Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Monnaie
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Monnaie
Auteur Message
FLAMINIUS Gaius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Sam 20 Avr 2024
Posté le : Ven 27 Oct 2006    

Loi du questeur DECINUS Mairus
Votée en 342




Loi sur l’organisation du système monétaire romain, adopté en l’an 342 après la fondation de Rome, sous l’égide des consuls Flaminius et Dobrasus, sur proposition du questeur Décinus Mairus, est applicable à partir de l’an 342, dans toutes les provinces romaines, les provinces de droit latin ou les provinces alliés.



Article 1 :

Le système Décinusien se compose d’une monnaie de base en cuivre se nommant AS, cette dernière se décline également en sous-mulitples en cuivre nommé SEMI (½ as) et QUADRAN (¼ as). Ces trois pièces sont différentiables pour leur poids et leur taille.

De ce cadre, l’AS sera la pièce la plus grosse et la plus lourde.


Article 2 :

La monnaie de base étant parfois inadaptée à certaine situation ou à certain voyage, il existe également des monnaies de valeur bien supérieure se décomposant ainsi :

1 DENIER en argent = 50 as
1 FLAMIN en or = 500 as


Article 3 :

La gestion de la monnaie est de la compétence des questeurs. Tout comme l’Ager, le budget … c’est le questeur le mieux élu qui choisit en premier de s’occuper ou non de la monnaie.


Article 4 :

L’atelier monétaire principal de la République se trouve à Rome. Ce dernier est installé dans les annexes du Temple de Junon Capitolin, il est placé sous la protection de la déesse "Juno Moneta" (d'où le nom de monnaie). Néanmoins, le Flamine de Junon n’a aucune autorité sur la monnaie.
L'administration et les archives de la production monétaire, et surtout les coins, se trouve dans les bureaux de l’atelier, sous bonne garde. L’atelier est gardé par les vigiles de Rome mis sous l’autorité temporaire du questeur en charge de la monnaie. La questure est la seule en charge des transports de monnaie, de tribut, de butin pour le compte de Rome. Les Ediles devront donc laisser à disposition autant de vigiles que la questure l’exigera, sans aucune justification à fournir.

Par ailleurs, un convoi de la questure suivra toutes les armées de Rome afin de procéder à l’inventaire et à l’enregistrement de tout ce qui doit revenir à l’Etat romain selon les lois de Rome en vigueur.


Article 5 :

Toute monnaie romaine possède un coté Pile et un coté Face.

Pour l’AS, le SEMI et le QUADRAN, le coté Face représente une divinité mineur ainsi que le nom de la monnaie (As, Semi, Quadran) alors que le coté Pile peut être une effigie, une scène de vie, une bataille …..


Pour le DENIER, le coté Face représentera une divinité majeur alors que le coté Pile ne pourra représenter que l’effigie d’un magistrat en poste l’année prédente.


Pour le FLAMIN, le coté Face portera toujours les inscriptions « SR » Senatus Romanus alors que le coté Pile représentera une scène de bataille victorieuse de Rome ou un grand acte de diplomatie.


Les représentations sur les cotés Pile ou Face seront laissées chaque année à la discrétion des Questeurs, ces derniers devant rester dans le cadre édicté ci-dessus.


Article 6 :

En aucun cas, le Sénat ou tout représentant de la République romaine ne peut créer un système monétaire parallèle au système Décinusien. Seul le Sénat est apte à réformer le système Décinusien par le vote d’une loi dans le cadre légal.


Article 7 :

Néanmoins, par nécessité, les questeurs peuvent décider de créer momentanément ou de façon permanente des ateliers secondaires. Toutefois, ces ateliers doivent rester une mesure exceptionnelle.

Les ateliers secondaires ne peuvent frapper que l’AS et le DENIER. Le FLAMIN est et doit rester l’apanage de la cité de Rome.

Aucun projet de loi ne peut proposer au Sénat la création d’un atelier secondaire. Seul des avis motivés envoyés à la questure peuvent amener à la création par elle, d’un atelier secondaire.


(Il est rappelé à la mémoire du Sénat que les zones militarisées sont de grandes consommatrices de numéraire. Mais qu’également les provinces nouvellement conquises et fortement peuplées ont des besoins très grands en numéraires, ne serais ce que pour la transformation de la monnaie locale en monnaie romaine. )


Article 8 :

Dans le cadre de certaines contraintes géographiques, militaires ou diplomatiques. Un atelier secondaire peut être créer afin de transformer les métaux, butins ou autres afin de faciliter leur transport vers Rome. Ces ateliers se nommeront : Fonderie.

Ils ne pourront pas frapper la monnaie mais ils pourront opérer une transformation des métaux afin d’affiner leur pureté ou de faciliter leur transport comme les transformer sous forme de lingot (forme rectangulaire de 30cm de long et 15 cm de hauteur).


Article 9 :

Une Fonderie ou un atelier secondaire seront toujours sous l’autorité des questeurs. Ces établissements seront donc sous la direction d’un fonctionnaire de la questure nommé par le questeur en charge de la monnaie. Par ailleurs, les Ediles, les légats, les généraux ou toutes autres autorités militaires devront fournir autant de vigiles ou de légionnaires que le voudront le questeur ou le responsable de l’atelier afin d’assurer la sécurité de l’atelier ou de la fonderie mais également le transport.


Article 10 :

Un service de la monnaie est créé au sein de la questure. Ce service est dirigé par le questeur en charge de la monnaie. Celui-ci pourra s’appuyer sur un triumvirat qu’il nomme. Ce service sera en charge des ateliers, des fonderies, de la sécurité de ces derniers, du transports de monnaie ou de métaux voués à la transformation en monnaie ; mais également du recensement des mines et de la surveillance des mines d’extraction de minerais d’or, d’argent et de cuivre qui fournissent la questure en matières premières pour la monnaie romaine.


Article 11 :

Dans une province ennemie nouvellement conquise toutes les mines d’or, d’argent et de cuivre de la province seront réquisitionné par la questure et deviendront mines d’Etat afin de fournir en métaux précieux les services de la questure et le caisses de la République. Cette mesure peut avoir un effet rétroactif sur les mines illyriennes si le Sénat le décide.


Article 12 :

Concernant, les provinces qui nous rejoignent de bon gré et de leur propre chef, une négociation devra avoir lieu lors de leur intégration à la République romaine comme province romaine, latine ou alliés afin que Rome obtiennent un certain pourcentage de mines d’extraction de métaux.


Article 13 :

Une mine d’Etat est une mine appartenant à la République de Rome et dont toute la production sera au profit de la République. La questure est en charge de la gestion et de la sécurisation des mines grâce au soutien de l’édilité. La questure disposera des métaux afin de créer la monnaie romaine mais il pourra également vendre des métaux le cas échéant comme par exemple en période de guerre pour le cuivre.


Article 14:

Toutes les provinces romaines, latines ou alliés abandonneront obligatoirement le contrôle de leur monnaie à la République romaine ; même si cette dernière n’est pas inscrite dans le traité qui l’a lie à Rome.

La questure se chargera alors durant les 3 années qui suivront cette mesure de refondre toutes les monnaies locales afin de les transformer en monnaie romaine.

----------------------
Consul actif et ancien 'plein trucs'.
Qui a fait ca ? Je te trouverai...
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Sam 28 Oct 2006    

Système Decinusien... on aura tout vu...

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Sam 20 Avr 2024
Posté le : Sam 28 Oct 2006    

Hochant la tête aux murmures de l'Edile, puis se levant, dubitatif

Avant de débattre, le Questeur pourrait-il commenter son projet de loi ? Quelle est la situation actuelle concernant la monnaie ? Qu'est ce qui change ?

----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

HJ : désolé mais je ne peux pas répondre à ta question car jusqu'à présent il n'y avait rien. Du coup, mon projet de loi crée en retard notre système monétaire ! J'ai travaillé avec les MJ pour coller au maximum à la vérité historique mais tu reste ouvert au changement bien sur !

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Sam 20 Avr 2024
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

HJ: No problem winkle.gif Commenter ton projet au moins ?

----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

Je dirais que les nouveautés se trouve non pas dans le système monétaire en lui même puisqu'on garde notre monnaie de base qui est l'As, le Quadran, le Semi ...

Coté organisation c'est à peu pret ce qui existe déjà : atelier monétaire à coté du temple, un triumvirat qui dirige, les questeurs qui sont en charge de la monnaie ...

Ce projet de loi essait surtout de répondre aux problèmes qui ont été évoqué avec l'Illyrie. J'ai essayer de créer un cadre afin qu'existe la possibilité de créer des ateliers secondaires ou des fonderies. De plus, j'ai essayé de créer un cadre législatifs autour des mines d'Etat ce qui n'était pas bien clair.

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Sam 20 Avr 2024
Posté le : Dim 29 Oct 2006    


Citer
Article 7 :

Aucun projet de loi ne peut proposer au Sénat la création d’un atelier secondaire. Seul des avis motivés envoyés à la questure peuvent amener à la création par elle, d’un atelier secondaire.



Seule la Questure pourrait décider la création d'un atelier monétaire ? Même pas un Senatus Consulte ?


Citer
Article 8 :

Dans le cadre de certaines contraintes géographiques, militaires ou diplomatiques. Un atelier secondaire peut être créer afin de transformer les métaux, butins ou autres afin de faciliter leur transport vers Rome. Ces ateliers se nommeront : Fonderie.

Ils ne pourront pas frapper la monnaie mais ils pourront opérer une transformation des métaux afin d’affiner leur pureté ou de faciliter leur transport comme les transformer sous forme de lingot (forme rectangulaire de 30cm de long et 15 cm de hauteur).



Cela permettrait il de régler les problèmes que j'avais exposé concernant l'Illyrie, la facilité de transport et de sa protection ? Je pense que c'est un bon compromis, qui rejoins assez bien les informations que j'avais eu sur place.


Citer
Article 12 :

Concernant, les provinces qui nous rejoignent de bon gré et de leur propre chef, une négociation devra avoir lieu lors de leur intégration à la République romaine comme province romaine, latine ou alliés afin que Rome obtiennent un certain pourcentage de mines d’extraction de métaux.



Est-ce aussi également ce qu'il y a lieu en ce moment ?

Je pense que peu d'entre nous pourrait commenter ce projet de loi, j'imagine que tu as travaillé avec toutes les personnes compétentes ...

Sinon, je reste sceptique au nom su système monétaire ...

HJ: Surtout si tu dis que c'est ce qu'il y avait lieu avant, tu peux difficilement y mettre ton nom winkle.gif La Loi portera déjà ton nom, mais un système vieux de plusieurs siècles ... clown.gif

----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

Qu'en est il des modalités de change, du rapport de cette monaie avec les monaies grecsques et puniques qui doivent pulluler sur notre territoire ? Quel sera l'impact de cette loi sur le commerce et les commercants ?

Se tourne vers les tribuns Verres et Decimus.

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

De toute façon la monnaie n'aura de valeur que la valeur du métal dans lequel la pièce est fondu. Le change ne posera donc pas de problème.

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

Je m'inquiétait plutot du lieu des opérations, ou de qui s'en occupera, s'il sera au service de l'Etat ...

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
HELVETICIUS Ptolemeo
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 424
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

Ce projet de loi me semble avoir été réalisé avec grand soin, et pour cela je tiens à en féliciter son auteur.

Néanmoins, comme cela a été dit, notre système monétaire actuel fonctionne sans problème depuis plusieurs siècles sans qu'il n'ait été utile de légiférer à ce sujet. Je pense donc qu'une loi générale sur la monnaie est inutile en la forme.

Par contre, je pense que l'auteur de cette loi pourrait reprendre plusieurs articles du présent projet pour constituer une loi sur la frappe de la monnaie, puisqu'il semble que ce soit la seule question qui puisse actuellement poser problème.

Les articles 1, 2, 3, et 5 me paraissent donc inutiles et hors de propos. De même, nommer un système qui nous vient de nos ancêtres et auquel aucune modification majeure n'est apportée, par le nom du rédacteur de ladite loi me semble quelque peu présomptueux et très discutable...

Pour le reste, je suis prêt à en discuter.

----------------------
~ ~

* Consul 347-348
* Ambassadeur à Carthage 343-346
* Préteur 341-342
* Édile 340
* Questeur 338-339
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

Je ne pensais vraiment pas que vous vous arrêteriez sur le détail qui est le nom du système monétaire ! Effectivement, j'ai apposé mon nom sur un système ancien que je réforme afin d'y intégrer des réponse à certaines questions actuelles.

Pour ma part, je n'ai pas honte à dire que j'aimerais attacher mon nom au système monétaire romain du fait que je suis le premier questeur de Rome qui par un projet de loi ouvre pour la première fois la discussion sur la monnaie.

Sur les autres questions :

- Sénateur Maltus, je ne précise pas tout ce qui touche au change et c'est intentionnel car cela n'a pas vraiment lui d'être ici. Le système du change marche bien comme il est donc pas besoin d'en reparler (HJ : en fait, je n'allourdit pas le projet de loi avec ça car les MJ et les joueurs ne peuvent pas jouer sur ces domaines donc ça ne sert à rien de légiférer sur des questions hors jeu)

- Sénateur Cooldeeus, effectivement seule la questure pourra créer ou détruire des fonderies ou ateliers de frappe secondaires. J'estime pour ma part, que cette question est de la compétence pure des questeurs. La gestion du système monétaire de Rome doit être géré dans sa globalité par les magistrats responsbales. Le Sénat a bien d'autres questions plus importantes à régler, laissons les magistrats faire le travail pour lequel ils sont élus et notamment la gestion des affaires courantes ! Le Sénat pourra toujours les juger en sortie de charge !

- Sénateur Cooldeeus, sur l'article 12, la loi Harpax de 321 sur l'organisation des territoires stipulait déjà ceci :
XII. La République romaine reconnaît le droit Latin comme celui accordé aux cités désirant conserver leurs us et coutumes particuliers tout en intégrant la République en tant que citoyens. Ces cités ont toutes latitudes concernant leur politique intérieure mais Rome a autorité sur leurs relations extérieures et leur monnaie.
Malheureusement à l'occasion des derniers traités avec la Lucanie et l'Apulie, cette question de la monnaie a été éludé. J'ai préféré donc réinsisté sur cette question primordiale et donc intégrer une négociation obligatoire avec certaines conditions pour que les négociateurs reprennent en compte le fait que la monnaie est une question aussi essentielle que le militaire ou la diplomatie !

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

C'est une bonne idée que de clarifier cette question de la monnaie, même si je suis moi aussi choqué par l'arrogance du nom de ce système. La monnaie républicaine serait par exemple un nom bien plus humble et plus juste car il marquerait bien la différence avec le système hérité des temps mythiques.

Je pense cependant que ce projet de loi donne trop de pouvoir aux questeurs dont les décisions ne sont pas même contrebalancées par d'éventuels sénatsus-consulte. J'ajouterai que la monnaie ne concerne pas uniquement ces magistrats, car cette donnée peut entrer dans le cadre diplomatique ou militaire (ex : émission de monnaie pour payer des légions).

Je reconnais par contre la praticité d'une nouvelle pièce de forte valeur, qui faciliterait le transport de fonds et permettrait un commerce de plus grande ampleur. Cette réforme pourrait en effet stimuler le commerce de gros dans la région de Rome et faire de l'Italie une place marchande importante.

Mais ce projet, novateur dans l'idée, me semble encore incomplet et risque, en l'état, de laisser beaucoup de failles dans cette législation monétaire naissante. Je note en particulier l'absence d'indications quand au poids des pièces et leur composition métallique. Ce manque permet entre autres une création plus facile de fausse monnaie, par l'ajout de métaux de mauvaise qualité ou permettrait à l'Etat de fabriquer des pièces plus petites pour pouvoir produire plus de monnaie.


HJ : l'idée est très bonne, mais je croyais que les questions économiques n'étaient pas gérées par les MJs. C'est sans doute pour cela que ce genre de projet n'a jamais été proposé.

Si on intègre la production de monnaie par l'état dans le jeu, nous nous retrouverons forcément dans le cas où un questeur ordonnera de produire de la monnaie en grand nombre pour subvenir à des besoins urgents (comme payer des militaires mécontents, etc.).
En plus de déséquilibrer les comptes (obligation de rajouter des chiffres dans la base de données), ceci entrainerait une dévaluation de la monnaie, et aurait donc des répercussions sur le commerce avec l'extérieur. Et ne dites pas non, on ne le fera pas, parce que tous les gouvernements qui ont émis de la monnaie, à toutes les époques, l'ont fait ! godgrace.gif

La monnaie est un outil puissant pour un gouvernement, et j'ai peur que cette réforme, très sympathique au demeurant, ne viennent considérablement compliquer le jeu. Il faudrait sans doute un MJ se consacrant uniquement à l'économie. Bref, je ne veut pas démonter ce beau projet mais juste préciser que cette loi intégrerait une foule de données nouvelles dans le jeu (ce qui ne serait pas pour me déplaire, mais bon... icon_mrgreen.gif )


----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Dim 29 Oct 2006    

Pourquoi toujours cherché à contrebalancer les décisions de nos magistrats ?

Les seules décisions sur la monnaie qu'ils pourront prendre est la création d'ateliers secondaires. Je ne vois vraiment pas où se situerait le problème. De plus, un magistrat est élu pour un an, si le Sénat n'est pas satisfait alors qu'il ne vote pas pour lui !

Maintenant, les questeurs sont soumis aux décisions du Sénat et si le Sénat décide de payer plusieurs millions dans le cadre d'actions diplomatiques ou militaires comme tu l'évoques, la questure le fera comme actuellement.

HJ : le projet de loi a été fait avec un MJ et je suis déjà aller un peu plus loin qu'il ne le voulait avec par exemple l'existence des Semi et des Quadrans. Je ne pense donc pas que les MJs souhaitent jouer plus que ça cette question monétaire. Du coup, le poids des monnaies, le change, voir même une dévaluation ou des détournements, je ne pensent pas qu'ils décident de les jouer.
Néanmoins, il nous faudrait confirmation des MJ car si ce n'est pas le cas et qu'on peut jouer tout ça alors oui il faudra plus précision dans ce projet de loi !!!
MJ !!!!!!


----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Lun 30 Oct 2006    

Je ne crois pas qu'un questeur spécifiquement chargé de la monnaie soit nécessaire car tu proposes des évolutions ponctuelles, surtout. Je m'explique :

La création de ce tu appelles fonderies (à tort, car des forges, il y en a dans la plupart des régions minières, ici, c'est surtout du droit de frappe que tu parles) est quelque chose de rare et exceptionnel. Nous avons vu qu'ici, la question se posait pour l'Illyrie, mais je pense que ce genre d'événement n'aura pas souvent lieu. Un SC appliqué par un édile devrait suffire à la mise en place de ce qui n'est juste qu'un bâtiment administratif géré par un curateur des monnaies (donc même méthode que les bâtiments traditionnels, marché, grenier, etc.).

Pour ce qui est de la mise en place d'une nouvelle échelle monétaire (à mon avis le point le plus intéressant), une simple loi devrait suffire, car cet événement n'est pas amené à se reproduire souvent. Donc pas besoin d'un questeur pour créer de nouveaux systèmes chaque année.



HJ : justement, je pense que ce projet de loi va déjà trop loin à partir du moment où un magistrat est chargé de la monnaie : le rôle d'un questeur n'aurait pas d'autre intérêt que de contrôler l'émission de monnaie.

Mais je crois réellement que c'est quelque chose de trop compliqué à mettre en place. La fausse monnaie n'est pas un réel problème, puisque le jeu actuel l'intègre implicitement.

Ce qui est vraiment compliqué, c'est le contrôle de l'émission, et la facile surproduction de monnaie : quand le gouvernement produit plus de monnaie qu'il n'en détruit. L'objectif est le plus souvent d'obtenir des liquidités rapidement (par exemple pour payer les dettes de l'état). Il existe plusieurs méthode dont la plus simple est de mettre moins d'or dans les pièces produites tout en leur conservant la même valeur (pièces plus petites ou alliage avec du plomb) : l'effet immédiat est de produire plus d'argent avec un même poids d'or, mais à long terme le trop grand nombre de pièces de monnaie sur le marché leur fait perdre leur valeur d'origine : c'est la dévaluation. Donc si les MJs doivent s'amuser à tenir compte d'une monnaie romaine faible lors des transactions avec les autres nations, on est pas sortis de l'auberge karate.gif

Bref, ce serait surement très intéressant de jouer avec l'émission de la monnaie, mais également très complexe. Et je ne vois pas d'autre utilité à la présence d'un questeur des monnaies (car actuellement, on considère dans ce jeu que l'Etat et tous les petits fonctionnaires invisibles produisent juste ce qu'il faut de monnaie pour qu'il y ait toujours le même nombre de pièces en circulation).

J'espère que je suis plus ou moins clair goutte.gif . Ce n'est pas ta loi qui me gêne (elle est même très novatrice), c'est tout ce qu'elle suppose par derrière. winkle.gif


----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes