Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Grand Triomphe
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Grand Triomphe
Auteur Message
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 01 Mai 2024
Posté le : Jeu 09 Juil 2015    

[Eté 394]

Alors que le Senatus Consultus du Triomphe est voté par le Sénat, sur les Champs de Mars, c’est une véritable seconde cité qui s’est installé, organisé comme un immense camp de la Légion, des milliers d’hommes en armes attendent leur démobilisation, tous ranger par Légions ou par nations alliées ou vassales, on y trouve là des hommes de toutes l’Italie.

Au matin de la journée faste désigné par les augures, le Flamine de Mars, l’actuel Consul Septimus, et le Pontife Pertacus célèbrent une cérémonie en l’honneur de Mars, après le sacrifice d’un taureau, d’un verrat et d’un bélier, ils effectuent, avec les prêtres des deux clergés, une lustratio des troupes, chaque Légionnaire, guerrier allié et ses armes sont aspergé d'eau au moyen d'un rameau de laurier afin d'assurer la bénédiction de Mars et la purification des hommes et des armes après les combats où ils se sont souillées en versant le sang.

Au terme de cette première cérémonie, les trois généraux, les Consulaires Badinus Gallicus, Cornelius Scipio et Sergius Ahenobarbus, après avoir symboliquement rendu leur armes aux Consuls et avoir été couvert de couronnes de lauriers font une allocution à leurs troupes.

[HJ : je laisse le temps du discours et des presences des Pj]

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Ven 10 Juil 2015    

/Le petit clan du censeur Cnaeus Sergius est là pour admirer le triomphe. On retrouve bien entendu son épouse Domitia Asphedolia; ses enfants, Vopiscus Sergius, Sergia Silana et Sergia Gemella. Son cousin, Aulus Sergius, est lui aussi présent, ainsi que les siens. Sa femme Sabina Proya et leurs enfants, Publius Sergius, Sergia Ovicula et Sergia Lentula.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 01 Mai 2024
Posté le : Lun 20 Juil 2015    

Le consulaire et censeur, Cnaeus Sergius Ahenobarbus Lacerationis, fait un discours devant les hommes, tant les citoyens que les alliés, ayant servis sous ses ordres.

Amis, braves guerriers !

En ce jour, les lauriers que je porte ne sont pas spécialement et uniquement adressés à moi. Je les porte symboliquement en votre nom, comme un aquilifer porte l'étendard une legion. En ce jour, Rome reconnaît votre bravoure et vos exploits. Nous paraderons dans les rues de Rome sous les applaudissements de ses habitants. Au bout de votre défilé, j'irai, en compagnie de Lucius Badinus et de Publius Cornelius, honorer les dieux en votre nom.

C'est un moment rare, que peut d'hommes peuvent voir, encore moins y participer. Je me vanterai sûrement encore, sur mon lit de mort, d'avoir pu y participé et d'avoir en plus, été votre général. J'espère, que vous seriez fiers de moi, au moins, presque autant que moi je suis fier de vous.


/Levant les bras.

Allons profiter de notre bref mais intense moment. Formez vos unités et tenez les rangs. Ce soir, nous entrons dans l'histoire !

/A la fin du discours, le Censeur Sergius fait donner aux hommes qui furent sous des ordres, des tuniques propres et neuves ainsi qu'un ecot pour feter leur retour à Rome.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
BADINUS AGRICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1644
Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Mar 21 Juil 2015    

Le Consul Badinus, portant la couronne de laurier, approche ensuite il monte sur une estrade pour qu'un maximum de personnes l'entendent :

"Citoyens ! Car je ne vous appellerai désormais plus légionnaires.

Citoyens ! Vous avez montrez durant ces dernières années ce qu'être Romain voulait dire. Vous avez d'abord pris les armes pour défendre un allié en détresse, qui serions-nous si nous promettions l'assistance à un ami et qu'à la moindre difficulté nous rompions notre serment ? Nous ne serions que des lâches !

Le peuple romain n'est pas lâche et un Romain n'a qu'une seule parole !

Ensuite Citoyens vous avez pris les armes pour voler au secours des légions qui étaient en mauvaise posture sur le front. En vérité nous sommes partis aider nos pères, nos frères et nos fils car le peuple romain ne fait qu'un et se doit d'être uni car nous sommes le peuple adoré des Dieux. Et Minerve et Mars étaient à nos côtés lors de nos bataille.

Aujourd'hui le peuple de Rome rend donc hommage à votre courage et votre discipline. Je suis fier d'avoir été désigné pour vous mener au combat mais je suis encore plus fier d'avoir vu ce que le peuple romain pouvait accomplir."

Le Consul descend de l'estrade.

----------------------
Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 669
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Ven 24 Juil 2015    

La gens Petronia est là au grand complet pour assister aux ceremonies et aux rejoussances de la Victoire.
Le sénateur Petronius applaudit avec force le discours du Consul Badinus


----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Mer 05 Aoû 2015    

Le général Publius Cornelius Scipio s'adresse à son tour aux légionnaires ayant servi sous ses ordres lors de la campagne dans le Nord contre les Insubres :

Citoyens, camarades,

Pendant des mois, pendant des années, vous avez souffert mille tourments loin de vos foyers, loin de vos proches et de ceux qui vous aiment. Vous avez enduré des conditions de vie difficiles dans le froid et des contrées inconnues, vous avez résisté aux assauts incessants d'ennemis perfides et plus forts en nombre, vous avez vu vos camarades, vos frères d'armes, tomber autour de vous, le glaive à la main.
Mais, malgré toutes ces difficultés, vous n'avez pas reculé, vous avez toujours cru au soutien de nos dieux Jupiter, Mars, Minerve et Quirinus, vous vous êtes toujours battus vaillamment, vous vous êtes montrés dignes de vos aïeux et de la République, et vous avez finalement vaincu.
Aujourd'hui, alors que vous allez enfin pouvoir revenir à la vie ordinaire et retourner dans vos foyers, nous nous réunissons tous ensemble une dernière fois, sous le regard de vos pères, de vos mères, de vos frères, de vos fils et de tous nos concitoyens, pour célébrer votre courage et votre piété qui font honneur à Rome.
Soyez fiers de défiler aujourd'hui, fiers pour vous-mêmes, mais aussi pour vos frères tombés au combat qui auraient mérité, de par leur valeur, d'être parmi nous aujourd'hui, et que vous représentez aujourd'hui.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 01 Mai 2024
Posté le : Sam 08 Aoû 2015    

Après une ovation par les Legionnaires et la clameur joyeuse et rejouit du peuple, les trois generaux sont invités à monter dans le char du triomphe pour mener le cortège du Triomphe dans Rome.

Le cortège triomphal se forme donc près de la Porta Victoriae, sur le Champ de Mars. En tête s'avancent des trompettes, puis vient tout le butin fait pendant la guerre, sous la strict protection d’un contingent de la Legion Quirinus : enseignes des ennemis, images peintes et sculptées des victoires romaines, dans les cités de Lumé, Taurasia et de Tuxinum, même les montagnes anares où les Ligures furent repoussés, puis viennent trésors et insignes des insubres vaincus, le butin en or et en argent, soit en lingots, soit monnayés, puis apparaissent les animaux destinés aux differents sacrifices : des taureaux dont les cornes sont dorées et ornées de bandelettes rituelles, suivit des prisonniers enchainés et sous bonne garde des Vigiles menés par l’Edile Plébéien adjoint Vespasianus et son prédécesseur Chauvus que l’Edile Vidrus a rappeler spécialement d’une mission à Populonia pour participer à la cérémonie. Ils sont suivi des membres du Sénat, protégés par les licteurs, assesseurs et des légionnaires de la Quirinus en tenue de parade.

Vient alors le char monumental tiré par quatre chevaux, décoré de guirlande de fleurs et de couronne de lauriers, portant les trois généraux, revêtus d'insignes spéciaux, la toga picta, toge de pourpre brodée d'or, et la tunica palmata, tunique décorée de palmes et de Victoires; et couronnés des lauriers. Près du char, à cheval, les officiers et légionnaires distingués pour leurs actes de bravoure durant la longue campagne escortent, à cheval, le char des victorieux qui est suivit d’un char portant les Légats Aetius et Vanstenus, un des fils de l’ancien censeur, et les chefs alliés dont l’archonte Lakis Ebeus de Naples, le Légat Tartakos, fils de l’ancien Primos Merchantos d’Apulie, commandant la légion Apulienne, le général Carefourus Iuvenius à la tête du contingent ombrien, Tabor Caraceninae, un des chefs du conseil samnite qui a été nommé à la tête des troupes vassales et le nouveau Dux Pataccix, fils ainé du Dux qui a trouvé la mort lors des combats contre les Insubres.

Enfin, ranger par Légions et par contingents alliés, la masse des soldats victorieux suit en bon ordre à un pas cadencé sous les vivas et les félicitations du peuple de Rome fort réjoui de ce Triomphe tandis que l'armée victorieuse acclame ses chefs et souvent aussi les raillant, se moquant de leurs travers et de leurs défauts, entremêlant les hymnes et les satires.

Ainsi former le cortège part des Champs de Mars entre en ville par la porte Victorae, traverse le Suburre par ses plus larges avenues jusqu’au théâtre Olecranus, avant de monter vers le Palatin. Sur ce parcours, les temples sont ouverts et décorés de feuillages et l'encens fume sur les autels.

(Vous pouvez intervenir)


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 09 Aoû 2015    



----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 669
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Mer 12 Aoû 2015    

La Gens Petronia suit le cortège a travers Rome en participant aux réjouissances. Le jeune Pater Familiae en profite pour salué de loin ses connaissances, le Legat Vanstenus et le Dux Pataccix en particulier.

----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Mer 12 Aoû 2015    

Les Detritii sont présent tout au long des célébrations entourés de leur clientèle

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
VIDRUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 290
Inscrit le : Jeu 14 Aoû 2014
Posté le : Jeu 13 Aoû 2015    

Arrivé sur le Palatin, le groupe des prisonniers enchainés quitte le cortège du triomphe pour être conduit par les vigiles devant le Temple de Mars.
L’Edile Vidrus, accompagné par l’Edile Plébéien adjoint Vespasianus et son prédécesseur Chauvus, prend la parole devant les romains présents :

« Peuple de Rome, voici le moment pour toi d’observer les visages de ceux qui nous ont entrainés dans la guerre.
Ces hommes qui ont emportés de valeureux légionnaires et qui ont fait de certaines d’entre vous des veuves et d’autres des orphelins.
Mais ce sont aussi ces hommes que Mars, dans sa sagesse, nous a aidé à vaincre et qui aujourd’hui vont retourner à la boue. »
Sur ce, l’Edile donne le signal de l’exécution des chefs sur les marches du Temple tandis que les autres sont emmenés par les vigiles vers leur lieu de détention.

----------------------
Questeur 391
Edile 392 393 394
Preteur 395 396 397
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 01 Mai 2024
Posté le : Jeu 13 Aoû 2015    

Les prisonniers sont conspués et insultés par la foule, plusieurs jets de pierre et de légumes pourris les frappent tandis qu'ils sont exposé à la vindicte populaire.

La foule loue Mars et manifeste bruyamment sa satisfaction devant l’exécution des ennemis de Rome.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 01 Mai 2024
Posté le : Mar 18 Aoû 2015    

Le cortège descend du Palatin en direction du Velabre puis remonte vers le Capitole. Arrivé au sommet, l’Esplanade des Dieux est envahi par une partie des Légions, le reste devant attendre dans les escaliers monumentaux pour y accéder, et par une foule en liesse, tandis que le Pontife, le Flamine de Mars, les Prêtres et les généraux victorieux se présente au Temple de Jupiter Capitolin pour y célébrer un sacrifice solennel la couronne de lauriers sur la tête ; l’encens des sacrifices fume en l'honneur des dieux , et des coupes d'or et de porphyre s'épanchent les libations sur le parvis du sanctuaire.


[vous pouvez reagir]

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Mar 18 Aoû 2015    

/Général triomphateur, le censeur Cnaeus Sergius profite de la cérémonie pour remercier, à genoux, la déesse Vesta. L'ancien flamine qu'il était, ne peut s'empêcher de voir en son retour, un des biens faits de la déesse envers sa famille.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
BADINUS AGRICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1644
Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Mar 18 Aoû 2015    

Le Général Badinus Gallicus effectue les gestes religieux avec dévotion, il remercie tout d'abord le Roi des Dieux, le Grand Jupiter puis s'attarde longuement à remercier Minerve, la Déesse guerrière, d'avoir su guider les glaives des romains.

----------------------
Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes