Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Assassinat d'un magistrat
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>
Assassinat d'un magistrat
Auteur Message
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Dim 24 Jui 2018    

Le censeur Publius Scipio se lève et prend la parole, affichant un air sombre :

Sénateurs, en me rendant ici même ce matin, j'ai appris par les discussions sur le Forum, tout comme vous sans doute, le meurtre, cette nuit du questeur Decimus Albanius Nennius.
Un magistrat de la République a été assassiné au sein même des murs de notre Ville !
Je ne doute pas que les édiles mettront tous les moyens en œuvre pour retrouver au plus vite les coupables de cet acte ignoble.
Mais, plus largement, ce nouveau crime m'inspire la plus grande inquiétude. Il y a un peu plus d'un an, vous vous en souvenez tous, plusieurs membres notre assemblée, parmi lesquels le Grand Pontife Caius Pertacus Panthera, périrent victimes d'un empoisonnement. Je ne sais absolument pas si ces deux affaires sont liées, mais elles révèlent une situation très préoccupante.
Les sénateurs, les prêtres, les magistrats de notre cité ne sont plus en sécurité à l'intérieur même de la Ville. Les criminels n'hésitent plus à s'en prendre ouvertement aux magistrats élus du Peuple romain !
Qu'est-ce que cela signifie ? Que les sénateurs, prêtres et magistrats ont perdu leur autorité et leur prestige ? Que les ennemis de la République et de Rome sont parvenus à s'infiltrer dans nos murs ?
Voilà des questions que nous devons nous poser en priorité et auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas que les choses empirent encore et que la République se retrouve bientôt sans tête et irrémédiablement affaiblie.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Dim 24 Jui 2018    

Printemps 406

Le Préteur Primus Valerius Publicola se lève de sa chaise curule. Il prend à son tour la parole.

"J'appuie les propos du Censeur Cornelius Scipio. Une fois encore la mort a frappé nos rangs ! Une fois encore les magistrats payent le prix du sang !"

Laissant passer un silence, puis


"Jusqu'à quand, meurtrier, abuseras-tu de notre patience ! Faudra-t-il voir tomber les uns après les autres les meilleurs d'entre nous pour que nous comprenions qu'une guerre, une guerre de l'intérieur, se livre dans Rome ? Qui sont les meurtriers ? Quelles sont les prochaines victimes ? Quel but est poursuivi ? Nous devons mener ces enquêtes contre un ennemi invisible, cachés parmi Rome populeuse, un parmi tous ses habitants !"

Une pause avant de poursuivre

"Peut-être les meurtres sont-ils liés ? Je peux vous assurer, dans ces rangs clairsemés, que même la perspective d'une nouvelle tentative d'assassinat ne m'empêchera pas avec mes collègues préteurs et édiles de poursuivre la vérité, la justice. En attendant, tant que le ou les meurtriers ne sont pas arrêtés, montrez l'exemple du courage et du devoir en siégeant ici et l'exemple de la prudence en vous entourant de sages précautions."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Lun 25 Jui 2018    

Dans les rangs clairsemés du Séant, les deux discours attirent des acclamations.
Mais, parmi l'assistance si peu nombreuse, on cherche les Poussini, les Dobrasi, les Detriti sans les trouver. Même les Laudanum et les Orleni ont disparu.
Parmi les rares restants, un découragement est palpable.
Une voix soupire "Nos chefs ont-ils fui le danger ? Savent-ils quelque chose ?"

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 471
Inscrit le : Mar 21 Mar 2017
Posté le : Mar 26 Jui 2018    

/Manius Sergius vient écouter.

----------------------
MANIVS•SERGIVS•VOLVSI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Patricien et belliqueux
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 357
Cursus Honorum : Quaestor: 403 Aedilis: 405 Praetor: 406
Cursus Officium : Missum Extraordinarium : 390 à 398 Magister opus: 402 Flamen: 404 (Saturne)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 397) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 405), et des territoires connus.
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Mar 26 Jui 2018    

/Le consul Fugitivus se tient aux premiers rangs de l'assemblée./

- Avant tout, tenons nous en aux faits. La rumeur ne peut contenter personne ici.

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Mar 26 Jui 2018    

"Les faits !" bondit un sénateur de la faction enragée en réponse au Consul Fugitivus. "Je vais t'en parler des faits ! Regardez ces rangs absents : où sont Gétebus et ses alliés ? Ils nous protégeraient, eux !"

Un autre ajoute avec véhémence "Je vois ici les sénateurs en faveur de la plèbe, Lucius Macedo et bien d'autres de la faction modérée, mais où sont les Poussini, les Detriti, les Laudanum ? Que nous cachent les grands sénateurs, les riches propriétaires ? Se cachent-ils chez eux comme des lâches tout en connaissant la réalité des faits ?"

"Qui a intérêt à nous voir mourir ? J'ai réchappé aux noces pourpres, ce n'est pas pour crever comme un malpropre au coin d'une rue !" hurle un troisième.

Rapidement, tous les sénateurs présents sont debout, véhéments, prêts à s'insulter et à s'accuser mutuellement.

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Mer 27 Jui 2018    

Après quelques minutes de brouhaha, le censeur se lève :

SILENCE ! commande-t-il une voix forte.

Non, mais regardez-vous ! Bientôt, il n'y aura plus besoins d'assassins pour faire disparaitre le Sénat, vous y arriverez tout seul par votre comportement indigne ! On se croirait ici sur le marché, à assister à une querelle entre poissonniers ! Est-ce donc cela, la majesté du Sénat de Rome ?

Vous allez tous maintenant reprendre vos places dans le calme, et le prochain d'entre vous qui profère une insulte ou qui se laisse aller à des accusations idiotes et sans fondement, je peux lui promettre qu'aujourd'hui aura été le dernier jour où il aura eu le droit de siéger sur ces bancs.

Le censeur marque une pause, fusillant du regard les premiers sénateurs s'étant emportés, puis jetant un regard sévère à toute l'assemblée. Il reprend ensuite, d'un ton plus calme, mais d'une voix toujours grave et déterminée :


Si nous souhaitons franchir au mieux les difficultés qui se posent à nous en ce moment, il nous faut d'abord rester dignes et lucides. Céder à la panique ne fera que nous précipiter dans des tourments encore plus grands. Si nous voulons triompher, il nous faut garder notre sang-froid et éviter les dissensions. C'est ainsi que, jusqu'à aujourd'hui, notre cité a grandi.
Je me rappelle encore, il y a une dizaine d'années, lors de la guerre contre les Insubres, lorsque, me dirigeant vers la place assiégée de Lumé avec les deux seules légions sous mon commandement, nous avons appris par nos éclaireurs, peu avant d'y arriver, que l'ennemi était bien plus nombreux que ce à quoi nous nous attendions et comptait 60 000 voire 80 000 hommes. Nos soldats se sont-ils affolés ? Non, et s'ils l'avaient fait, plus aucun d'eux ne serait vivant aujourd'hui, tous auraient été massacrés. Au contraire, ils sont restés calmes, braves, déterminés, et c'est ce qui nous a permis de repousser l'ennemi pourtant bien supérieur en nombre et de rejoindre nos alliés.
Voilà comment agissent de vrais Romains ! Et aujourd'hui, sénateurs, en ces temps troubles, c'est à vous de montrer l'exemple à tous !
Nous sommes engagés dans une guerre déterminante pour l'avenir de notre cité au Sud ; la situation est de plus en plus trouble au Nord ; nos vies sont menacées au sein même de notre Ville. Dans ces circonstances, la République n'a pas besoin de pantins qui hurlent, pleurent, gigotent en tous sens et ne font rien. Elle a besoin d'hommes courageux, soudés entre eux et déterminés à faire front, et c'est à vous de remplir ce rôle.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Mer 27 Jui 2018    

Le Préteur Valerius Publicola hoche la tête en entendant ce discours pour montrer son appui aux paroles du Censeur.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Mer 27 Jui 2018    

Les sénateurs sont sous le choc du discours du Censeur. Plusieurs baissent la tête. D'autres, peu nombreux, décident de sortir de la Curie, parfois en lançant un regard hostile au Censeur.

Les rangs clairsemés encore un peu plus vide, la séance peut reprendre néanmoins.

Un sénateur de la faction enragée prend la parole.


"La question mérite néanmoins d'être posée : en ces temps difficiles les chefs de faction sont censées mener la réflexion politique et assurer une cohésion parmi les membres du Sénat. Où sont-ils ? Où sont les Dobrasi ? Sans doute à caresser des danseuses nubiennes ? Où sont les Poussini et les Laudanum ? Comptent-ils l'or issus des pillages de la Vénétie ? Et les Detriti ? A manger ou stocker son blé en Campanie alors que les Romains ont faim ?"

Plusieurs acclamations se firent entendre à la suite de ces propos d'enragés. Les sénateurs se révélaient peu nombreux dans la Curie, cependant tous les membres de la faction des enragés étaient présents dans la Curie. Leur poids politique lors de vote s'accroissait d'autant...

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
LAFRENIUS CLARUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1092
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Mer 27 Jui 2018    

Le consul Lafrenius prend alors la parole

Allons. ne nous emportons pas. certe nous ne sommes que peut nombreux ici. En cet instant. Inutile de faire partir encore davantage de sénateur.
La sécurité à rome est un sujet important.
Peut être manque t'il de vigiles à rome. Du moins pour un temps.
Peut être qu'une vaste enquête sur les réseaux criminel serait utile pour en savoir plus...

Peut être qu'une ville plus saine, plus juste, avec moi de misère de de pauvreté pour les uns et de richesses pour les autres, sufirait à éviter l'apparition de tels énergumènes.

----------------------
Questeur 388, 389 Edile 390, 391 Préteur 392 . Légat 401, 402, (légion Bruttia, Bruttium) Gouverneur 405 (provinces du nord et vénétie)
Consul 406


laf.clarus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Mer 27 Jui 2018    

Les enragés hurlent leur joie, oubliant toute convenance.

"Consul Lafrenius, tu es notre chef ! Notre nouveau Getebus !"

"Appliques ce programme ! Oui !"

Une voix puissante se fait entendre, s'impose aux autres

"Et n'oublie pas de punir les profiteurs de guerre comme les frères Laudanum !"

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Jeu 28 Jui 2018    

/Le consul Fugitivus se lève, s'approche du consul Lafrenius, et s'adresse à ses pairs, d'une voix posée./

- Pères conscrits, vous ne trouverez pas de chef ici. Il y a des magistrats élus, chacun ayant une tache à effectuer. Pour la justice, il y à des préteurs, pour la sécurité, des édiles, et pour la guerre, des consuls. C'est ainsi que cela se passe et que cela se passera.

/ Se tient bien droit, regarde en direction des "Enragés" d'un air décidé./

- Rome à déjà connu des moments difficiles; à chaque fois elle à su trouver des solutions. La première est la discipline: chacun doit tenir son rang.
C'est ce à quoi je m'engage devant vous!

La deuxième, c'est la cohésion: comme à la manœuvre, chacun doit pouvoir compter sur son frère, s'appuyer sur lui pour affronter le danger.

la troisième, c'est la vigilance. Comme il a été dit, les temps sont difficiles, nous savons que le danger est présent, à nous d'y faire face, ensemble.

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Jeu 28 Jui 2018    

Le censeur approuve les propos du consul Fugitivus et ajoute :

Si certains ici ont des éléments solides qui pourraient permettre d'aider l'enquête sur ce meurtre et ceux qui l'ont précédé, qu'ils les communiquent aux édiles. Mais cette noble assemblée n'est pas le lieu où proférer des accusations gratuites et sans fondement ou déverser son fiel.

Se tourne vers le sénateur enragé s'interrogeant sur l'absence de certains sénateurs :

Heureusement, les chefs de faction ne sont pas les seuls autorisés ici à mener, comme tu dis, une réflexion politique. Peut-être que tu pourrais t'y mettre toi aussi, au lieu de débiter des insinuations douteuses - cela justifierait ta présence ici.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Ven 29 Jui 2018    

L'homme qui semblait relativement calme s'emporte en écoutant les propos du Censeur.

"Etre Censeur ne t'autorise pas à m'insulter ! A me réprimander si je commet des actes ou des propos injustes, soit ! Mais ce n'est pas le cas, Censeur es-tu aveugle, car indiques moi où sont les Poussini et les Detriti et les Laudanum ? Où sont ceux qui par leurs fonctions précédentes et leur richesse se targuaient d'être les chefs de Rome ? "

Rouge de colère, véhément, il continue


"Tu peux m'exclure de la Curie si tu le souhaites, mais regarde combien nous sommes ! Nous sommes là alors que les autres sont absents ! Si tu forces les enragés à partir d'ici, alors la loi ne se fera plus dans la Curie, mais dans Rome : là où les citoyens sont en nombre, et pas là où les rares sénateurs souhaitent séduire ou intimider pour museler la Rome réelle..."

Les enragés semblent d'abord stupéfaits de la violence de la charge, puis acclament l'homme.
Son nom est scandé avec force.


"DILLIUS COLUMBANUS Cnaeus"

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Ven 29 Jui 2018    

/ laisse retomber les acclamations et s'adresse à l'homme./

- Sénateur Dillius Colombanus, tu comptes les absents, et tu leurs donne tous les torts. Cela est ton droit. Si aujourd'hui elles manquent à l'appel, combien d'autres fois se levèrent-elles contre l'adversité? Le consul Détritus à été un des magistrats les plus présents et les plus actifs de ces dernières années, c'est à d'autres de prendre la relève!

C'est une chose de compter les absents, je préfère regarder les présents: je regarde chacun ici présent et je lui fais confiance. Si il est là quand Rome à besoin de lui, alors je sais qu'il donnera le meilleur de lui, comme tu le fais en prenant la parole en ces lieux.

Maintenant, je n'ai ni récompense ni blâme à allouer. Nous avons besoin d'avancer. C'est pourquoi je demande à ce que les édiles et préteurs nous présentent les premières mesures qui ont été prises.

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes