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Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Littérature
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Littérature
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BADINUS AGRICOLA Lucius
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Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Dim 21 Sep 2014    

Que fait un joueur romejpmien lorsqu'il ne s'occupe pas de la politique virtuelle romaine ????

Et bien il lit des bouquins sur Rome !!!



Voilà ma dernière lecture : Imperium de Robert Harris. Je l'ai dévoré !

C'est l'histoire de la vie de Cicéron de son arrivée au Sénat jusqu'à l'obtention de son consulat raconté à travers son secrétaire particulier. On y découvre la vie quotidienne d'un Sénateur (sa relation avec ses clients, l'organisation de ses journées, etc...) et le fonctionnement des institutions comme le Sénat et les tribunaux (avec bien sûr au travers de son fameux procès contre Verres mais aussi à travers le déroulement des diverses élections). Mais ce qui est le plus intéressant pour moi et qui va le plus inspirer le joueurs romejpmiens je pense, c'est une palette bien remplie de manigances politiques : des alliances en veux-tu en voilà, des corruptions, des intimidations, etc...

A mon avis même les plus méchants des PJ n'ont rien à envier aux César, Pompée, Crassus, Catilina, etc..

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Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
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URSUS POUSSINUS Albator
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Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Dim 21 Sep 2014    

Je suis entrain de le lire!!!
J'avoue que ca tabasse bien!

Et oui ca inspire beaucoup des crapules comme les Poussini! godgrace.gif

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SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
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Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 21 Sep 2014    

Je l'avais lu il y a quelques années. Je ne me rappel plus trop de l'histoire, à part des détails. Mais j'ai le souvenir que c'était un bon petit livre.

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CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
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Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
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MJ Bellone
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Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Lun 29 Sep 2014    

C'est très bon, plus fouillé et mieux écrit que d'autres page turner historiques assez bâclés.

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SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 05 Oct 2014    

Je conseil :
- les maîtres de Rome,
- les enquêtes de Gordien
- SPQR - avec Decius Caecillius Metellus.

Pour ce qui est des livres-romans.

Pour les livres plus "scientifiques", je ne les ai pas de tête.

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SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Sam 01 Nov 2014    

Je suis en train de lire :



Cela traite de la période archaique (donc oublier la Rome pompeienne) ^^ Il n'est pas mal (pour ce que j'ai lu du livre).

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CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus
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Posté le : Sam 01 Nov 2014    



Voilà pour les questeurs godgrace.gif

Très bon livre scientifique. Je le recommande car accessible même pour les non initiés.

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Posté le : Sam 01 Nov 2014    

C'est vrai ? tu as lu ce livre ? extraterre.gif

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CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus
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Posté le : Sam 01 Nov 2014    

Oui, en entier.

Mais pour ma défense, je suis dans la comptabilité. Je cherche actuellement un stage d'expertise comptable. J'espère devenir Expert-comptable dans quelques années. En tous cas, c'est mon but.

Mais ce livre est vraiment enrichissant, et comme je l'ai déjà dit, il n'y a quasiment pas de techniques, l'auteur reprend les écrits que tous le monde connait comme Cicéron, Pline le jeune, mais nous fait remarquer qu'en lisant entre les lignes, on aperçoit des logiques comptables insoupçonnées.
Il y aussi un passage intéressant sur la manière de compter en chiffres romains.
En réalité, c'est pas si dur que cela.

Je compte carrément me l'acheter sous peu.

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SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
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Posté le : Sam 01 Nov 2014    


Citer : CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus


Voilà pour les questeurs godgrace.gif

Très bon livre scientifique. Je le recommande car accessible même pour les non initiés.



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CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus
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Posté le : Sam 01 Nov 2014    

ahh.gif Soyez poli s'il vous plait!^^

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MJ Quirinus
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Posté le : Sam 01 Nov 2014    

C'est comme pour les rp, la logique comptable reste entre les lignes...si elle en sort, tu vas souffrir

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CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus
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Posté le : Dim 02 Nov 2014    

Pourquoi tant de haine? Mes RPs sont pas si comptable que cela! Je me trouve plutôt sobre en tant que questeur! Je me contente que du minimum! Mais rien que cela, ça relève le niveau de l'année dernière apparemment! godgrace.gif

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SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
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Posté le : Lun 17 Nov 2014    

Je reviens un peu sur la "république des tribus".



Le livre explique un peu la mutation sociale dans le Latium.

Expliquant pourquoi Rome a remplacé Alba Longa. L'explication serai assez simple. Avant, la société était pastoral (on retrouve d'ailleurs des témoignages dans les cultes archaiques) et les échanges se faisaient plus dans le sens "Apennin-Mer", expliquant l'importance d'Alba Longa pour les Latins. Rome se développa lorsque la société est devenu agraire et que les échanges se faisaient dans le sens "Etrurie-GrandeGrèce".

Les sociétés étaient claniques à la base, une alliance de familles gérant le petit village. Par la suite, avec la stabilisation (on cultive la terre, on ne se déplace pas d'une zone herbeuse pour ses troupeaux à une autre) et à l'essor économique (l'artisanat et etc), certaines familles se sont enrichies et ont commencées a accaparer le pouvoir.

Rome, de par sa position géographique, en plein milieu des routes commerciales, voit se développer plusieurs villages, découlant ou non d'une origine latine ou étrusque ou autre. On peut y voir dans la "tradition", l'histoire romancée du développement de ces communautés (Evander et ses grecs sur le Capitole, Romulus sur le Palatin, Remus sur l'Aventin, les Albains sur le Caelius, les Sabins sur l'Esquilin).

Une certaine tolérance dans la société qui ne refuse pas d'intégrer des gens pouvant fournir quelques choses. A l'image des Sabins et des Claudii, originaire de Tibur, qui en plus d'être incorporé dans le corps civique, faut des Claudii des patriciens d'une gens majeure. Si l’enlèvement des Sabines peut paraitre complétement inventée, des traces d'habitations sur le Palatin (plutot latine) et sur l'Esquilin (plutot sabine) prouveraient que deux communautés s'y sont installés et qu'elles ont ensuite fusionnés pour se renforcer (les élites trouvant plus profitable de s'unir que de se taper dessus).



Plus la société s'installe, plus une certaine intolérance se développe (on accepte moins facilement les nouveaux quand on a passé des années à travailler pour construire quelque chose). Et plus une économie se développe, plus des inégalités sociales se créent.

Comme dit plus haut, certaines familles ont commencés à prendre le dessus au sein des clans/villages. Utilisant leur richesse et la main mise sur le religion et le droit, certaines familles sont devenus plus importantes que d'autres. C'est l'origine surement des gentes patriciennes. Ce sont de gros propriétaires terrains, s'accaparant les fonctions religieuses, pouvant financièrement lever une troupe, et ayant plein d'autres familles dépendant d'eux car ce sont elles qui gère les conflits, la répartition des terres agricoles et etc. De plus, le devoir "patron-client" se transmet de génération en génération ("Moi, Caius Pupius, sert Titus Lalius, car mon père, Pupius senior servait son père, Lalius Senior").

Puis, viennent ceux qui ne dépendent pas d'une de ces familles. Ce sont des affranchis, des nouveaux arrivants, des petits propriétaires isolés et etc. Ce qui formera la plèbe d'origine.



Par plèbe, on entend les pauvres, les non-patriciens. Ce qui n'est pas exactement le cas. A la base, ce sont tout ceux ne dépendant pas directement de l'autorité d'une gens. Les "clients" ne sont pas encore considérés comme des plébéiens.

Rome a conquit plusieurs cités, à l'image d'Alba Longa qui fut conquise, certaines familles nobles sont incorporées dans les gentes romaines (à l'image des Julii) et sa population installée sur le mont Caelius. D'autres petites cités ont été prises et sa population déportée à Rome. On leur donna le mont Aventin. Ce sont ces populations qui formèrent la première plèbe (les gens qui ne dépendent pas d'une des familles genticiles) et qui fera de l'Aventin, un lieu symbolique et son caché "plébéien".

Ce n'est que par la suite, que les familles (non patriciennes) dépendantes des grandes familles, vont rejoindre la plèbe. On peut voir dans les deux grandes sécessions de la plèbe, une évolution.

La première, concerne ceux ne dépendant pas des grandes familles, qui se révoltent. Les plus pauvres sont complétement sans protection (à l'inverse d'une famille "plébéienne" mais dépendante d'une gens, qui pouvait trouver de l'aide auprès de celle ci) et les riches membres de cette plèbe (plèbe = ne dépendant pas d'une gens) ont certes de l'argent mais n'ont pas le droit aux hautes fonctions (un peu comme la haute bourgeoisie français qui sera bien content de la révolution qui chassera les nobles).

La deuxième, concerne plus les plébéiens de la plèbe et les plébéiens dépendant d'une gens, face à l'union de grandes familles patriciennes et des riches familles patriciennes. Celle ci vit la chute des riches familles plébéiennes(qui disparaitront des fastes consulaires) et des petites familles patriciennes (seules les grandes familles réussiront à supporter le choc).

Mais revenons aux tribus.



Si Servius Tullius est un roi fictif, bien que plusieurs sources prouveraient qu'il y ai un fond de vérité assez solide, la royauté romaine créa les tribus afin de créer une force d'opposition aux grandes familles terriennes (les patriciens) disposant de leurs propres armées. Les tribus regroupaient les hommes ne dépendant pas d'une famille genticile. Servius n'aurai pas créé 21 tribus mais 9 (d'après la logique du livre). Il y a les quatre tribus urbaines (découlant d'une ancienne division administrative de la cité) et 5 tribus rurales (Pollia, Puinia, Camilia, Lemonia, Voltinia).

Certains auteurs disent que les tribus découlent des grandes familles patriciennes, sauf que certaines tribus n'ont pas de famille qui correspondent (on prétend parce que ces familles se sont éteintes avant que l'histoire ne les retiennent). Sauf aussi que certaines familles puissantes (tant durant la royauté et le début de la république) n'ont pas de tribus, et certaines qui sont "mineures" au début mais qui seront s'installer confortablement, n'ont pas donnés leur nom à une tribu.

En tenant compte du fait que les familles "clientes" des grandes familles, même réunit dans une tribu, auraient été du coté des patriciens (par devoir de client envers son patron). Il est plus logique que les tribus n'étaient constitués que des familles plébéiennes indépendantes des gentes patriciennes. Voyant que les terres conquises allaient à la plèbe, qu'on créé de nouvelles tribus pour occuper ces terres, les patriciens ont reprit les choses en main en fondant de nouvelles tribus dans lesquelles ils (et leurs clients) seront reconnus par un censeur (d'où l'importance qu'obtiendra cette fonction par la suite, alors qu'au début, elle n'était pas spécialement puissante).

Au début, la puissance plébéienne était assez forte, en découle la première sécession de la plèbe, la tribu Galeria et la tribu Clustumina (la première faisant référence à une région et l'autre à une cité) furent créées, et les terres conquises devenaient les leurs. Le patriciat avait basé leurs puissances sur leurs clients, sur le fait que c'était eux qui distribuaient les terres "claniques", on mal prit et on réagit. Le début de la république est d'ailleurs constitué de conflits (très souvent violents) entre les plébéiens et les patriciens (et les plébéiens dépendants d'eux). Des patriciens exilés, des tribuns de la plèbe assassiné.

Le patriciat a réussit le coup de détruire la puissance plébéienne. Prise de contrôle des tribuns de la plèbe (en achetant certains ou en y mettant simplement un client), plus de plébéiens dans les vastes pendant plusieurs décennies, destruction des familles patriciennes ayant peut-être un peu trop fricoté avec la Plèbe. Et création des tribus portant un nom genticile (vu qu'il y avait plus d'une centaine de familles patriciennes, d'après la tradition, on peut imaginer que les petites se sont unis aux plus grandes pour former une tribu, à l'image des Manlii qui étaient reprit dans la tribu Sergia).

Et ces tribus portant un nom genticile, furent surement créées après l'époque du deuxième decemvirat, et non pas sous le roi Servius. Vu que, les plus anciennes ont des noms toponymiques (les urbaines et les plus proches de la cité). Vu que les gentes romaines qui ont données leur nom aux tribus, n'étaient pas ou peu présentes durant l'époque royale et tout début de la république (genre les Sergii, qui ne sont apparus que lors d'une première decemvirat). Vu que certaines puissantes familles anciennes (des fonctions lors de la royauté et début de la république) n'ont pas donnés leur nom à une tribu. ... On peut donc penser que la création de ces dix tribus genticiles, date de ce moment là.

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SERGIUS AHENOBARBUS Aulus
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La véritable histoire des Gracques




133 avant J.-C.

Rome, qui sort d'une troisième et harassante guerre contre Carthage, est au bord de la faillite: les finances sont asséchées, les populations en quête de travail s'agglutinent dans les insulae de la capitale, et la corruption règne à la tête de l'État.

C'est dans ce climat économique trouble que deux frères, Tiberius et Caius Gracchus, prennent le parti du peuple et tournent le dos aux idéaux conservateurs des classes dirigeantes dont ils sont issus. En faisant voter une série de lois remettant le peuple au centre du débat public et révélant les manœuvres politiciennes d'un Sénat corrompu, les deux hommes provoquent un mouvement d’insurrection inédit dans l’histoire de la République romaine.

La riposte du Sénat, impitoyable, ne tarde pas.

Politiciens véreux, arrangements mafieux, élections truquées, meurtres et conspirations: plus de cent-cinquante extraits d’auteurs antiques nous invitent à pénétrer dans les coulisses d’un système politique en perdition et à suivre l’itinéraire de deux des figures parmi les plus controversées de l’histoire de Rome.
Édition Première édition
N° vol. dans la collection 13
Éditeur Les Belles Lettres
Support Livre broché
Nb de pages 182 p. Bibliographie . Appendices . Lexique .
ISBN-10 2-251-04013-7
ISBN-13 978-2-251-04013-4
GTIN13 (EAN13) 9782251040134

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