Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Divers amendements à diverses lois !
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Divers amendements à diverses lois !
Auteur Message
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

Amendements proposés par le tribun Detritus :


Lex Actae 320 – De la réforme des Sodalités

Art XVI : Compte tenu du rôle décisionnaire en matière d’économie de l’ensemble des sodalités existantes, il ne sera pas possible qu’un maître de sodalité soit également sénateur. Tout plébéien ayant eu l’honneur de porter la toge sénatoriale ne serait ce qu’une année, ne pourra donc devenir maître d’une sodalité. Ceci afin d’éviter tout conflit d’intérêt entre le sénat de Rome et les sodalités de la République.



Lex Laudana 322 – De la création de l’ordre équestre

Art 11 : Le sénat de Rome reconnaît la totale indépendance de l’OE vis-à-vis des débats qui s’y tiennent. Le sénat note également que l’OE est force de décision dans les élections des différents magistrats de Rome, étant composé de citoyens des premières centuries. En conséquence aucun magistrat de Rome à l’exception des tribuns de la plèbe, ne pourra à la fois siéger au sénat et au sein de l’OE. Tout sénateur plébéien ayant fait le choix de se lancer dans le cursus honorum, devra au préalable renoncer à son droit de siège à l’OE pour la vie et ce quelque soit son cens à ce moment là. Ceci afin d’éviter les conflits d’intérêt entre le sénat de Rome et l’OE, mais aussi afin de prévenir toute tentative de pression du sénat sur l’OE et vice et versa.



Lex Augustina 346 – De la Censure

Art XI : Conscient du fait que le Censeur est le gardien de la Morale, de la Vertu et de la Tradition romaine, conscient du fait que le sénat est originalement composé uniquement de Patricien. De ce fait le poste de Censeur ne pourra être pourvu que par un Patricien ayant rempli les conditions citées dans le Lex Augustina 346 sur la Censure.

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

On voit qu'à la lecture de ces amendements, le Consul "voit rouge". Une fois finis, ce dernier prends quelques secondes puis reprend la parole !

Je suis consul de Rome et je suis Plébéien. J’ai occupé durant 7 années des magistratures du Cursus Honnorum et je me suis acquitté de mes fonctions avec fierté, honneur et dévouement à notre République et à notre Sénat.

Je suis un membre imminent de l’Ordre Equestre et j’ai été durant quelques temps maître de la sodalité de Cérès. J’ai là aussi occupé mes fonctions au sein de ces deux institutions en ayant toujours le souci des intérêts de Rome. Je l'ai fait d'autant plus facilement que le seul but de ces deux institutions est justement la défense des intérêts de Rome !

Quand j’entends donc dire que les chevaliers, les maîtres de sodalité et l’économie n’ont rien à faire dans cette enceinte qu’est notre Curie, je trouve cela INSULTANT et OFFENSANT pour tous les chevaliers, maîtres et sénateurs plébéiens ici présent.

Interdire l’accès à la censure aux plébéiens est une IGNOMINIE que je ne peux même pas concevoir !
Il y a bien des années maintenant, le peuple, le Sénat et les Dieux ont décidé l’entrée des plébéiens au Sénat en leur donnant la possibilité de servir encore mieux Rome et notre République en occupant les fonctions les plus grandes et les plus honorables de notre République. Quand j’entends maintenant qu’un Tribun souhaite interdire les plébéiens de la censure, je n’y vois qu’un retour en arrière, qu’un conservatisme grandissant et réactionnaire !
L'entrée des plébéiens a grandit la République, les exclure petit à petit comme le propose ces amendements affaiblira durablement la République et sa cohésion.

Interdire l’accès des Chevaliers et des maîtres au Sénat est tout aussi insultant. Nous demander de choisir être notre siège au Sénat et notre siège à l’Ordre Equestre est tout simplement injurieux pour tous les chevaliers qui donnent leurs vies sur les champs de bataille, qui payent de lourds impôts pour la République et qui font leur travail de sénateur et de chevalier !

Demander aux chevaliers de choisir, c’est comme demander au Pontife, aux flamines, aux légats et aux généraux, aux ambassadeurs … de choisir entre leur siège au Sénat et leurs charges par ailleurs.

Depuis quand, les chevaliers feraient ils pression sur le Sénat ?
Depuis quand l’avis des chevaliers est il un danger pour Rome ?

Les chevaliers défendent leurs idées comme le font les sénateurs chargé de fonctions religieuses, comme le font les militaires, les diplomates … C’est cette diversité du Sénat qui fait notre force !
C’est cette diversité des genres, des visions et des idéologies qui font la grandeur de Rome !

Je m'opposerais aux votes de ces amendements que je considère comme une attaque direct envers les plébéiens et le peuple de Rome.

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

Lis les amendements proposés avec grande attention, levant une seule fois un oeil surpris par la colère consulaire.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

Detritus esquisse un sourire et prend la parole

Patres, moi qui voulais présenter mon projet avant que les hostilités ne démarre c’est raté … mais la très sage intervention de notre consulaire, me donnera matière à appuyer mes réformes et je le remercie pour cela.

Vers le Consul d’un ton jovial

Et bien quoi Consul ? Je bouleverse tes projets d’avenirs ?

A nouveau vers le sénat d’un ton posé

Alors pourquoi ces réformes ? D’abord, les plus attentifs aux propos de notre bon Consul, auront noté qu’il fait un amalgame entre mes propositions d’amendements et sa vision qu’il a des volontés Optimates. Non, je ne remet pas en cause le droit des plébéiens à siéger au sénat de Rome, non je n’interdit pas à un membre de l’OE de siéger à la curie, non !

Comprenez bien Patres qu’être sénateur ou membre de l’OE ce n’est pas exactement la même chose, d’abord parce que pour être sénateur, il faut avoir un cens d’au moins 20 000 as, alors que pour être Equite, il faut faire partie des 1800 premières fortunes plébéiennes de la République. Ce qui veux dire que l’on peut être sénateur avant d’être Equite, ou en premier lieu Equite avant d’être sénateur, la dernière solution est souvent le fait d’une victoire au tribunat.

Bien mais je m’égare un peu, reprenons dans l’ordre. Les sodalités tout d’abord. Certains ne le savent peut être pas, mais il y a quelques années, la sodalité de Ceres était agité par un évènement interne, celui de l’élection d’un sénateur au poste de maître de la sodalité. Ce sénateur vient de se manifester de lui même, il s’agissait de notre actuel Consul Decinus. Au sein de la sodalité très vite ce fut le malaise, un homme comme Decinus pouvait à sa guise utiliser la sodalité pour promouvoir sa carrière de sénateur, mais surtout utiliser sa carrière de sénateur pour contrôler efficacement la sodalité … ça n’a pas duré, deux ans plus tard, il a finit par devoir céder sa place et ce quoiqu’il en dise. La même situation à eu lieu quelques années plus tard chez Mercure, avec la candidature du sénateur Droneos. Aujourd’hui la plupart des membres vous le dirons, un sénateur n’a pas à pouvoir intervenir dans une sodalité. Outre cet aspect de servir sa carrière personnelle au détriments des intérêts commun, j’irai plus loin. Pour moi les sodalités sont habilitées à intervenir et contrôler de nombreux aspects économiques au sein de Rome, ces aspects ne doivent pas être mélangés avec la politique sous peine de conflit d’intérêts, pour faire le lien entre les sodalités et le sénat, la loi prévois déjà les tribuns de la plèbe, j’en ai fait la preuve cette année, il n’est pas question que le maître lui même puisse le faire.

En ce qui concerne l’OE, la réflexion est sensiblement la même, dans une mesure moindre tout de même, d’où des conditions moins stricte. Je conçois, comme je le disais, qu’un Equestre puisse siéger au sénat, surtout si il en a gagné le droit par l’intermédiaire du tribunat, mais ce qui me semble moins évident c’est qu’il puisse continuer à siéger à l’OE, à partir du moment ou il se décide à entamer le cursus honorum. Vous le savez l’OE est composé des premières centuries qui votent aux comices, à ce titre cette assemblée possède un grand pouvoir, le pouvoir d’élire ou non nos magistrats … et vous en conviendrez il serait malsain qu’une Equestre puisse influer directement sur ses pairs pour remporter une magistrature au sénat … Conflit d’intérêt et intérêt personnel là encore ! Comment un Equestre questeur réagira lorsque son principal soutient à l’OE ne se sera pas acquitté du tributum ? Dans le cas de la distribution de terre de Marius par exemple, n’y avait il pas conflit d’intérêt pour les Equestres présent au sénat qui pouvaient directement en bénéficier, si l’un d’eux avait été magistrat, n’aurait il pas eu une influence trop importante dans l’affaire ? Encore un autre exemple, la préture du sénateur Decimus, n’avez vous pas été nombreux à crier au scandale dans cette élection qui servait d’après vous les intérêts commerciaux de cet homme ? Pour moi un Equestre qui choisi la voix du cursus, c’est une bonne chose certes, car cela tend à rapprocher les Plébéiens des Patriciens, mais il doit en ce cas renoncer à des privilèges qui sont purement Plébéiens.

Pour la Censure enfin, là c’est moins en rapport avec les deux premières propositions et je m’aperçois que notre Consul réagit tout aussi violemment, décidément comme je lui ai demandé au départ, je semble avoir compromis ses envies de fin de carrière, bref passons. Le Censeur est le gardien des traditions, hors la tradition veut que le sénat soit composé de Patricien à l’origine, il me semble évident en ces conditions que le Censeur reste Patricien. De plus nous savons que le commerce, l’artisanat etc … ne sont pas une activité noble, hors pour être Censeur il faut être d’une morale irréprochable et d’une noblesse à toute épreuve. Les Patriciens ont été désignés par les dieux majeurs pour qu’ils soient en mesure de les servir, à l’inverse des Plébéiens qui peuvent servir nos dieux mineurs, n’est ce pas là encore une preuve de morale irréprochable ? Je ne remet pas en cause qu’un Plébéien puisse servir Rome par le cursus, voire diriger celle ci comme en ce moment notre brave Consul Decinus, mais je pense que le poste de Censeur, dont le rôle est très à part dans le Cursus devrait conserver un brin d’élitisme pour le bien de tous, à commencer le bien de la Curie. Je ne parle pas ici d’incapacité à tenir le poste, je ne parle pas de supériorité ou autre, je parle simplement de tradition et d’image, de symbole si vous préférez …

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

Un ton jovial ne changera pas l'idéologie qui soutend tes amendements et l'ironie ne les fera pas mieux avaler !

Mais reprenons point par point tes propos !


Les sodalités :

Au sein de la sodalité très vite ce fut le malaise, un homme comme Decinus pouvait à sa guise utiliser la sodalité pour promouvoir sa carrière de sénateur, mais surtout utiliser sa carrière de sénateur pour contrôler efficacement la sodalité

Je suis, comme tu le dis toi meme, l'un des rares sénateurs à avoir occupé une maîtrise. Pourtant, tu annonces que j'aurais utilisé la sodalité pour promouvoir ma carrière.
Mais alors dis moi comment les autres magistrats ont fait pour devenir magistrats puisqu'eux ne pouvaient pas utiliser une sodalité pour leurs intérêts personnels ?

Soyons sérieux, ce n'est pas ma maîtrise de 2 ans à la sodalité de Cérès qui m'a permis de devenir Consul.
Par ailleurs, le fait que je sois maître n'a pas créé de malaise au sein de la sodalité.

Outre cet aspect de servir sa carrière personnelle au détriments des intérêts commun

Je ne savais pas qu'occuper un maîtrise signifiait servir sa carrière personnelle au détriment des intérêts communs.
Mais peut etre que pour toi servir la République n'est que de l'intérêt personnel !

les sodalités sont habilitées à intervenir et contrôler de nombreux aspects économiques au sein de Rome, ces aspects ne doivent pas être mélangés avec la politique sous peine de conflit d’intérêts

Quand au mélange politique-économie, je ne vois pas ce qu'il y a de problématique, ni d'intérêts personnels là dedans.

Nous sommes tous issu de différentes couches de la société et de différentes branches. Certains sont maîtres, d'autres sont flamines, d'autres sont des légats, d'autres sont des diplomates ... pourtant je ne dirais pas que la religion, le militaire, la diplomatie n'ont rien à voir avec la politique, ni que les autorités compétentes dans ce domaine ne devrait pas siéger ici !

Si je suis ta logique, il faudrait exclure du Sénat tous les flamines ainsi que le Pontife, les navarques, les légats ... car leurs présences risqueraient de mélanger politique et militaire, religion .... Ils pourraient donc peut etre défendre mieux que d'autres leurs domaines et influer sur le Sénat dans certaines directions.

Soyons sérieux, le Sénat est diversifié. Il est composé de citoyens de tout horizon pour le bien de Rome car grâce à cette diversité tous les sujets sont aborder et aucun n'est laissé à la porte du Sénat !

Par ailleurs, Tribun, la loi sur le tribunat ne dit pas que le tribun est un intermédiaire obligatoire entre la plèbe et le Sénat. Si un sénateur, un questeur, un consul ou le Sénat souhaitent recevoir un citoyen pour parler d'économie ou autres il n'a pas besoin de toi. Le tribun n'est pas le lien entre le Sénat et les sodalités.



L'Ordre Equestre :

ce qui me semble moins évident c’est qu’il puisse continuer à siéger à l’OE, à partir du moment ou il se décide à entamer le cursus honorum

J'aimerais bien voir dans quelles lois ou traditions tu as pêché cette idée d'antagonisme entre siéger au Sénat et siéger à l'OE.


il serait malsain qu’une Equestre puisse influer directement sur ses pairs pour remporter une magistrature au sénat … Conflit d’intérêt et intérêt personnel là encore !

Ce propos me fait bien rire Tribun.

Je crois que le Sénat vote avant les comices et que de ce fait, les candidats patriciens risquent peut etre d'influer directement sur leurs pairs pour remporter une magistrature au Sénat.

Selon ton idée, cela est donc dangereux alors peut etre devrions nous prendre un amendement qui nous dit que les patriciens devraient perdre leurs statuts de sénateurs lorsqu'ils deviennent magistrats ou même que pour être candidat aux magistratures il ne faut ni être chevalier, ni être sénateur comme ça il n'y aurait plus de conflit d'intérêts ou de collusion avec ses pairs !


Comment un Equestre questeur réagira lorsque son principal soutient à l’OE ne se sera pas acquitté du tributum ?

Ce propos est encore plus gros que le précédant !

Sous prétexte qu'un questeur sera chevalier il sera plus enclin à être conciliant avec des contrevenants à la loi qui serait ses soutiens à l'OE.

A moi de te poser une question : comment un patricien questeur réagira lorsque son principal soutient patricien ou client ne se sera pas acquitté du tributum ?

Faire croire qu'un chevalier, et donc un plébéien, est plus enclin à la tromperie ou à la corruption est insultant !

Tous les chevaliers qui ont été magistrats se sont acquitté de leur tâche avec compétences et honneur. Un patricien n'est pas meilleur qu'un chevalier plébéien et inversement !


Dans le cas de la distribution de terre de Marius par exemple, n’y avait il pas conflit d’intérêt pour les Equestres présent au sénat qui pouvaient directement en bénéficier

Je suis chevalier et je peux bénéficier de ce SC pourtant je n'ai fait aucune demande en ce sens !

Bien sur des lois, des SC touchent parfois plus particulièrement certains sénateur cela n'est pas spécifique aux chevaliers.

D'ailleurs avec tous les chevaliers présent au Sénat, ce n'en est pas un qui a proposer ce SC.

Quand un Edile propose des constructions, quand un questeur propose une baisse de tarfis douaniers, quand un sénateur propose des amendements, ils cherchent toujours a en tirer profit d'un façon ou d'une autre.
Un Edile sera parfois plus enclin à proposer un SC de constructions dans des provinces où il voudrait être plus implanté.
Un questeur sera parfois enclin à proposer un baisse des tarifs pour accroitre sa popularité chez les commerçants.
Un sénateur sera parfois enclin à proposer des amendemants afin d'accroitre sa popularité et sa position dans un courant idéologique au Sénat.


mais il doit en ce cas renoncer à des privilèges qui sont purement Plébéiens.

Voilà qu'on parle maitenant de privilèges plébéiens, c'est bien une première !

Mais peut etre penses tu :
- au service militaire à cheval due par tout chevalier contrairement aux sénateurs.
- ou bien aux nombreux privilèges fiscaux inexistant alors que les chevaliers payant les plus gros impots de la république.
- ou bien au fait que les postes de flaminats majeurs leurs sont interdit ...

Les chevaliers ne possèdent pas de "privilèges" particuliers.

Mais si tu souhaites revenir sur ce que tu appeles des privilèges peut etre voudras tu alors qu'on revienne sur ceux qu'ont pourrait aussi qualifier de privilèges patricien comme l'accès au flaminat majeur et au pontificat !



[b]La censure :[/b]

Le Censeur est le gardien des traditions, hors la tradition veut que le sénat soit composé de Patricien à l’origine, il me semble évident en ces conditions que le Censeur reste Patricien

La tradition a changé Tribun Détritus et cela depuis 33 ans. En 320, la loi a fait entrer les plébéiens au Sénat instituant ainsi que nulle distinction ne saurait être faite en Sénateur Patricien et Plébéien. Ils sont totalement égaux en droits, en devoirs et en attributs.

Les plébéiens sont aussi légitime que les patriciens à accéder à cette magistrature.

Qu'à mes envies de fin de carrière, je confirme que la censure en fait partie.
C'est un honneur de pouvoir servir Rome et tout sénateur qui se lance dans le cursus honnorum envisage ces fonctions comme cela. Il est donc parfaitement naturelle et honnorable de vouloir servir la République jusqu'à la censure !


De plus nous savons que le commerce, l’artisanat etc … ne sont pas une activité noble, hors pour être Censeur il faut être d’une morale irréprochable et d’une noblesse à toute épreuve

Voilà un débat qui mérite d'être lancé et où je serais ravi de participer.

Toutefois, croire que tous les plébéiens et tous les chevaliers font du commerce ou de l'artisanat est réducteur !

Je suis chevalier et je suis issu de la sodalité de cérès donc des travailleurs de la terre. Je n'ai jamais fait de commerce ou d'artisanat. Je me suis toujours concentré sur l'activité noble, la culture de la terre, de ce fait j'ai une moralité irréprochable et une noblesse à toute éprreuve, pour reprendre tes propos, Tribun !
Pourquoi dans cas, devrais je me voir l'accès à la censure refusé ?


Pour conclure, je crois que personne ici ne sera dupe. es amendements sont les prémices d'une volonté de réduire la présence et l'influence des plébéiens au sein de la Curie en utilisant des argument complètement ridicule.

Des différences existent entre plébéiens et patriciens, par exemple les chevaliers siègent à l'Ordre Equestre mais les patriciens eux ont accès au pontificat et aux flaminats majeurs.

Vouloir revenir uniquement sur les chevaliers dénotent un brin d'idéologie optimate afin de revenir à un sénat plus patricien !

Toutefois, je tiens à rappeler que l'entrée au Sénat des Plébéiens s'est suivit de l'entrée des patriciens au tribunat. Revenir sur l'un pourrait provoqué un retour aussi sur l'autre.

Rome a trouver un équilibre qui fonctionne bien et qui a stabilisé les relations entre le Sénat et les chevaliers, revenir sur cet équilibre est dangereux et surtout inutile !

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

(Quintus Decimus, prétorien plébéien)

Calmement mais avec détermination.

Je suis totalement opposé à ces amendements. Je me range à l'avis du consul Decinus dont la colère est saine et légitime.

Tribun Détritus, la plèbe ne t'a pas élue pour que tu la massacres !

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

(Aulus Brutus Verres, consulaire plébéien)

Hoche la tête

Je suis d'accord, ces amendements sont une agression envers la plèbe et les equites. Pire, cela va relancer et exacerber ces notions passéistes et rétrogrades de patricien ou de plébéien.

Par ailleurs, cela a déjà été dit, multiplier les amendements est une chose compliquée. Cela alourdit la lisibilité de notre Codex et rend nos lois totalement incompréhensibles.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

/Après l'intervention du tribun detritus,l'édile Poussinus applaudit longuement,puis sagement écoute les arguments du consul Decinus en pouffant de nombreuses fois/

Consul Decinus,

je craind que tu ne comprend pas tout.

Je vais aussi reprendre point par point tes propos.

Les sodalites:


Citer
Pourtant, tu annonces que j'aurais utilisé la sodalité pour promouvoir ma carrière.



La sodalites de cerès n'est elle pas la plus importante?Ne constitue t elle pas un coffre a voix important lors des comices? Ne possède t elle pas un des plus gros budget des sodalites?

/sourire/



Citer
Par ailleurs, le fait que je sois maître n'a pas créé de malaise au sein de la sodalité.



Lors tes deux mandats,n'y a t il pas eu des problemes au sein de ta sodalites?Ton election n'a t elle pas fait scandale? Aurois tu la mépoire courte consul? Je pense que les plus anciens pourront confirmer cela.


Citer
Nous sommes tous issu de différentes couches de la société et de différentes branches. Certains sont maîtres, d'autres sont flamines, d'autres sont des légats, d'autres sont des diplomates ... pourtant je ne dirais pas que la religion, le militaire, la diplomatie n'ont rien à voir avec la politique, ni que les autorités compétentes dans ce domaine ne devrait pas siéger ici !



Etre flamine,légats ou diplomate n'ont rien a voir avec l'économie de la république alors qu'etre maitre d'une des sodalites...Vois tu ou le tribun detritus veut en venir?

L'ordre equestre:

Ce qu'essaye d'expliquer le tribun detritus,c'est qu'il y a depuis plusieurs années un déséquilibre entre l'OE et le sénat.

Un equites,de part sa double position,pourrait "influencer" a la fois au sénat devant ses pairs sénateurs,ainsi qu'a l'Ordre equestre de la part son statut de chevalier.
Alors qu'un sénateur pourra bien entendu "influencer" ses pairs au senat,mais rien a l'odre equestre...

/se tourne vers le tribun detritus/

C'est bien cela que tu voulais faire comprendre a l'assemblée tribun?


Citer
Tous les chevaliers qui ont été magistrats se sont acquitté de leur tâche avec compétences et honneur.



N'y a t il pas eu une certaine année un tribun qui a donner l'ordre de charger sur la curie remplis de sénateurs?

Il est sur qu'il a chargé avec compétences et honneur vu le nombre de mort.


Citer
Quand un Edile propose des constructions, quand un questeur propose une baisse de tarfis douaniers, quand un sénateur propose des amendements, ils cherchent toujours a en tirer profit d'un façon ou d'une autre.
Un Edile sera parfois plus enclin à proposer un SC de constructions dans des provinces où il voudrait être plus implanté.
Un questeur sera parfois enclin à proposer un baisse des tarifs pour accroitre sa popularité chez les commerçants.
Un sénateur sera parfois enclin à proposer des amendemants afin d'accroitre sa popularité et sa position dans un courant idéologique au Sénat.



La je ne suis pas daccord du tout!
Un magistrat agit toujours pour le bien de Rome et de la république bien avant de calculer son coup pour sa poire!

Consul Decinus,accuserais tu tout les magistrats d'opportuniste de leur charge?

/sourire/

J'en doute.


Citer
Voilà qu'on parle maitenant de privilèges plébéiens, c'est bien une première !



Consul Decinus,ne fais pas le naif,tu sais très bien de quoi le tribun detritus veut dire:il parle du droit de commerce,privilège plebeien.

La censure:


Citer
La tradition a changé Tribun Détritus et cela depuis 33 ans.



Tu appelles 33ans un changement de tradition?

/sourire/

La tradition n'a pas d'age consul!

/se tourne alors vers le sénateur decimus/

Et bien moi je soutiens totalement ces amendements,et je me range à l'avis du tribun detritus dont les arguments sont sains et légitimes.

Pour ce qui est du massacre de la plèbe,je rappelle la perte de 8M d'ares sur l'ager publicus et de la perte de 30% de part d'ager pour chaque citoyens plebeiens comme patriciens...Massacre orchestré par l'ordre equestre.

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

(Quintus Decimus, prétorien plébéien)

Et voilà comment gouverne ce Sénat , en désignant l'édile Poussinus , avec de la rancœur et de la jalousie. Est-ce la ton unique motivation, édile ?

Ces amendements sont stupides et injurieux, tribun Detritus, cela m'étonne de toi.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Mer 02 Juil 2008    


Citer
Consul Decinus,ne fais pas le naif,tu sais très bien de quoi le tribun detritus veut dire:il parle du droit de commerce,privilège plebeien.



Etre sénateur c'est s'occuper de politique et uniquement de politique . Par politique j'entend la gestion de la Cité , les affaires publiques. Cette interdit patricien parceque nous fumes les seuls sénateurs autrefois justement pour éviter que nos ancêtres puissent mêler intérêt public avec affaire privées et que surtout les affaires publiques soient leur seules activités afin qu'ils s'y concentre pleinement.

La loi qui permis jadis au plébéiens de rentrer au Sénat leur donné ce droit sans leur donner le devoir d'un homme qui conduit le destin de la Cité. On entend beaucoup parlé d'injustice envers la plèbe. Cette amendement permettra de remettre un équilibre plus juste au Sénat.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

Detritus face à l’assemblée écoute toutes les interventions avec calme, hochant la tête de temps à autre pour confirmer qu’il entend bien ce qui se dit, puis reprend la parole

Hum comme il est lassant de voir qu’on ne peut plus hélas aujourd’hui proposer de débat sans risquer de passer pour le méchant de service … comme il est encore plus surprenant de voir qu’aujourd’hui les trois personnes qui s’empresse de répondre de manière négative à mes amendements sont les trois SEULS et UNIQUES sénateurs plébéiens concernés par l’amendement de l’OE.

Laisse un très long blanc

Bien reprenons calmement tout ce qui a été dit, avant toute chose j’aimerai que l’on cesse toujours de plaindre la plèbe, de m’accuser de vouloir porter atteinte à ses intérêts etc …

Sache en premier lieu Consul que je ne t’accuse de rien, le passé est le passé, mais je me suis intéressé à l’époque aux affaires de Ceres et quelques temps plus tard à Mercure et les deux maîtres actuels qui étaient déjà membre de ces sodalités à l’époque confirmerons mes dires, les sénateurs plébéiens briguant un poste de maître ont vraiment dérangés l’opinion public et surtout l’opinion des membres de la sodalité en question.

Par ailleurs je ne dis pas qu’être Maître de Ceres c’est s’ouvrir la route vers le Consulat, je dis qu’il peut y avoir à un moment donné tentation de se servir du poste pour s’arranger quelques convenances personnelles et que la position de sénateur est également un plus pour faire subir quelques pressions habiles aux autres candidats voire à la sodalité en général … je ne dis pas que tu l’as fait Consul, je dis que c’est possible !

Je ne reviendrais pas sur tes autres arguments, ils sont complètement hors sujet comme l’a dit Actarus, ce sont les propos d’un homme qui n’a rien à opposer aux remarques que j’ai faite et qui traduisent le fond de ma pensée … surtout lorsque tu en viens à parler de religion, mais bon passons … je ne jugerais pas ta fois en nos dieux, ni en ceux qui les servent et que tu te risque à accuser honteusement.

L’OE maintenant, là encore je n’ai pas envie de me répéter, mais comme là encore Actarus l’a fait remarquer, un sénateur Patricien ne peut dans le meilleur des cas influer que sur un organe de la République, ce qui est déjà beaucoup trop à mon sens mais passons, alors penses tu un plébéien qui siège dans les deux …

Tu remarqueras au passage toute la considération que je porte à l’OE, je ne parle pas de supériorité ou toutes ces imbécillités que mes adversaires politiques ne manquent pas de m’envoyer à la figure lorsqu’ils ne savent plus quoi raconter …

Bref j’invite le sénat à lire avec attention mes remarques sur l’OE et ce que je propose, d’abord parce que cela concerne une extrême minorité de sénateurs, ensuite parce que je n’atteint en rien les pouvoirs de ces même sénateurs, après tout être Consul n’est il pas plus honorifique que simple membre de l’OE, est ce si insupportable que ça de ne plus pouvoir siéger à l’OE … ou alors cela représente pour vous une grosse perte d’influence et cela vous dérange peut être beaucoup … ça ne ferait que confirmer mes commentaires si c’était le cas …

Long silence à nouveau comme pour laisser réfléchir l’assemblée

Bon déjà je relève la blague des 33 ans et le fait que tu confond lex et tradition … mais bon cela mérite t’il un commentaire ? J’en doute, Actarus l’a fait pour moi …

Ensuite je te rappel que le cursus ne va pas vraiment jusqu'à la Censure, le Consulat étant la magistrature suprême, la Censure étant un cas un peu part, à mes yeux comme la Dictature … bref d’où ma proposition spécifique …

Là encore je rappel que je n’empêche nullement un plébéien de devenir Consul, je l’encourage même car c’est une belle preuve de fidélité à Rome …

Bon évidement tes propos termine sur ma volonté de diminuer le droit des plébéiens, là je ne répond plus c’est pas la peine, j’ai déjà mentionné ce genre de remarque précédemment, je trouve cela assez simpliste comme vision : Optimate contre la plèbe et Populare pour la plèbe, c’est digne d’un enfant ce genre d’avis …

Pour les arguments des sénateurs Verres et Decimus, si tant est qu’on puisse parler d’arguments … je dirais là qu’ils nous ont tous les trois fait preuve d’un très bel exemple de conflit d’intérêt en étant les premier à crier au loup pour une réforme minuscule, oui mais réforme qui affecte directement leur influence alors vous comprenez bien …

Detritus s’incline en direction de l’assemblée

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

Avant de rentrer personnellement dans ce débat, tribun, je trouve que nous parlons énormément de la sodalité de Cérès. Rassure nous, l'article empêchant l'obtention d'une maitrise par un sénateur ne repose pas sur ce seul cas controversé?

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

Non je parle de Ceres car c'est notre bon Consul qui en fut et qui met le sujet sur la table, Mercure est aussi concernée, c'est les deux seuls exemples à l'heure actuelle, d'où mes mots ...

Bien entendu chacune des sodalités de Rome sera concernée par ma proposition ...

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

(Severus Rogus, sénateur plébéien)

Je n'ai jamais rien entendu d'aussi stupide.

Tribun Detritus, peut-on savoir à quoi tu joues ?

Il a été évoqué ici même la révolte de la plèbe menée par certains equites....est-ce cela que tu recherches ?

L'Ordre Equestre a été créée pour permettre aux plébéiens d'accéder à l'honneur de servir Rome par le biais de tâche importantes. Le consul Decinus l'a bien compris, les chevaliers ne demandent pas mieux que de servir Rome et le font avec tout le dévouement possible.

Certains d'entre eux ont en plus reçu le privilège de pouvoir siéger à la Curie. Soit par décision du Censeur, soit par le biais du tribunat.

Etre sénateur n'empêche pas d'être chevalier, tu divagues complètement. Interdire aux sénateurs plébéiens d'être membres de l'OE, c'est priver l'OE de ses meilleurs éléments et c'est finalement diminuer l'importance et le rôle de cet ordre equestre.

Tes arguments ne sont pas recevables, il n'y a aucun conflit d'intérêt. Pourquoi doutes tu ainsi systématiquement des chevaliers ?

Pourquoi y aurait-il plus de conflit d'intérêt d'être chevalier et sénateur que d'être patricien et sénateur ?

Ta façon de voir le pire en mettant ainsi en doute les chevaliers nous en dit long sur ta façon dont tu perçois les gens de cet ordre....est-il possible que ton cerveau imagine qu'il y ait parmi les plébéiens et à fortiori parmi les chevaliers des gens honnêtes et soucieux de servir Rome sans vouloir se servir au passage ?

Sénateurs, ne vous laissez pas berner par la belle rhétorique du Tribun ni par son air supérieur.....ce qu'il vous propose n'est rien d'autre que la division de notre société et un retour en arrière préjudiciable à notre République.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

Tu divagues sénateur Rogus, je ne remet pas en cause le fait que des membres de l'OE puissent siéger au sénat, ni l'inverse d'ailleurs, revois donc ma proposition avant de m'agresser de la sorte et de remettre en cause tout le respect que j'ai pour l'Ordre Equestre ...

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes