l’arrière pays Illyrien et les côtes voisines.
La République de Carthage reconnaît à la République de Rome le droit de domination et le devoir de pacification de la mer Tyrrhénienne, de la mer Adriatique, du Golfe Tarentais et du Golfe Ligurique.

I-2 : De l’étendue de l’influence de la République de Carthage
Les territoires actuellement administrés par la République de Carthage sont reconnus par la République de Rome comme Carthaginois de pleins droits.
Les territoires alliés et vassaux de la République de Carthage sont reconnus par la République de Rome comme tels, et c’est avec la République de Carthage que la République de Rome traitera de toute affaire les concernant quand ces derniers ont remis à la République de Carthage le contrôle de leur politique étrangère.
La République de Rome reconnaît à la République de Carthage ses droits territoriaux légitimes sur toutes les terres s’étendant de Messina aux colonnes d’Hercules, et de ces dernières aux Pyrénées.
La République de Rome reconnaît à la République de Carthage le droit de domination et le devoir de pacification de l’ensemble des eaux connues situées à l’ouest des mers dominées par la République de Rome, ainsi que des mers situées au sud de la Sicile.

I-3 : Des territoires ne relevant d’aucune influence :
Les Républiques de Rome et Carthage ne se reconnaissent aucune influence sur les terres comprises entre les Pyrénées et les Alpes, ni sur les peuples qui y vivent.
En conséquence de quoi les Républiques de Rome et Carthage reconnaissent à ce territoire un statut indépendant et qui a vocation à le rester, zone tampon offrant à chaque partie la garantie de la bienveillance de l’autre.
De ce fait, toute entreprise expansionniste venue des Pyrénées, des Alpes ou réalisée par voie maritime sur la côte située entre ces deux chaînes de montagne pourra être reconnue comme une violation manifeste de l’actuel traité, sauf accord temporaire négocié au préalable entre les deux parties.---

--- TITRE SECOND : Accords commerciaux :

II-1 : Du commerce libre :
La République de Rome et Carthage se reconnaissent le droit de commercer librement sur l’ensemble de la Méditerranée.

II-2 : Des exceptions :
Des exceptions pourront être introduite à l’occasion de discussions bilatérales.

--- TITRE TROISIEME : Comptoirs commerciaux :

III-1. La République Romaine et la République de Carthage décident de la mise en place de comptoirs commerciaux .

III-2. La cité de Syracuse et la cité de Naples deviendront ainsi à la signature du traité des comptoirs commerciaux.

III-3. Les marchands romains et puniques auront un libre accès à ces comptoirs et aucune restriction ne pourra leur être imposé sauf après accord des deux parties signataires du traité..

III-4. Les marchands romains se rendant à Carthage pourront vendre leurs marchandises dans les mêmes conditions que les marchands puniques, ne seront soumis à aucun péage, aucune taxe et aucun quota.

III-5. Les marchands puniques se rendant à Naples pourront vendre leurs marchandises dans les mêmes conditions que les marchands romains, ne seront soumis à aucun péage, aucune taxe et aucun quota.

III-6. Des artisans pourront venir s’installer dans ces comptoirs, romains à Syracuse et puniques à Naples. Ils pourront le faire dans les mêmes conditions que les artisans d’origine et ne seront soumis à aucun impôt supplémentaire, aucune taxe liée à leur origine ou aucun quota de production. Ils seront libres de revendre leur production dans les mêmes conditions que les artisans locaux.

III-7. Les marchands et artisans venant dans ces comptoirs s’engagent à respecter les lois locales et à ne pas chercher à les enfreindre. Ils devront en outre déclarer toutes leurs transactions et s’astreindre à tous les règlements en vigueur ou à venir.

III-8. Quiconque ne respectant pas l’article 7 sera immédiatement arrêté et puni selon les lois en vigueur de la cité où il a été arrêté.

III-9. D’autres comptoirs commerciaux pourront être crées dans l’avenir sur accord des deux parties signataires du traité.

--- TITRE QUATRIEME : Echanges Culturels :

IV-1 : Echanges Culturels :
Dans le but d’améliorer la compréhension entre La République Romaine et Carthage, La République de Rome et Carthage organiseront des échanges entre les enfants des élites romaines et carthaginoises. Ces échanges sont basés sur le volontariat des familles désireuses d’y participer. Les ambassadeurs de Carthage à Rome et de la République Romaine à Carthage auront en charge l’organisation et de trouver les volontaires.

IV-2 : De l’Education :
Les Familles qui accueilleront les enfants auront le devoir de fournir une éducation aux enfants en accord des lois et des coutumes de leur nation d’origine.

IV-3 : Des Exceptions :
La République Romaine et Carthage peuvent se soustraire à l’aspect obligatoire du titre IV pour des raisons légitimes (Guerre, sécurité Maritime, Crise politique et autres cas de forces majeures)

IV-4 : Du Non respect de l’article IV-2 :
Si la famille d’accueil maltraite l’enfant ou ne respecte pas sa culture. La partie lésée peut instruire une action en justice par l’intermédiaire de son ambassadeur. Le tribunal compétent est celui de la nation d’accueil.



Ce projet de traité sera bientôt soumis aux votes.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Mar 18 Sep 2012    

/Ecoutant-Regardant attentivement les termes du traité, le sénateur et patricien, Cnaeus Sergius, se lève pour intervenir.

Patres conscripti, j'aimerai faire plusieurs remarques sur ce traité. Bien que je n'en vois pas l'intérêt d'un tel traité si vide de sens, surtout au sujet des "échanges culturels" entre nos deux peuples, mais là, ce sont mes convictions. Je me concentrerai sur les points pratiques du traité.

Déjà, sur l'influence de nos deux nations envers les peuples vivant entre les Alpes et les Pyrénées. Cela veut dire que nous devons renoncer aux projets avec le peuple ligure ? Ce peuple vivant des deux cotés des Alpes, ayant étendu sa propre influence sur plusieurs tribus gauloises bien au delà des Alpes. Peuple à qui nous, le sénat, avons promit de romaniser, d'implanter A NOUVEAU une colonie sur son territoire, de protéger ses cotes. Notre influence sur ce peuple serai donc en opposition avec ce traité ?

Puis, vient un point assez amusant à mes yeux, sur les droits territoriaux sur "l’arrière pays illyrien". Je ne demanderai pas si ils savent où l'Illyrie se trouve, ni si ils ont envie de visiter ces terres sauvages qui contiennent plus de pirates que les tavernes romaines n'ont d'amphores de vin. Je demanderai pourquoi se soucier d'une terre lointaine, de nos "droits légitimes", alors que la Lucanie et Rhegium ne sont référencés nul part. Est ce que cela voudrai dire que si les Puniques voulaient s'allier avec eux, le traité l'autoriserai. Nous avons des droits territoriaux sur l'Illyrie, mais aucun sur notre propre péninsule ?

Enfin, au sujet du comptoir à Naples. Aux dernières nouvelles que j'ai lu parmi nos nombreux lois, Naples est un état allié. Certes, ils ont remit leur diplomatie, leurs armées, parlent latin qui ils s'adressent à nous; mais nous avons garanti aussi que leurs territoires resteront les leurs et que nous ne ferons rien pour entraver ou nuire à leurs biens. Mais ce traité avec Carthage les force a accepter un comptoir. N'allons nous pas contre le traité qui nous unis avec ces fidèles alliés que sont les Napolitains ? La république romaine a donc aucune cote ou aucun port pour recevoir ce comptoir, qu'il faut l'implanter sur un territoire allié ?


/Marquant une courte pause.

Tant que ce traité n'aura pas clarifié les points de litige que je viens d'énumérer, je voterai contre ce traité.

/Souriant.

Certes, cela me fera un grand plaisir de voter contre afin d'entretenir les relations particulières que ma gens a avec les gentes des consuls. Mais c'est surtout une question de logique. Le sénat doit avoir des lois et des traités clairs. Nous ne faisons pas un concours avec les autres nations de celle qui aurai fait voter le plus de traités ou de lois. Clodianus Dobrasus est en train de remettre de l'ordre dans nos lois, ce n'est pas la peine de l'autre coté, de faire des traités qui se contredisent et s'opposent.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Mar 18 Sep 2012    

Rétablir des relations normales avec Carthage, sénateur Sergius, fait partie de ce que j'appellerais "remettre de l'ordre" dans notre politique étrangère. Ce traité y contribue donc.

Le traité est clair, et s'il est vrai qu'il n'est pas aussi pointilleux qu'un inspecteur en circonférence de bille de poids, c'est parce qu'une connaissance élémentaire de notre histoire et de nos relations avec Carthage suffirait à lever les ambigüité que tu t'efforces de soulever avec la subtilité d'un guerrier dace dans le cul d'une fermière lydienne.

D'ailleurs, que tu ne vois pas l'intérêt d'un échange culture, cela ne me surprend pas. La culture aussi est affaire de subtilité.

Reprenons tes arguments. Nous n'avons en rien à renoncer à nos projets de colonie en Ligurie. Simplement, pas d'implantation au-delà des Alpes. Nous n'avons pas à renoncer à nos relations avec la Ligurie, puisqu'il s'agit d'un peuple implanté de ce côté-ci des Alpes et qui a, en outre, librement décidé de nouer des liens avec nous. Que ce peuple étende sa propre influence jusqu'à Massalia, cela n'importe pas vraiment sur la lecture de ce traité. Et là, je n'invente ni n'interprète rien.

Que les Puniques n'aient pas jugé bon de prendre acte des effets de la guerre en cours et de notre perte de contrôle sur l'Illyrie, je prends cela comme une bonne nouvelle. Ils se désintéressent de ces régions, de toute façon, et ne sont pas empressés de rendre nos relations plus tendues qu'elles ne sont... tant mieux.

Par ailleurs, l'ambassadeur Hamilcar a bien précisé que Carthage n'avait rien à voir avec la Lucanie. "Nous ne nous mêlons pas des affaires de Rome en Italie", ce sont ses mots.
D'autre part, une alliance entre Rhégium et Carthage serait un sacré revirement de la part de l'archonte qui a combattu les Puniques en Sicile avant d'asseoir son pouvoir sur la cité.

Enfin, Naples... je serais bien surpris qu'ils se plaignent de la situation privilégiée que leur apporte ce traité... trop de commerçant chez eux ? Trop de pièces étrangères à changer en as ? Trop de marchés qui s'ouvrent ? Diable, les pauvres...
Je pense que s'ils ont à redire de cet accord, ce qui me surprendrait beaucoup étant donné qu'ils n'ont rien trouvé à y redire pendant les vingt années que ce traité s'appliquait, de 354 à 374, il sera toujours temps de détourner le commerce punique vers Ostie.

Comme je le disais, il s'agit de retisser avec les Puniques des relations normales, celles qui prédominaient avant qu'on oublie simplement Carthage, et dont, ma foi, personne ne se plaignait.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Mar 18 Sep 2012    

/Souriant.

Je comprend mieux ce qui se passait dans certains lupanars de Suburre. Je me demande juste qui jouait le rôle de la lydienne.

/Se dressant, raide comme une statue.

Mais que valent les paroles d'un punique ? Rien ne lui coûte de dire que la Lucanie ne l'intéresse pas. Mais soit, envoyons nos braves petits échanger de la poésie pendant que nos ennemis entrainent les leurs à manier le glaive et la lance. Je suis sûr que nos légions seront magnifiquement bien commandés avec des poètes pour les diriger.

/Levant les bras comme pour effrayer une attroupement d'oiseaux.

Attention Macédoine et Rhegium, la culture romaine va être expliquée à des petits puniques.

/Rabaissant les bras.

Je suis sûr qu'ils sont déjà morts de peur, rien qu'à l'idée.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Mer 19 Sep 2012    

Hausse les épaules.

Hé bien, si tu n'as tout simplement pas confiance dans la parole d'un punique, pourquoi voterais-tu ce traité, effectivement... quoi que je puisse te dire, quelles que soient les garanties que Carthage pourrait nous donner, tu ne voteras pas ce traité...

Si tous les sénateurs réfléchissaient comme toi, sénateur Sergius, je ne sais pas si nous pourrions compter le moindre ami, allié, partenaire commercial, dans toute la Méditerranée.

Et oui, je ne m'attendais pas à ce que tu comprennes ce qu'est la culture, ni que tu saisisses l'opportunité d'un échange avec nos partenaires diplomatiques.

Se tourne vers les autres sénateurs.

Des remarques plus circonstanciées ?

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Mer 19 Sep 2012    

On voit ce que des hommes réfléchis, tel que toi, consul, ont fait de la péninsule. La république a perdu la Lucanie, les Illyriens pillent à nouveau, Rhegium est une menace constante, et j'en passe. Heureusement pour le peuple romain, qu'il fut guidé par des hommes comme toi, oh oui, remercions les dieux.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Mer 19 Sep 2012    

Consul,

Je m'interroge quant aux aires d'influence respectives attribuées à chacune de nos deux puissances.

Ce traité reconnait comme relevant exclusivement de la zone d'influence de Carthage les territoires s'étendant jusqu'aux Pyrénées, et comme de la notre les territoires allant jusqu'aux Alpes.

Il me semble là qu'il y a là une importante disproportion.

La zone de Carthage comprend ainsi un immense espace, couvrant toute l'Afrique du Nord et les Hispanies, régions de surcroit très riches, jusqu'aux Pyrénées, loin, très loin de Carthage.

En revanche, notre aire d'influence telle qu'elle est définie ne comprend que l'Italie, soit un territoire beaucoup plus restreint, jusqu'aux Alpes, à quelques jours de marche seulement d'ici.

Il me semble donc que ce traité consacre une inégalité de puissance qui n'est pas à notre avantage.


Ne serait-il pas possible de le renégocier, de manière sit à limiter l'aire d'influence de Carthage, jusqu'à l'Ebre par exemple, ou plutôt à étendre la nôtre, par exemple jusqu'au Rhône ?o

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
BADINUS AGRICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1644
Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Mer 19 Sep 2012    

Acquiesce

"Je ne veux pas jouer les expansionnistes mais c'est vrai que ce traité nous limite à la péninsule et par conséquent notre puissance dans le futur. Le Rhône serait une bonne frontière mais pourquoi pas voir un peu plus loin."

----------------------
Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
  Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Mer 19 Sep 2012    

Ce traité n'a pas vocation à créer une égalité, qui serait totalement factice, entre Rome et Carthage. Ce n'est pas un partage du monde où l'on tenterait de donner à chacun une part égale. Ce traité exprime un état de fait : Carthage contrôle l'Hispanie jusqu'aux Pyrénées, au-delà de l'Erbe. Quant à nous, nous ne contrôlons pas le Rhône. Je ne vous apprends rien en vous disant que nous sommes dans une position minoritaire face aux Puniques...

Lorsque nous aurons la puissance de remettre en cause ces aires d'influence, je serai le premier à proposer à Carthage un renégociation de ce traité. Pour l'instant, il nous protège plus qu'autre chose : l'influence punique peut fort bien s'étendre au nord de l'Italie, si aucun traité ne vient la réfréner.

D'autre part, l'ambassadeur punique a été assez clair : s'il n'y a rien de nouveau que nous puissions proposer, il n'y a aucun raison que nous changions les termes de ce traité. Si nous avions voulu un "geste" de leur part, il aurait sans doute fallu en parler il y a 4 ou 5 ans, lorsque l'ancien traité est arrivé à expiration.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Mer 19 Sep 2012    

Nous engager sur 20 ans avec ce traité... c'est beaucoup trop long, bien que ceci ne remette pas en cause ses qualités. Je ne peux pas voter une telle durée, la moitié ce serait déjà aliénant. Pourquoi pas 5 années renouvelables par un vote du sénat?

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Mer 19 Sep 2012    

Hé bien, nous avons mis 5 ans à ramener ce traité au Sénat, justement... je ne suis pas certain que nous engager encore plus sur une politique étrangère court-termiste soit une bonne chose autant pour notre réputation dans le monde que pour les intérêts romains.

Nous pouvons apporter une modification de ce type en ces termes : "une reconduction tacite, sauf vote contraire du Sénat, tous les 5 ans." Ainsi, nous ne ferions pas face à une interruption inattendue du traité simplement parce que les consuls oublient de mettre le traité aux votes. S'ils oublient, le traité est reconduit.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
LABIENUS CORVUS Spurus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 495
Inscrit le : Mer 24 Aoû 2011
Posté le : Jeu 20 Sep 2012    

Moi je suis favorable... Nous cédons tout y compris ce que Carthage et Rome ne possèdent pas ! Ouvrons également grand le commerce dans lequel Rome n'existe quasiment pas !!!
Mais au fait, à part faire plaisir aux Carthaginois, il sert à quoi ce texte ?

  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Jeu 20 Sep 2012    

Certes, consul, je sais bien que, à l'heure actuelle, nous ne contrôlons aucun territoire transalpin jusqu'au Rhône.

Mais peut-être serait-il bon d'essayer de garantir nos éventuels intérêts futurs ...

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Jeu 20 Sep 2012    

/Se tournant vers le questeur.

Il faudrait déjà qu'on arriver a contrôler la péninsule au lieu de rêver a de futurs conquêtes lointaines. Certains nous ont fait perdre la Lucanie. Le sénat doit la récupérer et s'occuper de Rhegium une bonne fois pour toute.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Jeu 20 Sep 2012    

Je n'ai pas dit vouloir donner la primauté aux régions transalpines sur la péninsule italienne.

Je partage au contraire tes vues sur ce sujet.

Mais cela ne doit pas nous empêcher de nous garantir des positions pour l'avenir sur d'autres territoires proches.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes