Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Loi decinus sur les ambassades permanentes
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>
Loi decinus sur les ambassades permanentes
Auteur Message
RUFFINUS Caïus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 531
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Jeu 19 Jui 2008    

Préambule :
De tout temps, la République Romaine s’est appuyé sur un système d’ambassadeur nommé par les consuls au début de chaque année afin de mener une mission précise auprès d’une nation étrangère. Hors ce système à montré la limite de son efficacité. En effet, en l’absence d’ambassadeurs, Rome n’entretient aucune relation diplomatique avec les nations étrangères.
Rome décide donc de se doter d’une véritable organisation diplomatique performante et permanente.

Article 1 : Rome institue le principe d’Ambassade Permanente auprès de toutes les nations et peuplades existants.

Article 2 : L’installation sur le sol étranger d’une Ambassade Permanente étant soumis à l’accord des autorités étrangère concernés, toutes les futures négociations diplomatiques (traités de paix, d’amitié …) devront proposer l’installation d’Ambassade Permanente afin de développer rapidement ce nouveau réseau diplomatique romain.

Article 3 : Ces Ambassades Permanentes consisteront en une maison Pauper construite dans la capitale de la nation étrangère. Cette maison sera le siège du personnel romain travaillant pour Rome dans le cadre des relations diplomatiques.

Article 4 : Le personnel travaillant dans ses ambassades sera composé au minimum de 5 personnes. Ils seront des fonctionnaires de la République Romaine et auront comme missions principales :
- d’informer Rome sur tous les évènements de politique intérieure, extérieure, religieux, commerciale …. qui surviendront dans les nations où ils sont en poste.
- d’être le relais diplomatique de Rome auprès des dirigeants étrangers
- d’être le relais commercial et religieux de Rome sur le territoire de la nation où ils sont en poste
- d’être le référent pour tous les citoyens romains vivant à l’étranger afin de les aider dans leurs difficultés vis à vis des autorités étrangères

Article 5 : Toutefois, ce personnel diplomatique ne sera en aucun cas habilité à négocier, à engager l’honneur de la République Romaine ou à signer un traité de quelque ordre que ce soit avec les dirigeants de la nation où ils sont en poste. Leurs seuls fonctions est et restera toujours l’information de Rome et la recherche d’informations sur ce qui se passe à l’étranger et le maintien, par leur présence, de la représentation diplomatique romaine.

Article 6 : L’Ambassade Permanente sera le lieu de résidence de tous ambassadeurs romains ou envoyés consulaires. Le personnel sera alors soumis aux ordres des représentants du sénat ou des consuls. Toutefois, jamais un ordre de ces représentants ne pourra les pousser à exécuter une mission qui sort de leurs missions principales contenues dans les article précédents.

Article 7 : L’ambassade et son personnel seront dirigé par 2 chefs d’ambassades. Ces chefs sont membres de l’OE, nommé par les consuls, sur proposition de l’Ordre Equestre. Ces deux chevaliers seront au service de tous les magistrats de Rome.

Article 8 : Dans ce cadre, les Questeurs, Ediles et Prêteurs pourront donner des missions aux chefs d’ambassades. Toutefois, ces missions devront uniquement consister dans la collecte d’informations dans les domaines qui leurs sont dévolues de part leurs magistratures. Ainsi les questeurs pourront leurs demander des infos sur le commerce, les édiles pourront leurs demander des infos dans le cadre des enquêtes … Les chefs d’ambassades ne devront jamais dans ce cadre se mettre en danger ou mettre la République en difficulté due fait qu’il représente la République sur le sol étranger.
A l’inverse, les consuls pourront leurs donner des missions qui dépassent le cadre édicter dans les articles 3, 4 et 7 de cette loi. Ces missions restent à la discrétion des consuls.

Article 9 : Ces 2 chefs d’ambassades devront faire 2 fois par an (printemps, automne) un rapport aux consuls. Ce rapport devra faire état de toutes les demandes d’informations des autres magistrats.
Par ailleurs, ces rapports devront faire état des évènements survenus dans les nations où ils sont en poste. Ils pourront également faire des recommandations aux consuls sur des actions à mener afin d’améliorer nos relations avec la nation en question ou pour profiter d’opportunité.
A leur tour les consuls devront faire état des informations ainsi obtenu au Sénat, excepté des informations secrètes.

Article 10 : la première année et tous les 3 ans suivants, les 2 chevaliers devront également faire un rapport de situation le plus détaillé possible sur la nation où ils sont en poste : organisation et fonctionnement politique, religieuses, difficultés internes, évènements et organisations religieuses, personnalités importantes, mouvances politiques, mouvances pro ou anti romain …
Un fichier sera ainsi mis en place au Sénat afin de rendre accessible à tous les sénateurs ses informations.

Article 11 : Afin de mener à bien leurs missions, Les Ambassades Permanentes se verront mettre à disposition 2 navires de guerre pour les nations reliés par voie maritime à Rome et 20 légionnaires pour assurer leur sécurité.
Par ailleurs, elles recevront chacune une dotation de 10 000 as par an pour les salaires des employés, l’entretien de la maison Pauper, les frais divers inhérents à la charge ainsi que pour les frais de représentation.

Article 12 : Les nations étrangères accueillants une Ambassade Permanente romaine devront considérer le personnel et les chefs d’ambassades comme des diplomates de Rome. De ce fait, ils devront les autoriser à s’accompagner d’un service de protection armés ou non selon les lois du pays.

Article 13 : L’Ambassade de Rome devra être considérer comme une extension du territoire romain. De ce fait, toute incursion délibérer ou atteintes faite à l’Ambassade ou à son personnel par les dirigeants étrangers ou leurs services sera considérer comme une atteinte à l’intégrité du territoire romain ou comme un acte de guerre selon la gravité de l’atteinte. Cette article pourra néanmoins être ignoré dans l’accord d’ouverture de l’ambassade si la nécessité diplomatique l’exige.

Article 14 : L’ouverture d’Ambassade Permanente peut être décider soit au sein d’un traité général traitant de points divers (commerces, diplomatie …) votés par le Sénat soit directement par les consuls. Ainsi, les consuls obtiennent le droit de signer tout accord traitant exclusivement de l’ouverture d’Ambassades Permanentes. Ces accords diplomatiques auront force de traité et intégré au codex sans vote du Sénat ou des Comices.

Article 15 : Afin d’assurer de bonnes relations avec les nations accueillants les Ambassades Permanentes romaines. La République de Rome acceptera de fait l’ouverture d’ambassades permanentes à Rome de toutes nations autorisant elle même l’ouverture d’Ambassades Permanentes sur son territoire.

----------------------
C. RVFFINVS VVLPVS, censeur 350-à sa mort?
http://romejpem.pcpc.fr/bio.php3?Perso=RUFFINUS%20Ca%EFus

V2 videre, et mori!

BLOG:
http://aucafeducommerce.over-blog.com/
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius Marius Poplicola
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2117
Inscrit le : Lun 16 Avr 2007
Posté le : Jeu 19 Jui 2008    

Censeur, je te rapelle notre tradition législative, un débat préalable doit avoir lieu en politique intérieur pour exposer un problème et un remède, la loi dans ses grandes lignes.

On nous abreuve de textes...

----------------------
TRIBVNICIAE•POTESTATE•I
CAIVS•MARIVS•POPLICOLA

  Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Jeu 19 Jui 2008    

Sénateurs, je propose cette loi, annonçé dans mon programme consulaire et donc débatue durant ma campagne en politique intérieur, afin de développer quelque peu notre système diplomatique.

Le but de cette loi est d'installer durablement dans chaque nation étrangère une entité diplomatique romaine par l'intermédiaire de laquelle les nations étrangères pourront nous faire passer des message mais également à l'inverse par laquelle Rome pourra obtenir de plus amples informations toutes seules et plus rapidemment.

Je me rappele de la rumeur de grandes négociations diplomatique de Carthage avec toutes les autres nations du monde connu. Nous sommes restés dans le noir un très long moment avant de savoir ce que tramait la nation carthaginoise. Mon idée est donc qu'avoir un service diplomate permanent, nous aurait probablement permis d'avoir cette information plus rapidemment et d'en savoir un peu plus sur les nations concernés et peut etre les objectifs de ces négociations.

Notre république ne fait généralement que réagir aux évènements en nommant, souvent dans l'urgence, un ambassadeur. Là nous aurions un minimum de diplomatie constamment auprès de chaque nation. Cela pourrait nous permettre de mieux nous préparer et d'y voir plus claire sur ce qui se passe dans chaque nation.

Toutefois, il ne faut pas se méprendre. Ces ambassades ne seront qu'un petit outil qui nous donnerons des informations n'ont secrètes et non sensible mais qui nous avertirons plus rapidemment d'un changement de situation chez nos amis et nos ennemis. En disant cela, je pense aux Anars ou aux Egyptiens, où les changements intérieurs ont pris de cours notre République. ces ambassades nous permetront de gagner un peu de temps et de régir un peu moins dans la précipation.

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DRISSUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 557
Inscrit le : Jeu 28 Mar 2024
Posté le : Jeu 19 Jui 2008    

J'avais proposé exactement le même projet il y a quelque anéne avec la création du statut de Diplomarius http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=1162&page=3, qui correspondrait ici à ton "personnel permanent de l'ambassade". Ce projet avait été refusé par les augures. Je vous invite à relire ce précédent débat, il reprend exactement les propositions de ce projet de loi et les arguments des détracteurs de ce
projet.

Par ailleurs, nous avons, sans passer par une loi déjà des ambassades permanentes. A chacune de mes missions à l'étranger, j'ai laissé des hommes de services permanents en pays boiens et Samnite. J'ai par exemple laissé le fils du Consulaire Ruffinus en poste à Beneventes, dans une ambassade construite par mes soins, où il sert d'intermédiaire entre Rome et le Samnium et dirige le service d'espion que j'ai mis en oeuvre dans la région durant cette période. Même chose pour Bonnonia où j'ai laissé un membre de l'ordre équestre en poste dans l'ambassade construite par le senateur Estilo à l'époque et que j'ai trouvé abandonné à mon arrivé.

Tout cela pour dire que ce projet est peut-être utile, de même que le service de renseignement, mais que beaucoups n'ont pas attendu ces projets pour le mettre en oeuvre.

Enfin, s'il est utile d'avoir toujours des intermédiaires et des sources de renseignement à l'étranger, je suis absolument contre le principe de sénateur ambassadeur permanent. La place d'un sénateur est à Rome. Lorsque que celui-ci quitte l'urbs, c'est pour remplir une tâche bien précise confiée par le sénat. Un ambassadeur ne doit être nommé que lorsqu'il a un point préçis à négocier, sinon il perd son temps. Moi même, en Gaule, j'ai une certaine époque où je suis resté sans tâche à éffectuer... étant juste l'"ambassadeur permanent". L'ambassade permanente ne doit donc pas être toujours occupé par un ambassadeur du sénat.

Ma principale réticence vient du fait qu'il suffit que ce projet de loi eset déjà mis en oeuvre en pratique, en toute légalité. Il suffit qu'un ambassadeur romain organise la présence romaine dans le territoire où il se trouve en construisant une ambassade, en mettant en oeuvre un réseau d'informateurs et en s'entourant du personnel nécéssaire durant sa présence et après sa sortie... ce que les lois actuelles permettent déjà à l'ambassadeur de faire. Aujourd'hui quiconque veut avoir des nouvelles du Samnium peut contacter le fis Ruffinus. Peut-être qu'une nouvelle loi ne serait qu'un alourdissement de nos textes...

Alors vous me répondrez que cette loi permet de systématiquement réaliser ce qui a été fait au samnium ou à Carthage... mais peut-être suffit-il de préciser dans l'ordre de mission de l'ambassadeur qu'il lui incombe de faire le nécéssaire présenté par ce projet de loi...

----------------------
Historien de la république 337
Auteur de nombreux articles du codex
Ambassadeur de Rome à Bonnonia 338-339-340
Ambassadeur de Rome au Samnium 340-341-342-345-346
Questeur 344
Edile 354
Préteur 357
  Haut de page Bas de page 
 
CAECILIUS Lucius Metellus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 25
Inscrit le : Lun 16 Jui 2008
Posté le : Ven 20 Jui 2008    

Je ne suis pas au Sénat depuis longtemps aussi je veux bien croire le Sénateur Marius Poplicola lorsqu'il affirme qu'aucun débat préliminaire n'a eu lieu, et je rejoins fermement sa position; le Sénat n'a pas exprimer la volonté qu'une loi sur cette problématique soit exprimé.

Tu as en peut-être débattu durant ta campagne politique au consulat Consul, mais cette campagne n'est pas l'assemblé du Sénat. Voila ce que je veux dire lorsque je dis que les hauts-magistrats tiennent peu compte de l'avis du reste du Sénat. Ils considèrent leur élections comme un aval préliminaire du Sénat sur tout leur futurs projets...

Mais puisqu'il faut glisser quelques mots sur la loi...

L'avis du Sénateur Drissus, visiblement un homme expérimenté en la matière semble des plus convenable. Le principe des ambassades permanente ne me fait pas tiquer non plus. Je préfere l'emploi du cas par cas...le Sénat n'a pas besoin de lois sur toute les sujets non plus pour agir n'y dans le sens de la loi proposé... Certains articles dans cette loi sont très intéressant mais lourd et on peut se demander de leurs nécessités en valeur légale.

L'article 5 par exemple tourne le tout en absurdité.


Citer
Toutefois, ce personnel diplomatique ne sera en aucun cas habilité à négocier, à engager l’honneur de la République Romaine ou à signer un traité de quelque ordre que ce soit avec les dirigeants de la nation où ils sont en poste



Autrement dit ils ont aucun pouvoirs? Pourquoi établir ces ambassades alors? Pour gaspiller les As publiques et faire jolie? Le Sénat devra tout de même nommer un ambassadeur pour faire avancer les négociations! C'est une perte de temps...


Citer
Toutefois, jamais un ordre de ces représentants ne pourra les pousser à exécuter une mission qui sort de leurs missions principales contenues dans les article précédents.



En plus d'avoir aucune mission réelle sinon le décorum romain à l'étranger, ils ont le droits de repousser les directives du Sénat??? C'est absurdes. Il faut choisir ce que l'on désire à la fin...

Ils ne vont que faire des rapports...bureaucratie...bureaucratie... Et après ils vont se joindre aux "grèves" des fonctionnaires parcequ'ils sont "sous-payés"? Pardonnez moi si j'ironise mais je vois mal vers quel but l'action du Sénat est orienter dans cette loi, sinon à des dépenses, encore des dépenses...

.
Citer
Ainsi, les consuls obtiennent le droit de signer tout accord traitant exclusivement de l’ouverture d’Ambassades Permanentes. Ces accords diplomatiques auront force de traité et intégré au codex sans vote du Sénat ou des Comices.



La couleuvre que l'on veut nous faire avaler est ignomineuse! Ou peut-être cela à t'il échapper au rédacteur de la loi... Autrement dit les consuls ont le droits d'établir des ambassades, dépenser l'argent de la république, sans d'abord consulter le débat, mais en plus finaliser des traités sans vote du Sénat et des Comices! C'est une honte! Le Sénat doit valider tout traité! Et le peuple de Rome mérite un meilleur sort que ces tractations secrètes. Je suis sur que le Sénateur Marius est d'accord avec moi...

Intégrer des textes au Codex sans qu'ils soient voter??? C'est nouveau cela, on va ajouter des lois sans les voter...? Pourquoi ne pas choisir un tyran comme à Syracuse si l'on veut continuer sur cette voie...

Cette proposition va contre les principes de la république. Je crois que les rédacteurs de loi devraient faire beaucoup plus attention à ce qu'ils écrivent.

Article 15 : Afin d’assurer de bonnes relations avec les nations accueillants les Ambassades Permanentes romaines. La République de Rome acceptera de fait l’ouverture d’ambassades permanentes à Rome de toutes nations autorisant elle même l’ouverture d’Ambassades Permanentes sur son territoire.

Je suis désolé mais cela est une vision naive des choses. Si la république ne désire pas avoir de contact avec une nation elle a encore le droit de diriger tout les aspects de sa diplomatie, l'on veut généraliser et normaliser les relations et les procédures au nom de l'efficacité du système et de la paix, mais l'on risque de se retrouver dans une situation auquel la république aura un contrôle restreint sur sa diplomatie et qu'elle risque au final de devoir ammender cette loi ou la casser...et au final nous n'avancerons que très peu durant ce temps.


C'est bien pour cela que la thématique de la loi aurait du être présenter au Sénat comme l'a préciser le sénateur Marius. En l'absence d'objectifs précis et de volontés du Sénat, la rédaction de loi devient une activité qui tourne en rond.

Sinon je dirais que l'effort déployer dans la rédaction du texte reste néanmoins digne de notre considération et de notre respect.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Ven 20 Jui 2008    

Le consul éclate de rire !

Et bien sénateur Caecilus, tu es sur tous les fronts pour apporter ta verve piquante dans tous les débats. Je suis certain que ta carrière sera des plus interessante à suivre !

Comme le sénateur Drissus l'a fait remarqué, il avait proposé un projet de loi similaire que j'avais d'ailleurs soutenu à l'époque mais qui malheureusement n'avait pas été accepté.

Ce que je propose, n'en déplaise aux traditionnalistes à outrance (sourire amusé), c'est effectivement de créer un peu plus de bureaucratie dans un domaine qui n'en a aucune et où nous sommes, il faut bien le d'autres, affreusement faible.
Notre diplomatie manque d'un socle, d'une base sur laquelle les ambassadeurs et le Sénat pourraient s'appuyer pour mieux comprendre notre monde et mieux se préparer aux évènements malheureusement qui pourraient se préparer.

A l'heure actuelle quand le Sénat cherche des infos, il nomme un ambassadeur et ce dernier doit reprendre à 0 toutes les négociations et la recherche d'infos car cela fait plusieurs années qu'aucun représentant du Sénat n'y a mis les pieds. Avec ce projet de loi, nous aurons quelques personnes qui auront durant toutes ses années d'absence d'un ambassadeur réussit à conserver un lien et poursuivit la mise à jour de leur informations.
Mon projet de loi, s'appuit sur une action qui j'avais mise en place lors de mon premier consulat et qui avait été une réussite. La mission consulaire en Egypte. Après le retour de notre ambassadeur, j'ai nommé 3 chevaliers afin qu'ils partent en Egypte pour poursuivre la collecte d'infos et ce fut le cas, nous avertissant du danger grandissant dans cette province lointaine. C'est de telle démarche que je veut systèmatiser afin d'accroitre notre efficacité .

Maintenant, pour te répondre, sénateur Caecilius, toi qui est particulièrement attaché à la toute puissance du Sénat, tu devrais te réjouir que mon projet de loi entérine le fait que les fonctionnaires ne soient pas habilités à négocier des accords ou des traités et que cette prérogative reste aux mains du Sénat et des ambassadeurs !

Pour ce qui est de l'argent, si nous commençons à installer des ambassades dans les zones importantes pour nous soit environ 6 nations (Carthage, Egypte, quelques gaulois et quelques grecs) cela nous couterait environ 60 000 as par an. Je trouve cela pas cher payer pour obtenir des informations qui pourraient nous aider sécuriser nos intérêts et notre territoire. D'autant qu'actuellement, le budget diplomatie et espionnage doit tourner officiellement autour de 0.
Peut être aurions nous été plus préparer, il y a plusieurs dizaines d'années quand les grecs ont débarqué chez nous et nous ont écrasé, si nous avions eu quelques personnes sur place pour nous dire que les flottes grecs se regroupaient de façon inquiétante !

Concernant les consuls et leurs possibilités de valider des accords d'ouverture d'ambassades. Je te ferais remarqué que ces accords ne devront porter que sur l'ouverture d'ambassades. En d'autre terme, l'accord dira "oui pour l'ouverture". Tu veux vraiment, toi qui dis que nous avons trop de loi en débat, que le sénat soit inondé par 5 textes identiques contenant 2 lignes.
Personnellement, je pense que nous devons simplifier notre système au maximum afin de débattre uniquement de chose importante.

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Ven 27 Jui 2008    

Quid de l'engagement que représente l'établissement d'une ambassade?

J'insiste sur ce mot... l'engagement, patres. Comment niveler nos relations diplomatiques, car elles doivent l'être si nous considérons "toutes les nations existentes", vaste dénomination, comme devant recevoir une ambassade romaine?

Une ambassade est sacrée, et ce n'est pas pour le symbole d'une Rome qui s'ouvre au Monde, mais d'une Rome qui s'ouvre à celle qu'elle a choisi. On n'accorde pas une ambassade romaine à n'importe quelle nation: une ambassade ne doit pas être ramenée à sa seule mission de renseignement, quelle erreur! N'importe quel marchand payé trois sous nous renseignera sur la moindre des peuplades barbares que nous ne connaissons pas encore lorsque je parle ici.

Une ambassade représente Rome, là où nous le souhaitons. Car là où Rome souhaite tendre l'oreille, elle n'a pas à forcément tendre son coeur.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Ven 27 Jui 2008    

Tu as bien parlé sénateur, mais je ne vois où tu veux en venir.
Quels points te dérangeent dans ce texte ?
Celui de la réciprocité des ambassades ou le principe d'ouvrir le plus d'ambassades possibles ?

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Ven 27 Jui 2008    

Le principe d'ouvrir le plus d'ambassades possibles, consul, la réciprocité ne me gêne guère, elle soude même les plus ferventes amitiés diplomatiques.

Limiter la fondation d'une ambassade à l'exceptionnelle amitié qu'accorde Rome à une nationpermet à mon sens d'en mesure la substantifique moelle. Dans cette tradition qui est la nôtre, les pays écartés de cet honneur suprême devront le mériter.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Ven 27 Jui 2008    

Je ne pense que nous devrions nous privé d'une source constante de renseignements sur le principe qu'ouvrir une ambasade romaine est un cadeau, un honneur que l'on fait à autrui.

Maintenant, à nous de savoir si nous préférons rester isoler ou plutot nous ouvrir au monde afin de mieux nous préparer aux divers évènements tragiques qui pourraient nous frapper !

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Ven 27 Jui 2008    

Mais je ne souhaite pas pour autant isoler Rome, là où une nation n'aura pas l'honneur d'une ambassade, nous aurons nos oreilles, Rome ne peut se permettre de ne pas connaître tous les horizons connus.

Sobrement, consul: une ambassade n'a pas pour unique fonction le renseignement. Elle dépasse ce cadre, beaucoup plus.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
CAECILIUS Lucius Metellus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 25
Inscrit le : Lun 16 Jui 2008
Posté le : Lun 30 Jui 2008    

Bien parlé Clodianus Dobrasus!

Tu as raison, les nations étrangères doivent mériter le privilège d'obtenir l'amitié de Rome. Rome ne vend pas son amitié. Rome est loyale envers ceux qu'elle juge digne d'elle. Les Amabassades permanentes ne nous couteraient pas cher financièrement, mais nous dépouillerait de notre fierté et de notre honneur. La diplomatie de Rome doit toujours conserver ces grands principes...


Citer
Peut être aurions nous été plus préparer, il y a plusieurs dizaines d'années quand les grecs ont débarqué chez nous et nous ont écrasé, si nous avions eu quelques personnes sur place pour nous dire que les flottes grecs se regroupaient de façon inquiétante !



Les Consuls étaient alors en charges de s'informer et de défendre la république, ils ne l'ont pas fait ou mal fait, possible, mais alors le Sénat devait les démettres et en nommer de nouveau. Cette erreur ne peut devenir un argument en faveur d'une loi car il s'agit d'une erreur de charge et non dans le fonctionnement de la république. Des hommes meilleurs n'auraient pas été pris en défaults. Ils auraient fait comme toi et pris sur eux d'envoyer des chevaliers, des clients, des esclaves pour faire le travail. Et à cela nul besoin de loi exceptionnelle.


Citer
toi qui dis que nous avons trop de loi en débat, que le sénat soit inondé par 5 textes identiques contenant 2 lignes



Je préfère des textes courts, réfléchis et révélatrice de la dignité et des valeurs de Rome que des longs textes parfumés d'excentricités grecques ou puniques, et qui sont là pour tenter de décorer le cursus législatif du législateur...

Ce texte comme l'a souligner Caius Marius, n'a pas recu d'aval préliminaire de Sénat et comme l'a dit le Sénateur Drissus il fut déja discuter il y a peu.... Il est discuter par tes privilèges exceptionnels de consul exclusivement. Et ensuite tu me dit que les consuls respectent fidèlement la volonté du Sénat? Certains consuls ont beaucoups d'arrogances alors...

Pourquoi cette obsession pour le renseignement? Et surtout de cette facon... Donne moi un centième de ta fortune et je t'obtiendrai n'importe qu'elle information que tu désires. Il est facile de se renseigner, ce qu'il faut c'est savoir ce renseigner au moment juste et de discerner l'important du superflus.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Mar 01 Juil 2008    

Sénateur Dobrasus, tu t'opposes au projet de loi sur le renseignement et sur celui des ambassades permanentes. Mais ici tu me réponds que Rome même si elle a pas d'ambassade, doit avoir les oreilles partout. Dans ce cas, comment feront nous si nous n'avons pas un système de renseignements développés !
Tu ne peux pas t'opposer aux deux projets simplement en disant d'un coté qu'une ambassade est un privilège et que le renseignement paliera à l'absence d'ambassades tout en t'opposant au projet de loi qui améliorerait notre renseignement !

Sénateur Caecilius, je suis loin de juger les consuls de l'époque du débarquement des grecs et tu ferais mieux d'en faire autant car toi comme moi, nous n'y étions pas !
Comme je le dis dans mon projet de loi sur le renseignement, les consuls n'ont pas le temps de faire toute les taches qui leur incombent. Cette impossibilité ne vient pas d'un manque d'implication mais plus d'un manque d'évolution de leur fonction avec les changements qu'à subit Rome.
Aujourd'hui Rome traite avec de grands empires loin et hostile parfois or à l'époque des lois qui régissent le renseignement et les ambassades, rome était petite et centré sur la péninsule italiote.

Nous devons nous rendre compte que Rome est trop vaste pour demander aux consuls de mener les guerres, d'organiser le renseignement, de gérer les problemes internes .... où bien il faut un troisième consul et là nous nous confronteront aux manques de candidat !

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Mar 01 Juil 2008    

Consul, je comprends ta passion pour ces deux textes qui assurément témoignent d'une activité qui t'honore, telle que tu la mets au service de la république et du sénat. Pour autant, je serais navré que tu tombes dans la caricature en ce qui concerne mes propos, que j'essaie d'exprimer le plus clairement possible.

Oui, au risque de te surprendre, je peux m'opposer à tes deux projets, avec regret, car j'aimerais pouvoir deviner entre mes positions et les tiennes un point d'ancrage afin que je soutienne ce que tu proposes avec ma plus profonde conviction.
Je dis dans le débat relatif à la loi sur les ambassades permanentes que celles ci représentent Rome, sa culture, son identité dans des pays dûments choisis par le sénat et ses consuls. Une ambassade n'a pas, encore une fois, comme seule vocation de renseigner les consuls, ou alors elle le ferait très mal: quel dirigeant étranger accueillerait une ambassade romaine si celui ci imaginait en permanence y trouver des oeils fouinant partout, ou renseignant Rome sur ses capacités militaires? Nous arriverions à un cas où nos amis se méfieraient de nos ambassades, tout le contraire de ce que nous souhaitons. Une ambassade, c'est un lieu d'échange culturel et diplomatique, qui peut par l'intermédiaire de la personne sacrée qu'est l'ambassadeur éventuellement transmettre un état donné à un moment donné d'un pays ami.

Ce qui me permet, en ce qui concerne ton autre projet de souhaiter ardemment un renforcement de nos services de renseignements. Il n'y a rien de paradoxal en ce qui me concerne à ne pas être d'accord avec ta vision de l'ambassade romaine et tes choix en matière de renseignements. Je ne peux tolérer que ce renforcement de nos institutions en la matière néglige le rôle fondamental de tous les sénateurs en province, et oublie tous ce dont les plus illustres d'entres eux on fait en tant qu'informateurs du sénat. Quant à ce consulaire de l'ombre, je t'ai exposé mes réticences dans l'autre salle, je ne voudrais pas alourdir ce débat ci de répétitions.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
CAECILIUS Lucius Metellus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 25
Inscrit le : Lun 16 Jui 2008
Posté le : Mar 01 Juil 2008    


Citer
Nous devons nous rendre compte que Rome est trop vaste pour demander aux consuls de mener les guerres, d'organiser le renseignement, de gérer les problemes internes .... où bien il faut un troisième consul et là nous nous confronteront aux manques de candidat !



À cela je réponderai alors il faut que le Sénat prenne ses responsibilités. Il y a de nombreux sénateurs qui font rien en ce moment et qui pourrait s'occuper des problèmes internes, de diplomaties ou de renseignements. Le Sénat contient assez de membres pour s'occuper de tout cela facilement. Sur de simple SC il est possible de nommer un Sénateurs sur la plupart des problèmes donc les consuls manquent de temps. Même il serait légitime que le Sénat s'occupe de ces problèmes et que les consuls en restent à leurs pouvoirs traditionnels. Mais au lieu de demander l'aide du Sénat tu cherches à établir des lois ou le Sénat ne fera qu'approuver tes projets sans y participer directement. Le Sénat doit être beaucoup plus dynamique. Des projets qui viennent alourdir le codex, les dépenses,le pouvoir consulaire , la bureaucratie et qui s'opposent à l'esprit républicain et romain.

Pour le renseignement et les ambassade, ma parole rejoint inconditionnelement celle du Sénateur Dobrasus, et j'estime que tout ce qu'il a dit rejoint ce qu'il y a d'idéal pour le Sénat, donc je ne le répéterai pas.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes