Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Loi sur le mariage
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Loi sur le mariage
Auteur Message
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Mar 26 Nov 2013    

/Le consulaire Cnaeus Sergius aimerai mettre ce projet de loi à l'ordre du jour. Suite à la loi "Annulation des lois urbaines" de 385, la république n'a plus de loi sur le mariage. Le consulaire aimerai donc présenter son projet sur le sujet.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 790
Inscrit le : Ven 11 Nov 2011
Posté le : Mer 27 Nov 2013    

Le consul l'invite à le faire.

  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mer 27 Nov 2013    

entre visiblement exité, s'adresse a son voisin

Encore un texte inutile qui viendra polluer le Codex, le mariage depends du gré a gré entre gens, cela tient du droit civil entre particulerts et de la coutume...

Les mariages ont continués dans Rome même après l'abrogation de la Loi, d'ailleurs un de nos questeurs s'est marié ce printemps et cela n'a pas posé de problème !

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Mer 27 Nov 2013    

/Arrivant le jour du débat accompagné de nombreux fonctionnaires et esclaves. Ces derniers portent tous des tablettes de cire. Le consulaire prend la parole.

Il n'y a pas si longtemps, en 385, une loi fut voter pour annuler les lois dites "urbaines". C'était dans le cadre de simplifier le codex, d'éviter d'avoir deux lois contradictoires sur un même sujet. Mais si les lois sur les magistratures furent annulées, on vit arriver de nouvelles lois afin de mieux encadrer les magistratures.

Cependant, la loi sur le mariage fut certes annulée, mais aucune loi n'arriva pour réglementer les unions entre hommes et femmes. Certes, des mariages ont encore lieu, mais ils n'ont pas de poids juridique si ce n'est que par la coutume que notre république a envers l'union sacré d'un citoyen romain avec une femme. D'ailleurs, les mariages qui ont eu lieu depuis l'annulation, se base le plus souvent sur cette fameuse loi annulée. Je dis bien, le plus souvent, car ce flou juridique permet a certes d'agir comme des barbares.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai peur des dérives. Sommes nous tomber si bas pour risquer de voir des citoyens prendre pour femme des femmes de peu de vertu ou des filles de patriciens, se mettre avec un gaulois n'ayant même pas le droit latin ?

C'est pourquoi, je propose ce projet de loi. J'espère que le sénat le ratifie d'ici les prochaines comices afin que ce projet soit reconnu comme une loi, et que cette loi soit appliquée dès l'année prochaine.


/Le consulaire se retourne vers les fonctionnaires et esclaves pour leur faire un signe. Ces derniers se mettent a distribuer les tablettes de cire, tablette où y est écrit le projet.


Citer
388 - Loi sur le mariage romain

La loi sur le mariage romain, mise en application en l’an 388 après la fondation de Rome, sous l’égide des consuls *** et ***, sur la proposition du sénateur Cn. Sergius Ahenobarbus, est applicable à partir du premier jour de l'année dans toutes les provinces, cités et terres placées sous la juridiction de la République Romaine.

Préambule
 
Afin d’éclaircir les différents types de mariages, et d’établir le statut juridique et légale des mariages, de fixer les règles sur le divorces, les honorables sénateurs de la république établissent la loi suivante.

Reconnaissance

Article 1
La république reconnaît les mariages déjà existants. Sauf avis contraire du censeur ou du pontifex maximus, les mariages déjà existants sont reconnus comme valides, mais les citoyens romains désirant renouveler leurs voeux en se mariant sous le nouveau régime, le peuvent.

TITRE I - CONDITIONS

De l’âge légal

Article 2
L’âge légal pour se marier est de 14 ans pour un homme et de 14 ans pour une femme. Aucune dérogation ne sera autorisée.

Sponsalia

Article 3
Des fiançailles (sponsalia) peuvent cependant, être prévues bien auparavant l'âge légal, à la convenance des parties concernées, mais le mariage ne peut être consommé que si les deux futurs époux(se) remplissent la condition d’âge.

Statut des époux

Article 4
Seuls les citoyens romains verront leur mariage reconnu. La femme peut être romaine, affranchie ou étrangère, la seule condition est d'être une femme libre et non une esclave. Sauf à la remarque du censeur ou du pontifex maximus, qui peuvent s'opposer au mariage en raison du faite que la femme soit de peu de vertue.

De la monogamie

Article 5
La république ne permet que la monogamie. Il est permit d’avoir une (des) concubine(s), mais celle-ci ne reçoit aucun privilège de la condition d’épouse ou la protection des dieux du foyer. Aucune femme ne peut être promise à plusieurs hommes également. Les contrevenants seront punis du fouet et d’une amende décidée par la Censure.

La dot

Article 6
Il est de coutume que la future épouse arrive dans son nouveau foyer avec une dot. Celle ci ne sera pas limitée ni imposée, le pater familias de la futur épouse et le futur mari peuvent se mettre d'accord sur l'importance ou l'existance de cette dot, comme bon leur semble, dans les limites de la descence et de la légalité.

Des mariages entre patriciens et plébéiens

Article 7
Le droit de mariage est accordé tant au plébéiens qu’aux patriciens. Les unions patriciennes et plébéiennes sont aussi permises tant pour les hommes que les femmes.

Article 8
L’épouse d’un patricien vera ses enfants reconnus comme de rang patricien, et si une épouse patricienne est accordée à un plébéien, elle conserve les attributs relatifs à son rang de naissance, bien qu’elle ne transmette par cela à ses héritiers.

TITRE II - REGIMES

Article 9
La république reconnait deux grandes formes de mariage. L'un étant sous le régime dit "cum manu" et l'autre étant le régime dit "sine manu". Le premier connait trois variantes, a savoir, le régime dit "confarreatio", "coemptio" et "usus".

Sina manu

Article 10
La femme est encore sous l'autorité de son père et reste libre de la jouissance de ses biens propres, à l'inverse du "cum manu" où c'est le mari qui en a l'usufruit. Deux témoins au moins doivent assister au mariage, tous citoyens romains, ainsi qu'un prêtre officiant à la cérémonie, pour que le mariage soit validé. Un enlèvement symbolique de la femme peut être organisé mais n'est pas obligatoire. A la mort de son mari, l'épouse doit retourner au sein de sa famille d'origine.

Cum manu - Confarreatio

Article 11
La confarreatio est une cérémonie religieuse réservée aux familles patriciennes. L'époux doit être obligatoirement de rang patricien. La jeune fille doit être vierge pour que le mariage ait lieu. La cérémonie doit se dérouler dans la demeure familiale, devant l'autel domestique. Il doit y a un sacrifice, puis une offrande doit être faite à Jupiter Capitolin : il s'agit d'un gâteau d'épeautre. Ensuite, les époux partagent un gâteau, le panis farreus, et le mangent devant un prêtre ou un flamine qui prononce des paroles rituelles. Les témoins doivent être tous citoyens romains. L'enlèvement symbolique de la femme est obligatoire pour valider ce mariage. La femme est intégrée dans la famille du mari si celui-ci meurt.

Cum manu - Coemptio

Article 12
La coemptio doit se dérouler en présence de témoins, tous citoyens romains. Deux témoins au moins doivent assister au mariage, tous citoyens romains, ainsi qu'un prêtre officiant à la cérémonie, pour que le mariage soit validé. Chacun des époux donne une pièce de monnaie à l'autre, cet acte symbolise un achat fictif. Emptio signifie d'ailleurs achat. Un enlèvement symbolique de la femme peut être organisé mais n'est pas obligatoire. La femme est intégrée dans la famille du mari si celui-ci meurt.

Cum manu - Usus

Article 13
Au bout d'une année de vie commune, un couple est considéré comme marié. Durant cette période, la femme ne peut rester trois nuits de suite sans venir dormir sous le même toit que son compagnon. Si elle reste absente du domicile trois nuits de suite, on considère qu'il y a abandon. Le mariage est frappé de nullité. Le consentement des parents; à défaut, celui du censeur, est obligatoire pour que le mariage par usus soit validé. La femme est intégrée dans la famille du mari si celui-ci meurt.

TITRE III - RITUELS

Article 14
Afin d'éviter tout débordement, tout en respectant les particularités du mariage suivant sa forme, les rituels lors du mariage seront réglementés comme ceci :

Avant la cérémonie
La veille du mariage, la fiancée effectue des offrandes aux lares. Un sacrifice est effectué pour les dieux.

La cérémonie
Le choix du jour est important, il faut éviter les jours de mauvais augure. Le jour du mariage, la femme romaine abandonne sa bulle : elle quitte le monde de l'enfance. Lors de la cérémonie du mariage, devant le prête, ou le flamine dans le cadre de la confarreatio, le pater familia de l'épouse et le mari signent définitivement le contrat de mariage, sur lequel les témoins apposent leurs sceaux. La "pronuba", une matrone mariée une seule fois, peut pratiquer le rituel de la "dextrarum junctio", l'union des mains droites, et les époux se jurent fidélité mutuelle par cette phrase «Où tu seras Gaïus, je serai Gaïa». On remet ensuite à la mariée les clefs de la maison. Les époux, entourés des témoins et des demoiselles d'honneur, suivis par les parents et, ensuite, des invités, se rendent à la maison du jeune couple.

Les fêtes nuptiales
Un banquet nuptial peut être organisé. Mais celui ci doit respecter la dignité et la vertue romaine. Aucune femme de mauvaise vie ne sera toléré, ainsi que le moindre débordement ou signe de débauche. Le censeur peut être particulièrement sévère sur ce sujet.

L'enlèvement symbolique
La mariée est conduite dans la maison du marié par les garçons et les demoiselles d'honneur. Le marié l’attend dans sa maison. La mariée est soulevée de terre pour franchir le seuil. En cas d'enlèvement symbolique, les clefs de la maison lui sont remit à la fin de cet enlèvement.

Les vêtements
Le jour de ses noces, la mariée romaine porte une longue tunique blanche (tunica recta), serrée à la taille par une ceinture. Sa tête est recouverte du flammeum (voile de couleur safran). Elle porte aussi des sandales et un palla jaune. Le marié doit porter une tunique et une toge, la couleur est à son bon choix.

TITRE IV - DISSOLUTION DU MARIAGE

Article 15
Le mari peut demander la dissolution du mariage quand bon lui semble, en demandant simplement, devant des témoins, que l'épouse lui rende les clefs de la maison. L'épouse doit retourner auprès de sa famille d'origine, ou se trouver un endroit decens. L'époux a cependant l'obligation de lui rendre totalement, tout bien appartenant à l'épouse en bien propre. La dot doit être remise à l'épouse, sauf si il a perdu son statut de citoyen romain, que si il est reconnu par le censeur d'avoir eu un comportement indigne, que si il est reconnu par le pontifex maximus comme étant une personne sacer, que si il est reconnu d'avoir eu un comportement dégradant au sujet de son épouse.

Article 16
Sous la forme de "sine manu", le mariage peut être casser à la demande du père de l'épouse. La dot peut être gardé par l'époux, sauf si il est reconnu par le censeur d'avoir eu un comport indigne d'un romain ou d'avoir eu un comportement dégradant envers une femme romaine.

Article 17
Sous la forme du "cum manu - usus", la dissolution est immédiatement appliquée si l'épouse reste absente du domicile trois nuits de suite, dans le cadre d'un abandon. Cependant, si l'époux est sous les aigles, le comptage est suspendu jusqu'au retour de l'époux dans son foyer.

Article 18
L'épouse ne peut demander la dissolution du mariage que si son mari perd son statut de citoyen romain, que si il est reconnu par le censeur d'avoir eu un comportement indigne, que si il est reconnu par le pontifex maximus comme étant une personne sacer, que si il est reconnu d'avoir eu un comportement dégradant au sujet de son épouse.

Article 19
Si des divorces à l'amiable entre les époux sont reconnus, il est interdit de divorcer si le mariage est sous la forme de la confarreatio. Cependant, sous l'autorisation spéciale du pontifex maximus uniquement, la diffareatio, cérémonie de purification, peut avoir lieu et dissoudre le mariage.



----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 790
Inscrit le : Ven 11 Nov 2011
Posté le : Mer 27 Nov 2013    

Tout cela me parait lourd et ennuyeux, mais exprime effectivement des règles de droit importantes concernant la gestion des biens des mariés. Mais ne peut-on estimer que la coutume et son gardien, le censeur, seront les garants du respect de ces traditions ?

  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mer 27 Nov 2013    

opine du chef

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Mer 27 Nov 2013    

/Vers le consul suffect, en souriant.

Je trouve étrange que toi, qui passe ton temps a critiquer les actions et les choix du censeur suffect, Appius Marius, affirme ici qu'il ferai son travail correctement. De plus, que se passerai t il si nous nous retrouvions encore sans censeur ni consul ? Je préfère qu'une loi cadre correctement cette institution importante, qu'est le mariage.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 790
Inscrit le : Ven 11 Nov 2011
Posté le : Mer 27 Nov 2013    

Répond en souriant autant.

Oh, j'espère juste que le Sénat ne fera pas une troisième fois l'erreur de le réélire par défaut de candidat. Et la censure dispose d'un tas de fonctionnaire qui se chargeront de ce genre de chose. Encore heureux que le Censeur n'est pas tout seul pour surveiller la moralité de tout Rome.

  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mer 27 Nov 2013    

opine du chef en signe d'approbation des paroles du Consul

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
FLAVINIUS CELER Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 150
Inscrit le : Sam 02 Nov 2013
Posté le : Jeu 28 Nov 2013    

hausse les épaules...

pourquoi une loi ? la coutume faisait très bien l'affaire non ?

et en souriant

pourquoi ne pas faire aussi de loi pour ce qui se passe dans la chambre nuptiale ?

son sourire se fige

oublie ce que je viens de dire, tu en serais bien capable...

----------------------
Cedant arma togae &quot
"les armes cèdent devant la toge"
Cicéron
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Jeu 28 Nov 2013    

/Secouant la tête pour désapprouver les propros.

La coutume ... La coutume ... Elle a bon dos la coutume.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Jeu 28 Nov 2013    

Une loi, pourquoi pas, même celle-ci me semble trop précise.

Une loi sur le mariage devrait se limiter à rappeler les conditions requises pour contracter un mariage légal, et quelles sont les différences juridiques qui existent entre les différent régimes; point.
Il n'est pas besoin que soient rappelées les cérémonies usuelles, qui relèvent de a coutume. Et quel est l'intérêt d’inclure dans ce texte des cérémonies dont on précise qu'elles ne sont as obligatoires ou qu'elles "peuvent" se faire, sans que cela ne soit nécessaire ? Tous ces éléments alourdissent le texte pour rien.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
Appius MARIUS Postumus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1550
Inscrit le : Mar 15 Nov 2011
Posté le : Jeu 28 Nov 2013    

Le Censeur se gratte le menton

Pourquoi une loi alors que la justice et le contrôle des mœurs sont rendus dans les gens romaines ou les familles plébéiennes par les ``pater familias'' ?

S'il y a un problème au sein d'une gens, le pater familias règle le problème en statuant. S'il y a un problème entre deux époux de deux gens différentes alors c'est à la justice et donc aux Préteurs de statuer.

Je ne vois pas pourquoi la Loi de la République viendrait interférer avec les Lois domestiques romaines.

----------------------

: 379. : 380. : 381. : 382. : 385, 386, 387, ....
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Ven 29 Nov 2013    

Car la république déborde de non romains ayant reçus la citoyenneté romaine.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
LUCIUS EUGENIUS Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 931
Inscrit le : Dim 25 Aoû 2013
Posté le : Ven 29 Nov 2013    

Futilités, futilités... Encore des futilités.


Citer
Les vêtements
Le jour de ses noces, la mariée romaine porte une longue tunique blanche (tunica recta), serrée à la taille par une ceinture. Sa tête est recouverte du flammeum (voile de couleur safran). Elle porte aussi des sandales et un palla jaune. Le marié doit porter une tunique et une toge, la couleur est à son bon choix.

Le sénat n'a pas d'autres tâches que de discuter de la robe des jeunes mariées...

----------------------
Prétorien Lucius Eugenius Primus
• 49 ans • Arezzo •
• Sénateur : 385 - ... • Flamine de Quirinus : 401 - 404 •
• Membre de Cérès : 373 - ... • Procurateur des sodalités : 390 - 393 • Chevalier : 389 - 400 •
• Tribun de la plèbe : 386, 388 • Questeur : 394 • Édile : 396 • Préteur : 399 - 400 •
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes