Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : La loi sur les sodalités
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
La loi sur les sodalités
Auteur Message
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Mar 23 Oct 2012    


Citer
Préambule: Les sodalités doivent répondre plus efficacement aux besoins des activités plébéiennes, au service de la République et de son équilibre. Elles transmettent et respectent les valeurs républicaines grâce à tous leurs membres, et elles aident à mettre en place une politique efficace et réactive de tous les artisanats, grâce au nouveau rôle de son procurateur et de son conseil des sages.

Titre 1 Des sodalités

Art 1
Les sodalités sont des organisations regroupant et représentant les travailleurs d'une même activité.
Tous les citoyens témoignant d'une activité régulière dans l'année, dans les domaines réservés, peuvent prétendre s'affilier à une sodalité correspondant à son activité.

Art 2 Les sodalités sont toutes placées sous la protection d'un Dieu tutélaire.

Les travailleurs de la terre, sous la protection de Cérès, rassemblent les hommes tirant leurs revenus de la terre.

Les artisans, sous la protection de Vulcain, comprennent toutes les professions manuelles et manufacturières.

Les marchands, sous la protection de Mercure, comprennent toutes les professions du commerce.

Les travailleurs de la mer, sous la protection de Neptune, réunissent tous ceux dont l’activité est liée à la mer et aux ressources halieutiques.

Les usuriers, sous la protection de Minerve, comprennent les hommes vivant du commerce de l’argent.

Les aubergistes et les taverniers sont sous la protection de Bacchus.

Les travailleurs du bâtiment, sous la protection de Vesta, rassemblent tous ceux dont l’activité est liée à la construction ou l’entretien des édifices et infrastructures.

Les artistes, sous la protection d’Apollon, réunissent tous ceux dont l’activité est liée aux arts et à l'activité artistique.

Les hommes de loi et de sciences, sous la protection de Numa, rassemblent tous ceux dont l’activité est liée à un savoir ou une pratique intellectuelle.

Titre 2 De l'appartenance aux sodalités.

Art 1 - Les sodalités sont ouvertes à tous les citoyens et affranchis de la République Romaine et la parole y est libre. Un citoyen ou un affranchi témoignant d'une activité dans l'année peut prétendre entrer dans une sodalité correspondant à cette activité.

Art 2
Il est décidé d'un examen d'affiliation, mené par le maître de la sodalité.
La sodalité doit en effet contrôler la moralité de ses membres et des citoyens souhaitant s'affilier à elle. Lors de la toute première affiliation, elle vérifie donc si un nouveau membre correspond bien à ses activités et s'il répond à des critères de moralité de base: un nouveau membre ne doit pas être en dette avec la justice ou la République, il ne doit pas avoir été condamné pour mauvaises mœurs par le censeur de Rome.

Art 3
Si un citoyen répond à tous les critères et qu'il est rejeté par un maître de sodalité, il peut faire appel de cette décision auprès du conseil des sages, qui pourra prononcer son intégration immédiate dans la sodalité après un second examen d'affiliation, à la majorité absolue. L'avis du conseil des sages est définitif: en cas de rejet, le citoyen en question n'est pas autorisé à relancer sa candidature dans le courant de l'année.

Art 4
Il est interdit de changer de sodalité au cours d'une même année, et d'être affilié à deux sodalités en même temps. Tout citoyen revenant sur cette interdiction pourra être banni à vie de toute sodalité par le conseil des sages, à la majorité absolue.
Tout citoyen romain exclu de deux sodalités différentes est banni à vie de toute sodalité.

Art 5
Un membre d'une sodalité peut à tout moment faire l'objet d'un examen d'affiliation, sur recommandation d'un maître de sodalité et seulement lui. Le procurateur décide ensuite de l'examen, qui est mené par le conseil des sages. La décision est prise à la majorité absolue. Elle est sans appel, quelque soit la réponse donnée: l'exclusion ou le maintien dans la sodalité.

Art 6
Un membre d'une sodalité ne peut pas être examiné plus d'une fois par an, et toute exclusion est considérée comme définitive à la discrétion du procurateur. Elle l'est ensuite sous réserve de la validation de la décision par le conseil des sages, à la majorité relative.

Art 7
Un citoyen peut décider de changer d'activité et donc de quitter sa sodalité. Il est autorisé à le faire dés le premier jour de l'hiver, en témoignant sa décision à son maître de sodalité, qui en avise le procurateur.

Titre 3 Du procurateur et du fonctionnement des sodalités.

Art 1
Le procurateur est le représentant des sodalités, au sénat et à l'ordre équestre. Il peut y faire entendre sa voix dans ses deux organes représentatifs de la République et y présenter des projets de lois relatifs aux sodalités.

Art 2
Le procurateur est le premier gérant des activités plébéiennes. Il négocie et reçoit avec la questure le budget global des sodalités, qu'il répartit librement entre elles toutes.
Les dons privés aux sodalités sont autorisés: ils doivent être versés aux maîtres de sodalité, qui en avisent le procurateur.

Art 3
Le procurateur nomme les maîtres de sodalité de son choix, sans aucune condition de cens. Il soumet ses nominations au conseil des sages, qui peut refuser une ou plusieurs d'entre elles, à la majorité absolue. Si le ou les second choix du procurateur sont encore rejetés par le conseil, c'est le conseil qui choisit un maître de sodalité, à la majorité relative.

Art 4
Le procurateur peut librement siéger à l'hôtel de l'ordre équestre et au sénat, en y respectant les lois et coutumes en vigueur. Il peut s'y exprimer et voter pour tous les sujets.

Art 5
Tout citoyen âgé de trente ans et membre d'une sodalité peut être élu procurateur. Il doit être en règle avec la justice de Rome et s'être acquitté de son tributum dans l'année.

Art 6
Le poste de procurateur est incompatible avec toute autre magistrature, ni avec un poste de maître de sodalité. Dans ce dernier cas, s'il est élu il choisira un autre maître de sodalité pour le remplacer et soumettra cette nomination à l'approbation du conseil des sages, selon les modalités de l'article 3.

Art 7
L'élection du procurateur se déroule le premier jour de l'été, en deux étapes.
Tout aspirant procurateur se présente dans un premier temps devant le conseil des sages, qui approuve ou non sa candidature, à la majorité absolue. Cet avis est sans appel et vaut pour une seule élection.
Les tribuns de la plèbe convoquent ensuite les comices et le procurateur y est ensuite élu, à la majorité absolue, en deux tours. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue au premier tour, les deux candidats arrivés en tête des suffrages s'affrontent au second tour, à la majorité relative.

Art 8
Le procurateur est élu pour trois ans, renouvelable deux fois non consécutivement.

Titre 4 Du conseil des sages.

Art 1 Le conseil des sages regroupe les anciens procurateurs et les membres qui y sont inscrits au passage de la présente loi. Son nombre de place n'est pas limité et chaque membre du conseil des sages en est membre à vie. Le conseil des sages assure tout contrôle sur les sodalités en cas de vacance du poste de procurateur.

Art 2 Le conseil des sages veille à la bonne gestion des sodalités et règle tous les conflits entre elles, sur la recommandation du procurateur.

Art 3 Un membre du conseil des sages peut décider de le quitter. Cette décision n'est soumise à aucun vote et est irrévocable.

Art 4 Un membre du conseil des sages peut se présenter à l'élection du procurateur s'il répond aux conditions requises dans les articles 5 et 6. Dans ce cas, son appartenance au conseil est gelée pendant tout le processus d'élection et pendant tout son mandat éventuel. Il retrouve toutes ses prérogatives au conseil une fois son mandat de procurateur achevé. Il ne peut y avoir plus d'un membre du conseil des sages candidat par an. Dans le cas où plusieurs membres veulent se présenter, c'est le conseil qui choisit le candidat à la majorité relative.

Art 5 Le conseil des sages peut destituer un procurateur: il le fait en le votant à la majorité absolue. Un rapport de cette décision doit être publié au sénat et le conseil doit organiser les élections en moins d'une saison.

Titre 5 De l'ancienne loi des sodalités.

Art 1 La loi Darus de 362 concernant les sodalités est abrogée.

SPQR



Fin du vote mi-été.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mar 23 Oct 2012    

CONTRE

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Taranis
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 1284
Inscrit le : Ven 10 Sep 2010
Posté le : Mar 23 Oct 2012    

Citoyen Perfectus
Procurateur des sodalites depuis 377.


POUR

----------------------
mj.Taranis@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
Appius MARIUS Postumus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1550
Inscrit le : Mar 15 Nov 2011
Posté le : Mar 23 Oct 2012    

Lit le projet final et voit le procurateur voter

Pour

----------------------

: 379. : 380. : 381. : 382. : 385, 386, 387, ....
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Mar 23 Oct 2012    

Pour

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
BADINUS AGRICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1644
Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Mer 24 Oct 2012    

Pour

----------------------
Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
  Haut de page Bas de page 
 
VINICIUS BARO Quintus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 325
Inscrit le : Mar 22 Mai 2012
Posté le : Mer 24 Oct 2012    

Pour

----------------------
Quintus Vinicius Baro,
Tribun de la plèbe 380, 381, 382

Flamine de Junon
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 25 Oct 2012    

Pour.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Ven 26 Oct 2012    

POUR

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Ven 26 Oct 2012    

Pour

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERVIUS LAECA Esox
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 272
Inscrit le : Mer 10 Oct 2012
Posté le : Ven 26 Oct 2012    

pour

----------------------
Chef de la gens SERVIUS LAECA
Sénateur depuis 380
Questeur 381, 382
Edile 384
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bacchus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2665
Inscrit le : Dim 26 Fév 2012
Posté le : Lun 29 Oct 2012    


Sénateur Getebus, sénateur populares.


et


Sénateur Moirus, sénateur légaliste progressiste.


Pour.

----------------------
In vino Veritas !
mj.bacchus(a)yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Mar 30 Oct 2012    

Pour

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Dim 18 Nov 2012    

HJ merci d'avance pour les pnjs.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bacchus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2665
Inscrit le : Dim 26 Fév 2012
Posté le : Dim 18 Nov 2012    

A l'issue du vote, on dénombre 93 voix POUR et 34 voix CONTRE.

Le projet de loi peut donc être soumis aux comices.


----------------------
In vino Veritas !
mj.bacchus(a)yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes