Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Cérémonies des Quirinalia
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Cérémonies des Quirinalia
Auteur Message
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Jeu 28 Mar 2024
Posté le : Ven 06 Nov 2015    

17 ans après son inauguration en grande pompe, le temple de Quirinus revient sur le devant de la scène avec une importante cérémonie. Tous les romains républicains sont bien évidement conviés. Hommes, femmes, vieillards et enfants doivent s'unir afin de prier Quirinus et appeler Rome à revenir à la raison.

Le Grand-prêtre de Quirinus est déjà présent. Depuis plusieurs heures déjà, il semble surveiller les derniers préparatifs avec l'assiduité que requiert sa mission. Il regarde l'état de santé du bœuf, il veille à avoir assez de mola salsa, du bois pour l'immolation et le vin pour le rituel. Il regarde également l'état du couteau qui servira à égorger l'animal.

Le Flamine de Quirinus Flavius Nicolamahus arrive 1 heure avant la cérémonie. Il salue le Grand-prêtre et les prêtres qui l'accompagnent. Il prend le temps de se mettre en tenue de cérémonie.

Alors que la foule s'amasse gentiment, la gens des Eugenii, unique mécène de cette cérémonie, arrive. Le sénateur Eugenius est arrivé avec sa toge de candidat à l'édilité. Il monte en haut du temple accompagné de sa femme et de ses trois fils. Épicète et Montus les suivent de près. Après avoir saluer les nombreuses personnes qui préparent la cérémonie, il se tient près du Flamine. Profitant que la cérémonie n'aie pas commencé, il se penche vers lui pour échanger quelques mots. Lorsque le Grand-prêtre fait signe de la tête au Flamine, celui s'éloigne du sénateur pour s'adresser à la foule.


Peuple de Rome !

Bienvenu à toi dans le Temple que tu semblais avoir oublié.

Il y a plusieurs mois, un homme...

Il regarde en direction d'Eugenius. Celui-ci baisse la tête en signe d'humilité. Le Flamine se retourne vers la foule.

... était venu dans notre Temple. Je lui avais dit qu'il me semblait que le temps soit plus aux confrontations politiques qu'à l'adoration religieuse de nos Dieux. Je me demandais alors qui pouvait encore prier la Concorde et Quirinius en dehors de notre petit cercle de fidèles ? À ce moment, les Quirinales étaient tombés dans l'oubli. Il y avait peu de cérémonie d'envergures, les évergètes avaient disparus et avec eux, c'était la dévotion envers Quirinus qui était parti.

Avec ce constat, les affrontements ne m'étonnaient plus. Patriciens contre plébéiens, riches contre pauvres, conservateur contre progressiste, démagogues contre modérés. Nous avions trahit Quirinus et celui-ci nous avait abandonné. Il nous avait abandonné à notre juste sort.

Aujourd'hui, lorsque je vois tout ce monde, j'ai espoir. J'ai espoir que nous, en frères romains que nous sommes, nous allons surmonter ces défis. Que nous allons revenir à la raison et à la foi. Que nous parviendront à regagner la confiance de nos Dieux et que ceux-ci, bons qu'ils sont, nous redonnerons ce privilège d'être le peuple aimé des Dieux.

Quirites ! En ces heures sombres, il convient de regarder la lumière et de prier !

Le Flamine fait signe au Grand-prêtre de commencer la cérémonie. Le bœuf est amené par des prêtres. Le Grand-prêtre commence à réciter la prière, il est accompagné par le cortège de prêtre qui l'assiste. Un prêtre amène une amphore de vin au Grand-prêtre. Celui-ci en boit une gorgée avant d'en verser sur la tête de l'animal. Celui-ci bouge légèrement mais il est vite calmer par les prêtres qui se tiennent à proximité. Ayant redonner l'amphore vide au prêtre, un autre prêtre amène la mola salsa. Le prêtre la prend et la verse sur la bête qui va être donner en sacrifice. Enfin, le premier prêtre revient avec le grand couteau qui servira à égorger la bête. Le Grand-prêtre s'approche de la bête. Dans sa main droite, il tient le couteau et avec sa main gauche, il caresse la bête. Puis il s'approche de la tête de la bête et lui dit quelques mots. Les spectateurs du premier rang ont pu entendre "Puisse Quirinus t'accepter en sacrifice et nous ramener la lumière !" Et d'un coup sec, il tranche la gorge de la bête qui tombe par terre.

Le Grand-prêtre termine sa prière, tandis que les prêtres préparent le bois qui servira à l'immolation. Le sang de la bête massive s'étend sur une importante surface. On allume le feu.

Le Grand-prêtre commence à chanter :


Gloooooooo ooooo ooooooo ooooooo ria in excelsis Quirino !

Gloooooooo ooooo ooooooo ooooooo ria in excelsis Quiriiiiiinoooooo !

Le cortège de prêtres se joint au Grand-prêtre. Puis, la foule se joint à eux pour chanter la prière avec dévotion.

Le silence a conquit le Temple. Personne ne dit un nom et tous se contentent de regarder le feu et la fumée s'envoler vers les Dieux.

Le Grand-prêtre se retire. D'un signe de la tête, il fait comprendre au Flamine que Quirinus a accepté le sacrifice. Le Flamine, après avoir remercier le Grand-prêtre, s'avance vers la foule.


Le Grand-prêtre vient de m'annoncer que Quirinus a accepté notre sacrifice.

Une vague de satisfaction semble traverser la foule.


En attendant que nous puissions partager le sacrifice, j'invite notre mécène, le sénateur Lucius Eugenius Primus, à partager quelques mots avec nous. Je vous prie bien vouloir l'écouter.

Laissant la place à Eugenius, celui-ci, étonné, s'avance au centre de l'estrade.

Peuple de Rome !

​Je suis heureux que tu sois venu aussi nombreux. Mais aussi que Quirinus aie accepté ce sacrifice. Je tiens aussi à remercier le culte de Quirinus de demeurer fidèle à leur mission malgré les événements qui secouent Rome. C'est peut-être grâce à vous et à votre sens du devoir que nous avons échappé à une lutte fratricide.

Quirites !

Depuis des jours, des semaines et des mois, Rome sombre de plus en plus. À chaque jour, un combat.

Un jour, Rome lutte contre la sorcellerie.
​
J'ai moi-même été victime d'un sort. Et sans mon médecin, mes trois fils seraient orphelin.
​ ​
Cette pratique doit cesser !

​En tant qu'édile, si je suis élu, j'userai de mes pouvoirs de magistrat pour faire arrêter ces personnes. Ceci dans le respect de la loi et de la morale. Je ne céderai pas à la panique. Rome, la civilisée ne condamne pas les innocents. Par conséquent, nous veillerons non seulement à ​se que les coupables soient traduits en justice, mais nous veillerons à ce que des hommes innocents ne soient pas accuser à tort.​

Un autre jour, Rome mène un autre combat, celui contre la démagogie. Certains hommes, comme le tribun, vous ont fait des promesses qui le pouvaient pas tenir. On ne peut pas prendre ce qui ne nous appartient pas. Le tribun ne peut pas vous donner ce qui ne lui appartient pas. Sa promesse a mis en danger la République et par la même occasion, c'est vous et moi qu'il a mis en danger. Il est hors de question que sous mon mandat d'édile, vous et vos familles soyez mis en danger par des émeutes ou pire encore une guerre civile. Et lorsque je vous dis que Rome fera tout pour éviter ces conflits internes, croyez-moi, c'est parce que j'en connais le sacrifice qu'il peut vous en coûter.

Une autre chose, j'ai entendu dire qu'il y avait des milices qui s'étaient constituée dans certains quartiers. Certaines se sont constituées dans Suburre, mon quartier, une autre dans le Quirinal. Les plébéiens ont constitué leur milice, les patriciens les leur. Non ! Tant que la République vit, seuls les vigiles peuvent et doivent assurer la sécurité de chacun d'entre vous. Je suis un républicain avant même d'être un plébéien. L'ordre public doit être l'ordre républicain !

Il marque une courte pause. Le Flamine se penche en avant pour mettre fin à la cérémonie mais le candidat à l'édilité reprend.
Si nous en sommes là où nous en sommes, c'est grâce à la République. Ces temples, c'est la République qui vous les a donné. Ces routes, c'est la République. Cette richesse, c'est la République. Si, nous avons pacifié la péninsule, c'est grâce à la République ! Si nous sommes des citoyens, c'est grâce à la République !

Si en ce moment, Rome se porte si mal, c'est à cause du fait que nous avons oublié ce qu'était la République. Nous avons oublié que nous avons fait ce serment tacite que d'unir nos destins pour en faire un destin commun.

Quirites ! Rappelez-vous de ce mot ! République ! République ! RES PUBLICA ! RES PUBLICA !

Le slogan est repris avec force par plusieurs participants puis lentement se communique dans la foule qui scande "Res Publica" "Rome" et "Quirinus"

​Il marque un court instant. Le Flamine s'avance.


Merci sénateur. S'il n'y a pas de questions pour le sénateur, nous pouvons partager ce sacrifice.

Le Flamine appelle au calme la foule extasié et déclare qu'Eugenius a souhaité que ce sacrifice soit partager de tous. Par conséquent, des bœufs seront sacrifié à Quirinus jusqu'à la tombé de la nuit et ceux qui le désirent peuvent s'avancer dans le calme et recevoir une part de ces sacrifices. Car la concorde viendra que si chacun y met un peu du sien.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Mercurion
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 416
Inscrit le : Dim 18 Sep 2011
Posté le : Ven 06 Nov 2015    

Assiste pieusement a la ceremonie, semblant expliquer certaines choses à ses gardes dans le même temps

----------------------
La Louve chasse, ses Louveteaux savent lui faire confiance...

Questeur 396
Edile 397
(C'est fou ce qu'on découvre quand on vérifie le tableau des Magistratures ... Citation d'Alzeimerus, dans "Vous auriez pas vu mon stylet?")
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Ven 06 Nov 2015    

Assiste également à la cérémonie, puis applaudit le discours du sénateur Eugenius.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Ven 06 Nov 2015    

Le Flamine de Cérès est présent, suivant attentivement toute la cérémonie

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Ven 04 Déc 2015    

Quelques semaines plus tard une cérémonie d'une ampleur moindre est donné par l'Edile Detritus en faveur des vigiles décédés lors des dernières interventions contre le Culte de Trivia.

C'est aussi au cour de cette cérémonie que l'inauguration des nouvelles casernes plus spacieuses et mieux équipées (http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=65172) est réalisée.

A cette occasion l'Edile Detritus loue longuement le dévouement sans pareille du corps des vigiles et leur engagement sans faille en faveur de la République.


----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Jeu 28 Mar 2024
Posté le : Ven 04 Déc 2015    

Nombre d'habitant de Suburre dont les insulae ont vaillamment été défendu par les vigiles contre l'incendie de l'hiver dernier sont présent pour ces cérémonies afin de rendre, une fois n'est pas coutume, les honneurs aux Vigiles.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Mercurion
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 416
Inscrit le : Dim 18 Sep 2011
Posté le : Ven 04 Déc 2015    

Bustos et quelques membres de sa petite clientèle sont là également. En tant qu'habitant de Subure il affirme fortement à ceux qui l'entourent qu'il faut être reconnaissant aux hommes de devoir.

----------------------
La Louve chasse, ses Louveteaux savent lui faire confiance...

Questeur 396
Edile 397
(C'est fou ce qu'on découvre quand on vérifie le tableau des Magistratures ... Citation d'Alzeimerus, dans "Vous auriez pas vu mon stylet?")
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Ven 04 Déc 2015    

Le consul Publius Cornelius Scipio vient personnellement assister à la cérémonie et rendre hommage aux vigiles - tant ceux morts en faisant leur devoir que ceux toujours présents et qui s'acquittent avec grand courage d'un tâche souvent difficile

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
LUCIUS EUGENIUS Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 931
Inscrit le : Dim 25 Aoû 2013
Posté le : Dim 12 Mar 2017    

Les Quirinalia étant proches, le flamine, le grand-prêtre et l'ensemble du culte de Quirinus font les dernières démarches avant le jour J.

Toute la population romaine est invitée à venir célébrer et prier pour Quirinus.


----------------------
Prétorien Lucius Eugenius Primus
• 49 ans • Arezzo •
• Sénateur : 385 - ... • Flamine de Quirinus : 401 - 404 •
• Membre de Cérès : 373 - ... • Procurateur des sodalités : 390 - 393 • Chevalier : 389 - 400 •
• Tribun de la plèbe : 386, 388 • Questeur : 394 • Édile : 396 • Préteur : 399 - 400 •
  Haut de page Bas de page 
 
LUCIUS EUGENIUS Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 931
Inscrit le : Dim 25 Aoû 2013
Posté le : Mer 15 Mar 2017    

Le jour J est arrivé. Le culte de Quirinus a été mobilisé par le flamine Eugenius et le grand-prêtre. Le grand-prêtre a fait l’examen de tous les préparatifs.

Les Eugenii sont arrivés quelques heures avant. Chaque membre de la famille est vêtu de sa plus belle toge.

Tout est en place, on s’apprête à commencer. Dans les premiers rangs, il y a bien évidemment la famille du prétorien qui est venu prier le dieu Quirinus ainsi que d’assister à la première cérémonie du pater familias. À leurs côté, il y a plusieurs familles plébéiennes.

Le flamine de Quirinus s’avance et crie à la foule qui est venue prier Quirinus !

Quirites !

En tant que nouveau flamine de Quirinus, j’ai constaté qu’il y avait un certain nombre de postes vacants au sein du culte pour servir Quirinus. C’est pourquoi, le grand-prêtre de Quirinus et moi-même sommes partis à la recherche des fils de sénateurs et de chevaliers. Ces fils pieux ont accepté de servir Quirinus en tant que prêtres.

À présent, le grand-prêtre accomplir des sacrifices en l’honneur de Quirinus afin que celui-ci accepte ces jeunes fils.

Eugenius s’écarte et laisse la place au flamine de Quirinus. Le grand-prêtre immole un boeuf et regarde vers le ciel, attendant une réponse.

----------------------
Prétorien Lucius Eugenius Primus
• 49 ans • Arezzo •
• Sénateur : 385 - ... • Flamine de Quirinus : 401 - 404 •
• Membre de Cérès : 373 - ... • Procurateur des sodalités : 390 - 393 • Chevalier : 389 - 400 •
• Tribun de la plèbe : 386, 388 • Questeur : 394 • Édile : 396 • Préteur : 399 - 400 •
  Haut de page Bas de page 
 
LAUDANUM Marius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 264
Inscrit le : Dim 11 Déc 2016
Posté le : Jeu 16 Mar 2017    

Le Flamine de Hinerve vient personnellement assister à la cérémonie et rendre hommage au Dieu, protecteur de la production n est il pas ... une clefs de la prospérité de Rome ?

----------------------
FLAMINE de MINERVE
402 404
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Jeu 16 Mar 2017    

Le Flamine de Cérès est présent, suivant attentivement toute la cérémonie

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Jeu 16 Mar 2017    

Hiver 401

Le flamine de Vesta assiste avec respect à la cérémonie.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Jeu 16 Mar 2017    

Le consul assiste pieusement aux cérémonies célébrées en l'honneur de Quirinus.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS PIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 370
Inscrit le : Lun 04 Aoû 2014
Posté le : Ven 17 Mar 2017    

Le prêtre Orlenus est présent également

----------------------
401, 402, 403, 404, 405
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes