Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Eté 388 - Mercuriales et Grande Foire commerciale
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Eté 388 - Mercuriales et Grande Foire commerciale
Auteur Message
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 15 Mai 2024
Posté le : Lun 07 Avr 2014    

Depuis quelques semaines déjà, le clergé de Mercure s’affaire comme abeilles en ruche sous la tutelle du Grand Prètre Roderus soutenu par le Flamine Petronius. La grande fête annuelle de Mercure est prévue pour la fin de l’été, et cette année les provinces mais aussi les marchands des autres nations voisines seront présente et à l’honneur du fait de la grande Foire organisée cette année.
Quelques jours avant la cérémonie, des crieurs aux couleurs de Mercure se répandent dans les rues ; ils annoncent le parcours de la procession entre les deux temples de Mercure.

Le jour venu, tout le clergé de Mercure, paré de ses plus beaux atours, est réuni devant le temple de mercure dans le Quirinal. Les habitants du quartier ont décoré les façades des domus et îlots d’habitations, tous attendent fébrile le départ de la procession qui suit un trajet déjà connu le long de l’Argilète, de Subure, devant la curie Romain puis par le Velabre jusqu’au Capitole où la procession se termine sur la grande esplanade des Dieux.

Pendant le parcours, le collège des prêtres de Mercure s’arrête à chaque carrefour afin de bénir les lieux pour que nul ne s’égare et que les lares des carrefours soient honorés. Les boutiques, échoppes, ateliers reçoivent tous une attention particulière, les prêtres assurant la protection et la bienveillance de Mercure pour les affaires des commerçants, marchands et boutiquiers. Des novices recueillent les offrandes et les portent dans un chariot à l’usage spécifique

Devant le Temple de Mercure Capitolin, le Flamine Petronius laisse la place au Grand Prêtre Melchior Redorus afin d’officier en donnant une prière, suivie d’une bénédiction s’adressant en premier lieu aux Mercators et voyageurs, et à tous ceux qui chérissent la République et qui l’arpente.
Suivant la prière viennent les sacrifices : le sacrificateur d’un geste ancestral abat plusieurs truies bien grasses pour attirer la bonne fortune, la prospérité pour les affaires l’année à venir.

En marge des Mercuriales se tient sur plusieurs jours la grande foire commerciale de Rome. La sodalité de Mercure s'est plié en quatre pour que toute l'organisation soit des plus parfaite et le Maitre Segelus pavanne un peu partout dans Rome, concedant de tant en temps que le Preteur Badinus a jouer un rôle mobilisateur pour cet evenement.

De nombreux marchands sont présent, on peut voir bien sûr des romains de toutes les provinces, dont de nombreux sabins convié par le Pontife Petronius mais aussi des hommes venant du Bovianum, du Samnium, de l'Ombrie, de l'Istrie, de Naples, des royaumes anares, lingons et ligures, de Carthage et même quelques hommes de la Lucanie, du Rhegium, tous repondant à l'invitation officiel fait par le Preteur Badinus.

Les rues de Romes sont donc remplies de nombreuses épices, mets, amphores, tissus et autres bibelots venus des quatre coins du monde connu. La population après plusieurs années difficiles compte bien profiter des occassions et partout dans Rome l'on cherche la meilleure affaire et les forums retentissent d'un panel de langue rarement entendues en même temps.

Bien sûr quelques tensions existent, les Lucaniens sont mal vu, les Reghiotes sont prudent, les barbares du nord et leurs coutumes etrangers effrayent nombre de matrones, et les vigiles doivent intervenir pour eviter les débordement mais c'est principalement l'euphorie et la bonne humeur qui preside cette foire.

De son coté, le Préteur Badinus fait le tour des étales accompagné de sa femme et de ses filles, il fait aussi de nombreux achats et discute longuement avec les marchands.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
LAFRENIUS CLARUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1092
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Lun 07 Avr 2014    

Le questeur est présent.
Il discute avec les marchands de tous horizons.

Il croise également le préteur Badinus qu'il salut, ainsi que sa famille.


----------------------
Questeur 388, 389 Edile 390, 391 Préteur 392 . Légat 401, 402, (légion Bruttia, Bruttium) Gouverneur 405 (provinces du nord et vénétie)
Consul 406


laf.clarus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
VARIUS AVITUS Bassianus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 80
Inscrit le : Ven 31 Jan 2014
Posté le : Lun 07 Avr 2014    

/VARIUS AVITUS Bassianus se rends à la foire et il parle avec des marchands napolitains avec passion des liens entre Naples et Rome./

----------------------
Questeur 388 -
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mar 08 Avr 2014    

A l'issu de la cérémonie religieuse en l'honneur de Mercure, le Pontife Petronius remercie publiquement les deux evergètes de l'année, les Preteurs Badinus et Cornelius Scipio pour leur devotion et leur evergetismes qui ne se demands pas d'année en année, c'est un honneur pour lui d'affirmer que les magistrats de Rome font leur devoir en soutenant la px deorum.

Comme les années où il était flamine de Mercure, le Pontife affirme qu'avec l'accord du grand Prètre Roderus, il fera inscrire les noms des evergètes de l'année sur une plaque d'airain apposé au Temple de Mercure Capitolin.

Durant la foire, on le voit souvent avec les marchands sabins, les ambassadeurs Acmix l'anare, Coeurix le lingon et Bolvère le Ligure...de vieux amis proche de la gens Petronia... et des membres de la sodalité de Bacchus. Après avoir soutenu le commerce du vin sabin, il s'occupe de ses propres affaires et semble avoir fait de bonne affaires avec les marchands gauloises.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes