Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Lex Junia De l’Administration de la Questure
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>
Lex Junia De l’Administration de la Questure
Auteur Message
RUFFINUS Caïus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 531
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 13 Avr 2008    

De l’Administration de la Questure



Lex Junia De l’Administration de la Questure , Adoptée en l’année XXX , sous l’égide des Consul Y et Z , sur proposition du Sénateur Lucius JUNIUS , est applicable à partir de ce jour dans tous les territoires et provinces de la République.



Préambule :



Le sénat de Rome,



Soucieux de combler les lacunes de l’administration de la Questure en lui donnant un cadre légal

Décide de l’organisation d’une administration de la Questure en reprenant dans ses bases son antique fonctionnement..







Article I



L’administration de la Questure est chargée de la perception des impôts et taxes de la République là où le droit romain le permet, en vertu de la Potestas détenue par les magistrats qui la dirige.



Article II



En haut de la hiérarchie se trouve les Questeurs, magistrats de la Cité élus du Sénat et du peuple romain , et détenteur de la Potestas. Ils ont autorité sur tout les agents de la Questure dans la limite des droits que leur confère cette Potestas.



En dessous d’eux exercent des agents permanents travaillant à l’exécution des ordres donner par les questeurs.



I- Le Haut Dignitaire de la Questure



II- Les Responsables des pôles d’activités de la Questure



III- Les Agents de la Questure



Article III



L’administration de la Questure se divise en 5 grands pôles



I- Tributum II - Ager Publicus III - Budget IV - Administration de la Questure* – Impôts et Taxes Diverses



Article IV



Le rôle de chaque pôle se définit aini



I – Chargée de la perception du Tributum , cette unité est chargé d’aller récolter le Tributum partout où il doit l’être. Son rôle se borne à la perception et au retour d’information.



II - Cette unité est chargée d’aller récolter l’argent de la location de l’Ager Publicus , la distribuer selon les attributions des Questeurs , tenir les à jours les informations sur les terres Publique.



III – Cette unité est chargée d’informer les questeurs sur les transactions de l’Etat qui sont en cours ou déjà effectuées. Elle garde dans ses bureaux les écritures des budgets des années précédentes et enregistres ceux effectué par les questeurs. C’est enfin elle qui est chargé de thésauriser l’or de la république.



IV – Cette unité est chargée de gérer l’administration du personnel et de leur salaire . Elle tient dans ses registre le nombre d’agent employés par la république et leur fonction et vérifie la bonne marche de l’administration et informe les Questeurs des disfonctionnement de l’Administration.



V – Cette unité est chargée de percevoir l’ensemble des taxes et impôts dû à la république de Rome sur son territoire. Elle informe les responsables des difficultés rencontrées.



Article V



L’Agent le plus haut en dignité sera chargé d’organiser de se charger du bon fonctionnement de l’administration et de la bonne exécution des ordres données par les trois questeurs. Il est responsable devant les Questeurs de l’exécution des ordres données par eux et du bon fonctionnement de l’administration de la Questure. C’est aussi lui qui informe les Questeurs nouvellement élu sur les problèmes récurrents de la Questure et des problèmes que leur prédécesseurs n’ont pût régler.



Ce haut dignitaire doit avoir effectué au moins 5 ans comme responsables d’un grand pôle d’activités. Pour occuper cette fonction il faut que la place soit disponible et être Cives Optimo Jure. L’accession au poste se fait par vote des responsables. La perte du poste s’effectue par la mort du dignitaire , par démission , ou par vote unanime des trois questeurs pour dégradation ou renvoi.



Article VI



En dessous de lui des responsables des grands pôles d’activités de la Questure. Il faut avoir été agents de la Questure pendant au moins 10 ans et être coopter par vote des responsable responsables déjà en place. La perte du poste s’effectue par démission , vote unanime des trois questeurs pour dégradation ou renvoi , par promotion au rang supérieur . Ils ont la charge d’une des cinqs unités de la Questure chacun . La bonne marche de leur unité sera de leur responsabilité devant le Haut dignitaire de la Questure et les Questeurs eux-même, dont ils sont les subalternes. Ils transmettent leurs informations directement au Haut dignitaire, sur les besoins en hommes et les problèmes que ceux-ci rencontrent, et les résultats de leurs unités.



Article VII



Les agents de la Questure sont sur le terrain ou dans les bureaux et exécutent les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’administration. Ce sont des agents subalternes et ont obligation de suivre les ordres de leurs supérieurs.



Article VIII



Pour être recruté, il faut être au minimum Cives Minuto Jure , savoir lire écrire et compter correctement , et faire preuve d’une motivation réel pour servir la république . C’est le Responsable du service d’administration qui est chargé du recrutement d’agent selon les places disponibles.

La perte d’emploi s’effectue par démission, par décision concertée du Responsable du Service Administration et du Responsable d’unité concerné qui peut être révocable par au moins un de trois questeurs, par promotion , ou décision d’un des trois questeur révocable par veto d’au moins un de ses collègue, par la mort.



Article IX



Le salaire du haut dignitaire de la Questure est de 5.000 as

Le salaire d'un Responsable de Pôles d'activité est de 2.500 as

Le salaire d’un agent de la Questure est de 1.000 as par an







Article X



Le nombre d’agent recruté doit être communiqué par les responsables d’unité au Questeurs.



Le nombre d’agent total de la Questure ne doit pas dépasser 2.5% de la population totale de Cives Optimo Jure ni se trouver en dessous de 1.5%. Les Questeurs ont la charge de calculer le nombre d’agent idéal à chaque recensement effectué par la Questure. Ils peuvent alors transmettre au Sénat les besoin de la Questure et les chiffrer en terme de coût en As et en homme. Le Sénat vote ensuite de l’octroie de places.





S.P.Q.R

----------------------
C. RVFFINVS VVLPVS, censeur 350-à sa mort?
http://romejpem.pcpc.fr/bio.php3?Perso=RUFFINUS%20Ca%EFus

V2 videre, et mori!

BLOG:
http://aucafeducommerce.over-blog.com/
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
KARMHANOVIUS Hadrianus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 214
Inscrit le : Ven 26 Avr 2024
Posté le : Dim 13 Avr 2008    

Karmhanovius, abasourdi à la fin de la lecture:

Mi... Mille as par an????? Mais c'est une fortune!! Quelle est cette folie???

En vingt années, le premier employé de la Questure venue pourra prétendre devenir Sénateur ou Equites?

Un citoyen qui se contente d'empiler les chiffres à Rome vaut cinq fois plus qu'un citoyen sous les aigles, risquant sa vie en première ligne pendant un an??

Pourrais-tu, Sénateur Junius, expliquer la raison d'un tel salaire???
La vie dans l'Urbs est elle si chère qu'il faille payer des sommes aussi extravagantes?

Puis, reprenant son souffle et son calme:

Enfin, en ce qui concerne le reste du texte, je viens d'arriver à Rome, et je ne suis pas très au fait de l'état actuel de l'administration Questorale. Qu'elle sont, au cas par cas, les améliorations qu'apportera ton texte, Sénateur Junius?

----------------------
Jamais homme noble ne hait le bon vin. [Rabelais]
46 ans - Né en 309
Questeur 356
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Dim 13 Avr 2008    

Patres , laissez moi vous présenter avant d'entendre vos réactions la raison d'une telle loi.


Vous savez tous que cette année , la perception du Tributum ai été l'un des problèmes les plus récurrents. Plusieurs rapports ont établi la nature du problèmes et nous avons vu dans différentes séances que le taux du tributum et l'admninistration en elle même souffrait de lacunes.


J'en ai eu la preuve cette année , lorsqu'après ma visite à Ostie l'année dernière , j'ai fait surveiller ce ports et ses fonctionnaires à mes propres frais. Plusieurs des percepteurs de taxes accomplisaient leur travail avec laxisme d'autre acceptaient même des pots de vins au dépends des taxes à percevoir sur les marchandises. J'en ai parlé à l'Edile Orlénus et au Préteur Labienus.


L'un d'eux à avouer son crime et devant son geste j'ai parlé à cette homme. Loin de tomber dans le misérabilisme et gardant sa dignité romaine bien que n'étant pas un cives optimo jure , il expliqua à ma demande la manière dont il en était arrivé là . Cet homme n'avait rien de malhonnête pourtant il acceptait des pots-de-vins. Cet homme n'avait rien d'un "vers" comme j'ai pu l'entendre dire des percepteurs corrompu. Cette homme en réalité vivait mal , très mal , car les salaires de la questure sont plus qu'insuffisant. Il en est venu à faire comme beaucoup d'autre. Acceptait d'augmenter ses revenus par des voie illégal pour en arriver à un seuil décent. Les fonctionnaires de la questure sont réellement surchargé de travail et peu payé. La motivation et l'envie de servir la République s'amenuise vite comme une peau de chagrin dans ses conditions.


J'ai donc discuté avec le plus haut fonctionnaire des service de la questure qui m'a donné un certain nombre d'éléments. En réalité ceux qu'il pouvait me transmettre... car il n'y a pas de registre , les informations sont incomplète et incomplétable. Je n'ai pu avoir le nombre de fonctionnaire de la questure , leur salaire , leur fonction. jusqu'ici tout fonctionnait au jour le jour , sans règles pour fixer l'organisation de la Questure. C'est pourquoi je me suis attelé à en régider un cadre pour donner pour de bon une efficacité réel à notre administration.


Voici donc le texte. Il apporte trois grandes avancées :

- Une organisation de la Questure
- Une définition du salaire, que vous trouverez , je m'y attend , trop élevé.
- Une définition précise du nombre de fonctionnaire requis

Tout cela gravera dans le marbre un cadre pour l'administration et réglera pour de bon un gros pan du problème qui mine la république depuis trop de temps.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Dim 13 Avr 2008    


Citer
Karmhanovius, abasourdi à la fin de la lecture:

Mi... Mille as par an????? Mais c'est une fortune!! Quelle est cette folie???

En vingt années, le premier employé de la Questure venue pourra prétendre devenir Sénateur ou Equites?

Un citoyen qui se contente d'empiler les chiffres à Rome vaut cinq fois plus qu'un citoyen sous les aigles, risquant sa vie en première ligne pendant un an??

Pourrais-tu, Sénateur Junius, expliquer la raison d'un tel salaire???
La vie dans l'Urbs est elle si chère qu'il faille payer des sommes aussi extravagantes?

Puis, reprenant son souffle et son calme:

Enfin, en ce qui concerne le reste du texte, je viens d'arriver à Rome, et je ne suis pas très au fait de l'état actuel de l'administration Questorale. Qu'elle sont, au cas par cas, les améliorations qu'apportera ton texte, Sénateur Junius?



/ Junius très calme et très sérieux répondit au sénateur Karmhanovius /

Je m'attendais à cette réaction.

Je n'ai pas pris ce salaire au hasard. Je veux en effet qu'un agent de la Questure deviennent Cives Optimo Jure de par sa fonction car dans la situation actuelle ils ne sont pas citoyen. Je ne crois pas qu'en un vingt an un fonctionnaire termine sénateur, à moins de choisir une vie d'ascète qui aura raison de lui en moins de deux ans. Nous avons tous des dépenses à faire , des plus élèmentaire au plus rare.


Pour te répondre sénateur , être fonctionnaire de la Questure est un travail à plein temps... non en fait il doit le devenir. Etre un soldat par contre n'est pas une profession et ce n'est pas de sa solde qu'un soldat attend la richesse.

Lorsqu'il y a peu je parlais de réforme lourdes à entreprendre ce n'était pas de vain mots que prononçais. Un salaire aussi élevé n'est ni un cadeau , ni une lubie de ma part. C'est le prix à payer pour enfin avoir une perception descente du Tributum. Un salaire aussi élevé c'est une garanti contre la corruption. On ne corrompt pas aussi aisément un fonctionnaire qui touche l'aide à la plèbe et un fonctionnaire dont la subsistance n'est plus un problème.

Assurément avec un tel salaire la corruption et le laxismed devrons être surveillés et punis désormais extrêmement sévèrement. Mais cette loi n'a pas vocation de définir cela. Et je suis convaincu qu'avec un tel salaire nous n'aurons plus à nous soucier qu'un fonctionnaire soit "convaincu" par le patron d'un citoyen de ne pas payer le Tributum.


Des millions par dizaines doivent être perçus mais ils échappent à la République car d'un coté le Tributum est perçu comme trop lourd... et de l'autre les percepteurs n'ont aucune envie de faire leur travail pleinement à cause de leur conditions.



Octroyer la citoyenneté majeur, voila ce que Rome doit accorder à ceux qui lui remplissent ses coffres. Voila le prix d'une administration qui ne laissera pas passer 65% du Tributum à percevoir par simple laxisme , corruption et démotivation.


Sénateurs , une réforme ne se fait pas sans courage et volonté. Et nous en aurons grandement besoin. J'ai maintenant à vous présenter les chiffres calculer pour cette réforme.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Dim 13 Avr 2008    

Vous savez désormais qu'avec un tel projet les fonctionnaires de la Questure auront un salaire de 1000 as par an.


Il est aussi décris dans cette loi que le nombre d'agent à la Questure doit correspondre entre 1.5% et 2.5% des cives Optimo jure.





Ce chiffres est calculé selon les éléments que j'ai récoltés de mes fonctionnaires:

Il faut savoir Patres qu'un agent de perception du Tributum travail 240 jours par an. Il peu percevoir un citoyen le matin et un l'après-midi. Faites donc le compte , ce percepteur peut percevoir 480 citoyens à l'année. Le contrôle de ce percepteur active 10 autres fonctionnaires répartis dans tous les secteurs d'activités. En faisant la comparaison avec le nombre total de citoyens majeur on a le chiffre d'agent nécessaire pour la Questure.

En mettant ce chiffre en relations avec le salaire nécessaire pour avoir des agents qualifiés et non corrompus, on a le coup de la réforme. Je vous assure que le coût est important, comme je l'avais déja annoncé. Voici les estimations... je vous prie sénateur de ne pas vous étonné et de bien prendre en considération tout ce que je ai dis jusqu'ici:


/ Junius prend des tablettes et se met à les lire /

-D'après les tout derniers chiffres j'ai compter 727426 citoyen optimo Jure à travers tout le territoire romain. Ce sont eux qui paient le Tributum.
-A raison de 480 citoyens controlé par un percepteur, il faut 1515 percepteurs pour controler l'ensemble du corps civique en an
-a raison de 1515 percepteur il faut donc 15150 fonctionnaire pour faire fonctionner pleinement la Questure pour la perception des taxes et Tributum, formalité administrative et vérification.

Si les chiffres du Cens sont exactes il y a un besoin de 16665 agents de la Questure pour un coût de 16 millions d'as.


Le coût est extremement important. Mais c'est le prix à payer pour se doter d'une administration réellement efficace. Pensez que la perception du Tributum, une fois devenue réellement effective , couvrira largement ce coût. A cela se rajoutera la perception des taxes diverses qui n'a été abordé par personne . Je peu vous assurer que le problème est le même que le Tributum et sera réglé en même temps. S'ajouterons alors de nouvelles sources de revenus importante au Tributum.



L'administration de Rome mérite que l'on agissent avec force et courage. La Questure seule n'est pas concernée, il y a d'autres services dont la qualité laisse à désirer . C'est dans la volonté de doter Rome de moyen efficace pour se gouverner que je propose ce texte sénateurs.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
KARMHANOVIUS Hadrianus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 214
Inscrit le : Ven 26 Avr 2024
Posté le : Dim 13 Avr 2008    

Karmhanovius, après avoir attentivement écouté, reprend la parole:

Merci pour cet éclairage, très intéressant à dire vrai.

Maintenant, corrige moi si je me trompe, mais il me semble que ton texte vise à réparer une carence dans la République, n'est-ce pas?

Tu t'es rendu compte d'un problème, qui est si je te fais confiance -et c'est le cas- que la Questure n'est absolument pas efficiente, pour plusieurs raisons. Non seulement ses agents sont très sensibles à la corruption, mais en plus le travail n'est pas fait.

Devant ce problème, tu as donc choisi de le résoudre en renforçant la Questure par cette Loi, qui augmente de manière phénoménale la rétribution des fonctionnaires, clarifie leur hiérarchie, et les encadre mieux, si j'ai bien suivi.
A première vue, c'est une bonne chose, la Questure fera probablement mieux sont travail ainsi.


Cependant, comme vous le savez j'arrive tout juste à Rome. Et cette mesure me parait très... "Romaine". Entendez par là, beaucoup d'efforts, mais pour quoi concrètement?
Je crains en effet que ce texte, si tu n'es pas à la Questure quand il entrera en application, ne soit qu'imparfaitement appliqué, et que dans ce cas ses bénéfices attendue ne voient jamais le jour.
Je crains aussi que même si ce texte est bien mis en place, qu'il n'ait à terme des conséquences négatives.
Donner 1.000 as par année à un simple fonctionnaire de la Questure, c'est certe le mettre à l'abri de la corruption, mais c'est aussi donner à un citoyen subalterne a priori incapable de bien gérer une terre plus de poids qu'à un fermier honnête et travailleur, le Romain type, en somme. C'est aussi donner de bien meilleurs salaires aux employés de la Questure, la moins prestigieuse administration, alors que les vigiles qui risquent leur vie restent à un salaire médiocre, et que rare seront, jusqu'au Consulat, les employés aussi bien payés. Même nos prêtres subalterne ne doivent pas avoir un train de vie pareil.
Bref, fournir de tels salaire à des hommes communs, c'est remettre en cause la hiérarchie de notre société. Pour y répondre, soit nous devrons ensuite augmenter tous les salaires de ceux qui travaillent pour la République, ce qui nous fera perdre les avantages du gain de Tributum, soit nous préparer à vivre dans une Citée ou il est plus prestigieux de récolter la richesse des autres plutôt que de la faire soi-même pousser.


A première vue, j'aurais plutôt pensé, face au même problème, qu'il était plus simple de constater la carence de l'état, et le côté structurelle de celle-ci. Dès lors, plutôt que de changer toute la société, j'avoue que je préfèrerais changer uniquement le système de perception du Tributum.
Si nous limitions la perception du Tributum directe à l'Urbs, et adoptions un système d'affermage pour le reste de l'ager romanus, est-ce que nous ne résoudrions pas aussi bien le problème du Tributum sans pour autant mettre la main dans un mécanismes aussi complexe que celui que tu t'apprête à mettre en branle?

----------------------
Jamais homme noble ne hait le bon vin. [Rabelais]
46 ans - Né en 309
Questeur 356
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Dim 13 Avr 2008    

Souriant

Voila qui ne m'étonne même pas, depuis le temps qu'on dit qu'il faut réformer ...

Par contre je me permets de remettre en doute tes chiffres sur le recensement sénateur Junius, en effet si jusqu'a présent la questure est rongée par la corruption et la fainéantise, il en est sûrement de même pour la Censure et ses recensement, pour la préture et ses jugements etc …

Ce qui m’amène donc à répondre au sénateur Karmhanovius qui trouve que dès lors la questure représentera les fonctionnaires les mieux payés … oui c’est un fait, sauf si l’on se décide aussi à réformer ces autres magistratures, car que je sache il n’y a pas que la questure qui compte des fonctionnaires …

Quand à la question du prestige, ne nous trompons pas, travailler à la questure est aussi prestigieux que d’être à la préture pour un fonctionnaire, après tout il brassent tous deux de la paperasse … c’est pour un sénateur que cela change quelque chose !

Pour le reste je n’ai rien à répondre, je crois que Junius à été des plus clair …

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Dim 13 Avr 2008    

Acquiesce de la tête au sénateur Detritus

Un vaste chantier, c'est ce à quoi nous avons à faire quand on vois ce qu'il y a à améliorer à la Questure , à l'édilité ... jusqu'à la Censure.

Je considère cette réforme comme la première étape d'un grand ensemble réformateur. Je n'ai pas oublié qu'il existe d'autres administration dont il faudra aussi s'occuper. A vrai dire , m'attendant à des leviers de boucliers concernant les salaires d'un fonctionnaire disons que j'ai choisi la prudence avant de proposer quelque chose pour l'Edilité. Et je m'attelerai pour l'édilité , la Censure et les autres services et d'autres projets viendront.


Je demande d'ailleurs à chaque magistrat la permission d'aller recueillir autant d'éléments qu'il faudra auprès de leur fonctionnaires.

Voyez vous sénateurs je crois fermement que si nous ambitionnons d'être une puissance de premier plan nous devons avoir un état structuré. Et ne pas lésiner sur les moyens si ceux si sont efficaces.


/ Au sénateur Karmhanovius /

Tu as bien résumé le constat que je fais sénateur. Et tu fais bien de remarquer ce qui peut s'ensuivre une fois que j'aurai quitté ma Questure serait que cette loi ne serait pas suivi. Mais il y a deux choses que tu oubli :


La première c'est qu'une telle loi ne concerne que les fonctionnaires et ne remet pas en cause le travail du Questeur. En réalité elle est même censé l'améliorer puisque ses ordres seront mieux suivi. En fait seul l'instigateur de cette loi , et non les futurs magistrats , a le devoir de s'assurer de la bonne application de la loi.



La deuxième chose c'est que je prend la responsabilité de ma loi, élu à l'édilité ou non, avec toutes les conséquences que ça puisse avoir sur l'honneur de ma Gens en cas d'échec.




Maintenant parlons de cette idée d'affermage. J'y avais en effet pensé sénateur et je la trouvais plus que valable. Seulement elle comporte elle aussi des inconvénients.
Si nous nous limitions la loi que je propose à l'Urbs et affermons la perception des impôts pour le reste du territoire romain et alliés, nous aurions beaucoup moins de coût et nous gagnerions tout autant. Seulement ceux qui paierais le coût de la perception se serait les citoyens. Car il faut bien rémunerer les percepteurs. Or si je ne me trompe pas sénateur, les percepteurs donne à l'Etat le montant d'argent devant être perçu en avance et se remboursent sur le citoyen.

C'est un système ma foi intéressant auquel moi Optimate je ne rechignerai pas du tout si la perception revenait aux honnêtes citoyens. Seulement au vu des troubles actuel je me demande si cette solution serait la meilleur. Jugeant que non j'ai écarté cette option...

Je chercherais des éléments informatifs pour cette solution mais je ne la privilégie pas.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Dim 13 Avr 2008    

Il fallait reformer. Tu le fait tres clairement Questeur Junius.

Certes le salaire peut paraitre elvé mais ces hommes passent tou leur temps à servir la republique, ils n'ont donc pas le temps ni les moyens d'ailleurs de faire fructifier la terre.

En ce qui concerne la suite,il fau evidemment reformer sur la meme base les autres admnistration, tu peux evidemment demander tous les renseignements que tu voudras aux fonctionnaires de l'edilité.
Ils se trouvent que j'ai deja quelques chiffres, passes au bureau je te les donnerai volontiers.

----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AETIUS Flavius Martialis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 656
Inscrit le : Lun 31 Déc 2007
Posté le : Dim 13 Avr 2008    

Sur le fond je trouve que cette réforme est très bonne. Fixé le fonctionnement de la questure, donner un salaire suffisamment élevé aux fonctionnaires pour éviter la corruption. A tout cela rien à redire.

A présent sur le point précis du salaire, sur quelle base te fonde tu pour estimer que 1000 as est le salaire à choisir? Pour ma part je pense qu'il faut se poser la question en ces termes : à partir de quelle salaire n'ai je plus intérêt à accepter des dessous de table si cela me fait courir le risque de perdre mon salaire.

Je pense que 1000 as par année est peut être trop élevé, certes cette dépense pourrait être largement compensé par une augmentation fulgurante des perceptions du tributum. Mais au finale ce sont tout les salaires des fonctionnaires qu'il nous faudrait aligner sur ces 1000 as. En quoi le travail d'un percepteur devrait il être bien supérieur à celui mettons d'un vigile? Si on apprécie la chose in concreto c'est le vigile qui du fait du risque encouru en plus d'un service rendu d'une nécessite au moins équivalent à celui rendu par un percepteur, qui devrait percevoir un salaire plus élevé.
Ainsi si le bénéfice dégagé par cette réforme peut aisément contre balancer les dépenses engendrée, je doute qu'a long termes, après toutes les modifications de salaires de tous les fonctionnaires, l'État puisse trouver de telle ressources.

Pour ma part je pense qu'il doit être possible d'arriver au même résultat mais à moindre coût. Qu'en pensez vous patres?

----------------------
Flavius AETIUS Martialis , né en 319, au sénat depuis 350,
Questeur en 353
Edile en 354-355
Préteur en 360
Consul en 369

Même les bêtes sauvages qui vivent en Italie ont chacun une tanière, un gîte, un refuge, tandis que ceux qui combattent et meurent pour l'Italie n'ont que l'air et la lumière, et rien d'autre; sans maison, sans résidence, ils errent avec leurs enfants et leurs femmes.
Tibérius Gracchus
  Haut de page Bas de page 
 
KARMHANOVIUS Hadrianus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 214
Inscrit le : Ven 26 Avr 2024
Posté le : Dim 13 Avr 2008    


Citer : JUNIUS Lucius
Seulement ceux qui paierais le coût de la perception se serait les citoyens. Car il faut bien rémunérer les percepteurs. Or si je ne me trompe pas sénateur, les percepteurs donne à l'Etat le montant d'argent devant être perçu en avance et se remboursent sur le citoyen.

C'est un système ma foi intéressant auquel moi Optimate je ne rechignerai pas du tout si la perception revenait aux honnêtes citoyens. Seulement au vu des troubles actuel je me demande si cette solution serait la meilleur. Jugeant que non j'ai écarté cette option...



Mais les troubles actuels ne sont pas amenés à durer, j'espère? Vu le rythme de validation d'une Loi par le Sénat, le Peuple et les Dieux, j'espère même qu'ils seront terminés depuis longtemps quand ta Loi sera gravée dans le marbre de la République.
Et dans un tel système, ça n'est plus à la Questure de faire preuve de vigilance, mais à la Préture, qui doit être à l'écoute des doléances du moindre citoyen et frapper vite et fort les premiers corrompus pour assurer la moralité de l'ensemble des percepteurs privés.
Par ailleurs, vu que la République se déchargerait du travail de collecte, elle devrait baisser ses prétentions de recette aussi, pour laisser une certaine marge auxdits percepteurs.


Non, réellement, je m'étonne que deux Optimates illustre soutiennent ainsi un salaire mirobolant pour de simples fonctionnaires de la Questure.
En Sabine, ou nous apprend toujours que la seule richesse qui vaille vient de la terre, et que celui qui ne la cultive pas n'a guère d'honneur à espérer. On ou apprend aussi que la corruption se jugule par la moralité, par en surpayant les corrompus, qui pourraient n'en retourner que plus facilement leur toge ensuite... Mais visiblement dans l'atmosphère Romaine ces sages préceptes ont été emportés par les vents depuis longtemps. Et si deux illustres Optimates comme vous en êtes réduits à une telle réforme, je ne puis que m'incliner, tout en le regrettant vivement.

----------------------
Jamais homme noble ne hait le bon vin. [Rabelais]
46 ans - Né en 309
Questeur 356
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Lun 14 Avr 2008    

Je dois avouer que je ne vois guère l'intérêt de cette reforme, outres les arguments avancer par le sénateur Karmhanovius.

A priori le débat vient du fait que les provinces supportent de plus en plus mal de payer un Tributum qui ne profite qu'a Rome et dont ils ne voient jamais l'effet sur leur province et leur vie quotidienne. A ce problème vous presenté comme solution une administration renforcée, qui certe sera incorruptible encore que cela ne soit pas prouvé, qui pesera beaucoup plus lourds sur nos recettes, pour améliorer la perception d'un tributum que certains refuse deja de payer...et pour faire suivre l'organisation de la questure n'est pas un mal mais la mise a niveau des salaires dans l'ensemble de l'administration romaine qui ne manquera pas d'etre reclamer rapidement risque de poser d'important problèmes en terme de finances et d'ordre publique.

De même les ressources financières consacrées à une importante administration amputeront nos investissements qui sont deja très faibles, voir inexistant dans les provinces, ce n'est pas ainsi que nous calmerons le mécontentement lié au tributum.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Lun 14 Avr 2008    

Eclate de rire

Parce que pour toi sénateur, quand les fonctionnaires de la Censure menacent de ne pas organiser d'elections, quand les fonctionnaires de la preture refusent d'organiser des procès, bref quand les fonctionnaires de Rome sont au bord de l'explosion il n'y a rien à faire ?

Ah ton discours est certes bien beau, je suis sûr qu'on fond de toi tu es fier d'avoir trouvé de tels arguments, mais de grâce avant de parler écoute un peu ce qui se passe autour de toi !

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Lun 14 Avr 2008    

J'ecoute surement mieux que toi Sénateur Detritus, car la presente loi ne parle que de la Questure et n'aborde pas le probleme des autres administrations que tu sites .

Quel sera le côut de la mise a niveau des salaires pour la Censure, la Preture, l'Edilité et le Consulat ?

Quel est l'estimation du tributum qui aurait reellement dû être perçu ?

Quel sera la reaction quand on saurait que la perception plus efficace du tributum ne sert qu'a payer une administration romaine plus grosse et consomatrice de richesse ?

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Lun 14 Avr 2008    

Sénateur Junius,

Ton projet a le mérite d'exister.

Mais quelle est la situation actuelle ? Combien de fonctionnaires avons-nous ? Combien les payons-nous ? Quelles sont leurs tâches ? Qui sont les fonctionnaires qui récoltent le tributum ?

Bref, quel est l'état des lieux actuels ?

Car ajouter 16000 fonctionnaires me semble totalement astronomique. En plus, trouvera-t-on 16000 personnes qui savent lire et écrire dans l'Urbs... Le coût d'une telle opération est disproportionné.

Actuellement, les provinces réchignent à payer parce qu'elles n'ont pas de retour. Toutefois, si elles en avaient, elles réchigneraient également pour une autre bonne raison. Tout le monde renâcle à payer ses impôts.

Donc tu as raison quand tu cherches une solution. Nous ne pouvons rester les bras croisés.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes