Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport de l'édilité 381
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport de l'édilité 381
Auteur Message
GAIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 790
Inscrit le : Ven 11 Nov 2011
Posté le : Dim 09 Déc 2012    

L'année 381 a commencée par un état des lieux des affaires en cours. Il semble que les évènements des années précédentes avec les émeutes et la reconstruction ait fait passer au second plan certaines affaires criminelles, pour lesquelles les pistes sont malheureusement froides maintenant.

Une des premières affaires à traiter était la reprise en main du chantier du Cloaca Maxima. Ce dernier c'était arrêté en cours de route en 379, suite au décès du chef de chantier Galtierus. Personne n'était venu signaler à l'édilité l'arrêt du travail, et, les ouvriers et artisans ayant tous été déjà payé, personne ne s'en ai plaint. Le maître de la sodalité de Vesta ne s'est pas senti responsable pour ces faits, et m'a proposé de reprendre la suite des travaux. N'ayant pas beaucoup de solutions possibles, je lui ai accordé ceci, mais je préconise de surveiller étroitement les faits et gestes des entrepreneurs de ce chantier. J'ai mis aux votes un SC pour financer les 800 000 as nécessaire à la finition du chantier. Il faut préciser que des erreurs d'estimations à l'époque et l'évolution de la conjoncture à grandement fait monter le coût et que seul le tracé bleu tel qu'initialement prévu pour être fini.

Durant l'année, un fonctionnaire de la Questure, Haulus Marius, a agressé un de ses collègue puis à pris la fuite avec un complice, Churchillus, et leurs familles. Ils étaient mouillés dans une affaire de détournement de l'argent des concessions de la Ligue Latine, pour un montant de plusieurs centaines de milliers d'as. Je suis partis à leur poursuite avec des légionnaires et des vigiles. Haulus a été arrêté à Ostie après avoir agressé un capitaine carthaginois. J'ai négocié avec celui-ci qu'il ne l'exécute pas en échange d'argent, car le navire avait déjà appareillé et n'était donc plus sous juridiction romaine. Churchillus quant à lui a été attrapé près de Naples. Lors de son arrestation, il a grièvement blessé un vigile et m'a touché légèrement.
Tous ont été ramené sous bonne garde et confié à l'enquête mené conjointement par le Préteur Appius Marius le Questeur Cornelius Scipio et moi même.
Leur complice Volusius est à Syracuse et profite de la plus grande partie des as détournés. Haulus et Churchillus profitaient de leur situation à la questure et à la ligue latine pour détourner l'argent des concessions. Le premier indiquait sur les registres de la questure que les versements avaient été faits, le second prenait l'argent à la Ligue Latine en leur indiquant la même chose. Ils partageaient l'argent avec Volusius qui l'investissait à Syracuse.

Il s'est de plus avéré qu'Haulus était celui responsable du "vol" de l'aide à la plèbe, en fait un complot monté avec un marchand de blé, Perdulus (jugé par le Préteur Marius cet année). En réalité, Haulus a commandé 1 millions d'as de blé à Perdulus, mais celui-ci n'en a donné que pour 500 000 as. Le reste de l'argent fut partager entre les deux comploteurs.

Un édit a été pris pour améliorer l'efficacité de l'action des vigiles. Son efficacité n'a pas encore été évaluée, mais je recommande à mes successeurs de reconduire l'édit, et de renouveler les Préfets Urbains et Préfets de Quartier, de préférence en faisant tourner les responsabilités de façon à ne pas avoir deux années de suite la même personne au même poste.

A l'occasion de la nomination des préfets, une cérémonie a été organisée sous l'égide de Minerve, avec des jeux réunissant les légionnaire et les vigiles.

Edile GAIUS, 381

  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes