Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Lex Decina sur le service de renseignements
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>
Lex Decina sur le service de renseignements
Auteur Message
RUFFINUS Caïus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 531
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Jeu 24 Avr 2008    

Projet de loi Service de Renseignement


Préambule :
La république romaine s’agrandissant, elle a besoin de se doter d’un service de renseignement beaucoup plus performant et développer que celui régit par la loi Arcana de 202. Le Sénat décide donc ce qui suit :

Article 1 : Le Sénat décide la création d’un véritable service de renseignement. Ce dernier sera sous l’autorité des 2 consuls. Toutefois, les consuls devront désigner un consulaire qui sera chargé de créer, développer et gérer ce service de renseignement en leurs noms/ Le consulaire en question sera toujours sous l’autorité des consuls qui seront ses supérieurs et pourront lui imposer toutes actions relevant du service de renseignement.

Article 2 : Ce consulaire sera nommé par les consuls en été pour une durée de 2 ans. Ainsi il pourra facilement informer les nouveaux consuls élus de la situation et du fonctionnement du service de renseignement.

Article 3 : Ce consulaire ne pourra en aucun cas être magistrat durant les deux années de son mandat. Ainsi, les consuls ne pourront pas choisir un consulaire en exercice comme magistrat, gouverneurs, tribun … Les consuls ne pourront pas non plus choisir le Pontife de Rome ou le navarque ou navarque adjoint. Ces exclusions sont décider afin d’éviter toutes démissions qui pourraient perturber le bon fonctionnement de Rome.

Article 4 : Le consulaire en charge du service de renseignement peut démissionner sous certaine conditions. Néanmoins, il ne peut pas démissionner pour se présenter aux élections ou à une charge qui est dite incompatible, de part cette présente loi, avec son mandat du chef du service des renseignements. La démission la plus acceptable est celle pour cause d’absence trop longue dans la vie de Rome (absence du joueur).

Article 5 : la démission donne lieu à une nouvelle nomination et à une passation de consignes et d’informations. Le consulaire démissionnaire devra former le consulaire reprenant sa suite. Il en est de même pour la nomination d’un nouveau consulaire à l’issu du mandat de 2 ans.
Toutefois, en cas de démission du consulaire en charge du service de renseignement, les consuls devront nommer un nouveau consulaire afin que ce dernier termine le mandat de son prédécesseur. Il ne sera donc pas nommer pour 2 ans mais peut etre pour 6 mois, 3 mois, 1 an …

Article 5 : Il n’y a aucune limite de mandat pour le consulaire en charge du service de renseignement, ainsi si les consuls se succédant décident de reconduire le consulaire en charge durant 5, 10 ans et plus, il n’y aura aucune contre indication.

Article 6 : Ce service de renseignement se verra doter d’un budget de 300 000 as annuellement géré par le consulaire en charge du service et sous la surveillance des consuls à qui il devra faire un rapport chaque été sur l’utilisation de ce budget. Ce budget pourra servir à n’importe actions : construction, achat de matériel, de bâtiments, d’informateurs, d’informations …, formation des espions, recrutement de personnes …..

Article 7 : Dans le cas où le budget annuel n’est pas utilisé en totalité, le reste restera dans les caisses du service de renseignement en réserve de possible actions d’espionnage, de contre espionnage, de sabotage ….

Article 8 : le consulaire en charge du service devra créer un réseau d’espion, d’informateurs … au service de Rome, des consuls et du Sénat.

Article 9 : il devra créer et tenir au service du Sénat des fiches thématiques sur chacune des nations étrangères afin que le Sénat suit tenue au courant régulièrement et plusieurs fois par an de la situation intérieure et extérieure des nations étrangères, leurs fonctionnements, les factions politiques … et ainsi permettre au Sénat de tenir des débats de politique étrangère sur des informations actualisées.

Article 10 : l’information du Sénat ne doit néanmoins pas se faire au détriment du caractère secret de certaines informations qu’il ne devra donc pas divulguer au Sénat. Seuls les consuls ont l’autorité de divulguer des infos à caractère sensible, secrètes ou confidentielles.

----------------------
C. RVFFINVS VVLPVS, censeur 350-à sa mort?
http://romejpem.pcpc.fr/bio.php3?Perso=RUFFINUS%20Ca%EFus

V2 videre, et mori!

BLOG:
http://aucafeducommerce.over-blog.com/
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MAXIMUS Fabius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 593
Inscrit le : Mar 24 Avr 2007
Posté le : Jeu 24 Avr 2008    

Ce qui m'inquiete, c'est le possible manque de candidat potentiel.
Un prétorien ne serait-il pas suffisant pour occuper ce poste ?

----------------------
Navarque 347-348-349-350.
Questeur 352.
g.houdou@hotmail.fr
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Jeu 24 Avr 2008    

De qui est ce amendement?

Et je reste septique sur une telle loi.

Les consuls sont libres de choisir qui ils veulent pour avoir leurs renseignements et n'ont pas besoin qu'on leur oblige de prendre un "consulaire" pour gerer ce service de renseignements.

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
ROTOMAGUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 93
Inscrit le : Mar 08 Avr 2008
Posté le : Jeu 24 Avr 2008    

je serais plutôt pour, mais...
(le sénateur Julius Rotomagus fait parvenir une missive au sénateur RUFFINUS Caïus voir mail)

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Lun 28 Avr 2008    

Sénateurs, comme je l'avais annoncé dans mon programme pour le consulat, je propose ce projet de loi afin de refondre en profondeur notre système de renseignement !

Lors de mon passage au consulat, j'ai constaté la décrépitude de notre système de renseignement. Notre système n'est pas seulement peu performant ou lacunaire, il est complètement inexistant !

De plus, il n'existe actuellement aucun registre pour savoir ce qui a été fait ou demander pour les consuls précédent. Ainsi, on peut facilement faire l'inverse de nos prédécesseurs sans le savoir !

Je propose cette loi car je pense que Rome ne peut pas se passer d'un véritable service de renseignement performant. Le consulat est une lourde charge qui laisse peut de temps aux consuls pour s'occuper de toutes les tâches qui leurs incombent. Nommer un consulaire pour créer et gérer un tel service à plusieurs avantages :

1 / Nous aurons enfin une personne chargé exclusivement du renseignement. Cette personne ne pourra occuper aucune autre charge et devra se concentrer complètement sur cette mission.

2 / Nous aurons une personne qui pourra effectuer le passage des infos entre les nouveaux et les anciens consuls du fait de sa nomination et son renouvèlement en été

3 / Nous aurons une personne vers qui nous tourner pour effectuer et réfléchir aux missions de renseignements

Les consul qui n'ont qu'une année pour mettre en application leurs programmes ne peuvent pas tout mener de front, encore moins quand l'un d'eux dirige les légions romaines en temps de guerre. Or le renseignement est capitale pour gagner une guerre, démasquer des complots mais aussi créer nous même des complots à l'étranger.

Avoir un consulaire qui connait le poste de consul et qui a déjà une expérience en terme d'espionnage et de contre espionnage sera un atout précieux pour les consuls qui pourront lui dicter leurs objectifs et laisser ce dernier s'en occuper.

Pourquoi un consulaire ?
Tout simplement car seuls les consuls ont le pouvoir de l'espionnage et de la diplomatie. Il faut donc un consulaire qui a "l'autorité consulaire", la connaissance du poste et des difficultés de la diplomatie pour mener à bien de telles missions.

En cas de manque de candidats ?
Si les consuls ne trouvent pas d'hommes à nommer alors il n'y aura pas de chef du service du renseignement et les consuls dirigeront directement ce domaine qui leur est complètement dévolu. La charge que je propose de créer est là pour alléger le travail des consuls tout en leur laissant l'entier controle sur le domaine de l'espionnage, comme actuellement.

Ce que je vous propose c'est créer une politique du renseignement. Rome vit avec une seule loi qui régit ce domaine primordial de notre diplomatie et de notre sécurité ; et cette loi date de l'époque où n'avait pas encore les provinces du nord. Nous devons créer maintenant une loi qui soit en cohérence avec la taille et la puissance de Rome. Nous ne pouvons plus nous contenter de réagir, nous devons prévenir et être offensif, un vrai service de renseignement est la base d'une bonne diplomatie et d'une meilleur sécurisation de notre territoire.

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
QUINCTIUS CAPITOLINUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 243
Inscrit le : Jeu 21 Fév 2008
Posté le : Lun 28 Avr 2008    

Je dois bien avouer que je suis moi-même sceptique, mais il n'est guère étonnant que la situation soit catastrophique, et il n'y a peut-être qu'une loi pour y remédier, ... alors, soit, nommer un consulaire pour assurer une continuité dans ce domaine ne peut en aucun cas être une mauvaise chose, au pire on votera une loi inutile, au mieux elle aura un effet bénéfique.

Mais on peut toujours tester l'utilité de cette loi. Que les consuls fassent un décret consulaire reprenant une partie des articles de ce projet de lois, et voyons ce que cela donne. De toute manière, même s'il y avait unanimité sur ce projet, la loi ne serait gravée dans le marbre que dans plusieurs années, autant tester le projet dès maintenant, le temps que le processus législatif se mette en route. Et ainsi il y aura une base au moment où la loi sera votée, si elle l'est un jour, pour celui qui sera chargé de cette mission par la loi et les consuls.


Citer : Lex Decina sur le service de renseignements
Article 6 : Ce service de renseignement se verra doter d’un budget de 300 000 as annuellement géré par le consulaire en charge du service et sous la surveillance des consuls à qui il devra faire un rapport chaque été sur l’utilisation de ce budget. Ce budget pourra servir à n’importe actions : construction, achat de matériel, de bâtiments, d’informateurs, d’informations …, formation des espions, recrutement de personnes …..

Je ne pense pas qu'un budget fixe et rigide soit une bonne idée, il vaudrait mieux que les consuls lui délèguent une partie de leur Fonds Discrétionnaires Consulaires, et plutôt augmentés ces derniers si nécessaire.

----------------------
« tertiis nundinis partis secanto. si plus minusve secuerunt, se fraude esto
Au troisième jour du marché, qu'on le coupe [le débiteur] en morceaux.
S'ils [les créanciers] en prennent plus qu'il en leur est dû, que cela se fasse en toute impunité. »
Tabula III de la Lex duodecim Tabularum
  Haut de page Bas de page 
 
AETIUS Flavius Martialis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 656
Inscrit le : Lun 31 Déc 2007
Posté le : Lun 28 Avr 2008    

Je suis favorable à ce projet de loi, mais j'ai quand même deux questions. Tout d'abord puisque le consulaire est désigné pour 2 années, si les consuls viennent à changer est ce que les nouveaux consuls ne devraient pas avoir la possibilité de changer la personne en charge?

D'autre part, si dans la pratique cette loi abouti à des changements constant dans sa diréction, ce qui à de forte change de se produire cela n'aura-t-il pas pour éffet de multiplié dangereusement le nombre de personnes au courant de l'identité des agents de renseignements de Rome qui eux ne change pas beaucoup? N'y a t'il pas là un danger potentiel? Je sais bien qu'en temps que consulaire il devrait s'agir de personnes de confiance mais sait-on jamais.

----------------------
Flavius AETIUS Martialis , né en 319, au sénat depuis 350,
Questeur en 353
Edile en 354-355
Préteur en 360
Consul en 369

Même les bêtes sauvages qui vivent en Italie ont chacun une tanière, un gîte, un refuge, tandis que ceux qui combattent et meurent pour l'Italie n'ont que l'air et la lumière, et rien d'autre; sans maison, sans résidence, ils errent avec leurs enfants et leurs femmes.
Tibérius Gracchus
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Lun 28 Avr 2008    

C'est bien ce qu'on disait alors: cette proposition est inutile

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Avr 2008    

Sénateur Quinctus, tu as parfaitement raison, cette loi ne peut avoir que des effets positifs car le pire qui puisse arrivé c'est que cette loi reste lettre morte et inutile, or vue qu'actuellement notre système est inexistant cela ne peut qu'aller dans le bon sens !

Pour ce qui est du délai de vote de cette loi, si je suis élu consul, elle sera mise au vote et passera devant les comices avant l'été prochain afin de nommer dès l'an prochain le premier chef du service des renseignements.

Pour ce qui est de la durée de la charge de 2 ans, effectivement les nouveaux consuls ne pourront pas changer le chef du service à l'occasion de leur élection. Pour construire un vrai système, un vrai réseau, il faut du temps, du travail. Il faut un homme qui puisse avoir le temps devant lui pour construire un vrai système performant. Etre soumis aux élections imposent d'agir vite pour avoir des résultats, or pour construire un réseau d'informateurs c'est un travail long et difficile. Les consuls n'ont pas le temps de construire un tel système alors qu'une personne nommé pour 2 ans pourra prendre le temps de réfléchir et de se déplacer si nécessaire.

Pour ce qui est du nombre de personnes informer de données sensibles, il ne faut pas oublier que le chef du service sera un consualire alors il est déjà au courant du nom des agents du fait de sa magistrature de consul. Cela n'augmente donc pas le nombre de personnes informées.

Sénateur Poussinus, je ne trouve pas que cette proposition de loi soit inutile car actuellement notre système de renseignements est inexistant. La première est dernère loi qui régit notre système de renseignement date de l'an 202 soit de plus de 150 ans. Notre République a changer dans sa forme, son fond et surtout dans son territoire. Nous avons besoin d'un vrai service de renseignement avec un personne à la tête de ce service toujours sous le controle et l'autorité des consuls et du Sénat.

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Dim 04 Mai 2008    

Patrès nous devrions regarder avec plus d'attention ce projet et se figurer la situation actuel.

Quel sont les pré-requis d'une diplomatie efficace et d'une guerre bien menée? C'est dans une grande proportion dû aux informations qui ont pu être glanées , aux fausses informations qui ont pu êtres divulgués et aux plans adversaires découvert.

Or regardez ce qui s'est passé en pays Anares... une guerre civile à éclaté sous nos yeux et nous n'avons rien vu venir de Rome. Pire nous avons été obligés d'aller demander des renseignement à nos voisins ! Personnellement je n'aime pas ce genre de situation car nous nous exposons a bien des informations fausses ou partielles. C'est un grand signe de faiblesses sénateurs.

Il faut donc se pencher sur cela.


Consulaire Décinus, pourquoi ne pas faire un mandat plus long, 2 ans au service de renseignement c'est bien trop peu. Il suffit qu'un successeurs changent radicalement la politique de renseignement pour désorganiser le service. Et les Consuls n'y pourront rien puisque eux aussi changent tout les ans. Comme toi je pense qu'il faut nommer plus qu'élire cependant mais je me demande si 2 ans suffiront pour être efficace .

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Mer 07 Mai 2008    

J'ai choisit de proposer un mandat de 2 ans car nous devons tout de même conserver un certain esprit républicain qui réside notamment dans l'aternance de nos dirigeants. Certes, un consulaire nommer pour 3 voir 4 ans aurait largement le temps de faire un gros travail mais aurons nous un consulaire assez engager pour occuper un poste ausi prenant que celui là durant 4 ans (il faudrait un joueur imliqué durant 4 mois HJ, dur dur !).

Pour ce qui est du changement d'orientation de la politique du renseignements elle changera non pas avec la nomination d'un nouveau consulaire mais bien avec l'élection de nouveaux consuls. Le consulaire est soumis aux consuls qui eux changent chaque année et qui eux ont parfois des orientations diplomatiques radicalement différentes.

L'intérêt d'avoir un consulaire nommé pour gérer ce service durant 2 ans c'est que malgré le changement de consuls et d'orientations diplomatiques de ces derniers, il sera en mesure de faire vivre d'autres branches de renseignement ou d'espionnage dont se désintéresse les consuls successifs mais qui pourrait devenir un jour important pour Rome. Ce consulaire sera là pour créer un vrai réseau et pas seulement quelques branches d'espionnage d'ici de là au gré des changements de consuls ou d'humeur du Sénat !

Si je prends l'exemple des Anars, aucun des derniers consuls n'avaient orienter l'espionnage et le renseignement romains dans cette direction pourtant on voit maintenant l'importance d'un tel travail. L'intérêt d'avoir un consulaire spécifique pour le renseignement c'est justement avoir une personne qui n'a pas à se soucier de son programme pour son élection et qui peut se concentrer autant sur Carthage que sur les peuples gaulois du nord.

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Jeu 08 Mai 2008    

Pour la situation en pays Anare effectivement je n'avais pas jugé bon d'envoyer une mission d'espionnage. Pourquoi? J'ai jugé que notre ambassadeur était bon juge de la situation, d'autant plus qu'il était en place depuis plusieurs années. Et il nous a tenu régulièrement informé, même sur le poids des puniques en ce pays. je crois sincèrement qu'un réseau d'espionnage n'aurait pas fait mieux, à moins d'être implanté de longue date et d'avoir des ramifications dans ce royaume.
Pour ce qui est de Carthage, j'ai demandé personnellement à notre ambassadeur de ne pas renouveler de réseau sur place: le dernier datait de l'ambassade du noble Carmanovius et sa "pièce maîtresse" à été assassiné il y a deux ans environs. Vu les relations que nous entretenons avec Carthage, j'ai jugé qu'il était plus viable d'entretenir un réseau d'amitié que de créer un réseau d'espionnage qui, à mon humbl avis, serait mort dans l'oeuf.

Après... je suis persuadé qu'une nouvelle loi, aussi performante et innovante soit elle dans l'idée, se heurte toujours au principe de réalité. Ce que je veux dire, c'est que cela dépend entièrement de nous, de notre volonté à ce qu'un réseau existe, et à le faire perdurer.
Par exemple: je suis certain qu'un consul comme le sénateur Décinus arriverait à créer un service efficace. Non pas grâce à l'intermédiare d'une loi, mais par son sens de l'organisation, de l'efficacité. Comme me semble t-il en avait créer un le consul Flaminius.
Après, le problème est celui de la transmission; cela, c'est un autre problème.

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Jeu 08 Mai 2008    

Tu n'as pas tord Consul mais cette loi ne doit elle pas justement pallier au probleme de transmission ?

Au mains d'un homme qui reste assez longtemps alors peut etre pourrons nous esperer etre plus efficace au niveau de nos renseignements.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Ven 09 Mai 2008    

/regarde Junius d'un air qui en dit long, genre "tu sais pas encore ce que c'est!"/
- ha, questeur le problème ne réside pas dans la durée, hélas. Pour la transmission des dossiers, un registre à l'égal de celui qui existe pour les édiles pourrait résoudre ce problème. je pense que ce qu'il nous faut, c'est surtout rétablir une atmosphère de confiance et surtout, d'efficacité.

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Lun 12 Mai 2008    

Consul tu as parfaitement raison, nous n'aurions pas besoin de loi si la volonté de construire était là. Je te remercie également pour ce compliment à mon encontre qui me va droit au coeur, mais justement si un homme, comme tu me décris, étais en charge durant 2 voir 4 ans de construire un réseau de renseignenent, ne penses tu pas qu'il arriverait à construire un réseau performant et très util pour Rome ?

Cette loi est là pour pallier au double problème de l'abandon de certains zones en matière de renseignement et de la transmission des infos.

Mes propos ne sont pas là pour juger ou critiquer les choix des consuls en place ou des précédents mais bien de faire un bilan sur ce pan de notre diplomatie qui est catastrophique de mon point de vue.

Ce consulaire serait là pour entretenir un minimum de service de renseignement dans les limites de ce que souhaitent les consuls. En effet, il ne faut pas considérer que le renseignement ou l'espionnage veux seulement dire "jouer des mauvaix coups". Cela signifie aussi construire des relations de confiance entre Rome et certaines couches de la population des autres nations, avec les partis pro-romain .... Notre objectif premier est d'avoir un réseau sur lequel s'appuyer au cas ou nous ayons besoin d'infos ou qui nous les fasse remonter !

Si je voulais aller plus loin et reprendre un autre pan de mon programme. Ce service de renseignement s'appuyerai sur le réseau "d'ambassades permanentes" que je propose aussi de créer. Rome serait ainsi sur la présence de structures officielles et officieuses.

Consul, tu as fais le choix de ne pas renouveler le réseau d'espionnage à carthage afin de ne pas compliquer une situation déjà bien compliquer et je le comprends. Toutefois peut être aurions nous pu créer un réseau de renseignement sur les questions commerciales, religieuses et peut être en apprendre ainsi plus sur les réunions diplomatiques de ces dernières années entre carthage et tout le monde connu. Peut être aurions nous pu mieux comprendre ce qui se passait là bas en ayant des relations avec certains officiers militaires ou serviteurs des élites. L'objectif est le renseignement avant tout aussi minime soit il afin de rester informer de ce qui se passe chez nos voisins.

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes