Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport du tribun Eugenius pour l'année 386
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport du tribun Eugenius pour l'année 386
Auteur Message
MJ Bacchus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2665
Inscrit le : Dim 26 Fév 2012
Posté le : Lun 09 Déc 2013    

Rapport du tribun Eugenius pour l'année 386 :

Ce premier mandat en tant que tribun fût relativement calme.

Je tiens à exprimer à tout ceux qui ont voté pour moi, mon regret de n'avoir pas pu faire revenir les légionnaires du front. Mes interventions auprès du consulat et du sénat sont demeurés infructueuses.

Pour cette année, j'ai réussi à maintenir l'aide à la plèbe à 4'500'000 d'as malgré les effets de la guerre sur les finances de la république. Si nous dépensons plusieurs millions pour la défense de nos intérêts en terres gauloises, nous pouvions très bien le faire sur sol romain.

Au cours du mandat, j'ai reçu un message m'avertissant d'un cas de torture dans l'une des casernes de l'Urbs. Je m'y suis rendu immédiatement afin de m'assurer que la dignité d'un citoyen romain soit assurée. J'ai fait le tour de la caserne accompagné du préteur Cornelius Scipio Publius et de l'édile Lucius Badinus Agricola. Après vérification, il s'est avéré qu'aucun citoyen n'avait été torturé. Malgré cela, j'ai continué de faire continuellement des visites dans les geôles de l'édilité afin de m'assuré que l'intégrité de chaque citoyen était respecté. Je n'aurais aucune tolérance pour celui qui se permettra de torturer un citoyen romain.

Mon action au sénat a été de protéger au mieux les intérêts de la plèbe. Je me suis opposé à la tentative du consul Cnaeus Sergius Ahenobarbus de changer la loi sur le tribunat. Même s'il le présentait comme un projet de loi, ce n'était qu'un amendement. Il souhaitait interdire aux patriciens le poste de tribun. En tant que citoyen de la république, je ne pouvais pas accepter ce genre folie. Si vous n'êtes pas d'accord avec ma vision, souvenez-vous seulement du tribun patricien Tiberius Carneus Oceanus. Je me suis également opposé à la volonté du censeur Appuis Marius Postumus d'exclure du sénat tous les sénateurs plébéiens. Ce genre de geste est intolérable de la part d'un homme de la stature du censeur. En pareille situation, il convient de rapprocher les romains. Non de les divisés.

Lucius Eugenius Primus
Tribun 386

----------------------
In vino Veritas !
mj.bacchus(a)yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes