Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 342 - Edile Aemilius seul
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 342 - Edile Aemilius seul
Auteur Message
AEMILIUS Sebastinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 98
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Lun 06 Nov 2006    

Rapport final de l’Édile Æmilius

Salve Pères Conscrits,

Voici mon rapport final pour cette année 342 Ab Urbe Condita. J’ai choisi de le dissocier de celui que mon collègue fera peut-être pour des raisons qui vont vous être présentées ci-dessous.

Ravitaillement de nos légions

Cette année je me suis principalement occupé du ravitaillement, que mon collègue, probablement surchargé de travail, m’a proposé de réviser pour qu’il s’accorde avec les nouvelles positions de nos troupes.

Un plan gravé résume les opérations effectuées dans le cadre du ravitaillement. Vous pourrez le consulter dans le bureau de l’Édilité [HJ : disponible ici, image au format *.png, 1,2 Mo].

Quantités nécessaires pour le ravitaillement
Il faut au total chaque mois près de 2296 tonnes de blé pour assurer le ravitaillement à 100% de nos troupes. Cela se décompose ainsi :
  • À Métaponte : 1746 t
  • À Reghium :300 t
  • À Croto : 33 t
  • À Sybaris : 60 t
  • À Brindisi : 147 t


Modalités du ravitaillement
L’Édilité a décidé de faire de la ville de Buxentum le nœud du ravitaillement du front sud. La majorité des convois terrestres passeront donc dans cette ville.

Un total de 4600 tonnes de blé a été transporté dès le début du nouveau plan de ravitaillement pour assurer en cas de cafouillages une autonomie en blé de deux mois. L’organisation normale du ravitaillement a été arrêtée comme suit.

  • 2500 mulets ont été placés sur la route Buxentum-Métaponte (100 km). Ils transporteront, à raison de trois allers-retours par mois, 1500 tonnes de blé.
  • 500 mulets ont été mis sur la route Buxentum-Sybaris (80 km). Ils transporteront, à raison de trois allers-retours par mois, 300 tonnes de blé dont 240 tonnes seront transportés par la Flotte Tyrrhénienne Nord vers Métaponte pour compléter le ravitaillement de nos légions là-bas.
  • 85 mulets ont été placés sur la route Buxentum-Croto (170 km). Ils assureront, à raison de deux allers-retours par mois, le convoyage de 34 tonnes de blé.


Le transport du blé jusqu’à Buxentum sera assuré par la Flotte de Naples qui transportera par mois 2139 tonnes de blé dont 300 tonnes seront transportés par la même flotte jusqu’à Reghium.

La Flotte Adriatique transportera 147 tonnes de blé jusqu’à Brindisi pour ravitailler les troupes là-bas. Afin de maintenir la province de Luceria ravitaillée, les mulets actuellement présents sur cette route y sont maintenus.

Déplacement de blé dans la République
Afin de rendre la gestion du blé pour efficace dans la République, et afin de couvrir les nouvelles dépenses occasionnées par les troupes, des transferts de blé ont été décidés par les services édilitaires.

  • 4000 tonnes sont transférées depuis l’Aesium jusqu’en Campanie.
  • 600 tonnes depuis le Latium jusqu’en Campanie.
  • 4000 tonnes depuis Populonia jusque dans le Latium.
  • 2000 tonnes depuis Cosa jusque dans le Latium
  • 1200 tonnes depuis Voltera jusqu’en Spoletium
  • 1200 tonnes depuis Arezzo jusqu’en Sabine.


Les services édilitaires tiennent à rappeler que leur travail a été grandement facilité par celui accompli par le sénateur Varus au début de cette campagne.

Affaires judiciaires
Mon collègue l’édile Gaïus ayant une conception de la collégialité particulière, il ne m’a jamais communiqué ne serait-ce qu’un tout petit bout de ce qu’il a fait cette année. Chacune de ses décisions a été prises unilatéralement, et sans jamais me consulter (sauf pour m’offrir de m’occuper du ravitaillement…). Voici pourquoi j’ai préféré rendre mon rapport à part : je me dissocie clairement de mon collègue.

Je ne peux donc rien dire sur les affaires judiciaires de 342, mise à part que j’avais prévenu mon collègue de ne pas arrêter le sénateur Agrippa au Sénat.

S. Æmilius,
Ædilis CCCXLII AUC.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AEMILIUS Sebastinus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 98
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Dim 12 Nov 2006    

Ajout de dernière minute

Le citoyen Manius Tricchia, actuel maître de la Sodalité de Vesta, vient d'être arrêté par les services édilitaires pour violation du jugement du feu préteur Nicolaeus Coldeeus, rendu en l'an 333.

Lequel jugement interdisait audit citoyen de servir comme fonctionnaire de l'État ou membre du collège d'une Sodalité. L'affaire a été porté devant les Préteurs en application de la loi organique sur l'Édilité.

S. Æmilius
Ædilis CCCXLII AUC

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes