Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Procession funéraire du Consulaire Lucius Junius Camillus
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Procession funéraire du Consulaire Lucius Junius Camillus
Auteur Message
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Lun 18 Avr 2016    

Décédé peu après les comices , Lucius de la Gens Junia , a eu le corps exposé au public , dans la grande Villa des Junii sur le Quirinal. A l'extérieur de la ville peu avant le champ de Mars , un grand bucher funéraire a été préparé , là où le corps sera déposé , avant devenir cendres.

La procession se prépare devant la Villa Magna des Junii , les clients de la famille s'y rassemblant petit à petit.


----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Libitinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 589
Inscrit le : Sam 02 Avr 2016
Posté le : Lun 18 Avr 2016    


Lucius Macedo
Ancien gouverneur en Confédération Padane
Censeur 396 - 397 (suffect) 398 - 399


/Le censeur est venu rendre hommage au défunt et présenter ses condoléances au trois frères Junius.

----------------------
AEQUO PULSAT PEDE
La mort frappe d'un pied indifférent
Mon mail : libitinus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Mar 19 Avr 2016    

Le Consul Detritus est présent, il prend la parole.

En ce triste jour, Pluton est venu chercher un Romain un vrai. Les Junii ont contribué à la gloire de Rome depuis son premier jour ou presque et Lucius n'a pas échappé à cette règle, lorsqu'il a atteint la marche suprême du Cursus Honorum en 371.

Rome s'est construite sur des règles et des traditions, dont nos ancêtres n'ont pu que supposer la pertinence, mais dont nous sommes témoins aujourd'hui. Voilà pourquoi il est au combien important de conserver ces règles et ces traditions dans la société que nous bâtissons, pour que nos descendant puissent à leur tour témoigner de notre sagesse.

Lucius Junius était de cette trempe, celle des hommes vertueux dont la mémoire nous fait pousser un soupir d'admiration. En tant que Patricien il n'a jamais manqué à ses devoirs premiers, il n'a jamais failli à servir notre République et n'a jamais douté de sa piété.

Que les dieux accueillent comme il se doit ce fils de Mars et que son fils puisse faire les beaux jours de cette glorieuse Gens à nouveau !

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
VOLAGINIUS DOMITIANUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 283
Inscrit le : Mar 02 Fév 2016
Posté le : Mar 19 Avr 2016    

Le sénateur Volaginius est présent. Il s'agit d'un Consul dont il a peu entendu parler qu'il connait de nom et de quelques actions,mais il tient à lui rendre un hommage

Tout consul a pou objectif de servir la République. Ce brave consulaire a parcouru un long chemin semé d'ennuis en perspective, passa de son élection de questeur à celle de consul,de longues années
Je ne le connais que de nom,maïs cela ne m'empêche pas de lui rendre hommage.

S'interrompt

Cet homme a servi la République et continuera à la servir tout autant,comme nous tous, citoyens, sénateurs,chevaliers,paysans,artisans...,dans la conservation de nos valeurs,mais également l'amélioration de celles-ci pour où la conception de nouvelles règles que Rome puisse avancer toujours plus

Puisse son fils,triste par la perte d'un proche,continuer à servir la République

Que les dieux l'accueillent là où son âme se doit d'aller.

----------------------
Tribun de la plèbe:400-401-404-405

Membre de la sodalité de Vulcain:401-

Sénateur populares


Mail:romepjem@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS SCIPIO Caius



Autorisation : Membre
Nb de messages : 26
Inscrit le : Sam 02 Avr 2016
Posté le : Mar 19 Avr 2016    

Caius VALERIUS SCIPIO est venu rendre hommage à la Gens Junii.

Il se place parmi le cortège des sénateurs présents.


  Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Jeu 21 Avr 2016    

/ Lorsque le Consul termine , la veuve , Ulna Olecranus et le reste des fils de feu le Consulaire viennent le remercier pour son discours. C'est alors que Caius Junius Camillus vient à son tour prendre la parole devant l'auditoire. Levant un bras , la paume vers le haut , il commence : /

Quirites ,

Je remercie chacun d'entre vous venu rendre un dernière hommage à mon père qui désormais rejoindra les Lares de notre Famille.

Sa mort me rappel à quel point l'on peut-être fort puis voir ses forces vous quitter et un jour , finir la vie que l'on a mener avec tant de vigueur. Le Consulaire Lucius , des Junii , a toujours voulu que la vigueur et la force insufle ce qu'il a aimé par dessus tout. Il a aimé sa famille et a toujours voulu d'elle qu'elle soit forte et qu'elle sache faire face à l'adversité. Il a aimé ses concitoyens , il rêvait d'eux qu'ils soit forts et qu'ils sachent être prêt à combattre tout les dangers que les dieux mettraient face eux.

Mais cette amour , je l'ai compris une fois adulte , il ne l'exprimait pas comme une mère cajole son fils , ou comme un amant gâte son amante. Cette amour il l'exprimait à la dure , à la romaine. A la manière de nos antiques ancêtres. Pour lui , ceux qu'il aimait , il voulait les voir vivre et grandir , en sécurité et longtemps. Oui , il fut dur , il n'a pas toujours était facile de le comprendre. Mais je comprends aujourd'hui qu'il craignait la mollesse. Pour lui elle était fatale , pour un corps comme pour une cité.

Si cela l'enjoignait à faire endurer les plus pénibles peine, il le faisait si il pensait cette peine endurcirait l'objet de son amour. Oui en tant que père il fut ainsi avec ses enfants. En tant qu'homme publique , il le fut également avec ses concitoyens.


/ S'adressant au défunt , avec tristesse /

Ô Lucius , toi qui fut un membre en ton temps du parti des "Optimates , on crû longtemps que tu ai agis par esprit aristocratique. Que tu n'aimais qu'une partie de tes concitoyens. Comme tu fût incompris... moi ton fils je le sais plus que quiconque. Non tu les as tous aimé sans exception. Mais tu fût dure avec eux. Dur dans tes propos , dur dans tes actes parfois . Tu as été dur parceque tu pensais que la mollesse les tuerais , parceque tu croyais que seule les traditions les rendrait plus robustes , plus forts. Je mesure aujourd'hui à quel point tu fût incompris.

/ Revenant à l'auditoire, reprend après un long silence plein d'émotions /

La carrière de mon père , il me le confia bien souvent , ne fut pas aussi étendu qu'il l'aurait voulu. Il ne fît qu'un Consulat , en 371. De nos jours il n'est pas rare qu'un homme publique à la carrière réussi est eu 5 , 6 consulats de suite. Malgré ses vœux , ce ne fut pas son cas , mais il s'en accommoda , me rappelant qu'au premier âge de la République , pour éviter qu'un nouveau tyran ne se crée , on prit pour habitude de faire peu de Consulat.

La haine du Tyran est aussi une chose qu'il me rappela souvent. Notre Gens , la Gens Junia ayant libérer Rome de la Tyrannie , il me rappela à quel point elle devait en être la gardienne. Cette menace semble écartée bien que notre histoire ai connu des personnages mal intentionnés. Mais ce reposer sur cette espoir , c'est faire peur de mollesse , comme il aimait souvent à le rappeler. Alors...

/ Solennel /

... Moi qui doit désormais vais prendre sa suite , je fais le serment devant la dépouille de mon père , devant nos lares et devant vous citoyens , que j'engagerais tout mon être pour défendre la République contre quiconque voudra instaurer une tyrannie à Rome. Je le fais car mon père en pris le serment à la son père , lui même l'ayant fait à la mort du sien et ainsi de suite depuis le fondateur de notre République. Puissiez vous tous en être témoin.


Père , nous allons maintenant t'accompagner pour ton dernier voyage dans ce monde.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Jeu 21 Avr 2016    

La procession commence à prendre le mouvement. Des musiciens font chanter leurs instruments , derrière eux , danseurs et danseuses suivent. Un acteur pantomimes portent un casque à l'image de Lucius Junius Camillus , mimant sa démarche.


La procession prévoit de traverser la ville , en quittant le Quirinal puis en suivant la grande artère qui passe à coté du Grand Forum . Une fois le Temple de Quirinal et l'arc de Triomphe traversé , elle quittera l'enceinte de la ville par la Porte Victoria , et continuera jusqu'au bûcher à l'extérieur


----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Jeu 21 Avr 2016    

Le sénateur Publius Cornelius Scipio se joint à la procession pour honorer la mémoire du consulaire défunt.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Libitinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 589
Inscrit le : Sam 02 Avr 2016
Posté le : Dim 24 Avr 2016    

/Une bonne partie de la foule suit le cortège funéraire.

----------------------
AEQUO PULSAT PEDE
La mort frappe d'un pied indifférent
Mon mail : libitinus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Dim 01 Mai 2016    

Après avoir traverser la ville au rythme des instruments de musiques , des chants et des pleurs , la procession funéraire fini par arriver jusqu'au bucher , grand amoncellement ordonné de bois . Après les prières usuelles , le corps du Consulaire est posé au dessus de la pile.

Sa mère et ses frères auprès de lui , l'héritier Caius s'empare d'une torche enflammer et la dépose au pied du bucher . A sa suite , les clients de la Gens dépose eux aussi plusieurs torches à la base du bûcher.

Les flammes prennent petit à petit puis le bucher se transforment en grands brasier , qui durera un bon moment.

Lorsque les flammes finissent leur travail. Caius lui-même rassemble et récupère les cendres du défunts pour les remettre dans une urne qu'on lui a apporté.


----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Libitinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 589
Inscrit le : Sam 02 Avr 2016
Posté le : Dim 01 Mai 2016    

/C'est avec beaucoup d'émotion et de solennité que les romains venus assister aux funérailles, observent Caius Junius récupérer les cendres de son défunt père.

/Les Romains aiment les bons fils respectueux des traditions. Certains envient le mort, d'autres espèrent avoir des fils comme Caius. Certains se demandent si il y aura un buffet copieux après.





(HJ : gain d'un point en popularité et éloquence pour ce RP familiale détaillé)

----------------------
AEQUO PULSAT PEDE
La mort frappe d'un pied indifférent
Mon mail : libitinus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Mar 03 Mai 2016    

/le sénateur Fugitivus Septime est présent, arrivant peu avant que le bûcher ne prenne feu. Il est entouré de 6 hommes à l'allure revêche. A l'écart, il restera cependant jusqu'à la fin du brasier, ne pipant mot. Du groupe, seul Bauerus resta avec lui aussi longtemps./

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 405
Inscrit le : Ven 31 Jan 2014
Posté le : Lun 09 Mai 2016    

/L'édile Aulus Sergius, occupé ailleurs, n'arrive malheureusement qu'aux derniers moments. Le patricien observe néanmoins les fils Junii avec estime lorsqu'ils ramassent les cendres.

----------------------
AVLVS•SERGIVS•VOLVSI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Patricien et neutre
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 354
Cursus Honorum : Quaestor : 397 Aedilis : 398 Praetor : 400 Consul : 401
Cursus Officium : Missum Extraordinarium : 383 à 385 Magister opus: 390 (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers) Flamen: 396 à maintenant (Junon)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 397) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine(dernière mise à jour : 393), et des territoires connus.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes