214-talarius-2

Un article de RomeWiki.

La Loi sur l'adoption d'enfants romains, patriciens ou plébéiens, mise en application en l'an 215 après la fondation de Rome, sous l'égide du Consul Tullius Antonius Grollius, par la proposition du Patricien Talarius Asirius Cassius est applicable à partir de maintenant dans toutes le provinces et terres de l'Empire Romain.

1°/ L'enfant adopté doit être strictement de sexe masculin et il doit être de citoyenneté romaine, patricien ou plébéien. L'âge n'entre pas en compte mais il se doit de pouvoir porter les armes et donc d'être mobilisable dans une légion (par ledit premier point,il faut entendre que l'enfant peut être adopté depuis sa naissance jusqu'à l'age limite d'incorporation dans une légion, 45 ans).

1°'/ L'adoption d'une fille est permise sous réserve que celle-ci n'ait pas dépassé l'âge de 35 ans, âge limite de sa fertilité. Au dessus, l'autorisation du Censeur est à réclamer.

2°/ Pour l'adoption d'un enfant non latin,donc étrangé à Rome et à ces provinces, une autorisation spéciale doit être demandée au Censeur afin que cette adoption ne porte pas préjudice à Rome.

3°/ On peut adopter un enfant ayant encore ses parents en vie sous accord avec ses parents. Dans ce cas précis, il faut l'autorisation au préalable du Censeur.

4°/ L'enfant adopté prends alors le nom de son nouveau père. Il peut toutefois garder celui de ses anciens parents en deuxième ou troisième nom. 5°/ Dans le cas où l'enfant adopté aurait hérité des dettes de sa familles, le nouveau père de l'enfant en hérite à sa place. Il se doit de les honorer.

SPQR

Loi abrogée par la loi de Publicola de 339.