247-ecritus-2

Un article de RomeWiki.

La Loi sur la réorganisation administrative portant création du corps des vigiles du feu , mise en application en l'an 247 après la fondation de Rome, sous l'égide des Consuls Marximus Karlus et Forestus Thierus, sur la proposition du sénateur Q.ECRITUS Stilo est applicable à partir de maintenant dans toutes le provinces et terres de l'Empire Romain.

Préambule :

Devant la menace répétée d'incendies qui, s'ils se propageaient, pourraient mettre en péril Rome et l'ensemble de ses citoyens, il est décidé d'une réorganisation administrative d'une partie des services de l'Edilité.

Art I. Des XIV régions.

L'Urbs compte désormais quatorze régions administratives, numérotées de I à XIV, dont les limites exactes feront l'objet d'un relevé et bornage de la part des services de l'Edilité. Ces régions dans l'immédiat ne sont créées qu'afin de répondre à l'urgence du péril incendiaire et feront l'objet d'une loi complémentaire.

Art II. Des vigiles existants.

Chaque région est dotée d'un quatorzième des effectifs du corps des vigiles à la date de promulgation.

Art III. Des vigiles du feu.

Aux vigiles existants sont adjoints sept manipules de deux centuries de vigiles du feu, spécialement entraînés pour combattre les fléaux les plus redoutables que les Dieux parfois nous envoient et que les hommes souvent provoquent dans leur folie ou imprudence : incendies, écroulement de l'habitat, inondations lors des crues du Tibre... Ils interviendront de jour comme de nuit à la demande des citoyens ou requis par l'Edilité.

Art IV. Du recrutement et de la hiérarchie.

Chaque centurie est composée d'affranchis acceptant de risquer leur vie pour la sauvegarde de Rome et dirigée par un citoyen qui portera le grade de centurion des vigiles du feu. Les quatorze centurions sont subordonnés directement à l'Edilité. Au sein d'un manipule, le centurion chargé de la région portant un nombre impair a prééminence sur l'autre, et assume le commandement unique lorsque le manipule est employé au complet.

Art V. De l'organisation manipulaire.

Les régions seront jumelées pour qu'en cas d'insuffisance des effectifs, les renforts à expédier soient automatiquement prélevés dans la région soeur. D'où organisation manipulaire, les exercices en commun facilitant le travail éventuel des deux centuries de concert, sous commandement unique. En cas de catastrophe majeure, mettant en jeu plus d'un manipule, c'est l'Edilité qui assumera la coordination des opérations

Art VI. Des soldes et de la retraite.

La solde d'un vigile du feu sera égale à une demi-solde de légionnaire ; la solde d'un centurion des vigiles du feu égale à celle d'un centurion de nos légions, majorée d'un dixième de solde pour le centurion manipulaire. A l'issue de son temps de service, qui ne pourra être inférieur à 20 ans , ni supérieur à 30 ans et en récompense de sa contribution à la sauvegarde de Rome, l'affranchi bénéficiera de la moitié des avantages consentis au citoyen romain quittant la légion ; le citoyen romain, centurion des vigiles du feu, bénéficiera des mêmes avantages que le centurion de légion en fin de carrière.

Art VII. Des casernements.

Pour loger l'ensemble des vigiles d'une région, il sera procédé à la construction d'une caserne dans chaque nouveau district administratif. Le but recherché est la proximité des vigiles du feu par rapport aux lieux d'interventions pour une efficacité maximale mais également un renforcement du système de contrôle de la Ville par les vigiles chargés des enquêtes. Ils seront, étant logés au sein de la région dont ils encadrent la sécurité, à même de repérer les nouveaux arrivants, les éléments louches et les étrangers des nations hostiles qui viennent apporter le trouble, la sédition ou la débauche dans l'enceinte même de Rome.

Annexe Du budget d'ensemble et diverses questions .

Le coût total des soldes s'élèvera donc à quatorze fois cent demi-soldes annuelles de légionnaire plus quatorze et sept dixièmes soldes de centurion. Ces soldes seront à inscrire au budget de l'Etat.

Les casernements dans l'immédiat seront construits sur le modèle traditionnel légionnaire, palissé pour en contrôler les accès. Ce type de cantonnement militaire contribuera à éviter toute tentation de mollesse physique et rappellera à chacun que Rome, si elle vénère Vesta et le feu nourricier, déclare une guerre au feu destructeur. Ultérieurement, et en fonction des besoins, il pourra être procédé à la construction de casernes, après étude, pour atténuer les rigueurs des saisons.

Enfin, l'efficacité ne saurait se concevoir sans la construction supplémentaire de réservoirs disséminés dans la Ville. Dans un premier temps seront érigées de vastes cuves en bois calfaté, d'une capacité de 500 quadrantal et situées à 150 pas les unes des autres. afin qu'il soit aisé de constituer une chaîne humaine cohérente avec les effectifs. La construction de ces réservoirs est une priorité et appel doit être lancé aux artisans tonneliers de Rome pour qu'ils en assurent la réalisation le plus vite possible au tarif le plus profitable au budget de l'Etat. A plus long terme, il conviendra de remplacer ces cuves par autant de fontaines, en fonction de l'adduction en eau des régions de la Ville.

SPQR