Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Garde Prétorienne
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Garde Prétorienne
Auteur Message
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Jeu 25 Avr 2024
Posté le : Dim 22 Oct 2006    

La Loi sur la Création de la Garde Prétorienne, adoptée en l'année 343, sous l'égide des consuls xxx et yyy, est applicable dès son incorporation au codex.

Préambule Devant la nécessité de protéger les envoyés, représentants, légats, et intérêts de la République, aussi bien sur le sol Romain que sur le sol étranger, en tant de paix comme en temps de guerre, le besoin d'assurer un apparat digne de la grandeur de la République, d'accueillir les dignitaires étrangers dans la sécurité et dans les fastes duent à leur rang, le sénat décide des clauses suivantes.


Article I
a. Est créé un corps armé nommé Garde Prétorienne, composé de 200 hommes formant 2 centuries. Dans chacun de ces centuries, dix hommes issus de la Chevalerie ou du Patriciat formeront une turme de Cavalerie Prétorienne.
b. Les Gardes Prétoriens sont recrutés parmis les vétérans des légions romaines. Ils devront faire preuve d'une virtus et d'une dévotion à nos Dieux et à nos institutions dignes des plus grand Romains. Leur forme physique devra être optimum. Leur solde sera de 300 as par année de service. L'achat et l'entretien des armes et du matériel se fera aux frais du soldat pour les hommes issus des familles Equites et patriciennes, aux frais de la République pour les autres. Il y aura au maximum 30% de plébéiens non chevaliers dans la Garde Prétorienne.
c. Le garde prétorien devra porter durant son service une tenue réglementaire, c'est à dire une tunique noire portée sous une armure segmentée, des caligulaes de cuir, un bouclier scutum noir, un glaive et une lance. Le casque portera une crête noire frontale pour les gardes, sagitale pour les centurions et le préfet. Le coût de cet équipement est de 300 as.
d. Les gardes prétoriens passeront leur temps de service à s'entrainer au combat et à la parade, si ils n'ont pas de mission à remplir. Un minimum d'une saison d'entrainement à temps plein est nécessaire avant d'être envoyé en mission.


Article II
a. Les missions du sus-dit corps sont les suivantes
- S'assurer de la sûreté en tout lieu et tout point de la République et du monde de nos envoyés plénipotentiaires, ambassadeurs et diplomates, légats, magistrats, représentants de la République.
- S'assurer de l'intégrité des institutions de la République, contre les rebellions, sabotages, émeutes, armées comme non-armées, organisées ou non.
- S'assurer de la bonne représentation de la République, de ses dieux et des institutions lors des cérémonies protocolaires.
bCette description n'est pas exhaustive, et la Préture a toute liberté d'action, dans le cadre du respect des lois, pour l'usage de cette garde.


Article III
a. Ce corps est placé sous l'autorité de la préture, qui peut déléguer à l'édilité. Les consuls ne seront mis à la tête de cette garde qu'en dernier recours, où dans des circonstances dûment justifiées, après, devant le Sénat.
b. En cas de désaccord entre les deux préteurs, le plus âgé des deux l'emporte.
c. En cas de charge de travail importante, la Préture peut déléguer à un sénateur de leur choix la charge de Préfet du Prétoire, prenant alors la direction de la Garde Prétorienne. Cette mesure doit rester exceptionnelle. Il est préférable, mais non obligatoire, que ce sénateur soit Edile, ou de rang Prétorien.

Article IV
a. Une caserne sera bâtie à la périphérie du champs de Mars, près des murs de la ville, où seront stationnés les gardes prétoriens. Sauf dans le cas décrit dans l'article V, il leur sera impossible de pénétrer dans l'enceinte de la ville en arme. Ils devront alors porter des armes factices.
b. Les armes factices sont glaives et lances émoussées ou mouchées, donc le tranchant ne doit pouvoir couper un parchemin.
c. En cas de non respect de cette règle, le garde prétorien, et son responsable s'il s'agit d'un ordre direct, sera accusé de sacrilège.

Article V
a. Dans le cas où la République est en danger, en son sein même qui est la ville de Rome, et uniquement dans ce cas, la Garde Prétorienne pourra pénétrer en arme dans la cité. Elle devra en ressortir dès la fin de la crise, et son responsable (préteur, édile, ou préfet) devra rendre des comptes devant le sénat qui décidera, par un Senatus Consulte, si oui ou non ledit responsable a eu raison de faire intervenir la Garde Prétorienne.

Annexe I
a. L'investissement pour la première année est de 45 000 as pour la construction d'une villa Graduata qui servira de casernement pour les 200 soldats.
b. Le coût annuel pour la République sera de 60 000 as pour le salaire des soldats, à quoi s'ajoute 900 as d'entretien de la caserne et le prix de l'équipement des nouveaux soldats plébéiens non équestres.

SPQR

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 22 Oct 2006    

Je me permet de commenter mon projet de loi (HJ: je viens de voir que j'ai oublié de préciser l'auteur :crazy.gif

Article I: Les points à discuter seraient je pense la solde et le quota de plébeien. J'ai mis en place ce quota principalement pour réduire les coût d'équipement pour la Republique. J'ai jugé utile d'inclure de la cavalerie, peut être pourrait-on en rajouter, ou alors préciser que tout garde devrait savoir monter à cheval.

Article II: j'ai essayé de le faire précis mais flexible, afin de ne pas être bloqué.

Article III: je l'espère clair, il évite, avec les deux suivant, une manipulation de la garde prétorienne a des fins personnelles.

Article IV et V: Il aurait été illogique de ne pas faire respecter l'enceinte du Pomerium.

Annexe 1: Assez peu couteux, du moins beaucoup moins cher qu'une rançon pour libérer un ambassadeur ou un envoyé consulaire...

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AEMILIUS Sebastinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 98
Inscrit le : Jeu 25 Avr 2024
Posté le : Dim 22 Oct 2006    

L'imperium militiae des consuls est supérieur en tout instant à celui des préteurs ; ces derniers ne peuvent commander un corps indépendemment des consuls de Rome. En conséquence l'article III est illégal.

J'ajoute que le préambule de la loi n'est pas conforme à la loi Actae 251.

Globalement je suis profondément contre une telle proposition. Il n'y a pas, sur le sol romain, ou en-dehors, tant d'ambassadeurs, envoyés consulaires ou autres que celui rende nécessaire la création d'un corps permanent. J'ajoute que le cantonner aux abords de Rome n'est pas acceptable. Deux cents soldats entraînés contre les vigiles ? La République pourrait sucomber si jamais quelqu'un de mal intentionné utilise ce corps pour lui.

À mon sens cette loi n'a pas lieu d'être.

Il y a deux possibilités d'emploi : soit on l'utilise pour la protection de personnalités étrangères à Rome soit pour la protection de personnalités romaines à l'étranger.

Dans le premier cas les légionnaires suffisent amplement à cette tâche. Il y a chaque année au moins une légion levée pour assurer la défense des abords de Rome. Utiliser quelques dizaines d'hommes sur les cinq milles est tout à fait possible. Si la personnalité étrangère reste sur le sol romain plusieurs années, elle sera protégée par les troupes levées successivement chaque année. Je pense de toute façon que les représentants de puissance étrangère ont toujours sur le territoire romain quelques gardes du corps qu'ils ont emporté depuis leur patrie. Cette loi dans ce cas-là ne sert donc pas.

Deuxième cas de figure : une personnalité romaine à l'étranger. Là encore pour une mission de courte durée des légionnaires suffisent. Pour une mission de longue durée il n'y a qu'à recruter des plébéiens dans Subure, comme certains Sénateurs l'ont déjà fait pour assurer leur protection (ou de manière plus importante, je pense au Corps des Vigiles de Junon que j'avais dissout autrefois). De toute façon à moins de déplacer une armée entière avec un ambassadeur ou un envoyé consulaire, la sécurité ne sera jamais totale : si la puissance qui reçoit un représentant de Rome décide de s'emparer de lui, il faudrait des soldats en nombre pour l'empêcher. Les gardes du corps à l'étranger ne servent qu'à protéger des coups bas.

Les autres missions assignées à ce corps sont illégales. Les vigiles sont là pour assurer la sécurité publique, et ils l'ont déjà fait avec courage. De même la sécurité des cérémonies rentre dans le cadre de la loi Actae 250 sur l'édilité, en tant que maintien de l'ordre public. Cette loi contrevient donc à une loi organique.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 22 Oct 2006    

D'autres avis ?

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 22 Oct 2006    

Je suis, pour ma part totalement favorable à une telle loi. En effet on ne compte plus les ambassadeurs ou envoyés qui se sont fait attaqués, molestés ou tout simplment ne sont jamais rentrés à Rome. Un tel corps est a mon avis totalement indispensable, nous ne pouvons laisser les représentants du sénat sans protection.

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AEMILIUS Sebastinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 98
Inscrit le : Jeu 25 Avr 2024
Posté le : Dim 22 Oct 2006    

C'étaient aux consuls à assurer la sécurité des ambassadeurs à l'étranger.

Cette loi par ailleurs ne se limite pas à la sécurité de nos représentants à l'étranger, prétorien.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 22 Oct 2006    

Edile, tu souligne tout d'abord le risque de voir ce corps mal utilisé. Ne crois tu pas qu'une légion est bien plus dangereuse qu'un corps de 200 hommes, même bien entrainé ? De plus, c'est justement pour éviter toute tentation que les consuls ne devront pas en avoir le commandement.

De plus, les édiles dirigent les vigiles, et pourtant ils n'ont même pas d'imperium militiae. Cet Imperium est utile pour les Légions, pour des troupes qui sont levées.

Ces mêmes troupes, levées tout les ans, sont renouvellées en permanence. Une garde Prétorienne qui serait levée tout les ans n'auraient plus aucun intérêt, car l'avantage de l'entrainement disparaitrait.

Tu pose le problème des missions qui sont assignés à ce corps. Il est vrai les visiteurs étrangers amènent souvent des gardes du corps avec eux, mais je préfère autant les voir encadrer par des romains vertueux. Ce genre de "garde" et de "surveillance" pourrait nous éviter des ennuis comme ceux qui ont eu lieu avec l'ambassadeur Telamon.

Quand à la sécurité de nos ambassadeurs à l'étranger, je ne pensais pas à les protéger d'une situation comme celle qu'ont connus les ambassadeurs Flamininus et Olecranus, car il est impossible de les protéger de ça, mais plutôt des bandes de brigands. Ces gardes pourraient aussi nous permettre de garder le contact avec les sénateurs peut bavards.

Je suis intimement persuadé que ni les légionnaires ni les vigiles ne sont efficaces pour ces choses là. Les premiers ne sont pas fait pour le combat, au mieux pour une arrestation musclée. Les secondes sont entrainés pour la guerre, rangée, à plus grande échelle, pas pour défaire des ambuscades au bord d'une route.

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Jeu 25 Avr 2024
Posté le : Dim 22 Oct 2006    

D'abord qu'est ce que des vétérans de la légion romaine ? Notre armée est cyclique et donn à terme tout citoyen sont des vétérans. Nos légionnaires ne sont pas des professionnels de la guerre et ont don cun métier. Pourquoi, devrions nous les contraindres à prolonger leur devoir civique.

La description de leur mission n'est pas incompatible avec la mission de garde normal ou simplement des vigiles. Le problème n'est donc pas du à un manque d'un corps particulier mais plutôt par le manque de vigile et de garde.

Par ailleurs, on parle d'affecter des gardes aux ambassadeurs. Moi je dis qu'il est temps que les ambassadeurs assurent leur mission eux-même. Rien ne les empêche de prendre leur propre escorte.

Que les consuls qui ont l'imperium militae, aient moins un dire que les preteurs, me dérange fortement. Est-ce la volonté de se doter d'une police prétorienne ? Les preteurs vont-ils pouvoir faire leur loi sans en réferrer à quelqu'un d'autres ?

Vous l'aurez donc compris, je suis résolument contre cette loi. Nous devons augmenter nos effectifs de vigiles et d'assesseur prétoriens. La solution ne vient donc pas en créant un corps spécifique de militaires.

Je dis donc non à cette loi !

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
AEMILIUS Sebastinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 98
Inscrit le : Jeu 25 Avr 2024
Posté le : Dim 22 Oct 2006    


Citer : GAIUS Lucius
Edile, tu souligne tout d'abord le risque de voir ce corps mal utilisé. Ne crois tu pas qu'une légion est bien plus dangereuse qu'un corps de 200 hommes, même bien entrainé ? De plus, c'est justement pour éviter toute tentation que les consuls ne devront pas en avoir le commandement.

De plus, les édiles dirigent les vigiles, et pourtant ils n'ont même pas d'imperium militiae. Cet Imperium est utile pour les Légions, pour des troupes qui sont levées.



Une légion est constituée de citoyens romains qui n'ont aucune envie de risquer leurs vies et leurs réputations dans un coup d'État, une légion ne reste pas en service en permanence. Cinq milles soldats à nos portes me dérangent moins que deux cents de tes gardes.

Ensuite, tu montres une profonde méconnaissance de nos lois. Les édiles ont autorité sur les vigiles en vertu de leur potestas et de leur droit de coercitio : ils ont le pouvoir de diriger leur administration (et les vigiles sont des fonctionnaires permanents de Rome) et de prendre des mesures coercitives sur les personnes et ceci afin de maintenir l'ordre public. Aucun autre cas n'est toléré.

L'imperium militiae lui a une fonction plus large : il ne s'exerce qu'en-dehors du pomoerium. Il concerne tout citoyen et toute personne soumise à l'autorité de Rome, et c'est en cela qu'il inclue les armées. Ils donnent par ailleurs d'autres pouvoirs, comme celui de vie et de mort sur ses soldats ; l'édilité n'a aucun pouvoir de ce type sur ses vigiles.

Les préteurs sont subordonnés aux consuls en matière militaire : les consuls auront automatiquement le commandement de cette garde dans les faits (voir la loi organique sur la préture).

Je partage totalement l'avis du consul Flaminius ainsi que je l'ai déjà exposé : je suis contre cette proposition.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AUGUSTINUS CARO Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 703
Inscrit le : Sam 23 Sep 2006
Posté le : Dim 22 Oct 2006    

C'est scandaleux, rien à dire de plus.

----------------------
Virtu, Valeur et Tradition
QUESTEUR 345
Edile suffect 346
Archiviste de la République
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 22 Oct 2006    


Citer : FLAMINIUS Gaius
D'abord qu'est ce que des vétérans de la légion romaine ? Notre armée est cyclique et donn à terme tout citoyen sont des vétérans. Nos légionnaires ne sont pas des professionnels de la guerre et ont don cun métier. Pourquoi, devrions nous les contraindres à prolonger leur devoir civique.



Un vétéran est pour moi quelqu'un qui a déjà connu le combat. Nous n'en manquerons pas dans les années qui viennent. De plus, la garde étant basée sur le volontariat, on ne forcera personne à prolonger son devoir civique.


Citer : FLAMINIUS Gaius
Que les consuls qui ont l'imperium militae, aient moins un dire que les preteurs, me dérange fortement. Est-ce la volonté de se doter d'une police prétorienne ? Les preteurs vont-ils pouvoir faire leur loi sans en réferrer à quelqu'un d'autres ?



Au contraire, à croire que mes paroles ont été mal interprétées. Je pense justement nécessaire que ces hommes ne soient pas sous la responsabilité des consuls, qui, comme vous l'avez tous rappelé, possèdent déjà l'imperium militiae, et donc le pouvoir d'utiliser les légions comme bons leur semble.

De plus, je désire que ces Gardes Prétoriens soient totalement dévoués à la République, et non pas à quelqu'un en particulier.


Citer : FLAMINIUS Gaius
Nous devons augmenter nos effectifs de vigiles et d'assesseur prétoriens. La solution ne vient donc pas en créant un corps spécifique de militaires.



Je continue à pense que les vigiles ne sont pas entrainés pour ça. Les assesseurs prétoriens quant à eux aident aux enquêtes et rien d'autre. En aucun cas ils ne sont formés au combat.


Citer : AEMILIUS Sebastinus
Une légion est constituée de citoyens romains qui n'ont aucune envie de risquer leurs vies et leurs réputations dans un coup d'État



Si tu avais été présent à Rome il y a quelques années tu aurais vu ce que peux faire un Imperator avec ses vétérans !


Sénateur Caro, tu partage au moins un point commun avec ton cousin. L'inutilité totale de tes commentaire.

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes