211-tullius

Un article de RomeWiki.

La Loi sur la création d'un service des Postes, mise en application en l'an 211 après la fondation de Rome, sous l'égide des Consuls Drusus Lucius et Caecilius Cornelius, par la proposition du sénateur Tullius Antonius Grollius est applicable à partir de maintenant dans toutes le provinces et terres de l'Empire Romain.

Article N° : I° : Le sénat crée un service postal reliant les principales villes de la République avec Rome et entre elles.

II° : ce service postal pourra être utilisé par l'ensemble des citoyens moyennant une somme fixée par les Services en question et étant fonction du poids du pli et de son urgence.

III° : les plis du sénat, les copies des textes de lois, ses décisions seront transportés par ce service de poste gratuitement et le plus vite possible. Il en sera de même avec les plis et ordres des magistrats en poste et des ordres militaires et de police.

IV° : le coût de mise en fonction de ce service postal est de 250.000 as et son entretien reviendra à 150.000 as par an.

SPQR