307-bustos

Un article de RomeWiki.

La loi sur l'intégration de la jeunesse étrangère à Rome, adoptée en 307 après la fondation de Rome, sous l'égide des consuls Publius Cornelius Scipio et Tarentus Forestus, sur proposition du sénateur Andrus Bustos, est applicable à partir de maintenant dans tous les territoires de la République romaine.

Préambule : Nous, Sénateurs Romains qui par là même représentons l'ensemble du peuple Romain sommes les garants de la piété et de la vertu en ce monde ainsi que les défenseurs ardents de notre culture. Dans le cadre de cette défense, nous voudrions donc pouvoir partager avec les divers peuples cette dite culture. Nous sommes un peuple qui sait se défendre face à ses ennemis mais pourtant nous ne sommes pas, a l'instar de barbares, de simples guerriers se contentant de massacrer nos ennemis.

Nous savons aussi les aider à reconnaître leurs torts et leur donner une chance d'accéder à la vertueuse coutume Romaine en leur propre patrie et ce par un moyen simple : l'éducation de leurs enfants.

Ainsi suite à la décision des instances du sénat selon chaque cas, on proposera un traité permettant aux enfants des familles nobles de ce peuple d'être éduqués dans le respect des institutions romaines.

Article I

Les peuples conquis par Rome se voient offrir la possibilité de faire éduquer leurs enfants de manière vertueuse et ce à Rome même. Ces jeunes gens seraient issus de la noblesse indigène et seraient ainsi amenés à pouvoir mieux connaître le fonctionnement des institutions de Rome ainsi que le respect qui leur est dû.

Article II

Ce traité proposé a ces peuples serait proposé par un sénateur Romain qui serait envoyé vers cette contrée exclusivement dans ce but : en effet il se devra de travailler en collaboration avec le Sénateur qui serait déjà revêtu de l'Imperium et donc logiquement déjà sur place mais il ne dispose d'aucun pouvoir dans la contrée ou sera proposé le traité. Il devra par là même se plier à certaines exigences du chef militaire à condition qu'elles n'entravent sans raison valable l'accomplissement de sa tache qui est la signature du traité.

Article III

Les jeunes gens de ces contrées seront ensuite amenés à Rome afin d'y recevoir l'éducation Romaine. Elle débutera par l'enseignement du respect à nos Dieux, et de la piété. Ensuite ils recevront aussi une solide connaissance de nos lois ainsi que de nos institutions dont le plus important le Sénat. Cela leur permettra une fois retournés dans leurs contrées de bien pouvoir nous effectuer le plus vite possible des rapports précis sur la situation politique dans leur pays. Ils finiront leur formation par un service militaire afin de bien connaître nos légions. Ce faisant nous donnons aux contrées conquises une jeune élite complètement romanisée, qui respectera leur nouvelle patrie Rome.

Article IV

Une fois leur formation finie, Rome pourra octroyer la citoyenneté romaine aux plus méritants de ces jeunes gens, ayant reçu la même éducation que bon nombre de jeunes Romains et ayant aussi prouvé leur attachement indéfectible à la cause romaine. Ils auront ensuite pour rôle dans leurs contrées d'administration des affaires de leur territoire, sous les ordres directs ou le contrôle du Sénat.

SPQR