Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Projet de traité entre la République Romaine et la Vénétie
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Projet de traité entre la République Romaine et la Vénétie
Auteur Message
GAIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 790
Inscrit le : Ven 11 Nov 2011
Posté le : Sam 02 Mar 2013    

Le présent traité a reçu l'aval du roi Carlix.


Citer

383 – Traité Diplomatique entre Rome et le Royaume Vénète.

Loi VERUS


Projet de loi portant la ratification du traité Diplomatique, entre la République Romaine et le Royaume Vénète.



Préambule

Suite à la demande du Roi Carlix de la nation Vénète d’un rapprochement entre nos deux glorieuses nations, le Roi et le Sénat décident du présent traité.



Partie Militaire

Article I

La République Romaine et le Royaume Vénète sont alliés et de ce fait s’engagent à respecter une stricte neutralité en matière militaire vis à vis de l’autre et à ne se nuire d’aucune manière, directe ou indirecte.


Article II

La République Romaine et le Royaume Vénète s’engagent à s’aider militairement en cas d’agression extérieure. Par ailleurs la République Romaine, afin de préserver la stabilité du Royaume Vénète, s’engage à soutenir la famille Royale du Roi Carlix et son gouvernement face à toutes menaces et si celui-ci demande.


Article III

La république Romaine et le Royaume Vénète s’engagent à lutter contre la piraterie et le brigandage, si nécessaire en établissant une collaboration entre les magistrats concernés.


Article IV

La République romaine s’engage à fournir un contingent de 500 légionnaires en Vénétie et à les mettre sous le commandement direct du Roi. Leurs soldes seront aux frais de la République mais le gîte et la nourriture aux frais du Royaume Vénète.



Partie Commerciale

Par ce texte, la loi de Macellius de 334 est abrogée.


Article V

Les marchands des deux signataires du traité sont autorisés à vendre leurs biens et marchandises les uns sur le territoire de l’autre, dans le respect des lois et taxes de chaque état.


Article VI

Par ailleurs, les ports Vénète se verront ouvert aux navires romains. Ainsi, le Royaume Vénète accorde une autorisation de stationnement à la République Romaine pour ses navires marchands et de guerre.
En échange la République Romaine dispense de taxes portuaires les navires de commerces Vénète.


Article VII

A fin de mettre en application l’article II, la République mettra à disposition des ingénieurs pour construire le premier port du Royaume Vénète. Une participation de la République pour ces travaux devra être négocié par les deux alliés.


Article VIII

En échange de l’aide accordée pour la construction du port. Le Royaume Vénète autorisera Rome à établir un Emporium romain à proximité du port pour favoriser le commerce entre nos deux nations. Le Roi fera don de terres nécessaires à la construction d’un quartier romain. Les citoyens romains auront le droit de nommer un Conseiller auprès de l’autorité du port, celui-ci, nommé par le roi directement.
Rome s’engage à établir un temple à Neptune dans le port.


Partie diplomatique


Article IX

Le Royaume Vénète nommera un ambassadeur permanent à Rome et la République continuera sa représentation à Patavium. La Gens Verus offrira au Royaume Vénète une Villa pour sa représentation. La Gens Verus entretiendra à vie la représentation Vénète.
Le Royaume Vénète et la République de Rome s’engagent à communiquer toute information diplomatique pouvant intéresser son allié ou tout futur traité passé avec une autre nation.


Article X

Les représentants des deux nations se rencontreront directement, ou via ambassadeurs, afin de résigner ce traité ou de changer certains articles et cela sur demande d’une des partis, mais pas avant 5 ans.



  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bacchus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2665
Inscrit le : Dim 26 Fév 2012
Posté le : Dim 03 Mar 2013    


Sénateur Fabius, sénateur impérialiste.


Est-ce à dire que nous allons accepter d'avoir 500 bons Romains sous les ordres de ce barbare ?

----------------------
In vino Veritas !
mj.bacchus(a)yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
BADINUS AGRICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1644
Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Dim 03 Mar 2013    

"Cela veut plutôt dire que ces 500 "bons romains" ont un pied en Vénétie, ils défendent la population, se font bien voir et entretiennent de bonnes relations avec ces gaulois. Ils sont en fait une tête de pont pour notre futur développement."

----------------------
Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Lun 04 Mar 2013    

Patrès, je l'ai deja dit plusieurs fois il n'est pas resonnable de s'allé a tout le monde, notre alliance chez les gaulois est basé sur le couple lingon et anare.

Les bonnes ententes sont certes necessaire avec les Boiens et les Venetes pour atteindre la provinbce allié d'Istrie si la mer adriatique est bloqué par les pirates illyriens et les Epirotes mais de là a prendre encore un allié militaire.

Mais a nous alliés a tous, nous ne nous imposons pas, nous n'affichons qu'une politique consensuelle molle.

Ce traité ne devrait être limité qu'à sa partie commerciale !

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bacchus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2665
Inscrit le : Dim 26 Fév 2012
Posté le : Mar 05 Mar 2013    


Sénateur Pertacus, sénateur aristocrate.


Je ne te comprends pas bien, Censeur.

Si tous nos voisins gaulois sont nos alliés, non seulement un jour ils porteront des toges, mais surtout, ils forment une excellente ligne de défense au nord de la péninsule. Nous ne risquons pas de nous faire attaquer de là. Ou à tout le moins nous pourrons avoir un premier tampon pour amortir la première vague de l'ennemi qui nous attaquerait.


----------------------
In vino Veritas !
mj.bacchus(a)yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mer 06 Mar 2013    

Cette position est la mienne depuis quinze et c'est une question de bon sens sénateur Pertacus, je le disais deja au moment de la signature du traité avec les Ligures


Citer
je préfère largement garantir nos alliances actuelles avec les Anares et les Lingons, dont les Rois et les peuples sont ouvertement favorable à Rome ... Ne temperez pas Patrès, choississez une alliance et tenez vous y pour ne pas vous mettre les deux jambes dans le même sac et être acculer à des choix que Rome n'aurait pas voulu...vous avez refuser que Rome soit contraint par un Grec, ne laisser pas un Gaulois immobiliser la politique exterieur de Rome pour quelques compensations commerciales de peu de valeur



Allié aux Venètes, que se passerait-il s'ils s'attaquait à l'Istrie ? Quel allié choisirons nous de soutenir en revenant sur nos propres paroles ? car une alliance, c'est avant tout cela, une parole donnée que nous Romains devons honorée...des responsabilités a honorer de fait et scrupuleusement !

Et ce n'est pas e faible parole, je...nous, ne connaissons que trop bien le prix de nos parjures, n'ai je pas été retenu prisonnier par l'Archonte Quintus qui a délier la Lucanie de nous car il jugeai Rome si peu
Citer
suffissament digne de foi, ou capable d'une politique coherente sur le long terme

...je rappel que ces reproches viennent de nos parjures précédent, avoir briser le traité avec Massalia et refuser de soutenir l'action de l'Archonte Antarès contre les pirates crétois malgré notre traité.

Je rajouterais qu'au regard du traité avec les Ligures où Silvère a un poids conséquent car il représente pas moins de sept roitelets gaulois, les Venètes arrive seuls et font fort peu de concessions.

Le minimum serait un article précisant que si les Venètes s'engage, directement ou indirectement contre des alliés de Rome, le traité est d'office annulé et non valide.

L'emporium offert n'est pas suffisant, une colonie portuaire independante du pouvoir royale et peuplé d'au moins 6000 romains apte a porter les armes, une Légion sera plus efficace que 500 hommes pour protéger le roi et nos intérêts sur la route de l'istrie.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 790
Inscrit le : Ven 11 Nov 2011
Posté le : Mer 06 Mar 2013    

Censeur

Je comprend tes réticences, mais tu vois le problème de ton point de vue, avec ta famille fortement impliquée dans nos relations avec les Lingons et les Anares, ce dont Rome la remercie d'ailleurs, car toi et tes proches êtes un moteur de notre diplomatie gauloise.

Mais les Vénètes sont probablement les plus romanisés des gaulois. Notre religion y est bien implantée, et le Roi Carlix nous ai dévoué. Pour moi, ce traité d'alliance est un prélude à une vassalisation.

Néanmoins, les problèmes d'alliance que tu soulignes sont réels, bien que les Vénètes n'aient, aux dernières nouvelles, aucune velléité particulières à l'encontre de l'Istrie.

Nous pourrions effectivement ajouter une clause requérant une neutralité envers les alliés de chacun.

Et nous pouvons toujours proposer l'établissement d'une colonie

  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Sam 23 Mar 2013    

/Lisant le texte et entendant parler de colonie.

Je ne pense pas qu'installer une colonie serai utile et viable. Nous devions plutôt consacrer à reprendre le contrôle de la Lucanie. Une fois ces chiens massacrés, nous aurons besoin de colons à installer là bas afin d'occuper cette région. Pas la peine de gaspiller du temps et des hommes, à civiliser ces Vénètes.

/Prenant la tablette et grimaçant.

Tout comme je ne trouve pas utile, et assez couteux, que de garder 500 légionnaires là bas. Aux enfers ce genre de traité. Qu'on garantisse des traités commerciaux, je le veux bien, je l'admet. Mais qu'on s'active a faire de lointaines tribus barbares, des alliés de Rome, alors que nous ne sommes même pas capables de garder le contrôle dans notre propre péninsule, je trouve cela ridicule.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bacchus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2665
Inscrit le : Dim 26 Fév 2012
Posté le : Dim 24 Mar 2013    


Sénateur Titus Salvius, Chevalier de la faction negociatores.


Si l'Emporium chez les Vénètes permet de développer notre commerce comme chez les Anares avec Genoa, alors je suis partant. Un tel développement permettra peut-être à de redresser Tarente dont les débouchés avec les Grecs paraissent compromis pour longtemps.

----------------------
In vino Veritas !
mj.bacchus(a)yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 24 Mar 2013    

/Pouffant.

Tarente ? Elle est bien loin de la Vénétie. Des ports romains se trouvent beaucoup plus près de la Vénétie que ne l'est Tarente.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
IULIUS PROCULUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 118
Inscrit le : Mar 15 Déc 2009
Posté le : Mer 27 Mar 2013    

Se lève/

Je trouve l'article 2 beaucoup trop vague et contraignant. Imaginez que ce roi ne devienne versatile, et demande l'aide de Rome à tout bout de champ? Nous n'avons pas les moyens militaires supposés dans ce l'esprit de ce projet.

----------------------
Ad mari usque ad mare

Membre de Vox Populi
  Haut de page Bas de page 
 
PAULLUS AEMILIUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 112
Inscrit le : Sam 09 Mar 2013
Posté le : Ven 05 Avr 2013    

Je ne pense pas que Rome puisse négliger aucune perspective d'alliance et d'amitié. D'immense blocs se dressent à l'est (Grèce) et à l'ouest (Carthage) déja. Chaque soutient peut faire une différence.

L'on peut harmoniser certainement une entente intéressante avec les Vénètes, sans compromettre l'axe directeur avec les tribus (anares et lingons) plus proche de Rome déja. Cela en précisant que Rome assistera ses alliés et honorera ses traités dans la condition qu'ils ne se livrent pas entre eux des guerres d'agressions.

Celui qui agresse l'autre, perd la protection de Rome, et le traité devient caduque. Tout conflit doit passer au préalable par la méditation de Rome. C'est justement le fondement de la diplomatie. Ainsi nous n'aurons pas à renier notre parole.

Au Sénateur Iulius

Une alliance militaire ne veut pas dire que Rome va placer l'essentiel de ses forces au bon vouloir de ce Roi. Les Consuls peuvent encore décider des forces militaires appropriés selon les circonstances. Et si le Roi appel à l'aide pour des pacotilles, il perdra tout simplement la confiance de Rome.

Au Censeur.

Je crois qu'avant d'exiger une colonie, qu'il est plus sage de se satisfaire de l'Emporium offert. Une voie progressive assure des résultats à termes. Un contact vénètes romains par des populations trop large pourraient engendrer des frictions. Il faut donner un temps d'adaptation aux Vénètes, et laisser le temps aux commercants romains de s'installer. Une fois le traité signé, quelques années plus tard, il sera plus facile de faire cette demande.

----------------------
Sénateur 383
Archiviste 384 et 385
Légat en Istrie 384
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Ven 05 Avr 2013    


Citer : PAULLUS AEMILIUS Marcus
Celui qui agresse l'autre, perd la protection de Rome, et le traité devient caduque.



Alors que cela soit clairement et indiscutablement inscrit dans le traité, les parjures seront maudit et punis par les dieux et les hommes.


Citer : PAULLUS AEMILIUS Marcus
Je crois qu'avant d'exiger une colonie, qu'il est plus sage de se satisfaire de l'Emporium offert.


Tout est façon de voir, c'est le Roi venete qui demande cette alliance, qui demande la protection et la garanti de sa famille et de son trône...
Nous sommes en position favorable pour obtenir des concession, une colonie proche de l'Istrie et de l'Illyrie qui permet d'assurer et de securiser un passage vers l'autre rive de l'adriatique me parait être un objectif important et de bon sens.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
PAULLUS AEMILIUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 112
Inscrit le : Sam 09 Mar 2013
Posté le : Ven 05 Avr 2013    

Je pense que les Vénètes en acceptant de traité avec Rome, acceptent aussi du même coup, de considérer respectueusement les alliances de Rome. Sinon ce n'est pas de la diplomatie saine de leur part, mais une manoeuvre, et une manoeuvre n'a pas de valeur honorable.

Rome accepte un entente militaire avec les Vénètes, mais dans la logique que cela permet ne placera pas Rome contre un de ces alliés.

L'article 1 du traité garenti déja cela d'ailleurs.


Citer
La République Romaine et le Royaume Vénète sont alliés et de ce fait s’engagent à respecter une stricte neutralité en matière militaire vis à vis de l’autre et à ne se nuire d’aucune manière, directe ou indirecte.



Ne pas se nuire de matière direct ou indirect, consiste à ne pas nuire à la diplomatie et aux alliés de l'autre parti.

Aussi On ne peut pas non plus prolonger indéfiniment les négociations. Nous avons un texte ici sous les yeux, qui si je me ne trompe pas est déja le résultat de longues négociations. Pour l'instant nous aurions de la difficulté à défendre pareil colonie dans cette région passablement agité. Alors que l'Emporium peut aisément être placer sous la protection du Roi.

Jusqu'à la conclusion favorable de la guerre en Istrie il semble plus convenant de retarder le propos de la colonie, mais d'accepter maintenant l'amitié des Vénètes et dans cinq ans, il sera possible d'étoffer le traité.

----------------------
Sénateur 383
Archiviste 384 et 385
Légat en Istrie 384
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Ven 05 Avr 2013    

D'experience je puis te dire Sénateur Paullus que l'on revient rarement sur les traité signé...le seul exemple de celui Massalia devrait servir de leçon a tous, on ne se parjure pas sans en subir les consequences...alors je prefère que tout soit noté noir sur blanc lorsque les traités sont signés et à l'avantage de Rome, c'est evident.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes