Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : De l'administration des biens
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
De l'administration des biens
Auteur Message
HARPAX ACUTIUS Alexus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 37
Inscrit le : Lun 20 Mar 2017
Posté le : Jeu 06 Avr 2017    

Le sénateur Harpax se leva et demanda la parole.

Patres, l'on m'a désigné administrateur des biens de l'Urbs, une tache difficile mais que je compte bien mener à bien afin de faire de mon mieux pour l'amélioration de la vie dans l'urbs.

Harpax prit une tablette en cire et la regarda, puis il dit

J'ai pu, grâce au concours de certaine personnes qui me sont dévoué, faire une tournée dans la ville, j'ai pu répertorier bon nombres de choses, voici une petite liste au niveau des insulae qui est nécessaire de nettoyer, réparer et remettre à neuf.

Prenant un temps de pause

Il y en a bien une trentaine sachez le patres ... Certaines sont usées par le temps, d'autres d'après quelques renseignements ont été il y a quelques années sabotées par le brigand Misere Rex, d'autres par l'inondation récente.

Prenant de nouveau un temps de pause et regarda vers le consul et les édiles

Il y en a pour 200 000 as de réparation. De plus il faudrait ajouter à cela 30 000 as pour refaire à neuf une des villas du peuple.

Regardant les édiles avec insistance

J'ajoute que puisqu'aucun édile n'a demandé à la questure des fonds pour cela, la sodalité de Vesta, à laquelle je suis attaché, est prête à faire le travail, mais les fonds lui manque... Aussi j'en appelle à vous et aux questeurs pour pouvoir remédier à cela afin d'entreprendre lesdits travaux cités plus haut.

Puis prenant une autre tablette

En ce qui concerne les ponts, ils sont touts en bon état, hormis qu'il en manque un ! L'architecte Spurius n'attend que l'accord du sénat pour débuter les travaux. Le pont sur l'île tibérine est constamment empli et le pont au nord des champs de Mars est en bon état.

Reposant sa tablette et en prenant une autre

Passons aux aqueducs, ils sont en bon état sauf celui de César qui longe le Quirinal et les champs de Mars au nord qui est très ancien et qui en certains endroits des morceaux de roches se sont détachés. Il faudrait 20 000 as pour la réparation et la consolidation.

Marquant une nouvelle pause et prenant un air plus grave

Il y a aussi un problème majeur que je voulais vous soumettre. La démobilisation de la légion Quirinus a été effectué certes, MAIS leur camp sur la rive gauche du Tibre est toujours là, cela gâche le paysage et il y a beaucoup de déchets, un certains nombres de mendiants et de citoyens pauvres fuyant les provinces s'y sont installés et refusent de quitter les lieux, ce qui ajoute aux désordres déjà présents.

Regardant le consul avec un regard dur et une voix grave

Consul, je m'adresse à toi, ce n'est pas parce qu'il s'agit de la rive gauche de la grande ville que cela doit rester un problème mineur... Nous nous devons d'être équitable, juste et de faire en sorte qu'il n'y ai plus de désordres en ce point là de la ville. Peux tu y remédier et trouver avec tes co-magistrats une solution ?
Si le besoin s'en faisait sentir, sache que j'ai des solutions à apporter.


----------------------
Ordo ab Chao
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Jeu 06 Avr 2017    

Se lève

Sénateur, sache que je suis prêt à prendre en charge les coûts de rénovation, soit de ce que j'ai compris 250 000 as. Tu peux d'ores et déjà considérer que ce n'est plus un problème !

Se rassoit

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Jeu 06 Avr 2017    

Sénateur Harpax, avant toute chose et avant que le préteur Detritus ne saute sur l'occasion de se faire bien voir, je voudrai te poser une question.

Toutes ces insulae que tu as répertoriées, soit qu'elles sont à nettoyer, soit qu'elles sont à restaurer, toutes ces insulae donc, elles appartiennent bien à quelqu'un ! Je veux dire par là qu'elles ont un propriétaire !

Pourquoi la République devrait-elle financer la rénovation de biens privés ? Adresse-toi aux propriétaires !

Pour ce qui est de la villa du peuple, des ponts et des aqueducs, la questure va payer, il me semble que c'est l'entretien normal des bâtiments publics. Chaque année l'édilité fait le bilan de l'entretien des bâtiments et la questure prend en charge...c'est le fonctionnement habituel !

Tu peux donc être rassuré.

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
HARPAX ACUTIUS Alexus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 37
Inscrit le : Lun 20 Mar 2017
Posté le : Jeu 06 Avr 2017    


Citer
Avis de l’édilité Printemps 402 : Nomination d’un administrateur des travaux


1. Le sénateur Harpax Acutius Alexus est nommé administrateur des travaux.
2. L’administrateur des travaux est chargé de référencer les domus et insulae en état d’abandon ou d’insalubrité.
3. L’administrateur des travaux est chargé de vérifier l’état des ponts et aqueducs.
4. Il est chargé également d’estimer le besoin en logements dans la ville de Rome et les éventuelles solutions à apporter.



Questeur, si je suis l'avis de l'édilité, il me semble bien que ces insulae et domus soient partie intégrante de la République et non pas à des propriétaires spécifiques, car il va de soit que l'Etat n'a pas a payer pour une domus privée comme pour une insulae privée.

Mais si cela peut te tranquilliser, j'irai mener mon enquête plus approfondie et je te ferai part de la réponse lorsque je passerai à ton bureau.

----------------------
Ordo ab Chao
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS PIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 370
Inscrit le : Lun 04 Aoû 2014
Posté le : Jeu 06 Avr 2017    

l'édile Orlenus s'installe avec difficulté

Patrès, sénateur Harpax.

L'édilité a chargé l'administrateur des biens qui est sous la responsabilité de l'édilité et doit donc lui rendre ses rapports...mais passons. pour non pas payer les réparations de toutes les insulaes en état pitoyable mais étudier les risques pour l'urbs.

L'administrateur des travaux à mis la charrue avant les boeufs, si il était venu voir l'edilité avec son rapport, une demande aurait effectivement été envoyé à la questure pour payer les frais des ponts et aqueduc, le problème du camps de la quirinus aurait été également soumis au sénat.


Citer

il me semble bien que ces insulae et domus soient partie intégrante de la République



Tu te trompes sénateur Harpax !
Les référencer était la première étape pour voir si l'état d abandon était du à la disparition des propriétaires ou si ces derniers n'avaient juste rien à faire des batisses.

Pour sécurisé l'urbs, car ces insulae abandonnées sont le terrain propice à deux problèmes de l'urbs : la vermine et la propagation des incendies.

La bonne tournure des choses aurait du voir arriver au sénat un projet de sécurisation conduisant

- à la réparation par les propriétaires vivant ou a defaut la destruction,
- à la destruction ou l'achat par la respublica en fonction de l'Etat du sénat et des besoins de l'urbs lorsque les propriétaires aurait été inconnus

----------------------
401, 402, 403, 404, 405
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MALTUS RAPTOR Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 138
Inscrit le : Sam 07 Jan 2017
Posté le : Jeu 06 Avr 2017    

Surpris, à son voisin.

Bah ça ! Ils ne m'attendent même plus pour se lancer des vilaines piques, maintenant...

Puis, se levant.

Patres, ne commençons pas à chercher les fautes alors que personne n'a encore été lésé.

Edile Orlenus, je suis convaincu que l'administrateur des travaux que tu as nommé souhaitait agir vite, car comme tu le dis, le mauvais état de ces bâtiments est un danger que le temps ne fait accroître.

Sénateur Harpax, tu as fait un travail que nous sommes rares à oser encore faire, celui d'aller voir à chaque coin de Rome comment se porte notre République. Tu nous présentes un diagnostic sévère... mais nous devons l'assumer. Par ma voix comme par celle du questeur Popilius, tu peux avoir l'assurance que la questure te facilitera la tâche.

Questeur Popilius, je suis d'accord avec toi, évidemment. Ce n'est pas à la République de payer pour l'entretien de bâtiments privés. Mais c'est notre responsabilité, en tant que pères aimants et attentionnés, de veiller à la sécurité et à la salubrité de nos rues. Mon avis est que nous ne devons pas tarder à lancer les réparations les plus urgentes. Et s'il s'avère que c'est un propriétaire déloyal qui a laissé ses immeubles vieillir, mettant ainsi en danger ses concitoyens, alors nous avons l'autorité de l'exproprier en punition.

Préteur Detritus, je suis heureux de ta volonté de mettre ta fortune sans fin au service de la République. Nous enverrons des employés de la questure recueillir ces milliers d'as et tu figureras en bonne place dans le registre des évergètes de cette année.

De grâce, agissons sagement, sans nous perdre en d'inutiles conflits. Si nous perdons une saison à nous asticoter les uns les autres, peut-être que Vulcain fera tomber une insulae sur la tête de nos édiles pour nous rappeler à l'ordre.

Et nous avons besoin de nos édiles. Si si.

  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Jeu 06 Avr 2017    

Printemps 402

Les propos et l'avis de l'édile Orlenus sont aussi les miens. J'ajouterais seulement ceci pour aider à la réflexion. L'incendie est un danger constant pour Rome, et il faut veiller à prévenir ce fléau, pas seulement à intervenir lorsqu'il est présent. C'est aussi le sens de la nomination du sénateur Harpax Acutius Lucius : mettre à jour les informations après l'inondation récente pour que nous puissions agir par des demandes de fonds à la questure et d'autres actions. Parmi ces actions il faut compter la démolition des masures insalubres et inhabitées, manifestement abandonnées. Dans le cas de nouvelles constructions j'aimerais faire appliquer les points suivants pour éviter des incendies :

* des rues plus larges et des immeubles moins hauts, séparés par des cours intérieures, interdisant les murs mitoyens.

* surveillance accrue des fontaines de la ville pour que l'eau ne soit pas détournée par des particuliers et, étant utilisable pour tous, qu'elle puisse être employée en cas d'incendie.

* imposer des portiques au rez-de-chaussée des immeubles afin de combattre plus facilement les flammes et que ces dernières se heurtent à la pierre.

* autant qu'il est possible de le faire, remplacer dans le soubassement des maisons le bis par des blocs de pierres poreuses venus du lac d'Albe. cette mesure est à étudier avant d'être validée mais cette pierre née des entrailles de la terre lors du déchainement du feu des Cyclopes a la réputation de résister au feu."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Ven 07 Avr 2017    

/Grand sourire/ godgrace.gif

Des mendiants se seraient installés dans l'ancienne zone qu'occupaient la légion quirinus?

Et ils refusent de quitter les lieux?

Mais pourquoi devrais je les faire quitter ce lieu?
Pour le "paysage"?
Pour éviter le "désordre"? Mais y a t il vraiment des désordres dans cette zone? /regard vers les édiles/

Mais oui, j'ai bien une idée pour les faire partir. Ou meme plusieurs!

Mais cela dépend vraiment de savoir si c'est important et si ils dérangent.

Sinon, je les vois bien les aider à partir vers l'Aesium auprès du gouverneur Claudius.
Ou de les déloger avec une cohorte. Mais ca ferait du bruit et j'ai pas envie de réveiller Rome. godgrace.gif

  Haut de page Bas de page 
 
METELLUS Caecilius alcii
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 103
Inscrit le : Mer 28 Déc 2016
Posté le : Ven 07 Avr 2017    

Comme le Sénateur Popilius je suis en désaccord pour que l'on finance trop directement des citoyens, n'y a t'il pas déjà l'aide à la Plèbe? Bon puisque le Prêteur veut payer, le problème semble réglé. Peut-être que nous devons être de bons pères Questeur Raptor, mais les affaires de la plèbe concerne d'abord la plèbe non?

Comme l'Édile Orlenus je suis aussi surpris que le rapport d'ensemble soit adressé Sénat et non aux magistrats d'abord, surtout que l'administrateur à été nommé par eux.

Tu veux bien faire Sénateur Harpax Acutius, mais si tu as été nommé par les édiles tu es sous leur autorité, c'est à eux logiquement de déterminer ce qui doit être transmit, demandé au Sénat, et de la façon que cela doit être fait en ce qui concerne leur projet. Le respect de la hiérarchie est vraiment primordial. Un administrateur est aux édiles ce que sont les légats aux consuls.

Tes idées Édile Valerius semble intéressantes...mais à première vue ce semble ambitieux, on ne peut pas non plus reconstruire la cité. L'idée des fontaines semble plus réaliste à court terme.

----------------------
Sénateur 401 / Modéré
  Haut de page Bas de page 
 
MALTUS RAPTOR Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 138
Inscrit le : Sam 07 Jan 2017
Posté le : Sam 08 Avr 2017    

Je ne parle pas de financer les citoyens, ni d'aide à la Plèbe, sénateur.
Plèbe, qui d'ailleurs, est constituée de citoyens, ce qui a du sens en République.

Je parle d'exproprier des propriétaires véreux qui font peser un danger sur tout Rome.

Il y a une sacrée nuance.

  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Ven 14 Avr 2017    

Sénateur Harpax?
Aurais tu perdu ta langue? godgrace.gif

  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Sam 15 Avr 2017    

Cherche du regard le sénateur Harpax puis ajoute

Quoiqu'il en soit évidemment la questure est au service de l'édilité pour les dépenses d'entretien des bâtiments publics.

Pour la forme, patres, ne nous formalisons pas trop s'il vous plaît. Les propos rapportés par le sénateur Harpax sont intéressants et méritent d'être discutés au Sénat.

Une question me semble importante : peut-on tolérer qu'en notre si belle cité, des personnes laissent leurs demeures tomber en ruine et menacer la sécurité publique ?

Doit-on légiférer la dessus ? Peut-on imaginer une sorte d'expulsion des propriétaires qui délaissent leurs biens ? Je vous avoue que je ne sais que penser !

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Mer 19 Avr 2017    

Tousse

Mon intervention n'avait pas vocation à mettre en avant ma Gens, mais plutôt profiter de l'évènement pour rappeler la voix que nous devons tous suivre, celle du Patronage.

La République à vocation à entretenir les bâtiments publics qui sont nécessaires au développement de Rome et de sa culture. Mais c'est bien à nous, Patrons, de nous assurer que le reste de Rome est bien entretenu et que notre clientèle a de quoi se nourrir et se loger.

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
CARMANOVIUS Juliannus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 989
Inscrit le : Mar 16 Jui 2009
Posté le : Lun 15 Mai 2017    


Citer : POPILIUS CALVITIUS Titus
Une question me semble importante : peut-on tolérer qu'en notre si belle cité, des personnes laissent leurs demeures tomber en ruine et menacer la sécurité publique ?

Doit-on légiférer la dessus ? Peut-on imaginer une sorte d'expulsion des propriétaires qui délaissent leurs biens ? Je vous avoue que je ne sais que penser !



Pour les bâtiments privés délabrés au sein de l'Urbs, on pourrait peut-être forcer un rachat au prix "réel" du bâtiment à partir d'un certain délabrement.
Une Villa Pauper dont à peine un dixième tiendrait encore debout serait mise en vente à 10.000 as par l'édilité, qui pourrait en faire l'achat faute d'acheteurs intéressés le cas échéant.
Bien qu'au vu des travaux nécessaires derrière, je ne sais pas si c'est une si bonne affaire... On pourrait peut-être directement les confisquer et plutôt mettre 10.000 as d'amende au propriétaire incompétent.

----------------------

Questeur 373
Édile 378, 390, 391
Préteur 393
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Lun 15 Mai 2017    

L'édile Primus Valerius Publicola intervient à la suite du sénateur Juliannus Carmanovius.

"Après ce rapport du sénateur Harpax j'ai demandé aux fonctionnaires de l'édilité de vérifier si le don de 250 000 as de l'évergète Détritus Campanus Julius couvrait les différentes actions à mener. En effet, en particulier pour les insulae, se pose la question de l'utilisation des fonds de Rome dans des domaines à la limite entre public et privé. L'évergétisme apporte une solution pour permettre le règlement juridique et financier de cette question.
Hélas, de trop longs délais d'attente empêche encore à ce jour une réponse de ces services et donc une fonction efficace (HJ : un seul MJ vous manque, et tout est dépeuplébigmouth.gif).

Voici, pour mémoire, les demandes que j'ai formulé à partir de ce rapport :

1. L’aqueduc de César pour 20 000 as.

« Passons aux aqueducs, ils sont en bon état sauf celui de César qui longe le Quirinal et les champs de Mars au nord qui est très ancien et qui en certains endroits des morceaux de roches se sont détachés. Il faudrait 20 000 as pour la réparation et la consolidation. »



2. Une maison du peuple pour 30 000 as.

« 30 000 as pour refaire à neuf une des villas du peuple. »



3. La question des insulae privées abandonnées ou trop dégradées : leur rachat et reconstruction, réparation coûteraient 200 000 as.

Pour ce dernier point les insulae pourrait ensuite entrer dans le domaine de Rome : Il serait ainsi possible de les donner en régie pour donner de nouveaux financements à Rome ou les revendre de manière à financer d’autres travaux de l’édilité."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes