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Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Nouveaux joueurs
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Nouveaux joueurs
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FORESTUS Shudus
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Inscrit le : Mer 27 Mai 2009
Posté le : Dim 10 Aoû 2014    

Je me fais peut être des idées mais j ai l impression qu'en lisant la liste des "actifs" sur le bureau, il n y a pas énormément de joueurs en ce moment.

Il faudrait savoir comment revenir à au moins 20 actifs sur le forum parce que je n ai pas l impression qu il y ait ce chiffre.

Sur le site, il y a des FAQ, les règles, une introduction aux règles, le lien pour l histoire de rome avec le wiki et les lois en vigueur (si j ai bien compris). Tout çà est excellent mais je pense qu il faudrait une page dédiée bien en évidence : "comment bien débuter ?"

Le jeu (surtout à partir de 2005,2006 avec beaucoup de lois déjà en vigueur) a toujours été assez difficile d accès et il me semble qu on avait mis en place un système de tutorat, c'est à creuser aussi.

Pour avoir plus de joueurs, il faut :
1/ que le jeu soit plus connu : refaire les référencements ? développer le groupe facebook ? (voire se mettre sur twitter ? )
2/ que les inscrits comprennent plus vite et s impliquent: cf ce que j ai dit ci dessus avec la page dédiée et le tutorat; il y a surement plusieurs d autres choses à faire, dites vos idées aussi d ailleurs.

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Ambassadeur en Ligurie 390
Retour au sénat en 389 à 59 ans
Malade 370-389
Navarque de la zone Ouest 368-369
Navarque-Aspirant de la zone Ouest 365-366-367


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SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
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Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 10 Aoû 2014    

Jenvois un récapitulatif avec des dessins aux nouveaux joueurs quand je les remarque.

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CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
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FORESTUS Shudus
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Nb de messages : 782
Inscrit le : Mer 27 Mai 2009
Posté le : Dim 10 Aoû 2014    

Oui j ai vu çà et là (comme dans ta signature) la magnificence de tes reprographies (sans rire, c est excellent tout çà et bien complet).

Tu as proposé aux mjs de les mettre sur le site en introduction ?

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Ambassadeur en Ligurie 390
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SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
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Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 10 Aoû 2014    

Disons que j'ai envoyé quelques "sprites" a Pat. Et mes dessins sont dispo pour ceux qui veulent. ^^

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CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
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Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
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LAFRENIUS CLARUS Lucius
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Nb de messages : 1092
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Dim 10 Aoû 2014    

Je suis d'accord. Bon maintenant ça va mais, même par rapport à vous tous qui êtes, soit là depuis longtemps, ou qui êtes assez calé sur le sujet (bah ouais vous êtes tous prof de je ne sais quoi ou passionné de Rome depuis l'age de 7mois bebe.GIF ),

bah perso j'en est chié des bulles carrées au début.

Les lois sont super nombreuse et, tout en sachant que cela serait un boulot monstre, je trouve super mal fait de laisser dans le codex, les lois abrogées karate.gif

De plus, quand on arrive dans une magistrature, et on commence par la plus active de toutes laugh.gif (ça ausi c'est débiles), bah on nous réclame pleins de trucs du genre : "RAAAAH, mais tu n'as pas envoyer 50 millions d'as au consulat, pour la curie du culte de minerve car les concessions était trop nombreuses pour que les sodalités s'en charge". crazy.gif (MAIS PUTAIN DE QUOI VOUS PARLEZ ????????)

Non mais srx quoi, c'est super dur de s'y mettre.

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Questeur 388, 389 Edile 390, 391 Préteur 392 . Légat 401, 402, (légion Bruttia, Bruttium) Gouverneur 405 (provinces du nord et vénétie)
Consul 406


laf.clarus@gmail.com
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BADINUS AGRICOLA Lucius
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Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Dim 10 Aoû 2014    

"Bonjour Badinus Flamine de Minerve....

... quoi 50 millions d'as pour la curie du culte de Minerve ?... Euh oui c'est ça envoie-les directement sur mon compte. godgrace.gif

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Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
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LAFRENIUS CLARUS Lucius
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Nb de messages : 1092
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Dim 10 Aoû 2014    

Oooh eh, c'est bon hein. C'était un éxemple "très", réaliste.

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Consul 406


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FORESTUS Shudus
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Inscrit le : Mer 27 Mai 2009
Posté le : Dim 10 Aoû 2014    

Pour le poste de questeur, en commençant à relire un peu tout ce qui traine, je suis tombé sur une aide.

http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/bureau/index.php?centre=faq (vers le bas)

Le truc c est que si les trois questeurs sont actifs et coopèrent, ca passe sans souci mais sinon c est vrai que c'est pas évident.

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MJ Quirinus
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Inscrit le : Mar 14 Mai 2024
Posté le : Dim 10 Aoû 2014    

Lafrenius a un peu galèré c'est vrai mais au final il s'en sort...la Questure c'est un peu le bizutage happy.gif

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PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
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TULLIUS HOSTILIUS Cornelius
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fin glasses.gif ger in ze nose

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ANTERUS ACTAE Publius
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Posté le : Mar 12 Aoû 2014    

Plus sérieusement, les gens, je crois que l'idée du tutorat en particulier est bonne - que ce soit celle d'un tutorat individuel, d'un sénateur à un autre, ou d'un tutorat collectif, effectué par le groupe politique.

La difficulté dans le jeu au début c'est:

- Le manque de connaissances
=> Dans le domaine législatif en particulier (comment faire face à des joueurs qui peuvent te ressortir la Lex Metella de 357 pour t'expliquer que ta proposition est illégale, ou a déjà été faite avant, etc.)
=> Mais aussi sur Rome en général (et notamment les différentes couches sociales à l'intérieur de la plèbe, au delà de la simple distinction Patricien/Plébéien)
=> ...Et sur les possibilités du jeu. Savoir qu'on peut "tout faire" est intimidant au début pour des nouveaux joueurs habitués à évoluer dans un cadre beaucoup plus restreint.

- Le manque d'influence
=>...Politique: Personne ne vous connaît et vous ne pouvez pas faire passer vos lois. Vos propositions se retrouvent soit ignorées, soit conspuées par la moitié du sénat qui n'en veut pas tandis que l'autre moitié s'en fiche car la proposition ne vient pas d'un sénateur qu'elle connaît bien.
=> Financière: Comment faire pour gagner une campagne électorale un tant soit peu difficile si vous ne pouvez pas la financer?

Le système des partis (a son époque très lointaine) avait un peu aidé à adoucir le problème, puisque les jeunes sénateurs étaient relativement rapidement absorbés dans un parti qui (1) donnait le sentiment d'appartenir à une "équipe" (et donc + envie de rester) (2) arrivait à "placer" ses membres en quelques années, soit dans une magistrature soit dans des fonctions annexes déléguées par les magistrats et (3) pouvait donner un soutien au joueur en matière de connaissances (ton texte ne peut pas marcher parce que ci ou parce que ça...il y a déjà un texte qui dit la même chose...) etc.

Je ne suis pas pour le rétablissement des partis per se à cause du côté anachronique. Mais que l'on oriente les joueurs vers les grandes tendances politiques et qu'il y ait au sein de ces tendances quelques grandes "familles" capables de prendre les autres sous leurs ailes, un peu comme un client son patron, pourrait aider pas mal je pense. glasses.gif

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Publius Anterus Actae
Quaestor 390
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DETRITUS Tullius
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Posté le : Mar 12 Aoû 2014    


Citer : ANTERUS ACTAE Publius
Plus sérieusement, les gens, je crois que l'idée du tutorat en particulier est bonne - que ce soit celle d'un tutorat individuel, d'un sénateur à un autre, ou d'un tutorat collectif, effectué par le groupe politique.

La difficulté dans le jeu au début c'est:

- Le manque de connaissances
=> Dans le domaine législatif en particulier (comment faire face à des joueurs qui peuvent te ressortir la Lex Metella de 357 pour t'expliquer que ta proposition est illégale, ou a déjà été faite avant, etc.)
=> Mais aussi sur Rome en général (et notamment les différentes couches sociales à l'intérieur de la plèbe, au delà de la simple distinction Patricien/Plébéien)
=> ...Et sur les possibilités du jeu. Savoir qu'on peut "tout faire" est intimidant au début pour des nouveaux joueurs habitués à évoluer dans un cadre beaucoup plus restreint.

- Le manque d'influence
=>...Politique: Personne ne vous connaît et vous ne pouvez pas faire passer vos lois. Vos propositions se retrouvent soit ignorées, soit conspuées par la moitié du sénat qui n'en veut pas tandis que l'autre moitié s'en fiche car la proposition ne vient pas d'un sénateur qu'elle connaît bien.
=> Financière: Comment faire pour gagner une campagne électorale un tant soit peu difficile si vous ne pouvez pas la financer?

Le système des partis (a son époque très lointaine) avait un peu aidé à adoucir le problème, puisque les jeunes sénateurs étaient relativement rapidement absorbés dans un parti qui (1) donnait le sentiment d'appartenir à une "équipe" (et donc + envie de rester) (2) arrivait à "placer" ses membres en quelques années, soit dans une magistrature soit dans des fonctions annexes déléguées par les magistrats et (3) pouvait donner un soutien au joueur en matière de connaissances (ton texte ne peut pas marcher parce que ci ou parce que ça...il y a déjà un texte qui dit la même chose...) etc.

Je ne suis pas pour le rétablissement des partis per se à cause du côté anachronique. Mais que l'on oriente les joueurs vers les grandes tendances politiques et qu'il y ait au sein de ces tendances quelques grandes "familles" capables de prendre les autres sous leurs ailes, un peu comme un client son patron, pourrait aider pas mal je pense. glasses.gif



C'est le débat qui animait déjà l'équipe lors de mon passage en tant que MJ.

Sans retomber dans l'époque des partis (certes amusante) les jeunes sénateurs doivent prendre l'habitude de se trouver un mentor ou au minimum quelques soutiens, c'est là dessus qu'il faut orienter les nouveaux venus

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ANTERUS ACTAE Publius
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Posté le : Mar 12 Aoû 2014    

On est d'accord Detritus mais je crois que ce doit être vraiment très clair. Il faut prendre les nouveaux par la main. Comment leur demander de se trouver un mentor s'ils ne savent pas qui approcher, ou comment les contacter, ou s'il faut passer par trois ou quatre pages sur le forum avant de trouver qui contacter?

Il faut inciter les nouveaux joueurs, au moins pour leurs premières années, à se mettre sous le patronage d'une grande famille qui puisse les pousser politiquement, les présenter aux autres membres de la faction, et les aider financièrement.

Et pour ça il faudrait une page sur le wiki (par exemple) qui regroupe deux à quatre grandes tendances politiques (après c'est trop à avaler d'un coup) et une ou deux grandes familles par tendance qui acceptent de parrainer les nouveaux. EJ, cela peut se justifier par des liens familiaux anciens, par une appartenance géographique commune, par des amis en commun, et j'en passe...

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Publius Anterus Actae
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DETRITUS Tullius
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Posté le : Mar 12 Aoû 2014    


Citer : ANTERUS ACTAE Publius
On est d'accord Detritus mais je crois que ce doit être vraiment très clair. Il faut prendre les nouveaux par la main. Comment leur demander de se trouver un mentor s'ils ne savent pas qui approcher, ou comment les contacter, ou s'il faut passer par trois ou quatre pages sur le forum avant de trouver qui contacter?

Il faut inciter les nouveaux joueurs, au moins pour leurs premières années, à se mettre sous le patronage d'une grande famille qui puisse les pousser politiquement, les présenter aux autres membres de la faction, et les aider financièrement.

Et pour ça il faudrait une page sur le wiki (par exemple) qui regroupe deux à quatre grandes tendances politiques (après c'est trop à avaler d'un coup) et une ou deux grandes familles par tendance qui acceptent de parrainer les nouveaux. EJ, cela peut se justifier par des liens familiaux anciens, par une appartenance géographique commune, par des amis en commun, et j'en passe...



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ORLENUS PIUS Lucius
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Posté le : Mar 12 Aoû 2014    

Quand je jouais le précédent Orlenus, il y avait les "gros " sénateur qui allait vers les nouveaux pour les guider et les recruter.

ça les aidait pas mal pour débuter, après certains ont été pris au piège chez poussinus goutte.gif , on fait pas d'omelette sans casser des oeufs godgrace.gif

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