Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport consulaire 390
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport consulaire 390
Auteur Message
BADINUS AGRICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1644
Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Dim 19 Oct 2014    


Citer : Rapport consulaire 390
Je tiens tout d'abord à dire que cette année s'est passé en parfaite collaboration avec mon co-magistrat le Consul Flaminius même si celui-ci est parti en campagne une bonne partie de l'année.

Cette année s'annonçait calme et propice à la reconstruction de notre République mais celle-ci s'est finalement révélée comme les précédentes. Nous avons été obligé de lever trois légions pour défendre nos alliés.

A l'est, les Cénomans ont profité de l'instabilité et de la modification du rapport de force dans la région occasionnés par la création de la Confédération Padane pour envahir la Vénétie, ils étaient aidés par des rebelles Boiens chassés de chez eux par la précédente guerre. Le Consul Flaminius a donc pris la tête de trois légions dont la Quirinus pour aller aider les Vénètes. Le Consul Flaminius a dans un premier temps repousser les Cénomans et les a forcés à signer un traités de paix avec les Vénétes puis dans un deuxième temps il a battu les rebelles boiens. Je le remercie d'avoir conduit nos légions avec tant de clairvoyance ce qui permis de minimiser les pertes et de ramener nos citoyens à la fin de cet hiver.

A l'ouest, les Insubres ont menés des raids sur les terres Anares afin de reprendre les terres se situant au nord du fleuve Padane. Le Légat Aetius Martalis a donc pris la tête d'une légion pour venir en aide à nos amis Anares. La situation s'est révélée plus complexe qu'au départ puisque les Ligures, alliés des Insubres, ont menacés d'entrer en guerre contre Rome si nous aidions les Anares. Après avoir temporisé dans le but de trouver une solution diplomatique à ce conflit le Sénat a décidé de lancé nos forces dans la batailles. Malheureusement la rigueur de l'hiver ne nous permet pas d'avoir de nouvelles récentes de ce front. Que Mars et Minerve guident le Légat Aetius Martalis comme ils ont guidé le Consul Flaminius.

D'autres actions ont été menées durant cette année. Nous avons tout d'abord mis en place la loi Aria sur la défense de notre territoire ce qui permettre à la République de mieux maitriser l'entrainement de nos citoyens et ainsi de répondre plus efficacement en cas d'attaque.
Le manque de terre à louer l'année dernière nous a poussé a effectuer un recensement des terres en jachère dans le but d'augmenter notre surface d'ager, maintenant que nous en avons le nombre exacte il reste à savoir comment utiliser ces terres au mieux. Des discussions ont commencées, la solution n'a pas encore été trouvé.
Le Sénat réclamait un état des lieux des relations extérieures qu'à notre République avec ses voisins et autres peuples connus. Un gros travail a été fournit cette année pour réactiver les ambassades romaines et combler les postes vacants. La listes des ambassadeurs est maintenant à jour et j'espère que cela portera ses fruits dès l'année prochaines.
Le dernier gros débat de l'année 389 se portait sur notre flotte. En piteux état depuis la guerre contre les Grecs certains se demandaient si cela valait le coup de reconstruire une flotte ou si nous devions concentrer nos efforts sur nos légions. Considérant le faible niveau d'argent disponible dans nos caisse, il a été décidé avec le Consul Flaminius qu'aucune construction de navire ne serait faite cette année et que le restant de notre flotte serait affecté à la protection de nos côtes et de nos marchands.

Nos successeurs auront pour tâche de stabiliser le nord de la péninsule en renvoyant une ou deux légions pour aider les Vénétes à stabiliser leur royaume, une légions pour aider le Gouverneur Macedo pour stabiliser la Confédération Padane et continuer le travail entreprit sur le front anare. Ils devront aussi trouver le moyen pour agrandir l'ager publicus et améliorer la rentré d'argent dans nos caisses.

L.Badinus Agricola, Consul de Rome.



----------------------
Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes