215-claudius-1

Un article de RomeWiki.

La Loi sur le protocole d'entrée d'une armée à Rome, mise en application en l'an 215 après la fondation de Rome, sous l'égide du Consul Tullius Antonius Grollius et Marximus Karlus, par la proposition du sénateur Claudius Eusèbe, est applicable à partir de maintenant dans toutes les provinces et terres de la République Romaine.

Afin d'éviter que Rome soit souillée par la présence d'un mortel auteur d'un meurtre (ou plus largement du chef et responsable d'une armée auteur de meurtres), aucun chef d'armée ne sera admis à Rome: il devra être démis de ses fonctions avant de franchir les murs et purifié selon les rites, à l'extérieur des remparts de Servius Tullius, nous éviterons ainsi le courroux des dieux; de même ses troupes devront symboliquement déposer les armes avant d'être purifiées collectivement et de pouvoir rentrer à Rome.

Après accord du Sénat, une armée pourra entrer en armes à Rome, exclusivement lors de cérémonies ou de danger pour la République.

Après accord du Sénat, un chef d'armée pourra rentrer à Rome en arme exclusivement lors de cérémonies ou de danger pour la République.

SPQR