Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport Questure 381
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport Questure 381
Auteur Message
CAIUS JULII Publicola aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 714
Inscrit le : Mer 05 Sep 2012
Posté le : Jeu 06 Déc 2012    

Rapport 381 du Questeur Caius Julii Publicola Aulus



Je fus élu en tant questeur suffect en compagnie de SERVIUS LAECA Esox pour aider le Questeur Scipio seul a la questure. Le prise de fonction eu lieux en été, une réunion a suivi pour répartir les tâches, je me suis occupée du tributum, de l’ager et des concessions et des sodalités.



I Du Tributum

Je fus charger de veiller à la perception, je suis rapidement partit en province, cela plusieurs années qu'aucun questeur ne s'est rendu en province, cependant ma situation de Questeur Suffecte m’a permis d’aller que en Campanie, Vosques, Marses et Sabine. J’ai appris le retour de la gens Carmanovius, sa situation est bonne en Campanie, Marses et Sabine. J’envisage de faire une grande tournée l’année prochaine

Concernant le pays Vosques, certain propriétaire refusée de payer leurs impôts, une perte de 2.000.000 d’as, après une réunion je l’ai convaincu de payée le Tributum. Leur demande était simplement des auberges relais pour permettre le développement du commerce. Le sénat statuts en ce moment sur la question. J’ai entrepris sur mes ressources personnel la création du foire à Arsenia, j’encourage mes collègues a créé des actions similaires.

Suite à cette événement j’ai contacté tous les préfets, le prefet de l’Aesium m’a averti que la perception se passer très mal dans sa province, j’ai averti le sénat, le dossier est en attente d’une décision Consulaire.



II De l’ager et des concessions



Les demandes d’ager furent supérieur a disponibilité, les demandes l’ager plébéien furent revu à la baisse, l’ager plébéien est à hauteur de 21.912.124 ares

L’ager des sénateurs est de 11.367.003 ares et les concessions à hauteur de 3.400.000 ares



III Des sodalités

Après une réunion avec le procurateur Perfectus le budget des sodalités a été établi à 1.500.000as.



Caius Julii Publicola Aulus.

----------------------
Siemper Fidelis, Honor mea Vis.

Membre de la Force Modéré
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Sam 08 Déc 2012    

Rapport du questeur Publius Cornelius Scipio


Élu seul questeur en début d'année, j'ai d'abord procédé à diverses demandes de paiement formulées par le Sénat et/ou des magistrats en exercice, notamment :


- un versement de 370 000 as pour la construction de casernes, conformément à un sénatus-consulte de 379
- un versement de 200 000 as pour aider l'installation de colons romains au Samnium
- un versement de 8 000 000 as pour l'entretien des légions.


J'ai en cours d'année été rejoint à la questure par les questeurs suffects Esox Servius Laeca et Aulus Caius Julii Publicola. Le premier s'est chargé d'examiner les dossiers concernant les chantiers encours dans la Ville ; le second s'est occupé de la répartition de l'ager et a entrepris une tournée dans les provinces, comme la loi le recommande.

J'ai pour ma part été grandement absorbé cette année par l'enquête interne concernant le détournement de l'aide à la plèbe à la fin de l'année 380.
J'ai également été confronté à l'agression d'un des fonctionnaires de la questure par un autre fonctionnaire corrompu, dont il s'avère qu'il était le coupable du détournement de l'aide à la plèbe, mais aussi de détournements d'une partie des fonds versés par la Ligue latine.

J'ai mené cette enquête conjointement avec l'édile Gaius, dont je tiens à saluer ici la célérité qui a permis l'arrestation rapide des divers suspects, puis par le préteur Marius Postumus, avec lequel j'ai mené les interrogatoires de plusieurs des suspects.

Par ailleurs, j'ai discuté avec les tribuns de la plèbe du montant de l'aide à la plèbe à verser cette année; Ceux-ci demandaient une somme compris entre 2,5 et 3 millions d'as; Avec l'accord de mes comagistrats, j'ai décidé de verser 3 millions d'as à ce titre, en raison du contexte social encore tendu qui règne à Rome, et du fait que nombre de ses destinataires en ont été privés l'année précédente en raison du vol susmentionné.

En fin d'année, j'ai, avec l'assentiment de mes comagistrats, donné l'accord de la questure pour le projet d'aménagement du Capitole du pontife Barrezus, que celui-ci doit présenter sous peu au Sénat, dont le coût est estimé à deux millions d'as pendant quatre ans.


Publius Cornelius Scipio, questeur 381

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
SERVIUS LAECA Esox
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 272
Inscrit le : Mer 10 Oct 2012
Posté le : Dim 09 Déc 2012    

Rapport du Questeur SERVIUS LAECA année 381

Je suis arrivé tardivement au sein de la questure il est vrai, mais dès mon arrivé j’ai lancé une réunion entre les questeurs Scipion et Julii aux sujets de nos tâches. Je me suis dès le départ proposé de m’occuper des chantiers de Rome, à savoir des chantiers en cours, des chantiers futurs et des chantiers finis pour contrôler toute irrégularité dans les comptes de la questure.

Mes collègues, en loccurence le questeur Scipion lui s’occupe des enquêtes en cours concernant le vol de blé à destination de l’aide à la plèbe et l’autre questeur Julii lui s’occupera des missions en province.

Dans le cas des chantiers en cours, je me suis tout de suite interessé au chantier du cloaca maxima qui est à l’abandon depuis maintenant 2 années. En organisant une ballade au sein de l’urbs visant à questionner les chefs de chantiers, l’un d’eux m’a mis en garde sur le chantier du cloaca maxima. Après une recherche dans les archives de la questure et après m’être entretenu avec des collègues j’ai pu me rendre compte en interrogeant le praepositus Barbatus que l’a questure avait donné 8 700 000 as à un fonctionnaire.

L’on sait que le dossier du Cloaca Maxima a été relancé depuis plus de 10 ans mais qu’il n’est pas fini. J’ai pu découvrir par ce praepositus Barbatus qu’un certain Galtierus était en charge du chantier et qu’il disait qu’il était le seul à pouvoir faire avancer le chantier qui était bloqué en Subure et qu’il fallait payer de nouveau pour que le chantier puisse progresser !

Hors les émeutes sont arrivées, le chantier toujours bloqué et plus de nouvelle de ce Galtierus qui sans doutes est parti avec les 8 700 000 as que la questure avait donné.

Pour ce qui est des chantiers en cours, je suis actuellement en train de rassembler tout les chefs de chantiers à savoir les chantiers de l’Esquilin, Aventin, Viminal, Subure et les Carènes. La réunion va bientôt commencer, je te ferai pars de ce que j’ai pu ou pas découvrir.

Suivant l’enquête menée grâce à la sodalité de Vesta et son Maître Pyrolus celui-ci m’a dit qu’avec son équipe et ses experts, il estime la fin des travaux pour fin 383. Suite à cela il demande une aide financière de la plèbe d’un montant de 800 000 as pour finir Suburre et reprendre correctement le travail. Il aimerait la protection des vigiles pour continuer de travailler en Suburre.

Voilà pour ce que j’ai pu fournir comme travail dans cette année, mais je ne renonce pas et je continuerai à ma questure prochaine, à contrôler et à surveiller les chantiers sans oublier des projets que j’ai pu fonder lors de mes entretiens avec les chefs de chantiers.

Cordialement,
SERVIUS LAECA Esox

----------------------
Chef de la gens SERVIUS LAECA
Sénateur depuis 380
Questeur 381, 382
Edile 384
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes