Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : MAISON DE VESTA PROTECTRICE (Esquilin)DES VALERII PUBLICOLAE
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
MAISON DE VESTA PROTECTRICE (Esquilin)DES VALERII PUBLICOLAE
Auteur Message
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Mer 08 Mar 2017    

Hiver 401 Inauguration de la Maison de Vesta Protectrice


Le sénateur et flamine de Vesta Primus Valerius Publicola montra aux personnes assemblées pour l'inauguration de l'orphelinat de nombreuses enfants placées devant le grand bâtiment.

"Vesta est la déesse du foyer : sa chaleur nous réchauffe en hiver, permet la cuisson de nos aliments, réunit autour de lui des personnes formant une famille. Ces enfants sans parents ne disposent pas de ces actes quotidiens. Cela car nos vies de mortels sont fragiles, et bien trop courtes pour protéger et faire le bien comme doit le souhaiter chaque cœur pieux.

L'existence des mortels est courte, mais la puissance de la déesse est sans limites. Aujourd'hui, les fillettes devant vous trouvent un nouveau foyer, un toit leur est proposé sous la vigilance de Dames honorables.

Avec un sourire le flamine invita deux Dames de noble apparence à le rejoindre :
"Voici Dame Paulia, mécène et désormais co-dirigeante de cet orphelinat, et la Vestale Drusilla Ovatorius, de noble ascendance. Toutes deux sont de haute qualité morale. Voilà pourquoi j'ai décidé de leur confier la direction de cet asile de paix et de réconfort : ce lieu où les jeunes filles sans protection auront désormais un toit, une éducation, une présence sévère et affectueuse auprès d'elles."


Il montra à l'assistance un rouleau de papyrus.


"Voici pour le communiquer à tous et pour le faire inscrire dans les mémoires : la charte de fondation et de fonctionnement de la Maison de Vesta Protectrice, un grand orphelinat.


Cette charte a été approuvée lors de nos discussions par le Grand Pontife CAIUS PERTACUS PANTHERA

La Maison de Vesta Protectrice (MVP) est une fondation pieuse dont le but est d'assurer l'entretien et la bonne éducation des citoyennes orphelines. Les enfants devront être traités avec dévouement, affection, dans le respect des bonnes moeurs.



Les orphelines sont reçues quelque soit leur situation de pauvreté (tous les frais d'entretien sont assurés par la MVP) ou de santé (les orphelines même avec une maladie grave sont soignées dans la MVH). Cependant, elles doivent être de bonne moralité.

Une éducation leur est donnée sous forme d'apprentissage du tissage des vêtements et de métier réservée aux femmes comme sage femme, etc. La piété sera éveillée au sein de ces enfants.

Encadrement et arbitrage :
Le fondateur est le flamine de Vesta Primus Valerius Publicola et lui-même ou ses descendants pourront être amené à arbitrer des litiges sur sa gestion en cas de besoin ou décider si les administrateurs s'avèrent dans l'incapacité de le faire.

Les dirigeantes de la Maison de Vesta Hospitalière sont deux femmes dont les noms sont proposées par le personnel éducatif et confirmées ou infirmées par le fondateur en cas de besoin. Les dirigeantes seront des femmes et pourront être d'anciennes Vestales, de matrones respectées, des mécènes...

Le personnel éducatif et soignant est choisi par les dirigeantes sur des critères de compétence et de moralité, de dévouement aux enfants.

Suivi des pensionnaires
Les anciennes pensionnaires pourront devenir à leur tour enseignantes ou personnel au service de la MVP sur leur postulation et accord des deux dirigeantes.

Des fonds peuvent être attribués pour donner une dot aux pensionnaires sortant de la MVP, de façon à leur assurer un mariage avec une personne digne.



Cette charte peut être amendée pour tenir compte des évolutions des besoins futurs."

Le flamine de Vesta interrompit sa lecture puis émit un sourire devant l'assistance. Il avait convié les vestales désireuses de connaître cet établissement, les membres du clergé, les membres de sa Gens, et toutes les personnalités souhaitant se joindre à cet instant où joie et recueillement se combattaient, comme à chaque moment où l'espérance surgissait après une longue souffrance.

"Je vous épargnerai la lecture des autres documents. Je souhaiterai simplement demander à tous votre aide et votre vigilance. Ce bâtiment est né du choc constitué par l'apparition de nombreux nouveaux orphelins liés à la catastrophe sur l'île tibérine : nous avons alors vu dans ce drame collectif ce qui auparavant existait déjà, mais isolé et caché par la succession de drames individuels : le dénuement des survivants, des plus faibles, des enfants.

En tant que flamine de Vesta je veux lutter contre cet état. Aujourd'hui s'élève cet orphelinat : la Maison de Vesta Protectrice. D'autres comme Dame Paulia agissait avant l'existence de ce bâtiment. Vous, vous tous dans l'assistance, vous pouvez apporter votre vigilance pour guider les orphelines démunies vers ces femmes et ces lieux où protection et éducation leur est donnée; tous, vous pouvez agir et faire même plus : les Capouans peuvent fonder un tel orphelinat à Capoue, les Napolitains à Naples, partout où existe la souffrance. Et vous, nombreux, qui n'avez pas les moyens de le faire seul : contribuez à doter les jeunes filles pour qu'au sortir de leur âge tendre elles soient des matrones emplissant de fierté leurs époux et notre patrie."

Les deux fillettes adoptées par Valerius Publicola viennent voir leur nouveau père, guidée par Cornelia Valeria.

"Voici mes deux enfants adoptées: Laetitia et Fauna. N'oubliez pas que le plus beau cadeau à donner à un enfant c'est de lui donner des parents. Si vous en êtes digne comme j'en ai été déclaré digne par le censeur, alors à votre tour : transformer un orphelin en enfant heureux."

Le flamine de Vesta dirige ensuite les prières et les hymnes célébrant la gloire de Vesta.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Jeu 09 Mar 2017    

Passant par là, assiste à la scène. Affiche une moue dubitative et reprend sa route.

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Cerbere
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 417
Inscrit le : Mer 08 Fév 2017
Posté le : Lun 13 Mar 2017    

DAME PAULIA est présente à la maison de Vesta Protectrice, sa petite bande d'enfants derrières elles, pour la majorité des filles. Les enfants entrent tous dans la villa. Tous sont heureux d'être là.

----------------------
mj_cerbere@yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Dim 01 Avr 2018    

Fin de l'automne 405


Les serviteurs de l'édilitaire Valerius Publicola disposent de nombreuses tables dans les grands jardins de la Maison de Vesta Protectrice.

Un colosse aux muscles surhumains donne de sa voix de stentor des ordres à ces serviteurs, parfois murmurés par un homme espiègle au regard brillant près de lui. L'esclave Hercule et le poète Esope dirigent avec sérieux la première distribution de nourriture des "Tabernae du cœur d'Hercule".

Le flamine de Vesta, accueille avec humilité les pauvres pour cette distribution dont les donateurs sont aussi variés que surprenants : Maître Spinius de la taverne des Aventins disparus, le préteur Septime Fugitivus Pertinax représenté par son fils Marcus, le flamine de Vesta Primus Valerius Publicola paré de son habituelle gravité. Les filles de la Louve guidées par l'épouse du préteur se mêlent aux dames âgées de la Maison de Vesta Protectrice assurant le service ainsi qu'aux enseignantes et orphelins et orphelines de Rome recueillis ici.

Hercule qui - après avoir accompli un exploit gourmand et festif dans la taverne des Aventins disparus lors du banquet suivant l'élection - a organisé la collecte et la distribution, sourit aux anges en voyant des nécessiteux recevoir des provisions. Ces dernières, amassées depuis le jour suivant l'élection, sont maintenant assez nombreuses pour être données aux pauvres avant la difficile période de l'hiver.

Le flamine de Vesta met la main sur l'épaule de son esclave
"Encore un exploit accompli, Hercule. Peut-être celui dont tu peux être le plus fier."

Puis il se dirige vers l'épouse et le fils du préteur Septime Fugitivus Pertinax pour les remercier. Appréciateur, il voit ses deux filles adoptives et Cadocus guidés par Magister apporter des bouillies roboratives à des vieillards édentés. Il ne peut s'empêcher de sourire tout en serrant dans sa main le médaillon de Vesta qu'il porte toujours à son cou.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Mer 04 Avr 2018    

/ Marcus est bien présent, mais ne se pose pas en avant. Il laisse le fier Hercule à la manœuvre, mais en coulisse tout fut vérifié et revu. Il avait suggéré qu'en plus de la nourriture fussent donné aussi des vêtements chauds et des couvertures, ce que sa mère avait approuvé, et que l'on fournisse aussi des paniers, afin que tous fussent égaux dans ce qu'ils auraient à emporté.

Isis Fugitiva avait réactivé les réseaux de l'ancienne sororité des Filles de la Louve, et les sœurs aînés du préteur avaient répondu présent. Anciennes vestales, elles se sentaient investi par la mission nourricière des "Tabernae du cœur". Elles accueillaient chacun dignement et s'enquerraient de leurs besoins.

Maître Spinius, aubergistes des Aventins disparus, étaient également présent, et il ne cessait de dire: " Tout cela est bien! Mais le tableau serait complet si notre bon Flamine de Bacchus nous rendait visite!"

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Mer 04 Avr 2018    

Le flamine de Vesta laissait fleurir sur ses lèvres l'un de ses rares sourires en voyant les pauvres recevoir leurs paniers. Quittant Hercule, il passait en différents endroits vérifier discrètement le bon déroulement de la distribution.

Découvrant l'action efficace des Filles de la Louve, le veuf pousse un soupir triste et laisse ses souvenirs de père le tourmenter le temps de quelques pensées en regardant le jeune Marcus. Les cris de joie de ses deux filles le tire de sa rêverie. Il se dirige alors vers Isis Fugitiva.


"Salve Dame Isis Fugitiva. Je suis honoré de ta présence et de celles de se nobles Dames. En tant que flamine de Vesta je vous adresse collectivement mes félicitations et mes remerciements pour ces actes généreux."

Pendant ce temps Esope s'approcha de Maître Spinius pour le remercier d'un poème

"Aubergiste digne de la chèvre Amalthée
Qui autrefois nourrit Zeus enfant
d'elle en abondance il a tété
Jusqu'à devenir le dieu le plus puissant

Voici aujourd'hui aubergiste au grand cœur
la réalisation de tes souhaits
car tu apporte aux affamés le bonheur
comme Amalthée apporta à Zeus son lait

Te voilà corne d'abondance
qui fait cesser la souffrance."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Ven 15 Jui 2018    

Hiver 405

Les Héraclides portent dans la Maison de Vesta protectrice de nombreux blessés par le mouvement de foule paniquée lors de la harangue manquée du tribun Volaginius.

Des jeunes filles, des vénérables vieillards et des enfants, des pauvres et même le flamine de Vesta qui a demandé à être soigné avec ses fidèles dans la vaste demeure ouverte pour tous. Les ordres de Primus Valerius Publicola sont exécutés avec diligence et aussitôt les matrones pauvres hébergées dans la Maison de Vesta Protectrice apportent des menus soins alors que les médecins cherchés en hâte s'activent auprès des blessés. Les orphelines et orphelins mouillent des linges pour nettoyer les plaies, s'occupent de surveiller les affaires des personnes évanouies, apportent de la nourriture...

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Sam 16 Jui 2018    

Les ordres de Primus Valerius Publicola sont accomplis par ses serviteurs et avec l'aide du personnel de la Maison de Vesta Protectrice. Les blessés reçoivent des soins, les affamés reçoivent un bol de bouillie chaude. Tout est fait pour que les personnes se sentent mieux.

Le flamine de Vesta passe auprès des uns et des autres pour écouter les récits apeurés de la scène de fuite. Il entend la colère mais conseille la paix du cœur qui apporte la guérison de l'âme. Un serviteur le suite et verse sur son ordre quelques as en cas de besoin pour ceux qui ne pourraient travailler suite à leurs blessures.

Athéna, sa servante et soignante, lui intime cependant l'ordre lorsque le flamine commence à chanceler, de s'allonger à son tour et de prendre un peu de repos.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Ven 22 Jui 2018    

Petit à petit, jour après jour, les blessés maintenant soignés et guéris quittent la Maison de Vesta Protectrice. Malgré les grondements menaçants d'Athéna et les demandes inquiètes de Dame Paulia, le Flamine de Vesta quitte lui aussi son lit de soin pour reprendre ses activités.

Serrant les poings, il est visiblement décidé à sanctionner les responsables de ce désastre.


"Sénateur Caro, je ne voterais pas pour toi !" lance-t-il en massant ses plaies douloureuses...

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Sam 30 Jui 2018    

Fin hiver 405


De nombreuses femmes, de nombreux enfants, guidés par Secundus Valerius Publicola et les Héraclides, viennent trouver un séjour favorable dans la Maison de Vesta Protectrice.

Dame Paulia et son personnel assistent les réfugiés. Le flamine de Vesta Primus Valerius Publicola et son frère Secundus ont une longue discussion avec elle. Puis, des Héraclides apportent des victuailles et des vêtements pour les réfugiés.

Le flamine passe ensuite parmi ces derniers. Avec son secrétaire Tiron ils notent les noms de chacun sur des tablettes de cire. Ils s'attardent plus longuement avec les enfants, les consolant parfois, les prenant dans ses bras pour recevoir leurs pleurs à d'autres moments.


----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Jeu 02 Aoû 2018    

Printemps 406

Les femmes et enfants rachetés à Delphes par l'ambassadeur Secundus Valerius Publicola sont traités avec bienveillance.

Parfois, le flamine de Vesta apporte un homme qui s'avère être un mari, un frère, un père. Alors une femme ou un enfant le retrouve avec de grandes effusions.


Depuis peu, ces personnes reviennent à la Maison de Vesta Protectrice demander du pain et de la nourriture. Les clients de la Gens Valerius Publicola et les protégés de la Maison de Vesta reçoivent ce peu de nourriture pour les aider.


----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Mer 05 Sep 2018    

Eté 406

L'aile du bâtiment non consacrée aux activités sociales et pieuses devint le lieu d'habitation du nouveau chef de Gens, en attendant peut-être une construction dans des temps plus lointains.

Secundus Valerius Publicola et son épouse Lucia. Femme d'une grande élégance, dont le regard vert étincelant et envoutant contraste avec sa peau mate, elle dispose aussi d'une grande culture et propose aux dames de la MVP de discourir avec elles sur des sujets allant de la littérature à la bienfaisance, de la piété à observer envers Apollon et Vesta.

Les Héraclides, Atlantes et Centaures s'installent aussi pour protéger les lieux et les personnes de la Gens Valerii Publicolae.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Jeu 02 Mai 2019    

Printemps 408

Malgré l'intensité de sa campagne électorale, Primus Valerius Publicola passe beaucoup de temps à la Maison de Vesta Protectrice, dans son bureau de l'aile habité par la famille, à consulter des documents recopiés des archives des édiles.

Un sénateur, remarqué à la Curie par son apostrophe sur la sodalité de Dis, vient lui rendre visite régulièrement et ils discutent ensemble longuement avec Dame Paula du sort des orphelins de Rome.


----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Ven 31 Mai 2019    

Nuit de passage de la saison d'été à la saison d'automne 408

Les menaces pesant sur les Valerii Publicola avec les décemvirs les avaient incités à se regrouper, à fusionner leurs groupes de défenses en se retranchant dans la Maison de Vesta Protectrice dont ils habitaient une aile.

La garde des Héraclides, celle des Atlantes, mais aussi les gardes de la MVP veillaient, d'autant plus confiant que les Marses de Lucius Valerius Publicola s'étaient rajoutés à eux pour défendre la maisonnée.

La surprise fut grande lorsque, dans la nuit, des bouviers et des marchands véhiculant dans la rue en portant un long convoi de grains, prirent soudain au sein des grains des armes et se jetèrent au combat. Les hommes n'étaient en rien des marchands, mais les soldats de Campanie infiltrés pendant tout l'été sous l'apparence de paisibles commerçants.

Les cris destinés à terroriser éveillèrent les chiens, de redoutables molosses ramenés par Secundus de son séjour à Delphes.

Ils furent la première ligne de défense en se jetant sur les agresseurs...


----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Dim 02 Jui 2019    

Nuit de passage de la saison d'été à la saison d'automne 408

Le combat dura toute la nuit. Les agresseurs attaquèrent par vagues successives, mais les gardes combinées des Atlantes, Héraclides, des gardiens du lieu parvinrent à les repousser. L'effet de surprise annulé par les aboiements des molosses et la férocité bestiale des chiens entamèrent le moral des attaquants.

Secundus Valerius Publicola et son frère Lucius dirigeaient la manœuvre. Les agresseurs se seraient enfuis si les hommes de main de la sodalité de Dis n'avaient attaqués à leur tour. Toute sleurs troupes : des kidnappeurs d'orphelins, des mercenaires, des hommes de main recrutés dans les bas-fonds, des esclaves orphelins à qui on a promis la liberté se ruèrent à l'assaut, entraînant les mafieux et les faux bouviers de Campanie avec eux.

La haine agitait les membres de la sodalité de Dis, leur volonté étant de détruire cet orphelinat qui détruisait leur trafic sordide et très rentable de vente d'orphelins en bas âge, de citoyens privés de la protection de leurs parents.

Autrefois, la sodalité de Dis avait tenté d'acheter les orphelins dont le jeune flamine de Vesta s'occupait après le désastre de la crue du Tibre. En réaction, le jeune flamine s'était ruiné pour s'occuper de tous les enfants. Malgré les railleries d'un Titus Maltor ou d'un Popilius Calvitius Titus, Primus avait avec le secours de Dame Paulia géré ce bâtiment où il habitait également.

Une nouvelle fois, défendre les orphelins s'avérait la priorité de la Gens Valerii Publicolae.

Mais cette Gens n'était pas seule... De l'intérieur du bâtiment les orphelins les plus âgés prêt l'année suivante à quitter l'orphelinat protégeaient les plus jeunes. Et les vétérans âgés, parfois handicapés, dont s'occupaient les vieilles femmes recueillies également par la Maison de Vesta Protectrice, sortirent. Ils avaient revêtus leurs vieilles cuirasses, ceints leurs épées témoins de vieilles gloires et, dans un cri unanime, rejoignirent les défenseurs.


"Cette maison est notre maison ! Nul ne la détruira !"

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes