Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Calendrier religieux
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Calendrier religieux
Auteur Message
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Mar 23 Oct 2012    

Voici le calendrier annuel des fêtes religieuses validé par le conseil des flamines :


Citer
HIVER :

STRENAE. En ce premier jour de l'année (religieuse), on échange de menus cadeaux porte-bonheur pour s'assurer une année prospère: loin des sommes pharaoniques non déclarées par certains bénéficiaires actuels, ces étrennes consistent en figues, dattes, miel, pièces de monnaie.

Au Capitole, les deux consuls entourés de prêtres, sacrifient des taureaux blancs et formulent des vœux pour le salut de la République.
Comme à toutes les CALENDES, le Pontifex (ou à défaut un Flamine majeur) annonce le calendrier du mois au peuple et sacrifie un bélier à Jupiter au Capitole.

SATURNALIA, on inverse les groupes sociaux: les esclaves dînent à la table des maîtres, servis par eux; chacun porte la tunique, vêtement des pauvres. (privée pour l’instant, puis Saturne).

AGONALIA. Lors de cette fête célébrée en l'honneur de Janus, le premier prêtre de la cité, le Pontifex Maximus, immole un bélier. Il ouvrait ainsi tous les sacrifices de l'année nouvelle. (Jupiter, puis Janus)

NONNES D’HIVER : le Pontife annonce les fêtes de la saison.

LUPERCALIA, Autour du Lupercal, une grotte sur les pentes du Palatin, dans laquelle la louve aurait allaité Romulus et Rémus, douze prêtres de Junon, les Luperques, se rassemblent, nus, au Palatin; ils sacrifient des chèvres; avec le couteau sanglant du sacrifice, les uns touchent le front de deux jeunes gens nobles, d'autres les essuient avec un flocon de laine imbibé de lait. Les jeunes gens doivent rire...
Ensuite, ceints des peaux des victimes, après un festin, les Luperques courent autour du Palatin; munis de lanières en peau de bouc, ils frappent les femmes qui se plaçent sur leur passage pour favoriser leur fécondité. Quirinus, Junon.

QUIRINALIA. Grande fete en l’honneur de Quirinus.

IDES D’HIVER: Comme à toutes les ides, le Flamine de Jupiter sacrifie un mouton à Jupiter.

DIES PARENTALES; chaque famille romaine prend soin de ses parents morts appelés les Mânes. On apporte près des tombes des couronnes, du sel, du pain dans du vin pur, des violettes. Les morts sont ainsi apaisés; pendant cette période, les magistrats ne portent pas leurs insignes, les temples sont fermés, il n'y a pas de feu sur les autels et on ne se marie pas. Privée, Pluton.

CARISTIA, les familles se réunissent pour un repas de fête. Les statues des dieux Lares, protecteurs du foyer, sont revêtues de tuniques et participent au repas. L'harmonie familiale se veut alors totale. (Privée)

24-02: REGIFUGIUM, fête de la fuite du roi. Elle a lieu un jour pair, ce qui est exceptionnel puisque les fêtes à date fixe ont lieu les jours impairs... En ce jour, le Pontife célèbre au forum un sacrifice à Jupiter puis fait semblant de prendre la fuite.

PRINTEMPS :

CALENDES DE PRINTEMPS : Comme à toutes les Calendes (qui marquent la nouvelle lune), le Pontife ou à défaut un Flamine sacrifie un bélier à Jupiter.

VESTALIA : Les Vestales renouvellent le feu du foyer, sur l'autel de leur temple. Les vestales balaient le temple et les balayures sont jetées au Tibre. (Vesta et Vestale)

MATRONALIA: cette fête des mères est l'occasion pour elles, une fois reçus de leurs maris des cadeaux et de l'argent, de se rendre au temple Junon la tête couronnée de fleurs et les mains pleines de bouquets qu'elles offrent à la déesse. C'est aussi dans ce temple que tout père de famille, à la naissance d'un enfant, déposait une pièce de monnaie. (Fête dédiée à Junon)

EQUIRRIA, courses ou démonstration de cavalerie en l'honneur de Mars.

LIBERALIA, fête de la déesse Liber (sous la tutelle de Junon et Cérès), qui assure la fertilité des champs et des hommes. Les paysans se réunissent à Rome pour chanter, danser, s'amuser grossièrement. C'est ce jour-là que les jeunes gens quittent leur toge enfantine, à bordure rouge (toge prétexte), pour prendre celle des hommes (toge virile). Ils vont ensuite au Capitole, au temple de Junon, faire un sacrifice et déposer dans un tronc spécial une pièce de monnaie. (Cérès, Junon)

QUINQUATRUS, Les artisans du métal organisent de grands sacrifices puis des combats de gladiateurs sur 4 jours clôturent la fête. (Vulcain, Minerve)

VENERALIA: Au temple de Vénus, les femmes dénouent les rubans attachés au cou de la statue, les lavent, les renouent séchés et lui offrent des roses. Le même jour, elles vont aux bains publics des hommes, s'y baignent nues, couronnées de myrte et offrent de l'encens. Les romaines boivent une potion de lait, de miel et de graines de pavot.

NONNES DE PRINTEMPS : le Pontife annonce les fêtes de la saison.

CERIALIA, fête de la croissance des céréales au pied de l'Aventin. Le flamine de Cérès sacrifie une truie, devant l'assistance vêtue de blanc. Le clergé de Ceres sort alors les statues de la déesse. On lâche dans les rues des renards portant des torches enflammées à leur queue. Une course de chevaux clôture la cérémonie.

VINALIA PRIORA, fête du vin, le flamine de Bacchus fait une libation (verser au sol le contenu d'une coupe de vin) à Bacchus. Le vin de cette libation provient directement de la vendange précédente tiré d'une jarre solennellement débouchée (la vente au public était interdite avant).

LEMURIA : il s'agit d'empêcher les lémures (revenants), de… revenir hanter le monde des vivants. Pour ce faire, chaque Pater Familias, dans sa maison, après s'être purifié les mains dans une eau courante, jette derrière lui 9 fèves noires; ceci est censé satisfaire l'appétit des lémures. (privée)

IDES DE PRINTEMPS : Comme à toutes les ides, le Flamine de Jupiter sacrifie un mouton à Jupiter.

ETE :

CALENDES D’ETE : Comme à toutes les Calendes, le Pontife (ou à défaut un Flamine majeur) annonce le calendrier du mois au peuple et sacrifie un bélier à Jupiter au Capitole.

LUDI PISCATORII: fête des pêcheurs sur le Tibre. (Neptune)

MERCURIALES : fêtes en l’honneur de Mercure.

NONNES D’ETE : le Pontife annonce les fêtes de la saison.

APOLLONIADES : en l’honneur d’Apollon, combats d'animaux sauvages, courses, jeux de cirque (+ préteur).

NEPTUNALIA: fete de Neptune, c'est le jour de la Canicule, qui marque le début de la période la plus chaude de l'année; on cherche donc la protection de Neptune, dieu des eaux courantes, à cette occasion, on construit des abris de feuillages sur les bords du Tibre.

CERERIS, cérémonie en l'honneur de Cérès: femmes et prêtresses lui offrent des produits de la terre, en robes blanches et pratiquent le jeûne ainsi que l'abstinence sexuelle.

IDES D’ETE: Comme à toutes les ides, le Flamine de Jupiter sacrifie un mouton à Jupiter.

DIANE AVENTINE : fête de Diane sur la colline de l'Aventin.

VINALIA RUSTICA: il s'agit d'obtenir de Jupiter qu'il retienne sa foudre et ses orages contre les vignes. (+Bacchus)

VOLCANALIA: cette fête du feu a lieu en l'honneur de Vulcain, maître du feu dévorant, on y jetait au feu de petits poissons vivants, on sacrifie aussi un veau et un porc roux.

AUTOMNE :

CALENDES D’AUTOMNE : Comme à toutes les Calendes, le Pontife (ou à défaut un Flamine majeur) annonce le calendrier du mois au peuple et sacrifie un bélier à Jupiter au Capitole.

LUDI ROMANI (tous les cinq ans) : ont lieu des jeux théâtraux, spectacles de mime accompagnés à la flûte et pièces à grande mise en scène. (Etat)
Les Ludi Romani sont institués en l'honneur de Jupiter Optimus Maximus et sont présidés par les édiles.
Dans le cadre des LUDI ROMANI un banquet sacré est offert à Jupiter capitolin.

TIGILLUM SORORIUM: fête de la purification des soldats. Les soldats de retour du combat pour l'hiver se purifiaient de la souillure contractée en tuant les ennemis en passant sous une poutre (tigillum). Mars.

NONNES D’AUTOMNE : le Pontife annonce les fêtes de la saison.

FONTINALIA: fête des fontaines, on jette des couronnes dans les fontaines et on couronne la margelle des puits. (Neptune, Vulcain, sodalités)

ARMILUSTRIUM: fête de la purification des armes. Mars.

IDES D’AUTOMNE : Comme à toutes les ides, le Flamine de Jupiter sacrifie un mouton à Jupiter.

20-11, ESCULAPIES : fêtes en l’honneur d’Esculape.



Le pontife rappelle que tous ces jours de fêtes sont fastes, tout travail est proscrit.

Le pontife en appelle à toutes les bonnes volontés pour aider à organiser ces fêtes.

Le pontife en appelle à la générosité des citoyens romains, l'évergétisme religieux est une pieuse vertu et même le plus modeste des dons est une preuve de pietas. Tout citoyen désireux d'aider les cultes doit se faire connaître auprès du pontife.

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes