Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Comices 399
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Comices 399
Auteur Message
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Lun 04 Juil 2016    

Le censeur Macedo a convoqué les Comices pour les élections des magistrats.

La foule des romains, ayant mollement suivit une campagne électorales tout aussi molle, se réunit sur les lieux de votes. Le choix des magistrats sera vite fait et seul l’élection des questeurs semblent apporté quelques suspenses et débats




----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Mer 06 Juil 2016    

Si l'on pensais s'acheminer vers une réunion plutôt morne, quelle n'a pas été l’entonnement de certains devant une surprise de taille.

En effet si le Consul Detritus a été réélu sans la moindre difficulté par le vote massif des premières centuries qui ont plébiscité les qualités du Patricien autant que son bilan de magistrat.

C'est du coté de l’élection à la Préture qu'est arrivé la surprise, seul candidat en liste, le sénateur Sergius a pâti d'un manque de campagne qui n'a pas su séduire les plus conservateurs des Romains qui se méfie de la gens Sergius du fait des positions du Consulaire Sergius exilé volontairement en confédération padane, tandis que les luttes internes aux Populares, soutien régulier de la gens qu'Aulus n'entretient guère, ont vu une campagne de dénigrement, dont on rapporte que le Sénateur Domitianus et le tribun Droneos (filsà lui faire perdre nombre de votes...au final le Sénateur aulus Sergius n'obtient pas le nombre de vote nécessaire et sa candidature est repoussée par les comices.

Sans candidats pour l'Edilité, on passe directement au vote pour la Questure, qui n'est qu'une simple formalité, les trois premiers candidats présentes étant issue de gens consulaires connues, soutenue par clients, amis et relations. Les Comices marquent leur confiance en ces jeunes sénateurs commençant leur cursus honorum par des vortes massifs dès les premières centuries. C'est donc rapidement que sont élus Fugitivus Pertinax Septime, Caius Junius Camillus et Petronius Pugnator Felix


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Libitinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 589
Inscrit le : Sam 02 Avr 2016
Posté le : Ven 08 Juil 2016    

/Si les choses sont calmes lors des élections pour les magistrats, tant par le manque d'intérêt des candidats que des citoyens, il en va tout autrement lorsqu'il est venu le temps de voter pour les futurs tribuns de la plèbe.

/La tension monte directement d'un cran à l'annonce des fonctionnaires. Pas mal de citoyens, souvent âgés, préfèrent quitter le champ de Mars.

/Il y a quatre candidats. Les tribuns sortants, Droneos Ahenobarbus Iovinus et Publius Catilinius; Marcus Cornelius Lanatus et Guitus Getebus. Ce dernier bouscule d'entrée les partisans de Droneos par le billet de ses partisans.

/Les premières classes votent, et sans surprise, les plus riches citoyens votent pour le modéré Catilinius et le ploutocrate Cornelius. Ce qui enragent encore plus les populares, qui se disputent toujours entre eux.

/Droneos tente de faire un discours sur son désir de rétablir la paix au sein du corps civique, rappelant "qu'un corps sans mais mais avec des pieds, n'est pas plus utile qu'un corps sans pieds mais avec des mains, qu'un corps a besoin de mains et des pieds". Alors qu'il réussissait à attirer l'attention d'une partie des électeurs, plusieurs oeufs viennent s'écraser sur son visage et sa toge.

/Les hommes de Droneos fonce dans la foule à la recherche des "lanceurs", plusieurs citoyens montrent du doigt des coupables, qui s'avèrent être des partisans de Getebus. Ce dernier rit de voir son adversaire couvert d'oeufs. Une bagarre éclate entre les partisans des deux populares.

/Cornelius, suivit de Titus Salvius, de Caius Moumanus et d'autres membres des factions plus modérés de la plèbe, prend la parole "Voyez comment ils sont. Juste bons à se battre au lieu de voter dignement. C'est pour eux, que vous voulez confier votre avenir?".

/Aulus Pedrus tente bien, avec ses hommes, de calmer les deux autres groupes des populares. Sans trop de succès. Il est traité de traitre par les deux clans. Ce n'est que trop tardivement que Getebus et Droneos appellent au calme et à se concentrer sur l'élection.

/Trop tard car les autres centuries se sont exprimées. Les actions plus viriles peuvent plaire à la foule quand il s'agit d'un combat de gladiateurs, ou d'un sénateur agressé à plusieurs rues de son foyer, mais pas quand les combats sont si près de vous qu'il vous en éclaboussent la toge de sang, de boue et parfois de dents. Nombreux sont les citoyens qui ont pris peur. Les voix se sont reportés sur les candidats plus "modérés", que sont Catilinius et Cornelius.

/Les citoyens fuient rapidement le champ de Mars après l'annonce des résultats, n'ayant plus rien à faire, ils partent afin d'éviter de subir la colère des candidats populares, plus particulièrement de leurs partisans. Ces derniers redoublent de violence dans les échanges. Le censeur Lucius Macedo ordonne aux fonctionnaires de vite plier bagages et aux édiles Aulus Sergius et Lucius Cassius de rétablir le calme avec les vigiles.

/Il fallut plusieurs minutes et plusieurs coups de baton pour que le calme se répande sur le champ de Mars. Lucius Macedo réprimande sévèrement Guitus Getebus et Droneos pendant que les vigiles fouillent leurs partisans à la recherche de couteaux, gros cailloux et d'oeufs.

----------------------
AEQUO PULSAT PEDE
La mort frappe d'un pied indifférent
Mon mail : libitinus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes