Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Des comptes rendus de fin d'année 403
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>
Des comptes rendus de fin d'année 403
Auteur Message
LAGELUS Statius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 60
Inscrit le : Jeu 22 Jui 2017
Posté le : Jeu 23 Nov 2017    

Sénateurs,

Toujours inquièt pour les intérêts des romains, je ne peux que m'etonner de la façon dont les magistrats sortant rendent compte de leur année de gestion d'un mandat que le sénat et les comices leur ont donné...

...Parlons de la questure, deux annonces forte a propos du questeur Sergius et aucun rapport pour l'année, même pas du questeur Laudanum que ses collègues decrivent comme remplir de bonne volonté : comment le Sénat peut voter une quelconque politique quand on ne sait pas ce qu'il y a dans les caisses ?

...A l'Edilité : c'est le mieux que l'on obtienne c'est un rapport factuelle de la bonne salubrité publique. Je comprends que les enquêtes soient confidentielles mais réellement toutes ? l'Edilité n'a-t-elle pas pu clore une seule enquete durant l'année ?

...a la Preture : un seul rapport de deux phrases....deux...au cas où les rapports precedent vous aurait fatigué Sénateur. Les Preeteurs n'ont dirigé aucun grand procès publique à rome, n'ont pas participer à la campagne du Consul Detritus dnas le sud.
En periode de guerre j'avoue que l'on aurais pu esperer mieux de deux magistrats a imperium.


...Au Consulat, le consul Poussinus qui est parmi nous se contente d'un deroulé des evenements de l'année et de ses pensés, bien loin d'un rapport digne d'un meneur qui est élu pour dirigé avec son co-consul notre cité et ses territoires.
Le Consul Detritus si l'on ôte sa propre propention a se felicité d'un succès militaire deja bien assurer par le consulaire cornelius Scipio, ne nous apprends pas grand chose non plus sur le butin fait, sa repartition, le nombre de citoyens romains mort sous les aigles, le nombre de veuves qu'ils laissent l'etat des provinces frontalières qui lui sont pourtant cher comme la Campanie...bref tout ce qui est elementaire pour que les sénateurs puissent apprehender la conduite de la guerre.


Sénateurs, la loi permet encore la mise a jour de ces rapports et lorsque le prochain Censeur sera enfin elu, il ne sera pas aussi mou et apathique que le defunt Octavius, si les rapports ne sont pas conforme a ce que l'on peut en attendre, la loi devra être appliquer et cela dans l'intérêt de tous les romains.

  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Mercurion
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 416
Inscrit le : Dim 18 Sep 2011
Posté le : Jeu 23 Nov 2017    

Bustos écoute attentivement puis indique


Sénateur bien que je soie particulièrement attaché aux traditions, nous n'en sommes pas les gardiens. En effet, il faudrait qu'un Censeur soit présent, avec une forte influence de manière à pouvoir faire respecter les traditions... mais l'activité des magistrats n'est tout de même pas de son ressort.

Peut être est ce une année particulièrement calme pour la Préture par exemple

----------------------
La Louve chasse, ses Louveteaux savent lui faire confiance...

Questeur 396
Edile 397
(C'est fou ce qu'on découvre quand on vérifie le tableau des Magistratures ... Citation d'Alzeimerus, dans "Vous auriez pas vu mon stylet?")
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AURELIUS PULCHER Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 44
Inscrit le : Lun 04 Avr 2016
Posté le : Jeu 23 Nov 2017    

Se lève, visiblement agacé

Prend garde à tes propos sénateur LANGELUS surtout lorsque tu évoques la mémoire de l'honorable Censeur OCTAVIUS ! Le respect est la première vertu des Sénateurs, alors tâche de t'en souvenir, tu n'es pas à Suburre ici !

Reprenant son calme

Sur le fond tu as tord, rien ne précise ce que doit contenir un rapport de fin de charge, mais sur la forme je me dois de te donner raison, certains rapports pourraient être plus étoffés.

Il n'y a ici aucun problème lié à l'absence de Censeur, puisque nos Consuls assurent l'interim autant que nécessaire. Cependant avec l'absence du Général Detritus, cette fonction est désormais uniquement assumé par le Consul Poussinus.

Se tournant vers le Consul


Consul, je compte sur toi pour statuer sur la validité ou non de ces rapports afin de couper court aux accusions hâtives du sénateur LANGELUS ...

Brève pause

... et je compte aussi sur toi pour le sanctionner, la prochaine fois qu'il déshonorera la mémoire d'un ancien Censeur !

----------------------
Patricien, Aristocrate, Originaire de Saturniae (Saturniae), Propriétaire terrien.
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Jeu 23 Nov 2017    

L'édile et historien de Rome Primus Valerius Publicola prend la parole

"Sénateur Statius Langelus, en tant qu'édile mis en cause je vais m'efforcer de répondre avec le plus de clarté à tes demandes.

Je dois d'abord reconnaître qu'après la tentative d'assassinat liée à ma fonction d'édile, le fait d'avoir été entre la vie et la mort durant une saison ne m'a pas permis d'exercer ma fonction durant cette période. Mon co-édile a du alors exercer une double charge.

Sitôt remis j'ai repris les patrouilles, multipliés les enquêtes, investi de ma fortune personnelle pour assurer sécurité et vérité à Rome.

Que faut-il préciser pour mieux t'informer ?
J'ai financé les campagnes de prévention contre l'incendie et pour la sécurité, sécuriser les quartiers commerçants, employé mes hommes pour s'ajouter aux patrouilles.
Les patrouilles s'effectuaient auparavant sans édiles. Depuis mon entrée dans l'édilicat je patrouille avec mes hommes. L'année précédente, n'ai-je pas sauvé la vie d'un Romain en me jetant dans le Tibre alors qu'il ne savait pas nager, en risquant ma propre vie dans les flots noirs et agités ? Pour Rome, j'ai versé mon argent et mon sang. Pour ma Patrie bien aimée, je travaille sans épargner mes forces. Veux-tu un témoignage de l'un des fonctionnaires, vigile ou comptable ? Souhaites-tu entendre le capitaine Rufus ?

Les enquêtes ne manquent pas, au contraire, la difficulté est au contraire leur nombre, l'audace et l'astuce des criminels. Face à cela les hommes vigiles comme édiles s'épuisent, les moyens habituels s'avèrent peu efficace. J'ai donc tenté d'innover et continue et tu as pour te renseigner à ce sujet les édits de l'édilité en plus du rapport annuel et des addenda.


Je ne désire pas parler des enquêtes tant que le Préteur qui doit ensuite les juger ne me l'autorises pas, désireux en ceci de respecter l'autorité et les procédures en cours.


Pour la comptabilité, ma demande de subsides faite au printemps à la questure a été renvoyée à l'hiver. En hiver, mes demandes répétées de subsides n'ont été honorées que par 4 as ! Le questeur Marius Laudanum a tenté sans succès de débloquer les fonds mais il m'a été rapporté qu'un problème administratif les rendaient inaccessibles. Le praepositus a ensuite pu donner ces fonds à l'édilité. De longs addenda reprennent ces questions financières :http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=65758

Pour finir, que faudrait-il pour accélérer la conclusion des enquêtes si l'on souhaite accélérer le temps judiciaire ? Les hommes ne suffisent pas à effectuer les nombreuses filatures, suivre les personnes ou les missives, obtenir des renseignements... C'est un problème récurrent auquel le sénateur Dobrasus avait apporté une tentative de réponse avec la proposition de pouvoir augmenter le nombre de fonctionnaires et leurs services dans la lutte contre le crime. Mais c'est à vous sénateur de décider si les hommes qui servent la République sont assez nombreux pour être efficace et rapide, ou si d'autres mesures sont à prendre."

Poursuivant en regardant le sénateur Statius Langelus


"En toute chose, petite ou grande, je m'efforce d'être digne de la fonction qui m'a été confié, du serment d'entrée en charge dans le cursus honorum et de celui de ma Gens de servir ma Patrie et les dieux, de protéger les Romains et de faire le bien... J'estime au plus haut point ta parole, sénateur Statius Langelus, et espères avoir répondu à ta demande."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Jeu 23 Nov 2017    

Reprenant

"J'aimerai rajouter ceci : dans mon activité de sénateur et d'édile j'ai été amené à rencontrer et à converser avec le Censeur. Il a été en toutes choses digne d'éloge : sage dans ses propos, efficace dans ses actions. Par exemple, au cours de cette année 403 je suis allé le voir pour demander des informations peut-être en disposition de la Censure. Les services de la Censure n'avaient pas ces renseignements, mais lui m'a donné de judicieux conseils pour trouver d'autres sources de renseignements, faisant ainsi preuve d'une intime connaissance de son domaine mais aussi du souci d'agir au service de Rome même si cela ne concernait pas la Censure."

Un silence

"J'honore le Censeur dont les actes furent ceux d'un Romain dévoué à sa patrie."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Jeu 23 Nov 2017    

Le préteur Popilius, médusé prend la parole après avoir acquiescé à de nombreuses reprises aux propos du préteur Aurelius et de l'édile Valerius.

Edile Valerius, sois sûr que quiconque ici même remettrait en cause ton travail et ta loyauté envers la République serait au mieux un idiot, au pire un abruti !

Sénateur Lagelus, je te trouve la langue bien pendue mais comme disait mon précepteur : " La critique est aisée mais l'art est difficile !"

Peux-tu nous rappeler ton cursus honorum ? As-tu été un brillant questeur, un remarquable édile, un perspicace préteur et un sublime consul ???? Non ??? Alors avant de nous cracher au visage comme tu le fais, il serait bon que tu assumes tes responsabilités et que tu viennes endosser une magistrature. Peut être te révéleras-tu alors un expert des rapports !!!

Tes propos mettent en cause l'honneur et la dignité des magistrats. Prends garde que ce ne soit pas toi qui soit mis à l'amende.

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Ven 24 Nov 2017    

Le consulaire, le visage calme, se lève et prend la parole :

Les propos du sénateur Langelus sont certainement un peu trop hardis, et je suis convaincu que sa langue a dépassé sa pensée.
Mais il a le mérite de soulever une question importante : qu'attendons-nous des rapports de fin de charge des magistrats ?

Il est vrai qu'un document de deux lignes ou à peine plus n'a absolument aucune utilité en quoi que ce soit, et, si nous acceptons cela, autant supprimer cette obligation de rapport.

Je pense au contraire que ces rapports doivent avoir une utilité. Ils doivent pouvoir servir de base de travail au Sénat, en attirant son attention sur des questions qui ont été éludées jusque-là, ou en pointant du doigt les dysfonctionnements ou problèmes rencontrés par les magistrats dans la gestion de leur charge et dans le fonctionnement administratif de la République - ceci, bien sûr, afin que nous puissions les corriger.
Ainsi, par exemple, l'édile Valerius Publicola vient de signaler les difficultés qu'il a rencontrées en voulant obtenir des versements de la questure : il s'agit là d'un souci dont il est, je pense, absolument nécessaire d'établir les causes et les responsabilités, pour veiller à ce qu'il ne se reproduise plus.

Aussi peut-être la loi devrait-elle préciser ce qui est attendu de ses rapports : les principales actions des magistrats dans l'exercice de leur charge, et les sujets qu'il ont été amenés à traiter, sans forcément entrer trop dans les détails surtout lorsque le Sénat en a déjà discuté, et l'ensemble des dysfonctionnements constatés au sein de l'administration et des relations entre les magistrats et leurs subordonnés.

Semble vouloir s'arrêter, puis finalement reprend après une courte pause :

Après, bien sûr, nous pourrions demander aussi à chaque magistrat un compte-rendu précis des dépenses faites au cours de l'année, afin que nous puissions tous connaître l'utilisation qui est faite des fonds de la République, mais cela, je pense, est encore un autre débat ...

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
VOLAGINIUS DOMITIANUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 283
Inscrit le : Mar 02 Fév 2016
Posté le : Ven 24 Nov 2017    

Je suis d'accord avec toi tribun,il est nécessaire de connaitre la somme présente dans les caisses publiques,ne serait-ce que pour répondre à une mission des tribuns,celle de demander et de distribuer l'aide à la plèbe,mais aussi pour la plupart des affaires.Pour cela,j'aimerai que nous demandions officiellement aux questeurs de nous faire un rapport sur les dépenses de l'année dernière

S'adressant au sénateur Popilius

Certes,le tribun Langelus n'a pas eu le parcours d'un questeur,d'un édile voire même d'un consul.Néanmoins,il s'agit d'un tribun,qui est chargé de représenter la plèbe,et ton insulte est indigne d'un sénateur.Il n'endosse pas une magistrature,mais je t'assure,la charge de tribun de la plèbe qu'il a assumée certaine année demande tout autant de responsabilité

Avant de rasseoir



Représenter la plèbe et essayer d'améliorer ses conditions de vie est une charge difficile,tout autant que les magistratures que tu évoques.Je te demande donc d'avoir plus de respect pour cette fonction

----------------------
Tribun de la plèbe:400-401-404-405

Membre de la sodalité de Vulcain:401-

Sénateur populares


Mail:romepjem@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS PIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 370
Inscrit le : Lun 04 Aoû 2014
Posté le : Ven 24 Nov 2017    

Puisque je suis vise, regardez mes précédents rapports. Ils sont plus long que deux lignes.

Ma preture fut très calme, Il est vrai et le suivi des affaires en cours pour des raisons évidentes doivent rester secrets.

Alors il est vrai que j aurai pu rajouter, que l année fut marquer par le suivi de x affaires et qu aucun jugement publique ne fut rendu cet année.

Mais cela apporte quoi à mon rapport, la prêtre 404 prendra les dossiers que mes prédécesseurs et moi même ont laissé, pour qu eux mêmes avancent sur ces dossiers délicats.

Tu comprendras quand enfin si tu es un jour prêteur.

Quand as ta remarque sur le fait que nous soyons rester à Rome au lieu d aller à la guerre, Et bien y étais tu ?

Pour ma part,etant prêtre de Mars également ma place était à Rome et au vu des compétences du consul détritus nôtre présence ñ était pas indispensable

----------------------
401, 402, 403, 404, 405
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS DRUSILLUS Ovinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 447
Inscrit le : Jeu 23 Sep 2010
Posté le : Ven 24 Nov 2017    

/ Le questeur Cornelius Drusillus Ovinus prend des notes des discussions en cours /

----------------------
OVINVS•CORNELIVS•DRVSILLVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et neutre
Cursus Honorum :
Aedilis: 406
Quaestor : 391-392-393-404
  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Ven 24 Nov 2017    

Toussotte

Un peu de calme Tribun Volaginius, je n'ai jamais insulté ton collègue ! Que te prend-il d'affirmer cela ???

J'ai un profond respect pour tous les serviteurs de la République, sois en assuré aussi tu serais bien gentil de ne pas venir nous sortir le couplet mille fois entendu du brave défenseur de la plèbe.

Je te rappelle que moi aussi en tant que magistrat j'oeuvre pour la plèbe, car j'oeuvre pour la République et la plèbe en est une de ses composantes.

Ce sont les propos de ton collègue qui sont à la limite de l'insulte, je te prie donc de ne pas inverser les rôles.

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Sam 25 Nov 2017    

/Le consul Poussinus, reste impassible dans son siège, grand sourire/

  Haut de page Bas de page 
 
LAGELUS Statius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 60
Inscrit le : Jeu 22 Jui 2017
Posté le : Sam 25 Nov 2017    

Je vous remercie Sénateurs de participer à ce débat qui n'a pour vocation d'obtenir une meilleur gestion de notre cité dans l'intérêt générale de ses citoyens.

Quand a moins je reste factuel et si cela vous insulte c'est qu'il y a un fonds de culpabilité au fonds de votre conscience...


Le fait est, Sénateurs, que vous diriger Rome et vous, Magistrats, qui êtes élus par le Sénat et les Comices à un mandat électif, plus encore. Mais comment assurer une bonne gestion lorsque les magistrats ne communiquent pas avec le Sénat ?

Prenons des exemples factuels :

La guerre avec la Lucanie, que je ne remet pas en cause, dure depuis deux ans. Pas moins de de 15 ou 16 légions ont participée a cette campagne, 26 si l'on rajouter les dix légions de cette année : mais pour l'instant ne connaissons toujours pas le nombre exacte de morts, aucun rapport consulaire ne l'indique.

De même depuis deux ans et le dernier rapport du Prétorien Orlenus, à l'époque questeur, nous ne connaissons pas le montant de l'as des veuves, bien que le rapport soit incomplet sur ce point, nous pouvons rappeler l'évergétisme du Prétorien Orlenus envers les victimes de la catastrophe du Tibre de cette année 402.

Revenons a mon exemple, nous ne connaissons pas le montant de l'as des veuves, nous ne connaissons pas le nombre de citoyens tombé sous les aigles, les rapports de l'édilité ne font état d'aucune investigation, même pas une liste stipulant qu'aucun détail ne sera donnée du fait du secret de l'instruction...donc nous ne savons pas si une enquête est en cours pour des usurpations d'identités, des successions litigieuses, des fraudes aux aides du Sénat, des choses comme ça.

Les rapports des Préteurs ne présente aucun détail non plus sur les évènements et l'organisation de leurs service, car si l'année a été calme pour le Prétorien Orlenus, que je prends souvent en exemple malgré mon grand respect, elle ne l'a pas été pour Rome, ni pour es fonctionnaires. Mais que savons nous des procès courant confié à des juges subalternes et dont ne s'occupe pas les Préteurs ? Y eut-il des procès relatif à des veuves dans le courant de l'année, ici a Rome ou en province ?

L'absence de tous ces rapports, qui n'ont pas l'utilité d'une communication avec les successeurs des sénateurs élus à ces même magistratures, mais qui ont l'utilité et l'importance d'informer le Sénat et tous les autres magistrats, ne permet pas de gérer correctement les magistratures de l'année.
Comment fixer le montant de l'as des veuves, et en corolaire son accroissement certains du fait de la guerre si l'on ne connais pas la base des années antérieurs, les victimes citoyennes qui engendrent de nouvelles veuves, les fraudes et arnaques a cette aide accorde par les questeurs et distribuer par les Tribuns ?

..en faisant plus cours, le même problème survient avec la gestion de l'ager publicus et les concessions ? Quel est l'état de nos greniers, ce qui a une importance durant une période de guerre, quel est l'état de nos terres, quelles sont les fraudes à la location d'ager, sur le marché du blé , quel sont les besoins des légions, finalement Est-ce que cela concurrent a ce que moins d'ager soient disponible pour les plébéiens, pour les sénateurs ? qu'en déduisent les Questeurs, les Ediles, les Consuls.
Qu'en déduit le Sénat ? Doit-il donner une injonction aux magistrats via un senatus consultus ?


Comme vous le voyez, Sénateurs, les rapports de fin de magistratures ne sont as de simple formalité, ce sont de vrai outils de travail qui reflètent l'efficacité et l'investissement des sénateurs élus aux magistratures, ils ont de l'importance et nos prédécesseurs le savait car ils ont prévus dans la Loi que le Censeur, quand il sera élu, punisse l'absence de rapport, les erreurs flagrance dans les rapports...

ou simplement les rapport bâclés !


Et ce n'est pas là un avis personnel mais ce qui est inscrit dans la loi.

Mon propos en initiant ce débat, n'est pas de punir ou de sanctionner, je n'en ai pas l'autorité, mais bien de donner l'opportunité, tant qu'un censeur n'est pas élu, aux magistrats de revoir leur rapports de l'année écoulée et de faire preuve de l'exemplarité qui doit être la leur car ils sont les premiers parmi tous les citoyens de Rome et ont vocation à mener notre cité. On peut donc légitimement attendre d'eux une exemplarité, qui se reflète a travers des rapports aussi exhaustifs que le permet les secrets d'enquête et d'instructions ou même d'état

Secret qui je le rappel, selon la Loi, son le choix du Censeur et non des édiles, préteurs et Consuls.

  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Sam 25 Nov 2017    

/Le consul Poussinus, se dégourdit les mains quelques instants et prend enfin la parole/

Allons patres,

Ne nous emballons pas et ce jeune tribun fait bien de soulever quelques points très intéressant.

Il est clair que les questeurs se doivent d'apporter quelques chiffres en plus dans leurs rapports, il en va de soi, pour des questeurs. /sourire/

Pour les édiles, ils ne peuvent, et ne doivent,dévoiler tout sur leurs enquetes. Mais peu etre nous annoncer au moins les enquêtes sur lesquelles ils sont.
De meme sur l'état de nos greniers, de nos casernes, du moral de nos vigiles...etc.

Pour les préteurs, je pense qu'ils se devront de prendre et de soulager quelques affaires lourdes de l'édilité.
Pour ce qui est ed rendre la justice, si il n'y a rien a dire, alors il n'y a rien a annoncer dans leur rapport.

En ce qui concerne le consulat, nous travaillons beaucoup sur des dossiers complexe et subtile. Nous pourrons aussi les annoncer mais sans rentrer dans les détails tant qu'ils ne débouchent pas sur quelques chose de concret.
Pour ce qui est du butin ou je ne sais quoi des chiffres demander par ce cher tribun, il n'avait qu'a être dans la salle pour écouter le résumé très précis de notre consul Detritus.
Et si il veut des chiffres, et bien qu'il relise les minutes du sénat, elles servent à cela aussi.

Et si le sénat souhaite avoir des informations sur tel ou tel dossier...et bien il n'a qu'a demandé audiance et poser ses questions.

/Marque une pause/

Pourtant aujourd'hui nous n'avons pas de censeur, cette charge revient donc aux consuls d'après la lex.

Aujourd'hui, le consul Detritus étant parti dans le sud, je suis le seul consul. Je vais donc d'après la loi, prendre les charges aussi de la censure, en attendant qu'un censeur soit élu.

/grand sourire/

Pour ce qui est des anciens magistrats,je leurs demande donc d'apporter des précisions sur leurs charges avec, si possible des chiffres pour faire plaisir a notre nouveau tribun.

Cela sous peine d'amende pour rapport incomplet.

/se tournant vers le tribun/

Cela te va mieux?

  Haut de page Bas de page 
 
LAGELUS Statius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 60
Inscrit le : Jeu 22 Jui 2017
Posté le : Sam 25 Nov 2017    

Je te remercie Consul Poussinus, cela me convient et je resterais vigilant sur l'exemplari...

  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes