253-crassius-1

Un article de RomeWiki.

La Loi sur la Paix avec les Gaulois au Nord de l'Etrurie, adoptée en 253 sous l'égide du Consul Titus Andronicus, sur proposition du sénateur Cnaeus Crassius Defontis, est applicable immédiatement dans tous les territoires soumis à l'autorité de la République Romaine.

Rome ainsi que les tribus Gauloises (+leurs noms) reconnaissent les frontières tracées par le légat Titus Claudius offrant Saturnae, Cosa, Tarquini, Volsini, Vetulonia et Populonia à la domination Romaine et les cités de Voltera, Clusium, Perouze et Arezzo aux tribus Gauloises.

Cet accord est approuvé cet hiver 251 par Vannix pour les tribus Gauloises et par le légat Cnaeus Crassius pour Rome.

SPQR


Avenant au traité de de 250, ratifié en 280 par les dix tribus gauloises des territoires de Voltera, Clusium, Perouze et Arezzo et le peuple romain sous l'égide des consuls Ti.Sempronius Longus et L.Postumius Albinus.

Compte tenu de la bonne entente des peuples romain et gaulois, il est convenu que quatre colonies romaines seront fondées à côté des Cités de Voltera, Clusium, Perouze et Arezzo.

Ces colonies, d'une superficie de 20.000 ares, seront gérées par des decemvirii élus par les colons et auront le statut de municipe.

Par l'effet de ce traité, les citoyens romains comme les peuples des tribus signataires auront toute liberté de circulation.

En revanche, aucune troupe d'un des signataires ne pourra aller sur le territoire de l'autre sans autorisation préalable.

En contre partie de la création de ces colonies, Rome autorise les tribus gauloises précitées à commercer librement avec tous les territoires romains, sans droits de douanes.


SPQR