Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : De la situation au Nord. Nouvelles des Lingons.
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
De la situation au Nord. Nouvelles des Lingons.
Auteur Message
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Ven 20 Jui 2008    

Le consul Fugitivus déroule un papyrus et lit à haute voix une lettre provenant du sénateur Flavius Verus, en mission diplomatique chez les lingons:

"AVE Consuls,

Les négociations, avec le Royaume Lingon, au sujet de la question Anare, se passe plutôt bien. Le Roi Fradetrix n'est pas contre notre action et il se déclare notre allié; il serait même prêt à nous fournir une troupe de cavaliers et des guides pour la campagne, aux prix de découvrir sa frontière nord, malgré les mouvements de troupes Helvètes.
Le Roi demande, une déclaration officielle du Sénat, sur l'intégrité et l'indépendance du Royaume Anare. En effet son royaume et lui victime aussi, " d'agitateurs" qui cherche à déstabiliser le Roi et sa politique actuel!

FLAVIUS VERUS Philippus"

Je pense que le principe d'unetelle déclaration ne causera aucune difficulté, car Rome n'a d soucis que de venir en aide au prince Dumnorix?

Qu'en pensez vous, Patres?

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CAECILIUS Lucius Metellus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 25
Inscrit le : Lun 16 Jui 2008
Posté le : Ven 20 Jui 2008    

En effet. J'ai déja proposer que Rome limite son conflit contre le Prince Vercassivelaun et ceux qui joindrons sa cause honteuse et non contre une nation ou une tribu. Le but de l'action de Rome dans le nord est bien sur de protéger et soutenir Dumnorix, mais aussi de ne pas voir les choses s'enflammer...

Une erreur diplomatique de Rome et Vercassivelaun pourrait gagner des appuis inespérés à sa cause, il y a beaucoup de guerriers et d'hommes permis les barbares qui comme Vercassivelaun détestent Rome, une part d'entre eux n'osent d'agir directement mais une autre part sont peut-être pret à agir d'avantage... La précense de nos troupes dissuadera les plus frileux, mais risque aussi d'irriter ceux qui attendent un prétexte pour médiser contre le Sénat de Rome...

Un SC bien formuler sur l'action de Rome devrait rassurer le Roi Fradetrix sur les intentions de Rome de limité le conflit à des intérets honorables et précis.

Quant au peuple Lingon et son roi, si ce royaume est aussi victime lui aussi d'agitation, la précense des troupes romaines dans le nord, devrait montrer notre détermination à supporter nos alliés comme le roi Fradetrix . Quelques détachements romains peuvent peut-être également être envoyer à la demande de nos alliés pour les protéger et dans le cas des Lingon de combler les brèches à ses frontières en échanges des auxiliaires Lingons. Ce sera au Consul sur place de bien jugé ce qu'il doit être fait je crois.

Je propose que le Sénat rassure immédiatement le Roi Fradetrix en l'informant de nos intentions sur la lutte contre Vercassivelaun et en lui proposant notre aide.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ATILIUS REGULUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 340
Inscrit le : Mar 16 Avr 2024
Posté le : Ven 20 Jui 2008    

/lève bien haut les yeux au ciel à chaque "JE" prononcé par le sénateur Caecilius, puis se lève simplement et fait face au Consul/

Puisque nous ne menons pas une guerre de conquête, nous avons tout intérêt dans cette alliance ponctuelle pour cette guerre. Le Sénat, à moins de souffrir du mal terrible de l'absurdité, ne s'y opposera surement pas. Puisse Apollon nous épargner ces odieux symptômes !

----------------------
Marcus Regulus, des Atilii.

Sénateur patricien

devise de la Gens Atilia : Fortifico Rem Publicam - Je fortifie la République

Questeur 354
Respublica Defensor
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Sam 21 Jui 2008    

Le sénateur Petronius, qui accompagnait le sénateur Flavius Verus est rentré du Royaume Lingon. Je l'invite donc ici à exposer ce qu'il à vu, et sa vision des choses.

Sénateur Petronius, je te pries. La parole est à toi!

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Sam 21 Jui 2008    

Merci consul,

Comme tu l'as dit je suis de retour a Rome depuis le pays Lingons où j'etais en mission diplomatique avec le sénateur Flavius Verus, ce dernier s'est rendu directement auprès du prince Dumnorix.

Je pense que la situation a bien ete expliqué dans le message du sénateur Flavius. Cependant je ne peux m'empecher de faire mes propres remarques :
Le Roi Fraderix semble être favorable a une intervention romaine dans la situation actuelle : usurpation du titre de Roi et agression des ambassadeurs.

Cependant sa noblesse est agité et pas toujours pro-romaine : en effet il crainds que l'intervention de Rome ne soit prit par eux comme une guerre de conquetes ce qui creera invariablement des troubles et entrainement a coup sur un accroissement du conflit a son royaume.

Le Roi Fraderix a sous entendu que certains lingons peuvent avoir apporter leur soutien a l'usurpateur. Si tel est le cas leur cas devra est jugé selon le traité que nous avons avec lui, il y a une clause prevu pour les "troubles-faits" et je pense que nous devrions l'utiliser et remettre nos potentiels prisonniers lingons entre les mains de Fraderix pour ne pas agraver les tensions, la justice lingonne les sanctionnera et Rome n'aura aucune responsabilité dans la pénitences qui leur sera appliqué.

Article III : Dans un souci d'accroître la sécurité et d'éviter toute incompréhension qui pourrait nuire à la paix, la République romaine et le peuple lingon s'engagent à mettre en place en système d'échanges diplomatiques dans les plus brefs délais. De même, la collaboration passe par l'échange d'informations sur toute personne pouvant chercher à nuire à l'un des contractants à partir du territoire de l'autre. Chacun peut demander que les fauteurs de troubles concernés soient expulsés du territoire qui les abrite. (voir annexes en fin de traité)
Annexe I : La demande d'expulsion visée à l'article III concerne au premier chef les bandes de pillards organisées, les troupes armées, peuplades et conspirateurs en groupe ou à titre individuel, ayant pour but de nuire soit au commerce soit au régime légal du peuple présentant une telle demande.


En ce qui concerne les guaranties, les points abordés ont été la reconnaissance des frontières lingonnes et du pouvoir de Fraderix et le fait que ce n'est pas une guerre de conquete. Je pense qu'un texte peux amplement resoudre ce problème :

un ajout au Traité de 325 entre la République romaine et le peuple Lingon ou un SC du Sénat devrait suffire :

Préambule : Au regard des événements de l’année 352 en pays anare et de l’agression d’une délégation d’ambassadeurs romains dans ce même pays, en raisons des liens de bon voisinage entre Rome et le peuple lingon et dans le soucis d’assurer une paix permanente à Rome et aux lingons
Article 1 : Le Sénat de Rome reconnaît le tracé des frontières entre les territoires romain et lingon. Ce tracé est immuable et inviolable par la volonté des Dieux et la concorde des hommes.
Article 2 : Le Sénat de Rome reconnaît l’autorité du Roi Fraderix sur l’ensemble peuple lingon
Article 3 : Au regard de soucis pour le maintien de la paix dans la région cispadane, le Sénat de Rome et le Roi Fraderix apporte leur soutien au prince anare Dumnorix.
Article 4 Les légions de Rome soutenant le Prince n’ont pour but que le maintient de la paix et la reconnaissance de la légitimité du Prince en tant que Roi des Anares. Les legions romains n’ont pas vocations à integrer le territoire anare à l’Ager Romanus et rentrerons à Rome sur demande du Prince Dumnorix


Avec cette garantie, le Roi pourra calmer ses turbulents nobles et nous fournir un contingeant de cavalerie pour la lutte contre l'usurpateur Vercassivelaun

Je dois aussi vous dire que l'agitation du peuple Helvète semble inquieté le Roi Fraderix, par le traité qui nous lie je pense ne pas mettre trôt avance en assurant que s'il le demande Rome le soutiendrait en cas de lutte, a pret tout ce son les termes du traité, il reste que j'aimerais rediscuter plus en avant de ce problème avec le Roi et si c'est possible de faire une tournée dans les territoires transpadanes directement en contact avec les tribus helvetes pour receuillir des informations plus precises.

La situation est tendue du fait même des factions pro et anti romaines chez les lingons mais je pense que si nous montrons notre volonté d'assurer la paix dans la region sans conquête et la stabilité des chefs politiques chez les gaulois nous avons la possibilité d'avancer diplomatiquement plus avant que la stricte neutralité actuelle.

Je finirais Patrès en disant que le Roi Fraderix attends une reponse des plus rapides et que je suis impatient de repartir pour le Nord

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Lun 23 Jui 2008    

Après le rapport du Sénateur Petronius, Vanstenus prend la parole et se lève.

Le rapport du Sénateur Petronius est tout à fait éclairant de la situation et de la position des Lingons. Cela rejoint bien les informations que nous a données le Consul.

Je pense que l'idée du SC est une bonne idée qui permettra de démontrer par un texte formel de notre assemblée à quoi nous nous engageons.

De toutes façons, dans la situation actuelle, il serait suicidaire d'envoyer des légions en pays anare, sans nous assurer que les Boiens et les Linguons marchent avec nous.

Et ce d'autant plus si ceux-ci sont inquiets des mouvements des Helvètes. Renforcer nos informations sur la situation en Helvétie ne peut qu'être un plus pour mener notre politique dans la région.
J'encourage donc le Sénateur Petronius quant à son initiative de poursuivre sa mission diplomatique dans la région, pour autant que les consuls marquent leur accord.

Se rassied, après avoir réajusté son coussin.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Mar 24 Jui 2008    

Nous devons aller très vite sur ce dossier, je vais donc de ce pas lancer un SC !

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Mer 06 Oct 2010    

Printemps 370

On dit que l'ambassadeur Lingons est sur place. Il semblerait que nous serons amené à parler de ce peuple très bientôt.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mer 06 Oct 2010    

Peut etre que le consulaire Petronius,chez qui l'ambassadeur logerait apparement,a des informations a nous fournir?

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mer 06 Oct 2010    

Effectivement l'ambassadeur loge à titre privé dans ma Domus en tant qu'invité à mon proche mariage.

Pour la politique diplomatique, il voit les Consuls et le tenant et le rendu de leur discussion n'est pas de mon resort.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 701
Inscrit le : Sam 20 Mar 2010
Posté le : Jeu 27 Aoû 2015    

Patrès, je porte à votre connaissance le rapport de notre ambassadeur en terre lingonne, Anarius Petronius:

Commence la lecture d'un court papyrus


Citer
Ici au royaume des Lingons, la situation est calme et je n'ai guère d'evenements a vous rapporter. La fin de la guerre des alliés anares n'a été marqué que par les cérémonies decrétées par le roi Cléos pour la mort du dux Pataccix et la nomination de son frère, mon beaufrère, comme nouveau Dux.

De ce fait, il y a eu un peu de chamboulement au conseil royal. Le Roi Cléos, qui est toujours favorable à Rome, s'appuie sur un conseil restreint à Placentia : Le Prince Turon des Helvètes à reçu le Titre de Dux de Mutina, le dux anare Carlonix qui depuis plusieurs années assure la gestion du port de Spezia, le nouveau Dux Pataccix nommé suite au décès de son père et le Noble Milix, fils de l'ancien conseiller Altecix qui maintien la ligne politique de son père foncièrement pro-lingon et en ce sens guère favorable aux romains. Le Roi a été jusqu'à nommé Milix Dux de Parma en remplacement de la famille des Farnesix qui a perdu de son importance et de son influence ces dernières années.

Enfin le fils ainé du Roi Cleos, Merobus a integré le Conseil cette année avec le titre de Dux de Placentia, il est encore jeune mais son père le juge assez vieux pour commencer son education politique au plus haut niveau.



Le calme chez les lingon est plutot rassurant. Nous devrions faire attention, toutefois à ce que le courant de ce fameux Milix ne prenne pas trop d'importance auprès du Roi et que nous conservions toute notre influence auprès de lui. Je vais donner des consignes en ce sens à notre ambassadeur.

De plus, dans la même optique, il serai sans doute bon de faire placer dans l'entourage du jeune prince, quelques romains afin que nous soyons surs d'avoir sa faveur.

----------------------
Flavius Septimus Pius
Senator ab 366.
Quaestor 368, 370,376
Aedilis 377
Praetor 392, 393
Consul 394, 395
Flamen Martialis
Gens Septima.
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 669
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Ven 28 Aoû 2015    

Si je peux me permettre, mon père le Consulaire Petronius et l'ambassadeur Coeurix que j'ai la chance de compté parmi mes amis, m'ont toujours affirmé que le Noble Altecix n’était pas anti-romain mais qu'il pesait intelligemment le pour et le contre afin de toujours favorisé les intérêts des Lingons, en ce sens il a certaine fois était opposé a l'influence de Rome et aux manœuvres de mon frère l'ambassadeur Anarius.

Je ne connais pas le jeune Milix mais les archives de mon père font état de sa venu à Rome dans le cadre d'une formation au sein de la Légion Quirinus. Peux être est-il plus sensible à notre mode de vie. Je suis d'accord avec toi cependant, le noble Milix doit être surveillé.

Pour ce qui est du Prince Merobus, si sont père le Roi Cleos veut le former à la politique, une invitation des Consuls à un événements important pourrait être une bonne opportunité. Il y a bien longtemps qu'aucun jeux latins n'a été organisé à Rome, le retour de la paix et les coffres plutôt plein nous permettrait d'organiser un tel événements, qu'en dis tu Consul ?

----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 701
Inscrit le : Sam 20 Mar 2010
Posté le : Sam 29 Aoû 2015    

En effet, l'organisation des Jeux Latins me semble une très bonne idée. Elle permettra de renforcer l'unité de notre corps civique autour de telles festivités, si en plus elle peut nous permettre de nouer avec un premier contact avec ce jeune prince nous ne devons pas nous en priver.

Il est important que ce jeune soit au contact de la culture romaine. Le jour où il succédera à son père, nous devrions pouvoir nous assurer qu'il nous sera favorable.

----------------------
Flavius Septimus Pius
Senator ab 366.
Quaestor 368, 370,376
Aedilis 377
Praetor 392, 393
Consul 394, 395
Flamen Martialis
Gens Septima.
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 669
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Lun 31 Aoû 2015    

Si l'idée des Jeux Latins font consensus pour cet été parmi les Sénateurs, nous pourrions lancer les invitations aux differents peuples vassaux, alliés et voisins ce printemps.
L'Edilité n'aurait qu'a prendre en charge l'organisation de l’événement.

----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Lun 31 Aoû 2015    

Hoche la tête en signe d'approbation

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes