Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Les harangues de Eugenius (400)
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Les harangues de Eugenius (400)
Auteur Message
LUCIUS EUGENIUS Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 931
Inscrit le : Dim 25 Aoû 2013
Posté le : Dim 02 Oct 2016    

Le printemps étant sur le point de se terminer, le préteur Lucius Eugenius Primus fait savoir qu'il donnera une première harangue de l'année.

----------------------
Prétorien Lucius Eugenius Primus
• 49 ans • Arezzo •
• Sénateur : 385 - ... • Flamine de Quirinus : 401 - 404 •
• Membre de Cérès : 373 - ... • Procurateur des sodalités : 390 - 393 • Chevalier : 389 - 400 •
• Tribun de la plèbe : 386, 388 • Questeur : 394 • Édile : 396 • Préteur : 399 - 400 •
  Haut de page Bas de page 
 
LUCIUS EUGENIUS Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 931
Inscrit le : Dim 25 Aoû 2013
Posté le : Mer 05 Oct 2016    

Le préteur Eugenius arrive sur le forum. Il est accompagné de ses licteurs, de ses plus proches partisans et de ses clients.

Alors que les partisans et les clients restent en bas des rostres, Eugenius et ses licteurs montent sur les rostres. Habitué à l’exercice des discours, le préteur ne perd pas de temps et d’un geste de la main, il demande l’attention de l’auditoire.

Citoyen de la République !

Chaque année depuis que Rome est Rome, tu vois monter sur cette estrade des hommes qui aspirent aux plus hautes fonctions de la République. Bien des hommes dont moi, nous nous sommes présenté à toi que pour recevoir ton soutien pour notre prochaine élection, pour notre prochain poste.

Avec le temps, nous avons oublié ce que pouvait représenter cette tribune. Cette tribune est le lien entre un homme et tous ses concitoyens. Alors, cette année, je compte utiliser cette tribune pour te parler de mes actions en tant que préteur de la République, mais aussi en tant que sénateur et citoyen !

Eugenius marque une courte pause, prenant un air solennel. Durant son discours, il regarde beaucoup d’auditeurs dans les yeux.
Citoyen de la République !

Cette hiver, j’ai appris la mort du sénateur Caius PETIBONUS. Si tu ignores qui il était, alors j’en suis triste pour toi. C’était un bon romain. Alors qu’il y a une certaine indifférence générale au sein de la République, je tenais à lui rendre hommage. Caius PETIBONUS était un sénateur plébéien et chevalier aux idées progressistes et en tant que tel, il a toujours défendu les plus faibles d’entre nous. Il était aussi un sénateur de Tempsa dans le Bruttium et qu’importe, il a toujours défendu la République toute entière, celle qui va du Bruttium à Volterra. Il n’était pas du genre à se mettre en avant. Il m’a fallu le convaincre pour qu’il soit candidat à la questure suffect. Sa seule ambition, servir la République. C’était un grand travailleur de l’ombre, ceux qui travaillent et qu’on oublie de remercier, comme chaque plébéien.

Il marque un court temps.
Il était l’un de ces plébéiens dont on pouvait être fier et une figure de la plèbe. Alors je profite de cette tribune pour qu’on honore le nom du sénateur Caius PETIBONUS.

Eugenius marque une courte pause.
Il y a 4 ans, mon ancien co-tribun Aulus DRONEOS Ahenobarbus mourrait au cours d’une épidémie qui a frappé Rome. Au début de cette année, c’est le corps son fils, le sénateur et ancien tribun Iovinus DRONEOS Ahenobarbus, qu’on a trouvé sans vie. En tant que préteur, il est de mon devoir de rappeler à chaque citoyen, que la République fait tout son possible pour éclaircir le plus rapidement cette affaire. L’édilité enquête sur cette mort et la préture est prête à lui prêter main forte pour lever le voile.

Au fur et à mesure, le ton solennel est remplacé par un ton autoritaire.
Si je parle de cette affaire, c’est parce qu’il est venu à mes oreilles que certains voulaient faire justice eux-même. J’attire votre attention sur ce qui va suivre. Il est hors de question que la République tolère ce genre d’actes. J’attaquerai tous ceux qui voudront « venger » la mort de Iovinus DRONEOS Ahenobarbus avec la même férocité que j’aurai face à ceux qui l’auront provoquée !

C’est à la République de rendre la justice. Les édiles trouveront les coupables et la préture les condamnera. Iovinus DRONEOS Ahenobarbus ne mérite pas la vengeance, il mérite la justice !
Il pointe du doigt la roche Tarpéienne.

Il y a quatorze ans, Eugenius s’était présenté sur les rostres avec un air faussement timide et une gestuelle un peu brouillon. Aujourd’hui, c’est un préteur Eugenius qui parle d’un ton assuré et une gestuelle épurée.
Vous me connaissez tous et vous commencez peut-être à connaître mes idées. Je n’ai pas pour habitude de plus parler des plébéiens que des patriciens malgré mes origines plébéiennes… Au fond, ne sommes-nous pas tous des citoyens de la République ? Mais permets-moi, citoyen de la République, de faire une exception à cette règle.

La plèbe a donné de grands hommes à la République ! Elle lui a donné des Verres, des Montagus, des Droneos, des Petibonus et des Macedo. Mais elle lui a donné une foule d’anonyme qui travaillent d’arrache-pied à la réussite de la République. Des artistes, des aubergistes, des artisans, des commerçants, des cultivateurs, des penseurs, des marins, des bâtisseurs, des orfèvres et des soldats ! Plébéien, ne courbes pas ton dos ! Relève ton buste et gonfle ton torse, car chaque pierre qui fait la République est aussi ta pierre.

On entend trop souvent à cause de l’aide à la plèbe que la plèbe est pauvre. Mais c’est faux ! Elle est riche en savoir, elle est riche en énergie.

On entend trop souvent que la plèbe n’a pas les compétences, mais elle a donnée des ambassadeurs, des chevaliers, des sénateurs et des magistrats

Senatus populusque romanus ! Le sénat et le peuple romain ! Plébéien, tu es aussi ce peuple. Patricien, ou plébéien, nous sommes le peuple de la République !

Alors, tu es d’accord avec ça, citoyen de Rome, prend le temps cette semaine d’aller voir le vieux flamine Flavius Nicolamahus au temple de Quirinus. Fais-y une offrande, même à tes modestes moyens. Et si tu ne peux pas, fais-y une prière afin que Quirinus saches que la République est une et indivisible.

Vive la République !

Son discours terminé, Eugenius regarde la foule. Puis, ses yeux se tournent, le temps de quelques secondes, en direction du sénat. Il descend des rostres et lui et ses partisans vont vers le temple de Quirinus y faire une offrande et une prière.

----------------------
Prétorien Lucius Eugenius Primus
• 49 ans • Arezzo •
• Sénateur : 385 - ... • Flamine de Quirinus : 401 - 404 •
• Membre de Cérès : 373 - ... • Procurateur des sodalités : 390 - 393 • Chevalier : 389 - 400 •
• Tribun de la plèbe : 386, 388 • Questeur : 394 • Édile : 396 • Préteur : 399 - 400 •
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Mer 05 Oct 2016    

/ L'édile Fugitivus est présent avec une escouade de vigiles; ils sont détendus, présents mais pas ostensibles. Si au début du discours l'édile Fugitivus semble scruter les réaction de la foule, au fur et à mesure que le préteur déroule sa pensée son regard dérive vers Eugenius, jusqu'à le fixer intensément, en plissant les yeux. il hoche la tête./

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
LAFRENIUS CLARUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1092
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Jeu 06 Oct 2016    

le sénateur lafrenius est présent seul. Il se place au devant de la foule

----------------------
Questeur 388, 389 Edile 390, 391 Préteur 392 . Légat 401, 402, (légion Bruttia, Bruttium) Gouverneur 405 (provinces du nord et vénétie)
Consul 406


laf.clarus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Ven 07 Oct 2016    

L'espiègle Esope, de retour d'une course pour son maître, s'approcha du petit attroupement.

Il se mit d'abord à mimer l'orateur, simulant une montée d'escalier en tirant une langue toujours plus longue jusqu'au moment où le préteur arriva en haut des rostres.

Chaque fois que l'orateur regardait dans les yeux un auditeur, l'esclave malicieux faisait ostensiblement de même, en louchant.

Puis il se mit à ouvrir et fermer exagérément la bouche comme s'il parlait, emplissant d'air son ventre jusqu'à le faire ressembler à un ballon prodigieusement rond !

Simulant une épingle, il se perça lui-même le bidon tout en agitant ses cheveux au point de toujours plus ressembler à Eugénius.

Désormais calqué sur son débit et sa posture, reprenant ses mimiques et ses airs d'importance jusqu'au ridicule, il regagne toutefois immédiatement son sérieux, droit et digne, à la mention des Caius Petitbonus, Iovinus Droneos, affectant sinon de gestes amplifiés d'orateur au reste du discours.

A la fin, simulant des lèvres voulant s'agiter seules de manière désordonnée, en contrepoint des grands airs d'Eugenius, l'esclave s'apprête à se retirer.

La mention "Vive la République" le voit néanmoins digne et grave, avant de s'esquiver dans une direction inconnue, visiteur de passage digne des saturnales...

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 405
Inscrit le : Ven 31 Jan 2014
Posté le : Lun 24 Oct 2016    

/Le co préteur de Lucius Eugenius vient écouter son harangue et observe la réaction de la foule.

----------------------
AVLVS•SERGIVS•VOLVSI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Patricien et neutre
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 354
Cursus Honorum : Quaestor : 397 Aedilis : 398 Praetor : 400 Consul : 401
Cursus Officium : Missum Extraordinarium : 383 à 385 Magister opus: 390 (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers) Flamen: 396 à maintenant (Junon)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 397) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine(dernière mise à jour : 393), et des territoires connus.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes