253-crassius-2-initiale

Un article de RomeWiki.

La Loi sur le Tributum de guerre adoptée en 253 sous l'égide du consul Andronicus Titus sur proposition du sénateur Caius Crassius est applicable immédiatement dans tous les territoires de la République Romaine.

Art I: Le Tributum de guerre est un Tributum exceptionnel qui ne saurait être levé en temps de paix.

Art II: Le Tibutum de guerre ne saurait être levé que si la cité de Rome est entrée officiellement en état de "guerre". Seul un décret consulaire permet de valider effectivement la levée du Tributum de guerre.

Art III: Si les conditions de l'Art II n'étaient pas remplies entièrement et de façon indiscutable, alors la décision de lever le Tributum de guerre serait considérée comme non avenue, et aucun sénateur n'en serait redevable jusqu'à ce qu'il soit proclamé dans les strictes conditions prévues par l'Art II.

Art IV: Le Tributum de guerre est un impôt exceptionnel indépendant du Tributum traditionnel. Cependant il est régi par les mêmes lois que ce dernier et sa perception revient de la même façon aux Questeurs.

Art V: Tout sénateur ne s'acquittant pas du Tributum de guerre alors qu'il a été dûment proclamé selon les termes de l'Art II tombera sous le coup des mêmes poursuites que dans le cas d'un manquement au paiement du Tributum traditionnel.

Art VI: La seule différence entre le Tributum de guerre et le Tributum traditionnel réside dans son délais de perception. A savoir que les sénateurs devront s'en acquitter au plus tard dans la saison qui suit la proclamation de sa levée. Etant entendu que celle-ci obéit aux directives de l'Art II.

Art VII: Il est du devoir des Questeurs de faire usage des sommes collectées par le Tributum de guerre uniquement pour l'entretien des légions durant tout le temps de la guerre. Si à l'usage les comptes faisaient apparaître que les tributums étaient plus élevé que le coût de la majoration des frais d'entretien des légions en temps de guerre, alors les Questeurs auraient à charge d'établir un remboursement dans l'année qui suit la signature de la paix.

Art VIII: Ce remboursement sera équivalent pour chaque sénateur tributaire à la somme établie trop perçue par le nombre de sénateurs tributaires.

Art IX: La loi du Tributum de guerre ne tombe pas sous le coup de celle de l'exonération du Tributum pour les jeunes sénateurs qui devront s'en acquitter ou encourir les sanctions prévues par la loi.

Art X: Le coût du Tributum de guerre est de la moitié du Tributum traditionnel annuel de chaque sénateur.

Art XI: Dans le cas où la guerre rapporterait un tribut à Rome, celui-ci sera mis à contribution pour rembourser si possible intégralement, sinon le plus équitablement possible les Tributums de guerre versés par les sénateurs. Les Questeurs veilleront à l'application de cet article.

Art XII: Nul n'a à s'acquitter d'un Tributum de guerre une fois la paix signée, mis à part le Tributum non versé lorsque la guerre avait toujours court.

Art XIII: Tant que la guerre dure, le Tributum de guerre doit faire l'objet d'un vote, selon les conditions de l'Art II, et ce annuellement.

Art XIV: Toute perception du Tributum de guerre ultérieure à la première, se fera lors de la première saison de l'année, en même temps que le Tributum traditionnel.

Art XV: Les versements du Tributum traditionnel et du Tributum de guerre devront faire l'objet de deux versements séparés pour éviter tout risque de confusion dans la comptabilité.

Art XVI: L'utilisation du Tributum de guerre est exclusivement destinée aux dépenses militaires et toute autre utilisation de celui-ci par un Questeur le rendra coupable de détournement de biens publiques, et de conspiration contre l'Etat.

SPQR ;