Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Subure en Flamme !
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Subure en Flamme !
Auteur Message
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 01 Mai 2024
Posté le : Lun 02 Nov 2015    

C'est par une froide nuit de la fin de l'hiver que les cors d'alerte des vigiles résonnent ! Subure est en Flamme

[HJ : pour ce qui veulent réagir, merci de l’envoyé préalablement un émail pour validation d’éventuelles actions]

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
DRUSUS GEMINUS Tulius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 163
Inscrit le : Dim 20 Sep 2015
Posté le : Lun 02 Nov 2015    

Titus DRUSUS, le frère cadet du sénateur, arrive sur les lieux avec une vingtaine d'esclaves qu'il met à la disposition des vigiles. Il participe également prenant quelques risques.
Ce Titus est un peu "tête brulée" godgrace.gif

[HJ: Hé ! Sergius ! T'en veux pas trop à Quirinus ? Tu vas pouvoir nous refaire un beau plan de la ville ! lol ]

----------------------
Cursus Honorum:
Questeur 395

Charges:
Archiviste

  Haut de page Bas de page 
 
DRUSUS GEMINUS Tulius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 163
Inscrit le : Dim 20 Sep 2015
Posté le : Mar 03 Nov 2015    

A peine arrivés sur place, le petit groupe est stoppé net par la chaleur étouffante du foyer.

Les vigiles se battent contre les flammes qui sont en train de finir de croquer une vieille bâtisse qui ne tardera plus à s'écrouler. Une autre, sa voisine, voit ses murs léchés par les mêmes flammes.
Les vigiles, pauvres spectres impuissants, s'activent à ses pieds avec des outils dérisoires.

Encore à côté gisent les décombres d'une autre bâtisse effondrée. D'autres vigiles tentent d'étouffer les braises avec des couvertures. Les hommes sont remplies de brulures, visages rouges de sang, mais meurtries, et pourtant ils continuent. Peut-être leur maison est-elle tout près ?

"Pff... quelle calamités de les envoyer dans ces conditions..." se dit Titus.

Un hurlement extirpe brutalement Titus Drusus de la scène: "Hé vous là ! Venez plutôt ici nom de Vulcain !"

Titus tourne la tête vers l'homme en nage et sale qui gueule.

"-Ave, je suis Titus Drusus et je viens de la part de mon frère Tul..."

"- On s'en bat les œufs mon gars ! Prends tes potes et allez chercher des couvertures là-bas, contre le puit. Mouillez-les et démerdez-vous pour éteindre les braises de cette baraque effondrée !"

"-Allez Bougez-vous l'anus ! Et enlevez pas vos frusques ! Vaut mieux transpirer comme un bœuf que cloquer de partout !"

"Merci frangin de m'envoyer ici, sympas tes idées...", se dit Titus.
Puis à l'attention des 20 esclaves de la maisonnée des DRUSII: "Allez suivez moi, on fonce !" Titus distribue les couvertures, en prend une et fonce vers la fournaise...

----------------------
Cursus Honorum:
Questeur 395

Charges:
Archiviste

  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Mercurion
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 416
Inscrit le : Dim 18 Sep 2011
Posté le : Mar 03 Nov 2015    

Une grande agitation règne dans la Villa Urbis des Bustii. C'est dans une logique toute militaire qu'il organise clients, des hommes dont certains paraissent avoir vieilli de façon accélérée et ses propres serviteurs.

Deux sortes de convois sont organisés : les femmes et les enfants des serviteurs sont envoyés à l'autre Villa de la Gens. Les hommes, les serviteurs et autres se regroupent dans la Villa pour préparer le plus d'ustensiles possibles et les faire convoyer des fontaines encore disponibles jusque les principaux foyers.
Mercurion est d'ailleurs dans sa propre villa et fait passer le mot : la villa est ouverte à quiconque veut agir de façon organisée
.

----------------------
La Louve chasse, ses Louveteaux savent lui faire confiance...

Questeur 396
Edile 397
(C'est fou ce qu'on découvre quand on vérifie le tableau des Magistratures ... Citation d'Alzeimerus, dans "Vous auriez pas vu mon stylet?")
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Mar 03 Nov 2015    

/Apprenant les troubles en Subure, le censeur Cnaeus Sergius Ahenobarbus Lacerationis envoie son fils Mamercus et une dizaine de clients ayant des bras comme des cuisses, camper devant le temple où travail Sergia Rutila, vierge vestale. Le censeur a en souvenir le cas de Livia Barreza, fille du défunt Barrezus, qui s'était faite violée lors des troubles de 379. Le censeur, édile à l'époque, ne veut pas voir cette monstruosité arriver à sa fille. C'est ainsi que le sanguin Mamercus Sergius est parti surveiller les environs et s'assurer, à l'aide des clients, la protection de sa demi-soeur. Le censeur, en bon patron, est bien entendu disposé à combler les pertes financières des clients pour leur aide.



/De son coté, le tribun de la plèbe, Sextus Sicinius Rutilus, utilise ses contacts de sa sodalité, celle de Marcellarius, pour rassembler un grand nombre de bras afin de prêter main forte aux vigiles du feu. Maitre de la sodalité, Sextus Sicinius sait où il doit frapper pour avoir des oreilles disposées à l'écouter et des bras disposés à l'aider à porter des seaux d'eau. Bien entendu, les membres de la sodalité se rendent du coté des boucheries de Subure, du moins, celles appartenant à d'autres membres, afin de les aider. Après tout, le but d'une sodalité n'est elle pas l'entre-aide ? C'est ce que le tribun de la plèbe est venu le prouver.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Volaginius Domitianus Decimus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 195
Inscrit le : Mer 11 Mar 2015
Posté le : Mar 03 Nov 2015    

Le sénateur Decimus Claudius Domitianus se rend seul à Suburre,réveillé par ses esclaves,il s'y est précipité, et commence à aider les victimes du mieux que possible
Celui-ci demande à ses esclaves et ses clients de porter assistance aux victimes éteindre le feu.

Tandis que des servantes du sénateur apporte de l'eau et de la nourriture aux blessés et à ceux qui travaillent à éteindre le brasier, il conduit les blessés sur des draps. Ses servantes apportent de la nourriture,de l'eau et des couvertures aux blessés,cela sur mes revenus

Ils va parler aux blessés les réconfortent parlant aux blessés, et face à ceux qui vont mourir, ils essayent tant bien que mal d'adoucir leurs morts.


----------------------
Sénateur populares









Mail:romepjem@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 01 Mai 2024
Posté le : Mar 03 Nov 2015    

On rapporte que le Sénateur Virius tenterait de mobiliser les citoyens autour de la caserne des vigiles de Subure pour contre un éventuel incendie en direction du Forum

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
LUCIUS EUGENIUS Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 931
Inscrit le : Dim 25 Aoû 2013
Posté le : Mer 04 Nov 2015    

Eugenius est chez lui dans son bureau lorsqu'il voit les flammes s'envoler vers le ciel. Prenant sa canne, il quitte son bureau pour aller rejoindre sa famille. Il crie.
- Montus ! Montus rassemble ma famille.

Il se dirige vers l'atrium. Les quelques serviteurs de la famille s'y sont regroupés. Servilia arrive avec Velia et deux petits enfants. Montus a pris Lupus dans les bras pour le ramener.
- Restez ici, c'est bien là que vous serez le plus en sécurité. Ne bougez pas. Attendez-mon retour.
- Mais où vas-tu ? C'est de la folie que d'aller avec une canne. Tu risque de mourir.
- Si je ne vais pas m'assurer que le feu n'arrive pas chez vous, elle sera là la véritable folie. Minister, Medicus, Marxus, Potus et Montus, venez avec moi. Épicète et Servilia vous restez ici. Protégez-les.

Le groupe sortit de la domus et alla en direction des flammes.

Lucius encore faible doit lutter contre le courant des fuyards qui, alerté par les cors, fuient en pleine nuit les insulae précaires risquant de flamber rapidement.

- Il faut arrêter le feu !

Ses serviteurs doivent le soutenir et le protéger de la foule, mais après de longue minutes, le petit groupe arrive assez proche de l'incendie. Sur place, l'Adjutores Caius Harius se démène au milieu de nombreux vigiles, légionnaires de la Quirinus, habitants volontaires et plusieurs membres de gens sénatoriales venus à la rescousse. Grâce à cette nombreuse main d’œuvre, le feu est en train d'être maitrisé : deux insulae ont été touchés par les flammes et les vigiles ont abattu les bâtiments adjacents, plusieurs insulae et un entrepôt, pour éviter la contagion de l'incendie.

----------------------
Prétorien Lucius Eugenius Primus
• 49 ans • Arezzo •
• Sénateur : 385 - ... • Flamine de Quirinus : 401 - 404 •
• Membre de Cérès : 373 - ... • Procurateur des sodalités : 390 - 393 • Chevalier : 389 - 400 •
• Tribun de la plèbe : 386, 388 • Questeur : 394 • Édile : 396 • Préteur : 399 - 400 •
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Mercurion
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 416
Inscrit le : Dim 18 Sep 2011
Posté le : Mer 04 Nov 2015    

Mercurion sent que les activités dans sa Domus ne vont pas suffire.

Il s'organise désormais comme suit : il décide d'invoquer les Dieux. Il fait courir le bruit par ses porteurs d'eau qu'un grand sacrifice se prépare pour la cité. Mercurion veut honorer Mars Vengeur et essayer d'infléchir le bras du destin.

Son plan d'action est en trois temps : il continue de faire porter de l'eau là ou l'on le demande. Ensuite il fait courir le bruit que l'incendie vient d'un manque de respect pour les Dieux. Il fait ensuite donner rendez vous a la Statue pour Mars vengeur et à l'autel qui sont des possessions de la Gens Bustos.


----------------------
La Louve chasse, ses Louveteaux savent lui faire confiance...

Questeur 396
Edile 397
(C'est fou ce qu'on découvre quand on vérifie le tableau des Magistratures ... Citation d'Alzeimerus, dans "Vous auriez pas vu mon stylet?")
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 01 Mai 2024
Posté le : Jeu 05 Nov 2015    

Près de la statue de Mars, nombre de citoyens, d'affranchis, de famille du quartier se sont reunit, a l'appel du sénateur Bustos, pour prier les Dieux dans l'espoir d'obtenir leur indulgence et leur protection.

On note la même pieté dans le temple protegé pour cette nuit par les Sergii, nombre de citoyens viennent prier là aussi.

Tandis qu'autour de l'incendie plusieurs insuale ont ete abattues pour eviter l'extention de l'incendie, les vigiles, renforcés de legionnaires de la Quirinus, de plebeiens du quartier ainsi de que nombreux volontaires et même plusieurs membres de gens patricienne, combattent avec acharnements l'incendie qui consumme au final deux batiments de fonds en combles.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Mercurion
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 416
Inscrit le : Dim 18 Sep 2011
Posté le : Jeu 05 Nov 2015    

Mercurion voit arriver les premières personnes. Sans forcément se présenter nommément il tache de remercier les premiers arrivants. L'autel est prêt et on a apporté plus ou moins ce qu'on a trouvé comme animaux.

Bustos quand il voit arriver plus de personnes sort ce qui a été préparé de sa maison. De la mola salsa et des amphores de vin.

Mercurion a été novice de Jupiter et certains rites du culte de Mars lui étaient restés en mémoire. Alors il passe la mola salsa entre les oreilles du premier animal que l'on lui présente et avec un court couteau noir lui tranche la gorge

Quand le sang coule, il le répand un peu sur l'autel.

Les bruits de l'animal allant en diminuant, le Sénateur en profite pour énoncer une prière pour Mars

Mars Ultor, protecteur de la cité
Veille sur nous alors que les flammes nous menacent
Que le feu de la haine cesse
Que tu attises les flammes vers ceux qui veulent du mal au Peuple
Permets à ce peuple de t'honorer
Et puisses tu de ton bras nous aider

Une fois ces quelques mots dits, Bustos demande aux présents d'acclamer le nom du dieu de la guerre tout en faisant un signe à ses serviteurs. Les sacrifices continuent ainsi que des libations.

----------------------
La Louve chasse, ses Louveteaux savent lui faire confiance...

Questeur 396
Edile 397
(C'est fou ce qu'on découvre quand on vérifie le tableau des Magistratures ... Citation d'Alzeimerus, dans "Vous auriez pas vu mon stylet?")
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS LONGUS Clodius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 295
Inscrit le : Mar 05 Fév 2013
Posté le : Jeu 05 Nov 2015    


L'Edile Severus, sans vraiment se presser, arriva sur les lieux du drame. Il tenta de coordonner un peu mieux les actions des vigiles du feu et des legionnaires de la Quirinus. Il ordonna de creuser des tranchées anti-feu dans les zones les plus affectés.


----------------------
Fils du Consulaire SEVERUS Licius.

mail:severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 01 Mai 2024
Posté le : Jeu 05 Nov 2015    

Alors que de nombreux citoyens prit les Dieux, la mobilisation des vigiles, légionnaires, habitants du quartier et le renfort de quelques sénateurs et de leurs clients permettent d'endigués l'incendie.

Et tandis que pointe une aube pâle, c'est une averse qui vient délivré Subure d'une nuit infernal et rafraichir les hommes extenués par la lutte nocturne.

Alors que deux insuale sont parties en flamme, que six autres ainsi qu'un entrepôt adjacent ont été abattu pour éviter que soit propagé l'incendie, les vigiles alignent les corps des nombreux morts qui sont décomptés.
Sur place, l'Adjutores Caius Harius doit lui faire face à l'assaut des propriétaires des insulae détruites qui sont mécontent de l'action des vigiles et réclament des compensation financière pour la perte de leur bien et des revenus qu'ils en tire.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes